samedi 12 avril 2014

[Billet] Du Bienfait des Encyclopédies Super-Héroïques



Vous avez peut être déjà croisés ses ouvrages, peut-être les avez vous déjà lus, dans leur intégralité ou en picorant ça et là, peut-être ne connaissez vous même pas leur existence et peut-être auraient-ils pu vous être utiles.

Ces ouvrages c'est les "Spider-Man l'encyclopédie" et autres ouvrages sur les héros les plus connus chez Semic, "l'encyclopédie Marvel" tome 1 à 4 chez Panini, les "Chroniques Marvel" et DC chez je ne sais plus qui (Semic je crois) et bien d'autres bouquins plus ou moins imposants que j'oublie sûrement (comme la grosse "encyclopédie Marvel" chez Semic, les ouvrages chez Taschen sur l'âge d'Or de DC, le "Musée Marvel" et autres trucs du genre).

Une question à se poser, c'est "à qui est-ce destiné ? Quel est le public visé par ces ouvrages ?". On pourrait être tenter de penser, par le côté encyclopédique, la volonté d'exhaustivité plus ou moins prononcée de ces produits, que ça s'adresse aux lecteurs aguerris, de longue date. Mais je pense que ces ouvrages s'adressent en fait aux néophytes, à ceux qui veulent s'immerger dans ces univers de capes, de masques et de collants et qui n'y connaissent rien ou très peu.

En effet, si vous avez déjà lu un bon paquet d'aventures sur tel ou tel personnage, pourquoi auriez vous besoin d'un bouquin qui vous rappelle que des choses que vous savez déjà ou presque ? Au contraire, un ouvrage comme les encyclopédies Semic sur les différents super-héros ou groupes de super-slips permettent de brosser un portrait rapide de l'histoire des héros, de connaître les événements importants de l'histoire du personnage, de mémoriser vite fait des noms, des visages et des bouts d'intrigues pour aborder sereinement les aventures du personnage.




On parle souvent de comics "new reader friendly" et de portes d'entrées potentielles pour commencer votre découverte des comics. Et il faut choyer ces opportunités. Mais dites vous bien, et croyez-en mon expérience, qu'avec un petit bagage encyclopédique vous pouvez aborder bien plus aisément bien des histoires, notamment passées, des personnages.

Bien entendu, il n'est nullement indispensable de lire ce genre d'ouvrage, mais je pense qu'il ne faut pas avoir peur de les lire non plus. Ce n'est que du plus à mon avis (bon, ok, et de l'argent en moins). Personnellement, j'ai commencé les comics par les encyclopédies et je ne regrette pas. On était début 2000, les films de super-héros Marvel arrivaient en masse, les dessins animés DC passaient à la télé (Batman, Superman, Ligue de Justice et Teen Titans), les comics en kiosque avaient des dessins immondes, bien trop réalistes à mon goût de l'époque, et des couleurs informatiques atroces. Mais il y avait ses ouvrages encyclopédiques Semic qui traînaient en librairie et qui ont attirer l'oeil du jeune collégien (voire écolier, je ne sais plus) que j'étais alors. Le premier que j'ai ouvert était celui de la JLA, j'y découvrait que Batman et Superman dataient des années 30, qu'ils faisaient partis d'une équipe commune et que des hurluberlus improbables tels qu' Aquaman (et qu'il existait depuis les années 40 !), Martian Manhunter ou Plastic Man existaient ! Depuis je suis le seul type au monde à être fan de Plastic Man sans avoir lu un seul comics où il apparaît (bon ok, un, Justice League : la tour de Babel).


J'ai découvert ensuite les aventures de Spider-Man, Hulk, des X-Men, des Vengeurs et de Batman par d'autres ouvrages du même genre. Si les ouvrages concernant DC se limitaient, malheureusement, à la continuité récente post Crisis, les ouvrages sur les héros Marvel avaient l'avantage de brosser un portrait des héros décennies par décennies, rappelant les grands personnages et les grandes sagas de chaque décade. Et du coup, si on fait des allusions à certains éléments passés, à un personnage secondaire tout pourri, d une histoire ancienne que je n'ai pas forcément encore lu, je peux quand même esquisser un sourire espiègle car je sais qui est le personnage (au moins de vue). Le mieux pour connaître les personnages de vues et être content à n'importe quel clin d'oeil à la con reste la lecture d'ouvrage type dictionnaire comme les encyclopédies Marvel tome 1 à 4 ou le gros "l'encyclopédie Marvel" de Semic qui existe peut être aussi en version DC. Dans ces ouvrages, moins didactiques tout de même, vous avez une centaine de personnages classés par ordre alphabétique, soit de tout l'univers Marvel ou DC chez Semic, soit par thème (un opus généraliste, puis sur Spidey, les FF et enfin les X-Men) ches Panini. A chaque fois il y a le nom du perso (Vo et VF souvent), une image de lui pour connaître sa tronche, et un texte plus ou moins long (selon son importance) sur le personnage. Chez Semic, ça se contente souvent d'un résumé des origines du perso, mais chez Panini, c'était une biographie brève du personnage en question. L'avantage des encyclopédies Panini est aussi le format plus agréable à lire. Tout ça pour dire que si vous êtes tarés comme moi dans mon enfance et que vous lisez ce genre d'encyclopédies comme un livre (bon faut le vouloir, je le reconnais), vous deviendrez un fana des clins d'oeils et des personnages secondaires qui passent au détour d'un numéro.



