samedi 24 mai 2014

[All-New Marvel Now] Nightcrawler #2

Nightcrawler #2 
Paru en Mai 2014
Scénario de Chris Claremont
Dessins de Todd Nauck
Couleurs de Rachelle Rosenberg


Je ne savais pas trop à quoi m'attendre pour ce #2... Le premier numéro ayant à la fois proposé une première partie de numéro agréable et une seconde partie avec un combat longuet face à un adversaire un peu transparent. Mais ce second numéro s'est avéré être une très bonne surprise. La grande force de la série pour le moment c'est que Nightcrawler et Amanda Sefton sont tout de suite attachants, que ce soit par la manière qu'à Claremont de les écrire ou les visages tout mignons que leur donne Todd Nauck. Dès les deux premières pages, où l'on voit leur enfance toute mignonne au cirque, on a envie de les aimer. Ce sont vraiment des personnages sympathiques en plus d'être foncièrement positifs. Notamment Nightcrawler dans sa façon d'aborder son retour à la vie.

Le numéro est assez bien tourné pour trouver une raison à nos deux héros d'aller sur les traces de leur passé, dans les lieux où ils ont grandi. Et au fil de leurs souvenirs, le lecteur en apprend en même temps un peu plus sur eux, d'où ils viennent, quel est la relation entre eux deux, comment Nightcrawler a découvert ses pouvoirs, etc. Scénariste de la vieille école, Claremont arrive à expliquer ça d'une manière rapide, efficace et claire et c'est vraiment chouette. Et comme pour tout numéro classique qui se respecte, il trouve une raison, un peu bidon, mais ce n'est pas trop grave, pour mettre la baston de service. Bonne nouvelle : elle n'est pas trop longue, les dessins de Nauck sont dynamiques et surtout les personnages sont suffisamment marrants visuellement (contrairement à Trimega) pour rendre ça fun à suivre.


Franchement un bon numéro. Ça ne paye pas de mine mais c'est très efficace. La série est vraiment portée par ses personnages hyper sympathiques et les couleurs chaudes et douces de Rachelle Rosenberg, couplé au dessin old-school mais mignon de Nauck. J'ai envie de suivre ces personnages, même si ils doivent affronter ce naze de Trimega. Et, en plus, la série me donne envie d'aller me lire le run de Claremont sur les X-Men, chose que je n'ai pas encore faite (mais j'ai la première intégrale de son run qui m'attend dans ma pile de lecture). 

Ma note : 



[All-New Marvel Now] Deadly Hands of Kung-Fu #1

Deadly Hands of Kung Fu #1 
Paru en Mai 2014
Scénario de Mike Benson
Dessins de Tan Eng Huat
Encrage de Craig Yeung
Couleurs de Jesus Aburtov


 Woh ! J'espérais à la base un truc pas mal, aimant bien le personnage de Shang-Chi dans Avengers... Et la preview m'avait déjà un peu refroidi... Mais là... Déjà les dessins de Tan Eng Huat sont très particuliers, certains visages sont un peu moyens, les décors sont plutôt faibles, et les combats dynamiques mais peu impactants. Je pense qu'on aurait pu trouver un dessinateur qui aurait mieux collé graphiquement à la mini, plus audacieux dans le découpage, plus à l'aise avec les décors et bien balèze pour les scènes de baston... Là il manque un truc graphiquement, et la colo sans saveur d'Aburtov n'aide pas.

Ce qui n'aide pas non plus c'est le scénar' de Mike Benson qui n'est franchement pas hyper intéressant. Le seul aspect sympa c'est de revoir des mecs des séries de kung fu des années 70, comme les Sons of the Tiger ou Razor Fists. Après, je ne connais ces personnages que de nom (merci Marvel Wikia), donc ça ne me parle pas plus que ça. Et la caractérisation de Shang-Chi est sans saveur, son côté artiste martial zen n'est pas assez mis en avant et on se retrouve avec un héros fadasse pour lequel on a pas d’empathie. En fait c'est ça le problème, c'est que je n'ai pas réussi à m'intéresser à la quête du héros. La deuxième moitié du numéro m'a fait complètement décrocher, j'ai aucune idée de qui est le mec à la fin, je ne sais pas ce qu'il veut et ça ne m'intéresse pas.

Bref, une mini qui commence comme une réelle déception. A voir comment ce sera publié en VF pour peut-être lui donner une seconde chance. 

