mardi 22 avril 2014

[Image] Shutter #1

Shutter #1
Paru en Avril 2014
Scénario de Joe Keatinge
Dessins de Leila Del Duca
Couleurs d'Owen Gieni

Je ne me l'explique pas trop, mais j'ai soudainement eu envie de lire d'autre chose que du DC ou du Marvel en issues VO et je me suis donc lancé dans cette série Image qui a des bons retours sur le site Comixity.

On ne va pas se mentir, le titre est certainement plus écrit pour le TPB que pour le mensuel, mais ça n'en reste pas moins agréable à lire. L'histoire de cette série pour faire simple : notre héroïne, Kate Kristopher, est la dernière d'une longue lignée d'explorateurs. A 7 ans, son père l'a amenée sur la Lune et maintenant qu'elle à 27 ans, elle est dans un espèce de New-York alternatif peuplé de créatures étranges. On ne sait pas ce qu'il a amenée là, mais toujours est-il qu'elle laisse apparemment derrière elle une carrière d'écrivain et qu'elle est désormais un peu déprimé. Quand soudain... Je vous laisse découvrir la suite.

Un bon premier numéro. C'est très mystérieux, on a à peu près aucune idée d'où on va aller, mais pour l'instant on y va avec plaisir. L'héroïne est attachante, intéressante et on a envie de la suivre, mais le top du top reste quand même l'univers dans lequelle elle évolue qui est tout suite captivant. Il est beau et foisonnant et pour le moment, tout semble possible. Ninjas, aliens, monstres, ectoplasmes, robots... Il y a un peu de tout ça dans le New York de Shutter et c'est vraiment un plaisir à regarder, surtout que les dessins de Leila Del Duca sont franchement beaux. Le trait est dynamique, avec un bel encrage au pinceau et les personnages sont tout de suite sympathique. En plus, le travail d'Owen Gieni à la couleur est vraiment bon.


Bref, pour l'instant on est parti, surtout que le cliff est accrocheur. On a surtout envie de connaître vraiment l'intrigue de la série et en savoir plus sur l'univers. Et le fait que le scénariste, Joe Keatinge, ne cite que des trucs franco-belge dans ce qu'il aime et dans ces références est aussi extrêmement intriguant. Il veut faire un comic inspiré des aventuriers fictifs Corto Maltesse et Tintin ! On voit pas ça tous les jours ! 

Ma note : 8


6 commentaires:

  1. J'ai l'impression de ne lire que des avis positifs sur ce Shutter, mais quand en plus c'est écrit par le scénariste du magnifique Strange Visitor des Adventures of Superman et qu'il dit s'inspirer de Corto Maltese, là c'est décidé, il faudra que je m'y intéresse :P (en TPB)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps, ça semble sacrément prometteur ! Je découvre le scénariste avec cette série (je crois), je jugerais sur place, mais pour l'instant c'est bien parti.
      Faut voir ce que donnera la suite de la série désormais. Et tu fais bien d'attendre le TPB, les séries Image (et indé en générales) sont de toutes façon souvent écrites pour ce format et se lisent bien ainsi.

      Supprimer
    2. Sans Tumblr, je pense que je ne lirais quasiment que les TPB. Mais comme les séries les plus en vogue sur cette plateforme voient des extraits de leurs meilleurs moments se répandre dès le jour de la sortie d'un nouveau chapitre, je préfère devancer les spoilers :P (tout en continuant à regarder ces extraits et à découvrir ainsi des séries dont on parle assez peu autrement, comme Captain Marvel, même si ça semble avoir changé avec le récent relaunch). Heureusement qu'il y a des défricheurs comme toi, surtout pour des séries hors DC/Marvel dont on parle déjà beaucoup moins.

      Supprimer
    3. C'est vrai que la précédente série Captain Marvel a pas mal été boudée, surtout du côté du public français. Je crois que les sites US l'ont un peu plus soutenue, et il semble y avoir une plus grosse fanbase de Kelly Sue DeConnick là bas.

      Mais c'est bien que les gens mettent en avant les séries méconnues. Je ne savais pas que des gens faisaient ça sur Tumblr, c'est une bonne chose.

      Défricheur hors DC/Marvel, c'est vite dit. En issue, c'est bien la première fois que je lis autre chose que du Marvel/DC. Je pense continuer dans cette voie, l'histoire de varier un peu mes lectures, mais rien n'est encore fait.

      Mais c'est vrai que j'aime bien commencer de nouveaux comics, surtout en super héros à la base, où il y a toujours une certaine impatience, l'envie d'être à la pointe de l'actu et de pas tout se faire spoiler 10 ans avant.

      Maintenant je me suis habitué à tester toutes ses séries et j'aime bien ça, surtout que ça fait découvrir de nouveaux auteurs. Je vais essayer de tester aussi chez les indé comme je le disais plus haut. Shutter est un premier pas, espérons qu'il y en ai un deuxième et un troisième.

      Mais c'est sur que les séries hors DC/Marvel ont clairement moins de visibilité, et c'est bien dommage. Je remercie Sam de Comixity pour mettre en avant quelques titres indés chaque semaine dans ses guides de lectures, et leurs tests réguliers de séries indés dans leurs Comixweekly. Ça permet de savoir un peu ce qui est bien dans ce qui sort en indé. Surtout qu'ils mettent ça au milieu de trucs sur les supers héros, donc ça pousse à la curiosité, c'est une bonne chose.