A l'époque, je ne lisais que ça et les intégrales des 4F. Pourquoi eux ? Parce que je voulais commencer une série depuis le TOUT début (et ouaip), du coup X-Men et Daredevil qui ne commençaient pas par les épisodes des années 60 c'était pour moi hors de question, et je n'étais pas fan de l'encrage de Ditko sur l'épisode de l'homme sable dans la première intégrale Spidey (ah l'idiot !) ce qui avait dû me convaincre de ne pas continuer. Et Hulk n'avait qu'une intégrale sans suite et les autres héros n'étaient pas encore à la mode et n'avait donc pas encore leurs ouvrages dédiés. Toujours est-il que lire ses vieilles histoires m'a d'une part familiariser avec les vieilles couleurs et l'ancienne façon de raconter, mais ça m'a aussi permis de découvrir les dessins géniaux de Kirby et une tonne de personnage bigarrés et j'ai un plaisir immense désormais dès que je vois une référence aux vieux épisodes de Spider-Man et de FF. Je ne sais pas pourquoi je parle de ça dans un article sur les encyclopédies, mais voilà, c'est dit, les intégrales c'est chouette aussi, ça peut faire un bon complément, et ça permet de vivre REELLEMENT les aventures.

Voilà où je voulais en venir. Ne faites pas comme moi à l'époque l'erreur de ne lire quasiment exclusivement que les encyclopédies. C'est bien gentil mais c'est encore mieux quand on lit les aventures à côté puisque ça permet en quelque sorte "d'appliquer" la leçon apprise, et on retient bien plus les infos par ce biais là. Et puis bon, vous pouvez choisir de commencer une série par son début, ce qui est toujours intéressant et possible désormais pour une poignée de séries Marvel (notamment les X-Men, dont vous pouvez lire la totalité de leurs aventures des années 60 au début des 90's!), mais ce n'est en rien obligatoire. Picorez plutôt, prenez un point d'entrée récent en librairie/kiosque (plutôt aisé avec Marvel Now et les New 52/Renaissance) pour être dans ce qui se fait actuellement, et allez piocher les histoires plus anciennes, selon les conseils que vous avez pu voir ça et là sur le net, ou au hasard (attention aux bouses!) ou dans des collections plutôt sûres et abordables financièrement comme Marvel Gold ou Marvel Select chez Panini. L'avantage de connaître la tronche et le nom des persos (et éventuellement un peu leur bio) c'est que ça permet de se lancer plus facilement dans bon nombre de récits.




Bon les encyclopédies trouvables sur le marché français ne couvrent pas forcément TOUT en détails, ne sont pas vraiment à jour sur ce qui sort actuellement, c'est un fait. Mais ça peut tout de même aider (surtout si vous partez en exploration dans les anciens récits). Et vous pouvez très bien vous procurez les différents index et encyclopédies anglophones, ou plus simplement allez sur les très bons Marvel Database et DC Database qui sont des wiki sur ces univers où TOUS les personnages sont référencés avec des bios pour quasiment chacun d'entre eux (les gus qui n'apparaissent que dans 1 numéro n'en ont pas forcément, oui), vous avez le droit à des fiches pour tous les numéros de toutes les séries, aux galeries de couvertures de chaque série (toujours sympa), des listings de leurs apparitions, si ils sont morts ou pas (gaffe aux spoilers avec ça!). Bref, c'est un outil vraiment pratique, surtout pour savoir si un personnage auquel on fait référence dans un comics récent est censé être connu du lecteur ou pas.

Voilà, je crois que j'ai dit tout ce que j'avais à dire sur le sujet. Je n'achète plus d'encyclopédies aujourd'hui car j'ai décidé que je voulais vivre les aventures avec les héros et pas juste les connaître de loin, mais je les consulte parfois pour le plaisir, pour voir ces listes de personnages bigarrés, voir vite fait quelle est l'histoire de Thanos (à l'époque où je ne le connaissais pas encore vraiment), qu'est-ce que sont vraiment les Célestes... Et puis, ça permet de sourire quand on fait des références à Ka-Zar ou à Mattie Franklin alors que je n'ai lu aucun comics où ils apparaissaient, et ça c'est chouette.

vendredi 11 avril 2014

[All-New Marvel Now] Loki : Agent of Asgard #2

Loki : Agent of Asgard #2
Scénario de Al Ewing
Dessins de Lee Garbett
Couleurs de Nolan Woodard


La suite des nouvelles aventures du Loki tout jeune, tout gentil et farceur dans un second numéro assez surprenant. Plutôt que de partir sur une suite directe du précédent numéro, Al Ewing préfère poser une autre intrigue, parallèle et commencer à établir un supporting cast au personnage. Le nouveau personnage introduit dans ce numéro est intéressant par sa capacité spéciale et devrait permettre des interactions plus qu'intéressantes pour la suite de la série. En fait, mettre un tel personnage dans la série relevait presque de l'évidence, donc c'est une bonne chose de faite, surtout que le perso à l'air plutôt sympa.

Le numéro est aussi surprenant dans le fait que ce soit juste Loki qui raconte sa vie à une séance de speed dating durant tout le numéro. Ça rompt vraiment avec la dynamique du premier épisode, mais ça reste très sympa donc bon, pourquoi pas.

Ce second épisode est agréable à lire, les dialogues sont bons, les touches d'humour bien trouvées, y a un jeu de dupe rigolo, les dessins sont toujours efficaces, c'est du bon boulot et ça fonctionne très bien. La série semble bien partie, même si on aurait aimé un épisode plus prenant et un fil directeur plus visible.

Ma note : 7


[All-New Marvel Now] She-Hulk #2

She-Hulk #2 
Paru en Mars 2014
Scénario de Charles Soule
Dessins de Javier Pulido
Couleurs de Muntsa Vicente


Le premier était sympa et prometteur. Celui-ci confirme et signe. Bon, rien n'est sûr pour la suite de la série, ce n'est qu'un second numéro après tout, mais celui-ci était bien sympa. Le supporting cast de l'héroïne est soigné, diversifié et joyeusement loufoque. She-Hulk est toujours aussi attachante et cool et son quotidien et à son image. On est dans la veine d'une série comme Hawkeye, avec ce mélange quotidien et action, et c'est vraiment réussi, d'un côté comme de l'autre, avec des bonnes idées à tout les étages, une loufoquerie omniprésente et une vraie bonne humeur qui se dégage à travers ces pages.