Ma note : 



[All-New Marvel Now] Black Widow #6

Black Widow #6 
Paru en Mai 2014
Scénario de Nathan Edmondson
Dessins et couleurs de Phil Noto


Fin de l'arc qui oppose Black Widow à son vieil ennemi l'homme indestructible (ou un nom du genre) et plus globalement fin de ce qui correspondra au premier TPB de cette série. Après avoir montré Black Widow en difficulté et l'avoir amené dans une sacré situation d'échec en fin du dernier numéro (elle était capturée par son ennemi), Edmondson nous montre dans ce numéro comment elle va se sortir de ce mauvais pas. Et comme je le disais pour le précédent numéro, le problème est que le duo d'auteurs ne sont pas hyper forts pour les séquences d'actions et de baston. Phil Noto est un peu brouillon et manque d'impact dans ces séquences, et Edmondson oublie un peu d'épicer tout ça. Il y a des rebondissements dans les combats, mais rien d'incroyable, et on ne voit jamais les adversaires qui font face à Black Widow comme de vrais dangers. Bref, c'est un peu plat, et la résolution de cette séquence l'est tout autant. Ça se lit tout à fait correctement, mais ce n'est pas passionnant.

Par contre, la suite du numéro l'est bien plus. Déjà, on renoue un peu avec les ambiances des premiers numéros, on revoit un peu le supporting cast et c'est vraiment une bonne chose. Le passage avec Hawkeye est aussi très drôle, et la future recherche d'alliés pour Black Widow risque d'être intéressante (surtout qu'on risque de voir Daredevil le mois prochain, chouette !). Le passage au S.H.I.E.L.D. pose lui aussi des intrigues futures et j'ai hâte d'en savoir plus de ce côté là.

Bref, un numéro qui termine sans fioritures le premier arc et qui pose des bases très intéressantes pour la suite de la série qui renoue en même temps avec la très bonne ambiance des débuts. Aux dessins, Phil Noto assure toujours, et n'est ps remplacé pour le moment, ce qui est vraiment une bonne chose. Il est moins efficace dans les bastons que pour le reste, mais ça reste très agréable à l'oeil. 

Ma note : 





Et tiens, pour conclure la critique, le lien vers une analyse, en anglais, de ce premier arc (merci à Cosmos pour le lien)

vendredi 23 mai 2014

[Event] Original Sin #2

Original Sin #2 
Paru en Mai 2014
Scénario de Jason Aaron
Dessins de Mike Deodato Jr.
Couleurs de Frank Martin


C'est le retour de l'event estival de Marvel en mode polar cosmique. Si certains éléments restent mystérieux (notamment qui est ce type qui a fait des team-up de héros improbables, pourquoi a t-il fait ceux là et d'où sort-il son influence sur tout le monde ?), on a tout de même quelques mystères qui se révèlent, des pistes, des suspects, et des méchants à fracasser. Méchants surprenants car, depuis le début de l'event, Aaron ne va chercher que des personnages peu connus voire carrément de troisième zone. On sent que l'auteur profite de l'occasion pour mettre en avant des personnage méconnus qu'il aime bien, et pourquoi pas après tout. Tout dépend de ce qu'il en fait au final.

Le numéro en lui même est très bavard pour au final pas grand chose. Il ne se passe pas une foule de trucs incroyablement intéressants... L'intrigue avance de différents côtés, y a Stark en peignoir mais avec son casque sur la tête, des petites blagues, des éléments intrigants et un peu d'action, mais au final rien d'incroyablement mémorable si ce n'est la splash page finale. Mais bon, Aaron sait écrire des persos qui sont sympathiques et l'on retrouve un peu son côté farfelu... Ça reste agréable à lire.

Toutefois, je ne suis pas un grand fan du style de Deodato, mais ça reste tout de même correct, ce n'est pas un véritable défaut (surtout que beaucoup de lecteurs aiment son style). En fait, le seul défaut serait peut-être... Que fout Magik ici ? Bon je ne suis pas à jour sur Uncanny X-Men, mais elle est pas sensée être dans l'équipe secrète de Cyclope ? Pourquoi elle vient jouer les téléporteurs de service pour aider les vengeurs ? Et d'ailleurs, pourquoi les vengeurs n'utilisent pas Manifold pour jouer les téléporteurs ? C'est la grosse incompréhension du jour et un bel exemple d'erreur de continuité. C'est dommage que Aaron et le ou les éditeurs en charge du projet en aient laissés passer, car les events sont censés donner de la cohésion à l'univers partagé... Et si ils sont incohérents avec le reste, c'est un peu con. C'est un peu briser l'immersion dans la fiction en mettant une grosse pancarte "hé les mecs, c'est qu'un univers de bédé écrit par 50 000 types différents qui ont tous le nez dans le guidon et qui font semblant de savoir ce que fait le voisin".