      Supprimer
    4. En fait ce n'est pas vraiment qu'ils mettent en avant les séries méconnues, c'est que Tumblr rassemble pas mal de femmes, de gays et plus généralement de lecteurs et lectrices issues de diverses minorités, or ça n'a pas l'air d'être le gros du lectorat qui s'exprime sur les sites d'actualité usuels. Du coup les séries qui mettent en avant ces mêmes minorités sont souvent plébiscitées (sérieux, j'avais déjà dû "lire" la moitié de la dernière saison de Young Avengers via Tumblr avant d'attaquer le premier TPB). Donc Captain Marvel et Ms. Marvel forcément, Black Widow, Avengers Assemble etc. Mais à part éventuellement Pretty Deadly (Kelly Sue DeConnick oblige) et Rat Queens, sorti de Marvel/DC y a pas grand-chose... En fait, même coté DC il n'y a pas tant de choses que ça, leurs titres les plus orientés ados ou minorités n'ayant pas l'air de casser des briques niveau scénario.

      Des fois le côté "social justice" de Tumblr part un peu dans l'excès à mon goût, mais par exemple ayant lu masse shôjo avant, j'avoue que je ne frétille pas spécialement d'impatience quand on annonce une nouvelle scénariste ou une nouvelle héroïne, j'attends juste de voir (alors que pour des gens qui ne lisent que des comics, c'est peut-être déjà plus un événement). Dans tous les cas, lire les gros sites de news ET certains blogs sur Tumblr permet d'avoir de confronter des sensibilités radicalement différentes, j'aime bien.

      J'ai un peu de mal avec le style de Sam par écrit (pas vraiment friand des quinze points d'exclamation à la suite), mais j'avoue que je n'ai pas encore essayé les podcasts de Comixity, faudra que je tende l'oreille un jour. J'aime beaucoup la plume de Jeffzewanderer sur ComicTalk par contre, qui sort aussi des sentiers battus.

      Supprimer
    5. De toute façon, j'ai l'impression que le public US, bien plus que le public français, se sent vraiment concerné par la place des minorités dans les comics et fait beaucoup pour mettre ça en avant. On retrouve pas mal d'article sur CBR pour mettre en avant tous ces comics. En France, on se contente (mais c'est déjà ça), d'encourager les titres centrés sur les héroïnes. Mais j'ai l'impression que tout ce qui est séries sur des persos LGBT ou sur des blacks, on s'en fout un peu plus. D'ailleurs, j'ai l'impression que Young Avengers a été mis plus en avant en France pour son côté dans l'air du temps, tendance, cool que pour sa représentation des minorités.
      Ce n'est pas forcément une critique, plus un constat. Mais il y a des rédacteurs de CBR qui sont à fond sur le côté social justice aussi. C'est vrai que les comics de super héros sont vraiment encrés dans cette domination du mâle blanc hétérosexuel, que tout changement paraît être un bouleversement énorme. Il faut bien se dire que, par exemple, il n'y a que deux séries mettant vraiment en avant des persos noirs chez Marvel, Mighty Avengers et Iron Patriot. Ce n'est pas franchement beaucoup sur l'ensemble de leurs séries... Bon, la série Storm risque de les rejoindre en Juillet et sera peut être plus solide. En plus, ça fera une série sur un personnage féminin fort et badass + une série sur un perso black. Les fans de social justice vont être déchaînés (et ils auront raison).

      Il faudra que j'aille voir ces Tumblr en tout cas, je dois bien avouer que je ne connais pas le milieu.

      Mais je ne peux que confirmer que la diversité d'avis est intéressante. D'ailleurs les podcasts de Comixity sont intéressants pour ça, ils ont dans leur équipe autant des lecteurs difficiles que bonne pâte et leurs goûts en matière de séries sont assez variés. Et l'avantage des Comixweekly est qu'ils reviennent sur un grand nombre de comics chaque semaine, pratique quand on aime les reviews comme moi (et ce n'est pas forcément évident de trouver des sites qui font beaucoup de reviews, je salue vraiment DC Planet pour leur boulot sur les reviews express qui couvrent tout DC, qui est vraiment une excellente initiative).
      Pour Sam, c'est vrai que son écriture est assez lâchée, mais j'aime bien son avis assez tranché et différent de ce qu'on peut lire notamment sur Comicsblog. Je ne suis pas toujours d'accord avec lui (j'aime la vague Hawkeye, Superior Foes of Spider-Man, She-Hulk que lui ne supporte pas), mais il est quand même intéressant à lire et il parle lui aussi d'un grand nombre de sorties, VO et VF en plus.
      J'aime bien ComicTalk aussi, oui. Leurs dossiers sont très bons. Pour les reviews de Jeff, je ne partage pas toujours ses avis (il est fan de Fearless Defenders que je n'aime pas du toutn notamment) mais c'est vrai qu'il est intéressant. J'aime surtout ses nombreuses réflexions de fond, que ce soit en dossier ou en édito, c'est toujours intéressant et ça fait partie des choses que je recherche sur le net concernant les comics.

      Supprimer