Le dessin de Javier Pulido est certes particulier et pas toujours élégant, il n'en reste pas moins qu'il donne un cachet très élégant à série, avec esthétique inimitable, alliance de formes simples et lisibles et de designs délirants, qui risque de ne pas plaire à tout le monde (notamment aux fans de style super héroïque plus classiques) mais qui forge une vraie identité graphique à la série.

Bref c'est hyper agréable et frais, ça se lit sans mal et avec le sourire, She-Hulk est cool, le twist de fin de numéro est prometteur et si ça continue sur cette lancée on pourrait vraiment avoir très bonne série. Après, pas d'illusions à avoir, She-Hulk n'est pas le personnage dont les séries marchent le plus et Javier Pulido est un choix artistique à double tranchant puisqu'il risque peut être de faire fuir tout une frange de lecteurs, il ne faut pas s'attendre à une série à rallonge, loin de là. Mais bon, on en profiter le temps que ça durera.

Ma note : 8


jeudi 10 avril 2014

[DC] Superman Terre Un, tome 1

Superman Terre Un tome 1
Paru en Juin 2013 en France
Scénario de J.M. Straczynski
Dessins de Shane Davis

Encore le récit des débuts de Superman, ce récit qui a eu mille et une version en comics et au cinéma... Cette fois-ci c'est dans la gamme Earth One de DC, c'est à dire dans des graphic novel totalement autonome du reste de l'univers, où le scénariste, ici J.M. Straczynski, peut faire ce qu'il veut. Pas de continuité à gérer et pas besoin de faire exister les autres super héros dans son récit.

Ce volume d'Urban Comics regroupe donc les deux graphics novels que JMS et Shane Davis ont consacrés à Superman... Et j'ai trouvé le résultat franchement convaincant, surtout le second. Après, il y a des défauts, principalement dû à Shane Davis qui fait des designs de vilains à chier et des sourires horribles à Clark Kent, et il y a parfois des passages un peu WTF/maladroit dans le script de JMS, mais ça reste très sympa à lire.

Le point fort de ces graphics novels c'est qu'ils ont un côté très "Spider-Man", dans le sens où JMS n'oublie pas de parler du quotidien de Clark et de ses emmerdes, surtout dans le 2e récit où elles prennent pas mal de places, reléguant le méchant presque au second plan. C'est vraiment bien de suivre ce surhomme au quotidien, ses réflexions et la façon dont il vit sa surpuissance. Ce n'est pas un Superman sur de lui et mature, il est encore tout jeune et en plus il n'est pas spécialement grand ou carré. C'est juste un gars normal qui a des pouvoirs exceptionnels... Pas mal d'importance est aussi donné à son supporting cast, à l'armée et c'est chouette aussi, de voir leurs réactions face à l'arrivée du surhomme. Et Jimmy Olsen a pas mal de charisme dans cette histoire, ce qui n'est pas un mal.

Au niveau des menaces, la première est très "Man of Steel" dans son plan d'attaque, même si elle présente quelques différences, mais elle a très bien pu inspirée les scénaristes du film. Ce n'est pas un méchant foufou, malgré une origin story assez sympa, et son design est tout moisi, mais il permet au moins de forcer l'apparition de Superman et d'avoir des scènes d'actions à la DBZ (version comics).

Pour le second récit, le vilain est beaucoup moins cosmique et à une origin story bien plus merdique, mais donne un défi intéressant à notre jeune Superman, et permet de le faire passer dans des phases vraiment cool à suivre. Je l'ai déjà dit, mais la grande force du second récit est vraiment autour de ce combat, dans le quotidien de Clark et la relation amoureuse qu'il a. C'est bien pensé et pleins d'humours, et vraiment agréable à suivre.

Bon sinon niveau dessins, malgré les imperfections que j'ai soulevé plus tôt, le dessin de Shane Davis est franchement chouette, tout comme l'encrage de Sandra Hope et les couleurs de Barbara Ciado sont vraiment top, donnant une très belle atmosphère au titre, un bel écrin au récit.

Au final, ça fait aisément partie des meilleurs récits que j'ai lu de Superman, et c'est encore une fois dans une réalité alternative... J'ai vraiment envie de suivre les aventures de ce Peter Parker Superman, surtout que le 2e graphic novel se termine sur un teasing qui fait bien baver, espérons qu'un troisième graphic novel sorte un jour, ce serait franchement une bonne nouvelle.

Ma note : 8

mercredi 9 avril 2014

[Event] Infinity n°2

Infinity n°2
Paru en Avril 2014
Contient : Infinity #2 et Infinity : Against the Tide


Infinity #2
Scénario de Jonathan Hickman
Dessins de Jerome Opena et Dustin Weaver
Couleurs de Justin Ponsor


Après deux tie-in qui ont tout de même fait avancer la situation (notamment pour la partie spatiale dans Avengers #18), Infinity revient pour son 2e numéro. Avec ses deux intrigues à faire avancer, Hickman nous offre un numéro très dense où il se passe pas mal de choses. On alterne principalement entre des passages sur Attilan, chez les Inhumains, et dans l'espace avec les Avengers. Pas mal de scènes fortes dans ce numéro, une belle baston spatiale aussi, un peu de teasing pour donner envie pour la suite et une sacrée révélation à la dernière page dont on attend de voir ce que Hickman va en faire. Le numéro est vraiment agréable à lire, avec de bons dialogues, et des personnages plutôt bien écrits. On est notamment content que l'auteur se concentre ENFIN de nouveau sur Smasher qui est très sympathique dans cet épisode.