Enfin bref, Original Sin reste intéressant à suivre, même si je m'en relèverais pas la nuit. C'est divertissant, y a du mystère, ça se joue à grande échelle, ça permet de voir un peu tout le monde ensemble (ce qui n'arrive pas tout le temps, il faut bien le dire) et Aaron en profite pour mettre des persos méconnus sur le devant de la scène... C'est déjà pas si mal. 

Ma note :


[New 52] Futures End #3

Futures End #3 
Paru en Mai 2014
Scénario de Brian Azzarello, Jeff Lemire, Dan Jurgens, Keith Giffen
Dessins de Dan Jurgens et Mark Irwin
Couleurs de Hi-Fi


L'intrigue avance au ralenti dans ce 3e numéro de Futures End, qui ne nous raconte rien de follement intéressant. En fait il y a un bon début, avec Frankenstein, où le personnage est vraiment bien écrit, renvoyant presque à ses racines littéraires, ce qui est vraiment sympa et où l'on a directement envie de le suivre... Et après on passe à gros ventre mou : Firestorm continue d’être un blaireau, le passage sur Grifter est incroyablement bavard, et il en est de même pour Terrific.... 

Bref, et ça m’a un peu gonflé, et en outre, ces personnages ont du mal à être vraiment attachants, surtout Firestorm où les deux types qui contrôlent le héros passent leur temps à s'engueuler, et Terrific qui continue d'être prétentieux et hautain comme pas deux. Le passage final est, quant à lui, plutôt sympa, surtout que je pensais dans le précédent numéro que le barman allait être Clark Kent. Belle surprise pour le coup.

En point positifs sur ce numéro, outre le début et la fin, le fait de mettre des persos secondaires en avant, notamment un de l’univers Wildstorm, est toujours une bonne idée. Toutes les allusions à Earth-2 et à la guerre entre les deux terres, dont on ne sait rien, sont vraiment chouettes aussi. Il y a aussi l’envie de savoir comment tout ce qui se passe dans ce futur va agir sur le présent actuel (il est quand même probable qui se passe un truc dans ce futur qui ait des conséquences dans le présent, non ?) qui continue de nous donner envie d'aller voir la suite.

Mais bon, le numéro en lui même, comme d'ailleurs le précédent numéro, n’est pas vraiment foufou. Et le dessin de Jurgens est franchement très rétro. Ça fait bizarre de se dire que c’est le graphisme d’un gros comics DC de 2014… Après tout pourquoi pas, mais ça donne un côté daté à une série traitant du futur…

En tout cas, j’ai tout de même envie de lire le prochain numéro, de savoir ce qu'il va se passer ensuite. La série conserve pour le moment son potentiel, mais si on continue à ce rythme là et à avancer l'intrigue au ralenti comme ici, ça risque vite de devenir vraiment chiant. Et le problème est que les auteurs ne font que raconter le quotidien de personnages dans un futur potentiel, on ne voit pas d'objectifs pour les personnages, ils ne font rien, si ce n'est Loïs Lane. Firestorm baguenaude en ville, Grifter pense sur sa chaise, et Mr.T fait de la muscu et se balade dans son immeuble... Il n'y a que Batman Beyond qui a à peu près un objectif, mais on ne le voit plus que dans le fond des cases depuis le #1 !

J'espère donc que les numéros de présentation des personnages et de la situation initiale sont bientôt terminés, car ça commence à faire long... 

Ma note :

jeudi 22 mai 2014

[All-New Marvel Now] New Warriors #4

New Warriors #4 
Paru en Mai 2014
Scénario de Christopher Yost
Dessins de Marcus To
Couleurs de David Curiel


Le premier arc se termine avec ce 4e numéro, et oui ! Mais rassurez-vous, la menace n'est pas éradiquée pour de bon et devrait être le fil rouge de toute la série (ou au moins de sa première année si elle arrive à durer plus longtemps). De toute manière, battre le Haut Evolutionnaire ou l'Evolutionary ne sera qu'une étape, puisqu'il reste cette menace qui plane au dessus de tout ça, l'arrivée et le jugement des célestes. Et désormais, comme on l'apprend au début du numéro, il y a un autre larron mystérieux qui se joint à la fête...