Mais l'autre atout d'Infinity, en plus du scénario prenant et intéressant de Hickman, sont sûrement les dessins. Ici on a le droit à Jerome Opena et à Dustin Weaver, donc autant vous dire qu'on se régale. Opena est vraiment à fond sur ce numéro et nous offre une prestation tout simplement magnifique. Toutes ses cases sont iconiques, puent la classe, ses scènes d'actions sont impressionnantes, il semble vraiment être l'artiste parfait pour l'event (même si Leinil Francis Yu a fait une excellente performance lui aussi sur Avengers). Le fait qu'il soit colorisé cette fois-ci par Justin Ponsor et non par Dean White comme dans les premiers numéros d'Avengers, déroute un peu au début car on aurait bien aimé retrouver ses magnifiques colos, mais Ponsor est bon aussi et arrive à livrer de très belles couleurs à certains moments, mettant bien en valeur les dessins d'Opena. Les couleurs de Ponsor vont aussi parfaitement bien avec le style de Weaver (mais ça on le savait depuis les numéros d'Avengers #7 à #9 avec l'instant blanc), même si le dessinateur souffre un peu de la comparaison avec Opena. Il livre certes de très bonnes planches, mais elles ont un peu moins d'impacts, et il se rate un peu sur quelques gros plans. Dommage.

Bref, on a là encore un très bon numéro d'Infinity. Un event très solide pour l'instant, mais l'on est encore qu'au début et on attends de voir comment tout cela va évoluer dans les mois à venir (et dans le numéro d'Avengers de ce mois-ci) 

Ma note : 8

Infinity : Against the Tide
Scénario de Jason Latour
Dessins d'Agustin Alessio et Rock-He Kim

Infinity : Against the Tide de Jason Latour et Agustin Alessio est une belle surprise. Le début est magistral. C'est superbement écrit et dessiné et c'est surtout habité par un souffle épique rare. C'est le come-back d'un perso Marvel le plus classe que j'ai jamais vu et le combat qui s'ensuit est over 9000. C'est encore mieux que de lire un affrontement de Dragon Ball ou One Piece. La première partie, le premier épisode d'Against the Tide est vraiment très réussi.

Pour la suite, c'est un peu en dessous. Déjà on constate que l'histoire n'apporte rien à l'event ni au perso qui a fait son come-back qui claque. Les dessins sont aussi un cran en dessous (sûrement à cause de Rock-He Kim qui n'est pas mauvais mais quand même un cran en dessous d'Alessio) et c'est du coup un peu décevant. Après ça reste sympathique à lire, donc on ne va pas trop faire la fine bouche.

Ma note : 8

[All-New Marvel Now] Moon Knight #1

Moon Knight #1
Paru en Mars 2014
Scénario de Warren Ellis
Dessins de Declan Shalvey
Couleurs de Jordie Bellaire

Nouveau volume de Moon Knight après celui assez décrié de Bendis et Maleev (dont j'avais plutôt apprécié de ce j'en avais lu mais bon). Cette fois-ci, c'est Warren Ellis qui prend les commandes du titre, autant dire que c'est une bonne nouvelle. Le héros est de retour à New York et semble partir sur une voie plus détective que celle qu'il avait dans la version Bendis.

Cette version s'annonce bavarde, en témoigne le choix des dialogues écrits en minuscules par le lettreur, mais commence en tout cas d'une fort belle manière. Tout est fait pour poser le nouveau statut quo. On rappelle vite fait d'où vient le personnage, son retour à New York, son excentricité, il fait une petite enquête dynamique et vite résolue et on fait ensuite le point sur la fameuse folie du personnage, qui est la particularité qui donne tout son sel à ce personnage (à mon sens en tout cas). Sur ce dernier point, Ellis à l'air d'avoir envie de faire bouger les choses, et je ne sais pas exactement où il veut aller mais on suivra avec intérêt.

A la lecture de ce numéro, on ne peut pas trop savoir vers quoi la série va se diriger, même si le nouveau statut quo que semble vouloir installer Ellis sur les troubles mentaux du personnage devraient être assez importants. Il faut en tout cas espérer que les enquêtes futures soient un peu plus originales car là elle avait peut-être un côté trop Batman.

Sinon, Declan Shalvey fait un bon boulot aux dessins, avec un style moderne et efficace, et est assisté d'un magnifique travail sur les couleurs par Jordie Bellaire qui donne vraiment une identité unique à la série par ses couleurs. Que ce soit par le blanc sans nuances du chevalier de la lune où le rendu aquarellé de ses couleurs.

Un début efficace pour Moon Knight, on attend de voir où ça va aller, mais j'ai confiance en Warren Ellis. En tout cas, la partie artistique assure.

Ma note : 7

[All-New Marvel Now] Magneto #1

Magneto #1
Paru en Mars 2014
Scénario de Cullen Bunn
Dessins de Gabriel Hernandez Walta
Couleurs de Jordie Bellaire


Marvel, dans son envie de multiplier les séries, notamment les séries solo, en offre une à Magneto, le célèbre ennemi ultra charismatique des X-Men. Les séries sur les méchants ne sont pas les plus rependues, mais c'est toujours intéressant de voir les choses de l'autre côté de la barrière.

Et puis le personnage de Magneto à ça d'intéressant d'avoir vu son rôle se complexifier au fil du temps pour sortir d'un manichéisme un peu bêta. Il est donc un peu entre les deux eaux : son passé est sombre, il a des méthodes expéditives, il est recherché par les autorités et n'est pas franchement quelqu'un de sympathique et d'un autre côté il ne recherche pas le mal pour le mal mais à défendre la cause des mutants, où plus précisément à faire payer ceux qui ont torturés les mutants par le passé.

Dans cette série, le personnage est déchu de tout empire, de tout armée, de tout allié et autres bases d'opération cachée. Il est seul et sa mission semble avoir des allures de road-trip. C'est assez plaisant de suivre les aventures d'un personnage qui sort des canons classiques, déjà il est plutôt vieux et ensuite il a son passé de vilain, sa nature de hors-la-loi, et son mental qui semble être fragile, même si il ressemble physiquement à un roc.

Ce premier numéro est vraiment sympa, il ne s'y passe pas énormément de choses mais on est rapidement happé par le récit, le personnage est présenté d'une manière plus qu'efficace, et il ressort toujours aussi charismatique, et les scènes d'actions sont vraiment efficaces, notamment grâce aux dessins très élégants de Gabriel Hernandez Walta. Graphiquement, il y a un côté lavis très agréable dans les couleurs. Je ne sais pas à qui c'est dû (si c'est Walta ou la coloriste, Jordie Bellaire), mais c'est très réussi à ça donne un côté assez doux aux pages. La colorisation est en tout cas une réussite avec un très beau choix de teintes et de belles atmosphères qui se dégagent des pages.