J'aime bien le fait qu'on en apprenne un peu plus sur le plan du Haut Evolutionnaire et le pourquoi de celui-ci à chaque numéro, permettant un enrichissement progressif de l'intrigue. Après, il reste le fait que cette histoire change quand même complètement le caractère du vilain, et c'est peut être dommage car son concept était rigolo. Il faudra surtout voir comment il s'en sort à la fin de son intervention dans la série et comment il pourra rebondir pour la suite de sa carrière.

Et concernant nos héros, ils sont enfin tous réunis dans ce numéro, il était temps. Ils sont cependant loin de tous se connaître, et il faudra encore quelque temps pour obtenir une équipe fonctionnelle. Toujours est-il qu'il y a des individualités intéressantes dans cette équipe, notamment le jeune inhumain qui a pas mal de pouvoirs prometteurs qui devraient lui permettre de se détacher du statut du mec qui tape dans le fond durant les mêlés et qui est complètement quelconque, qui est à peu près le statut de Water Snake, qui pour le moment n'arrive pas vraiment à tirer son épingle du jeu. Après, il y a les caractères marqués de Scarlet Spider et Hummingbird qui sont assez fun à suivre, et Justice et Sun Girl devraient rapidement faire de bons chefs d'équipe.

Une grande partie du numéro est consacré à une baston plutôt fun à suivre et bien mise en scène (avec une belle double page de mêlée !), mais la conclusion est peut être un peu rapide et facile. Ça devrait toutefois permettre à Yost d'approfondir la dynamique d'équipe dans le prochain numéro avant de les relancer dans leurs affrontements, ce qui est à priori une bonne chose.

Niveau dessins, Marcus To fait un bon boulot, efficace, même si son style manque un peu d'identité. Il a aussi de nombreux arrières plans assez vides qui ne sont malheureusement pas comblés au mieux par Curiel qui fait une colo très vive et lumineuse, comme à son habitude, mais qui n'est pas extraordinaire. Ça manque parfois un peu d'ambiance, notamment quand les membres sont réunis en fin de numéro, avec tous leurs costumes bien saturés comme il faut... Franchement pas la meilleure colo du monde, mais ça reste toutefois lisible.

Pour conclure, New Warriors continue d'être une série un peu à cheval entre la série de seconde zone et la bonne série. Elle reste en tout cas très sympathique à suivre pour le moment, mais peut être qu'une partie graphique avec plus de personnalité et une caractérisation plus poussée des personnages lui permettrait de passer un palier supplémentaire. 

Ma note : 

mercredi 21 mai 2014

[Billet] A retenir des sollicitations Marvel d'Août 2014

Pour changer un peu de mes éternelles critiques de singles ou d'albums reliés plus classique, un petit bilan sur les sollicitations de Marvel pour Août prochain qui révèlent quelques petits trucs intéressants... Rassurez vous, pas de spoil d'intrigues dans cet article, ce n'est pas ce qui m'intéresse dans les sollicitations.

Déjà on pourra noter Thor : God of Thunder et Loki : Agent of Asgard prennent un mois de pause avec la mini tie-in à Original Sin sollicité le mois dernier. La mini est écrite par Al Ewing, assisté de Jason Aaron déjà bien occupé par la gestion de son event, et mettra en scène Loki et Thor, confronté à un secret révélé durant Original Sin. Les deux séries devraient être de retour en Septembre ou au pire en Octobre. Iron Man est aussi en pause, et ça s'explique sûrement par sa présence dans une autre mini tie-in à Original Sin écrite par l'auteur de la série mensuelle.

L'occasion pour moi de parler des annulations, des fins de séries et autres fins de run. En Août, on a déjà l'event Original Sin qui se termine après 8 numéros. Deux mini-séries se terminent elles aussi : All-New Doop et Deadly Hands of Kung-Fu. A noter aussi, la fin du très bon run de Warren Ellis sur Moon Knight dès son numéro 6. On ne sait pas encore si la série sera reprise par la suite, mais en tout cas, Warren Ellis partira très vite de la série. Il avait annoncé qu'il ne resterait pas longtemps sur la série... Et il le prouve ! The Superior Foes of Spider-Man devrait approcher aussi de sa fin avec son numéro 14, triste nouvelle, mais la série aura quand même tenue un an, ce qui est une bonne chose.


Iron Patriot sera peut-être déjà terminé en Août, vu que la série n'est pas sollicitée, confirmant les propos de ceux qui annonçaient que la série était une mini là où Marvel l'a toujours sollicitée comme une série régulière...Ce pauvre James Rhodes n'arrive décidément pas à attirer le public. Enfin, Août signera peut être aussi déjà la fin d'Ultimate FF qui a fait un très mauvais démarrage le mois dernier, autant au niveau des ventes qu'au niveau critique. La sollicitation annonce "the end of the Future Foundation". Ça peut être tout et n'importe quoi, mais vu l'état de la série, ça risque d'être la fin de la série.

A noter aussi deux changements de scénaristes en Août, sans relaunch pour autant, avec Gerry Duggan qui prend la place de Mark Waid sur Hulk et Mark Guggenheim qui reprend le titre X-Men, accompagné aux dessins par Dexter Soy. D'ailleurs, pas mal de changements d'artistes durant le mois d'Août. Peut être que certains dessinateurs seront déjà lancés depuis Juillet, je n'ai pas fait de vérification précise. En tout cas, deux séries à forte identité graphique voit leur dessinateur phare prendre une pose en Août, Ms.Marvel accueillera dans ses pages Jacob Wyatt et All-New Ghost Rider Damion Scott. Espérons que ces deux artistes soient à la hauteur !



Sinon David Baldeon débarque sur Nova, John Lucas sur Deadpool, Javier Rodriguez sur Daredevil, Ed McGuinness sur les Guardians of the Galaxy, Sanford Greene sur Uncanny Avengers, Tigh Walker sur le #8 d'Avengers Undercover et Timothy Green II dans le suivant, Mahmud Asrar sur All-New X-Men, Javier Fernandez sur Magneto, Carlo Barberi sur Amazing X-Men, Derlis Santacruz sur Fantastic Four à partir du #9 et la série New Avengers sera désormais dessinée par Kev Walker. A noter que Wolverine & the X-Men changera aussi de dessinateur, mais ce dernier n'a pas encore été désigné.

Sinon, à noter, les ties-in à Original Sin en Août : Original Sins #5 (dernier numéro de la mini), Amazing Spider-Man #5, Nova #20, Fantastic Four #8, Deadpool #33, Daredevil #7, Avengers #34, Guardians of the Galaxy #18 et Uncanny X-Men #25.

A noter aussi plusieurs doubles doses en Août : il y a deux numéros de New Avengers, Avengers Undercover, Fantastic Four et de Wolverine ce mois-là et carrément trois numéros de la mini Deadpool : Dracula's Gauntlet. Il y aura aussi des numéros spéciaux en Août avec Superior Spider-Man #32 pour préparer l'event arachnéen de la fin d'année, Nova Special, Guardian of the Galaxy Annual et Wolverine Annual. A noter aussi un crossover entre les séries Punisher et Black Widow, toutes deux écrites par Nathan Edmondson.


Marvel lance aussi un mag sur les 75 ans de Marvel, et sur la couv : les gardiens de la galaxie sont partout... Et les X-Men et les 4F sont complètement absent, alors que Black Bolt est présent. Couverture de propagande pour l’univers ciné donc, et si quelqu’un avait encore un doute sur le projet de mettre les inhumains à l'écran d'ici peu...

A noter dans les éditions collectées, Marvel ressort the Secret Service pour la sortie du film, sort le tome 2 de l’omnibus des 4F par Jonathan Hickman, sort son omnibus 75th Anniversary où les lecteurs votent pour les histoires qu’ils veulent voir à l’intérieur. Ils ressortent aussi les Tales of Supense des années 50 en Masterworks, pas mal d’epic collection, dont les 18 premiers numéros des 4F (indispensables pour ceux qui ne l’ont pas encore lu, bien entendu). En réaction à All-New Invaders, Marvel sort un TPB Sub-Mariner & the Original Human Torch. A noter aussi un TPB à 50 $ d’Infinity, une intégrale du run de Brub’ sur Winter Soldier... Et ils ressortent aussi The Pulse en intégrale TPB à l’occasion de la série à venir.