Un numéro #1 qui donne carrément envie de lire la suite et la série semble pour l'instant prometteuse. Je dois avouer que pour le coup, je suis bien étonné de me rendre compte que le scénar' est de Cullen Bunn, le scénariste ne m'ayant guère transporté dans les récits que j'ai lu de lui, notamment le très mauvais Fearless Defenders. Peut-être que cette fois ça marche mieux grâce à une équipe artistique qui a de la gueule ? En tout cas, j'espère que la série saura continuer sur cette lancée.

Ma note : 8


[Marvel Now] Uncanny Avengers #6

Uncanny Avengers #6
Paru en Avril 2013
Scénario de Ricke Remender
Dessins et couleurs de Daniel Acuna

Maintenant que j'ai lu le premier TPB, j'enchaîne sur les numéros suivants en VO l'histoire de rattraper la publication kiosque VF. Oui, c'est étrange comme concept. En tout cas, cette série continue de m'impressionner par sa grande qualité, ses personnages forts, son côté épique et l'histoire générale qui à l'air d'avoir vraiment une très grande envergure. En plus de ça, ça utilise les méchants classiques Marvel (Kang, Apocalypse, Rama-Tut le pharaon du futur...) et ce numéro est superbement illustré par Daniel Acuna. Je dois avouer que je ne connaissais pas vraiment ce dessinateur, alors qu'il est vraiment excellent et son travail sur ce numéro est tout simplement sublime, que ce soit son dessin, ses couleurs, sa mise en page ou son encrage. La série a encore pris des galons avec un tel dessinateur à son service. Un très bon choix de Remender et de l'équipe éditoriale du titre, assurément.

En tout cas ce numéro flash-back qui voit s'affronter Thor et Apocalypse au moyen-âge est vraiment bon et c'est vraiment agréable de voir lier autant d'éléments de la mythologie Marvel habituellement mis chacun de leurs côtés. Les personnages sont biens écrits, l'action y est impressionnante, l'intrigue est mystérieuse, inventive et prenante... C'est vraiment du tout bon et j'ai hâte de lire la suite. Je regrette d'être passé à côté de la série depuis tout ce temps.

Ma note : 9

mardi 8 avril 2014

[All-New Marvel Now] Fantastic Four #1

Fantastic Four #1
Paru en Février 2014
Scénario de James Robinson
Dessins de Leonard Kirk
Couleurs de Jesus Aburtov

Autant le dire d'entrée de jeu. Cette série est peut être celle que j'attendais le plus parmi les nouvelles séries All-New Marvel Now. Les FF ont été ma porte d'entrée vers les comics Marvel (merci les intégrales) et je reste encore aujourd'hui profondément attachés à eux. J'avais lâché la précédente série, par Matt Fraction, à cause d'un flash-back se passant avant le Fantastic Four #1 de 61 et qui semblait se dérouler dans les années 90, et ça m'avait énervé car je n'étais pas encore au courant de toute cette histoire débile de "timeline glissante" de l'univers Marvel (pour faire bref, entre Fantastic Four #1 et celui d'aujourd'hui, il s'est pas passé plus de 15 ans, du coup le #1 qui se passait avant en 61 se passe maintenant dans les années 2000. Et oui, c'est assez perché comme concept).


Bref, du coup, le changement d'équipe à la tête du titre me permet de me replonger dans le titre. En plus c'est Robinson aux commandes, un type qui aime bien la continuité et les vieux épisodes des comics, et il arrive avec un arc ambitieux "the Fall of the Fantastic Four", et donc l'espoir, pour moi, de voir enfin une grande saga des fantastic four (ou au moins à la hauteur de Fantastic Four 1234 de Morrison). Parce que bon, la first family est quand même moins gâtée que Daredevil en terme de run de très haute qualité.

Donc, ce Fantastic Four #1, que vaut-il ? Et bien ça commence plutôt très bien. Robinson annonce ce qui va arriver, avant de revenir en arrière et nous raconter le prélude des événements. Ce prélude est très bien mené avec de l'action et un esprit Fantastic Four bien présent. Les personnages sont biens ceux qu'on connaît et c'est ça qui est plaisant, et Reed ne fait même pas son ours dans son labo. C'est inscrit élégamment dans l'univers Marvel sans en faire trop, et on voit des personnages secondaires classiques de FF, et qui sont bien traités eux aussi. Il n'y a peut être que le cliff de fin qui manque un peu d'impact, mais à part ça, Robinson fait franchement un bon boulot.

Et aux dessins, Kirk fait au moins aussi bien. Le dessinateur est brillant et son trait est classique mais hyper efficace. C'est vivant, dynamique, les personnages sont respectés, les décors sont beaux, il met de la vie dans la ville, les plans sont biens choisis et en plus, Jesus Aburtov fait franchement du bon boulot aux couleurs, très élégantes.
Pour l'instant, j'ai clairement ce que je voulais, vivement la suite

Ma note : 8

[Franco-Belge] Captain Biceps Tome 6 : le Retour du Poing de la Justice

Captain Biceps Tome 6
Paru en Mars 2014
Par Tébo et Zep


La fin du mégazine Tchô ! ne signe pas la fin de collection. Preuve en est des sorties qui continuent régulièrement d'abreuver les étagères des librairies et ce 6e tome de l'excellente série Captain Biceps.

Pour ce 6e volet, toujours l'excellent duo Zep/Tébo aux commandes mais de petits changements quand même. En effet, dans ce tome, les fameuses pages et doubles pages de baston pure ont définitivement disparues et il n'y a plus qu'une succession de petites histoires en plusieurs pages, entrecoupés de gags fils rouges. Alors oui, on perd les "le saviez-vous ?" et les parodies de super héros connus, mais ça n'enlève rien à la qualité globale de l'album.

Les aventures sont variées, les gags nombreux, les situations complètement déjantés, l'univers est amusant et les personnages truculents. En plus, au fur et à mesure de l'histoire des éléments deviennent récurrents et le dernier épisode permet de regrouper tout ça dans un épisode final très bien géré, riche en rebondissements, en actions et en vilains (ainsi qu'en gags crétins bien entendus).

La série demeure toujours aussi divertissante et les répliques sont toujours aussi bien trouvées. En plus, le rapport entre Biceps et son acolyte est très bien géré et les autres super héros ou vilains de passages sont tous plus crétins les uns que les autres et ont, comme toujours, de sacrés gueules de cons, grâce aux superbes dessins de Tébo. Le dessinateur (mais aussi co-scénariste et coloriste) est toujours aussi bon et son style si particulier tout en mouvement marche encore une fois du feu de dieu. Les personnages sont ultra expressifs, les bastons impressionnantes avec des persos qui se tordent toujours de façon inimaginables sous les coups, et les décors sont toujours riches en détails malgré leur allure simpliste. Niveau couleur, rien d'incroyable, mais c'est ultra lisible et ultra efficace et ça rend les planches encore plus percutantes.

Bref, le poing de la justice à encore réussi son coup, le renouvellement de la série est très bien fait, on dévore l'album avec plaisir et on a déjà hâte de lire le suivant, même si celui-ci ne devrait arriver, je suppose, que dans quelques années.

Ma note : 8


lundi 7 avril 2014

[Rétro] [DC] Cosmic Odyssey

Cosmic Odyssey
Paru pour la première fois en VO en 1988
Scénario de Jim Starlin
Dessins de Mike Mignola

Ici, le concept de base est excellent : deux maîtres aux commandes de cette mini série : Jim Starlin, le spécialiste du cosmique, et Mike Mignola, génie du dessin au style absolument génial. Ajoutez à ça un joli lot de bons personnages DC (Superman, Batman, le Green Lantern John Stewart, Martian Manhunter) dont les créations de Kirby (les New Gods et le Démon Etrigan) dans une histoire cosmique aux enjeux incommensurables comme les aime Starlin et vous aurez une petite idée de ce nous propose ce comics...

Pas la peine de tourner autour du pot et autant le dire tout de suite : c'est génial, c'est moins abstrait que "Le Gant de l'Infini" du même Starlin et plus proche des personnages avec, notamment, de belles caractérisations de Sup, Batman, Orion, Stewart et Darkseid. Ce dernier est vraiment charismatique, magnifié par les crayons de Mignola qui le rendent plus classe que jamais. L'histoire en elle-même est très bonne car on sent bien l'enjeu, Starlin n'hésite pas, comme dans le "Gant de l'infini" a mettre ses personnages en difficulté face a des situations qui les dépasse, ce qui offre un récit vraiment prenant.

En conclusion : c'est fabuleux, le duo d'auteur marche parfaitement, on sent l'héritage de Kirby, les persos sont bons, y a de l'aventure... lisez-le (en plus c'est dispo en français chez Panini Comics ou dans une édition encore plus ancienne chez Bethy en attendant une réédition chez Urban, peut être en fin d'année).

Ma note : 9


[All-New Marvel Now] Black Widow #1

Black Widow #1
Paru en Janvier 2014
Scénario de Nathan Edmondson
Dessins et couleurs de Phil Noto

Nouvelle tentative pour l'espionne russe de s'installer dans une série on-going ! Et cette fois-ci c'est auréolé du succès du film Avenger, après le succès de la série Hawkeye de Fraction et Aja, en tête de file d'All-New Marvel Now et avec Phil Noto aux dessins et Nathan "Qui est Jake Ellis" Edmondson au scénar.

Espérons que tout ça porte chance à la veuve. En tout cas c'est plutôt bien parti. On suit, pour ce premier numéro, la veuve dans deux missions et dans son quotidien. Son côté anti-héroïne est bien mis en avant, avec son passé sombre et mystérieux, son insociabilité et son côté ultra violent, ce qui est plutôt sympa. Après, reste que ce numéro est auto-conclusif, et même si il est agréable à lire et qu'on a envie d'aller voir la suite, on ne sait pas trop vers où on va et c'est un peu dommage.

Niveau dessins, Phil Noto assure carrément et livre un très beau numéro avec de très belles couleurs, des mises en pages efficaces, des visages soignés et des pages 17 et 20 magnifiques. J'espère qu'il arrivera a tenir assez longtemps sur le titre. 

Ma note : 7


[All-New Marvel Now] Loki : Agent of Asgard #1

Loki : Agent of Asgard #1
Paru en Février 2014
Scénario d'Al Ewing
Dessins de Lee Garbett
Couleurs de Nolan Woodard


Je continue d'essayer les différentes nouvelles séries d'All-New Marvel Now, et c'est désormais au tour de Loki : Agent of Asgard. A la base la série ne m'attirait à cause du look trop "one-direction-y" de Loki (comme le dit si bien Hawkeye au cours du numéro), trop proche des films et du dessin pas terrible de la cover, mais finalement la petite histoire d'All-New Marvel Now Point One m'a bien plu et je me suis lancé, en plus il y avait quand même le plaisir de retrouver Al Ewing, un nouvel auteur Marvel qui m'a bien plus sur le début de sa série Mighty Avengers.


Le premier numéro est étonnant, puisqu'il est à la fois complètement fait pour les fans du film (le look de Loki, l'équipe d'Avengers qui est la même que celle du film, Banner qui ressort cette réplique de merde "I'm always angry") et en même temps, Al Ewing ne peut s'empêcher de glisser des références à la continuité, que ce soit à Civil War ou aux numéros récents de Thor : God of Thunder (et n'oublions pas les clins d'oeils du dessinateur qui nous met des tableaux avec le mariage de la Sorcière Rouge et de Vision ou encore avec Black Knight dans le fond). Du coup, ce côté je joue sur les deux tableaux est assez étonnant et pourra à la fois plaire aux deux publics comme les agacer tous deux.