 Voilà, c'est tout ce que j'ai noté d'intéressant sur ce mois-là mais il y a quand même pas mal de choses. On remarque l'absence totale de nouvelles séries ce mois-ci, sûrement pour préparer la prochaine vague de nouvelle série en aftermath d'Original Sin avec un titre tout bidon genre All-Different Marvel Now... Bon et comme depuis quelque mois, gros soutient aux gardiens de la galaxy, au vu du film, et toujours un gros soutient pour le nouveau Nova, apparemment en raison de sa présence dans la série animée Spidey (de ce que j'ai compris), alors qu'il n'arrive pas vraiment à décoller dans les ventes en ce moment. Ah, et il y a pas mal de variants Agent of S.H.I.E.L.D. en Août, dont pas mal de plutôt réussies :




[New 52] Futures End #2

Futures End #2 
Paru en Mai 2014
Scénario de Brian Azzarello, Jeff Lemire, Dan Jurgens, Keith Giffen
Dessins de Jesus Merino
Encrage de Dan Green
Couleurs de Hi-Fi


Futures End continue, et que vaut ce numéro ? Et bien je dirais que c'est une légère déception. Déjà parce que les dessins de Jesus Merino sont assez faibles. C'est un style hyper classique sans génie, un peu old-school, un peu moyen. Et en plus, son découpage est un peu du gros n'importe quoi avec des cases tordues dans tous les sens un peu dégueulasses, surement pour faire plus dynamique mais qui au final font franchement plus chier qu'autre chose. N'allez pas me dire que ça a une utilité narrative, pour moi c'est juste qu'il n'avait aucune idée de mise en page et qu'il a voulu faire comme si.

Enfin bref, qu'est-ce que vaut le scénario de son côté ? Et bien déjà, bonne nouvelle, on fait moins dans le grim & gritty facile que les deux précédents numéros. On y parle bien de mort, un enterrement de super héros est même le coeur du numéro, mais le personnage enterré est celui mort à la fin du dernier numéro. Et il n'y a aucun nouveau cadavre à rajouter au compteur, ouf ! Pas de scènes chocs à base de "je tue une famille sur 2 pages en tirant dix milles balles dans le dos de la mère qui fuit gisant dans l'escalier car en fait ce sont des aliens" non plus. Tant mieux. A part ça, on a un beau discours hommage au disparu et on nous introduit un nouveau personnage dans l'univers de Futures End, encore un héros de seconde zone qui a le droit de briller désormais, et on nous tease l'event probable de Mars prochain à base de guerre entre Terre-1, Terre-2 et Apokolyps. On a aussi le droit à Firestorm qui fait le naze de service...

En fait, ce numéro manque de moments forts et marquants, c'est bien gentil en l'état, mais il ne se passe rien d'intéressant et les personnages mis principalement en avant durant ce numéro (Mr.Terrific et Firestorm) sont juste plus chiants qu'attachants. Et le discours hommage, le peu de teasing restant ou les séquences mystérieuses ne suffisent pas à retenir l'intérêt. Donc j'espère que le #3 bougera un peu son cul pour offrir quelque chose à la hauteur de cet event hebdomadaire. 

Ma note : 

mardi 20 mai 2014

[All-New Marvel Now] Cyclops #1

Cyclops #1 
Paru en Mai 2014
Scénario de Greg Rucka
Dessins de Russell Dauterman
Couleurs de Chris Sotomayor


J'ai entendu beaucoup de bien de cette série, du coup je me suis laissé tenté, et il faut bien avouer que ça commence de manière plutôt sympathique, avec de la SF tranquille du slip.

Comprenez par là qu'on est loin du cosmique à la Starlin. On s'en doutait en même temps. On est plus proche de ce que peut faire Kelly Sue DeConnick sur Captain Marvel, avec de la SF en toile de fond, fun et décomplexée, plutôt centrée sur les petits accrochages entre vaisseaux, les gunfights et l'exploration que sur les concepts mystiques et les entités surpuissante et quasiment immortelles.