Il en reste une volonté de faire évoluer Loki vers une nouvelle direction qui est intéressante, surtout dans les comics de super héros qui sont connus pour leurs statuts quo très figés. Du coup la popularité au ciné n'a pas que du mauvais... Je suis intrigué de voir ce que ce "nouveau" Loki va devenir, et le cliff de fin m'a plutôt surpris pour ma part et je me demande ce qu'Al Ewing va faire avec ça. En tout cas, ça commence pas trop mal, c'est pas trop laid, le lettrage est plutôt moyen (mais on s'en fiche un peu) et surtout, j'ai envie de lire la suite... On peut donc dire que l'objectif est accompli. 

Ma note : 7

[All-New Marvel Now] The Punisher #1

The Punisher #1 
Paru en Février 2014

Scénario de Nathan Edmondson
Dessins et couleurs de Mitch Gerads


Première série Punisher que je lit, et ce début n'est pas désagréable même si il manque franchement d'impact. On voit le Punisher dans son quotidien en train de démanteler un cartel de drogue. Ok, il est désormais à L.A. et on le voit au resto prendre son breakfast, mais ça ne suffit pas vraiment pour donner envie au lecteur de suivre la série. Heureusement à la fin, l'intrigue qui devrait occuper le premier arc de la série est lancé, mais même lui n'est pas franchement original...

On ira voir la suite pour voir comment ça évolue, c'est sur, et le dessin de Mitch Gerads est loin d'être désagréable, mais pour le moment il manque toutefois un truc pour vraiment susciter l'intérêt du lecteur, même si le numéro reste fort sympathique à lire...

Ma note : 7

dimanche 6 avril 2014

[Marvel Now] Superior Spider-Man Tome 1 : Mon Premier Ennemi

Superior Spider-Man Tome 1
Paru en Mars 2014
Scénario de Dan Slott
Dessins de Ryan Stegman et Giuseppe Camuncoli

A l'occasion de la parution des tomes chez Panini, je me met enfin à Superior Spider-Man avec ce premier tome... Et c'est franchement sympathique. C'est vraiment amusant de voir Octopus prendre le corps de Peter Parker et essayer de s'habituer à sa nouvelle mission en temps que Spider-Man. Le plus drôle étant de voir Octopus en train d'essayer de draguer Mary Jane sous le regard horrifié du fantôme de Peter. Un passage vraiment crétin qui m'a bien fait rire.

Dan Slott mène bien son récit et on suit avec plaisir les aventures de ce nouveau Spider-Man, qui pose un regard intéressant sur la manière qu'avait Peter de faire son job, sur sa relation avec ses ennemis etc. Y a pleins de pistes intéressantes qui sont développées et la fin du volume est assez réussie sur un problème récurrent des super héros. 

Le milieu de volume ronronne peut être un peu, on commence à s'habituer au truc et ça met peut être un peu de temps à redécoller, mais rien de bien grave, c'est quand même un bon début pour le Spider-man supérieur, et puis ça a le mérite de changer de ce qu'on d'habitude.

Graphiquement, les deux dessinateurs s'en sortent bien. Stegman est bien meilleur ici qu'actuellement sur Wolverine, même si son style est assez brut et brouillon, il a une belle dynamique et ça ressemble un peu à du Ramos en plus contrôlé. Camuncoli a un style moins fantaisiste et fait un Spider-Man plus carré mais se débrouille bien aussi et offre de belles pages. A la colorisation, on a pas le meilleur de chez Marvel, mais ça passe franchement bien.

Une bon premier tome, efficace, et j'espère que la suite le sera tout autant.

Ma note : 7

[All-New Marvel Now] Inhuman #1


Inhuman#1
Paru en Avril 2014
Scénario de Charles Soule
Dessins de Joe Madureira
Couleurs de Marte Gracia


Ça y est, Inhuman débarque enfin en comics shop. Avec le changement de scénariste qui a eu lieu après l'annonce du titre (!), ce dernier avait su ce faire attendre, mais le voilà enfin, le titre que Marvel voit comme son nouveau blockbuster et qui à a lourde tâche d'imposer la marque Inhuman dans l'univers Marvel. Une volonté de développer les inhumains bien entendu pas du tout motivé par des questions de droits cinématographiques, on est bien d'accord.

Mais la question est la suivante : est-ce que Marvel réussira à imposer son titre ? Les gens ont-ils envie de lire les aventures des inhumains ? Le titre aura t-il la qualité suffisante pour remplir le rôle qu'on lui a assigné ? Car bon, Charles Soule est bien gentil, mais il a encore pas mal de choses à prouver. Ce premier numéro offre un démarrage efficace, mais sans éclats. Ça manque de séquence d'action pour accrocher le lecteur ou d'un de ses fameux teasing de ce qui va arriver dans la série pour donner envie de lire la suite. Là c'est très linéaire et du coup, même si il se passe des trucs, ça a un petit côté tiède. Après, ce qui est bien c'est que c'est beaucoup moins pompeux que ce qu'avait pondu Fraction dans ses deux numéros d'Inhumanity, et c'est clairement mieux que l'oubliable Inhumanity #2 et d'ailleurs, il n'est pas nécessaire d'avoir lu ce dernier pour comprendre ce premier numéro.

Au niveau des personnages, Medusa n'arrive pas encore à réellement s'imposer, même si Madureira la dessine fort bien. Celui qui vole la vedette à tout le monde c'est celui qui semble être le vilain du premier arc, Lash. Son design qui le fait ressembler à un combattant sorti de Street Fighter 3 lui donne une classe folle et ses motivations et la façon dont il est utilisé par Soule en font un personnage pas tout à fait noir, ce qui est assez intéressant, si c'est exploité comme il faut à l'avenir. Les autres personnages sont plus quelconques et font penser aux autres inhumains randoms qu'on a croisé dans ces pénibles ties-in à Infinity. D'ailleurs j'espère que quelqu'un à prevenu Soule que ces personnages existaient...

Bref, au niveau scénario ce n'est pas désagréable, ça se lit bien, mais je ne pense pas qu'on aura une série d'exception. Après, je peux, et j'espère, me tromper et Charles Soule arrivera peut être à montrer tout son potentiel sur cette série. En tout cas, il est bien aidé dans ce premier numéro par un Madureira qui semble en forme. Son style change de ce qu'on voit d'habitude dans les comics, il y a une influence manga et cartoony plus marquée que chez ses compères, mais c'est franchement très beau et hyper dynamique. Ses personnages ont la classe, et on a le droit à de superbes effets de fumées et je crois qu'on n'aurait pas pu rêvé meilleur dessinateur pour les cheveux de Medusa. A la colo, Marvel a bien entendu envoyé sa star, Marte Gracia, mais ce n'est pas la même chose de coloriser Stuart Immonen et les crayonnés de Madureira. Du coup, je ne trouve pas que ça soit son meilleur boulot, mais le coloriste sait quand même mettre en valeur le travail du dessinateur avec toujours un gros travail sur les ambiances et les lumières. Et je crois que le dessinateur n'avait pas été aussi colorisé depuis son retour chez Marvel.

Maintenant on attends donc le numéro #2 pour voir si la série arrive à transformer l'essai ou pas. Je le souhaite pour Marvel qui semble beaucoup compter sur cette série et surtout, quitte à avoir Madureira aux dessins, autant que ce soit sur un bon truc. Même si, malheureusement, l'artiste s'en ira après le 3e numéro, ne pouvant tenir le rythme sur le long terme et Marvel ne pouvant se permettre d'avoir des retards intempestifs sur la série. J'espère qu'ils sauront trouver un dessinateur à la hauteur pour prendre la relève. 

Ma note : 7


[All-New Marvel Now] New Warriors #1

New Warriors#1
Paru en Février 2014
Scénario de Christopher Yost
Dessins de Marcus To
Couleurs de David Curiel


Je dois bien avouer que la série à la base ne m'attirait pas plus que ça. Je ne connaissais pas vraiment les personnages, mettre Kaine avec le jeune Nova dans la même team me semblait étrange, et l'apparition n'importe quoi de Speedball et Justice dans les pages de Nova durant Infinity n'avaient rien fait pour me donner envie de lire une série New Warriors.

Mais bon, à la lecture de ce premier numéro, je dois avouer que l'intro est là plutôt réussie et donne envie de lire la suite.
Si l'équipe n'est pas encore montée dans ce premier numéro, il n'en est pas vide pour autant, on voit déjà apparaître tous les personnages (à part peut être l'espèce d'artiste martial torse nu de la couv'), et si ils ne sont pas hyper présentés, ils sont déjà tous intéressants et plutôt attachants, que ce soit Speedball et Justice, Kaine et sa sidekick ou encore Sun-Girl.

L'intérêt de cette équipe est d'allier des héros plutôt jeunes, mais de plusieurs générations différentes, et qui ne sont ni sous label X-Men, ni sous label Avengers et qui ne sont pas une équipe de "héros en devenir". Ce sont des héros débutants, de troisième zone, mais qui vont pouvoir créer leur propre dynamique, même si le nom de l'équipe, et Speedball, traînent un certain passif... Et ne pas le renier, est une des partie intéressantes du scénar de ce numéro.

De manière générale, les interactions entre les persos sont vraiment réussies et à mon avis on aura le droit à de belles choses à ce niveau là à l'avenir. Surtout qu'à part Nova, Yost pourra à priori complètement commander le destin des personnages.
La menace qui s'annonce est cool aussi, avec un méchant classique au menu, et j'ai hâte de voir ce que ça va donner par la suite.

Niveau dessin, le trait de To est très classique, mais marche très bien et demeure quand même d'un bon niveau, mais je suis pas sur qu'il soit vraiment aidé par la colo, peut être un poil trop brillante et flashy.
Au final, une équipe qui pourrait bien m'intéresser, mais bon, ce n'est qu'un numéro un et rien n'est joué, il faudra voir ce que donne la suite. 

Ma note : 8


[All-New Marvel Now] She-Hulk #1

She-Hulk#1
Paru en Février 2014
Scénario de Charles Soule
Dessins de Javier Pulido
Couleurs de Muntsa Vicente
La nouvelle série She-Hulk, par Charles Soule et Javier Pulido débarque et ça commence plutôt bien. Ce n'est pas un hit absolu mais ça pourrait donner une bonne petite série sympa à suivre tous les mois, avec un personnage principal très attachant et une rythmique tranquille et drôle toujours bonne à prendre. On est bien ici dans la veine des titres hawkeye, FF et Superior Foes of Spider-Man, et c'est vraiment cool de voir cette veine se développer chez Marvel.

On suit donc She-Hulk dans son boulot d'avocate, avec une affaire qui est entamée et réglée dans ce numéro. Un pur numéro pilote en fait, donnant le ton de la série. L'affaire est sympa à suivre, permet d'encrer l'univers Marvel dans le réel, au delà des différenciations bien/mal classiques, tout en conservant un côté loufoque et délirant.

L'humour, sans être à tomber par terre, marche bien et confirme le côté léger de la série, sentiment rehaussé par le dessin naïf de Javier Pulido (pas forcément des plus glamour mais collant parfaitement au propos de la série, et renforçant finalement l'attrait de la série) et la mise en couleur assez pop et enjouée de Muntsa Vicente.

Au final, le seul point réellement décevant de ce numéro est la résolution de l'intrigue qui manque d'impact, de punch, mais rien de bien grave vu que le reste du numéro est bien mené et sympa, avec un côté juridique bien géré pour ne pas perdre le lecteur, même dans les instants les plus bavards du numéro. Et puis il y a ce côté léger que je ne cesse de rabâcher et le personnage immédiatement sympathique et positif de She-Hulk. J'espère que la suite sera du même niveau ou meilleure. 

Ma note : 7