C'est la SF à la mode en ce moment chez Marvel, et pourquoi pas après tout, l'espace n'est pas obligé d'être compliqué ou mystique. Dans ce numéro on découvre les Starjammers, l'équipage de pirates galactiques dirigés par Corsair, le père badass de Scott Summers alias Cyclope. Ce dernier à visiblement quitté ses petits copains mutant pour aller vivre dans l'espace avec son père qu'il croyait mort. Une dynamique père-fils intéressante est au coeur de la série. D'un côté ce Scott neuneu sorti des 60's, encore un peu gamin, coincé dans le futur et bien dégoûté par ce qu'il va devenir, et de l'autre côté Corsair, qui va enfin essayer de jouer son rôle de père, avec cette seconde chance inespérée qui s'offre à lui après s'être planté par le passé, mais qui n'a pas trop d'idées de comment s'y prendre. 

Le concept intéressant c'est que Corsair représente tout ce que Cyclope peut rêver de devenir là où son lui futur le révulse plus qu'autre chose. On ressent aussi vraiment le côté ado de Scott, le fait qu'il ne soit pas encore habitué aux voyages spatiaux... Et de même, on voit bien que l'équipage n'est pas habitué à la présence d'un ado à bord.

Un premier numéro franchement très sympa à lire. Il ne se passe pas grand chose mais c'est cool. Le road-trip spatial père-fils qui s'annonce est prometteur (même si les Starjammers étaient cools) et l'équipe artistique fait franchement un bon boulot, même si les couleurs de Sotomayor sont un brin trop flashy et saturées à mon goût. 

Ma note : 



[All-New Marvel Now] The Punisher #5

The Punisher #5 
Paru en Mai 2014
Scénario de Nathan Edmondson

Dessins et couleurs de Mitch Gerads 

On approche de la fin de l'arc et ça se sent ! Dos Soles prend d'assaut la ville et le Punisher va devoir les arrêter. On a des belles scènes de violences urbaines qui rappellent que les membres du gang sont dangereux, surtout qu'ils en veulent aux seuls défenseurs de la ville, les flics. C'est vraiment bien mis en scène, et ça change un peu de la criminalité habituelle des comics à base de gentillets et éternels braqueurs de banque (honnêtement, les banques new yorkaise devraient engager des super héros en vigile...). 


Le numéro est vraiment prenant, Mitch Gerads livre des pages magnifiques, baignées dans une ambiance bleutée pluvieuse qui marche du tonnerre. Le Punisher entre dans son combat final et c'est génial. Il est déterminé, mais il risque d'avoir bien des soucis à se faire, comme le montre la fin du numéro. Après, il a toujours cette tendance malheureuse à être lent à appuyer sur la gâchette pour les méchants principaux, mais on lui fait confiance pour tuer toutes ces ordures dans le prochain numéro (ou salement les amochés) ! 

Ma note : 



lundi 19 mai 2014

[Marvel Now] Avengers n°11

Avengers n°11
Magazine mensuel Panini sorti en Mai 2014


Pour ce mois de mai 2014, le magazine Avengers est pris dans l'event Infinity qui fait qu'il revêt une forme un peu particulière ce mois-ci, qui ne plaira pas forcément à tout le monde. Il n'y a en effet que deux des séries "traditionnelles" du magazine, qui sont présentes ce mois-ci : Avengers, avec le numéro tie-in à Infinity que tout le monde attend pour avoir le pont entre Infinity #3 et Infinity #4, et Young Avengers, qui a le droit à une double dose ce mois-ci.

Les absences de New Avengers et Secret Avengers sont simples à expliquer : Infinity était bimensuel à sa sortie aux USA, comme la série Avengers, là où New Avengers est resté mensuel, la série n'est donc pas forcément sortie entre tous les numéros de l'event, comme ici entre Infinity #3 et #4. Pour Secret Avengers, la série est tie-in à l'event, mais par rapport à des évènements qui se déroule durant Infinity #4. Publier le tie-in dès ce mois-ci aurait été donc source de spoil vis à vis de l'intrigue principale.


Mais du coup on se retrouve tout de même avec deux séries bouches-trou et deux absences, ce qui peut faire râler. Tempérons toute fois, Infinity the Hunt est quand même une mini tie-in à Infinity, ce qui est déjà ça, permettant de continuer à explorer l'event. Après, il reste le fait qu'elle est, à mon avis, de piètre qualité et que les événements racontés n'apportent pas grand chose à l'event ou aux personnages concernés par la série. Pour Captain America : Hail Hydra, c'est plus du bouche-trou pur et dur, ce qui est forcément dommage, mais bon, ça permet toujours de lire une série supplémentaire et au magazine de garder son nombre de page habituel. 


Bref, sans plus tarder, les avis :

Avengers #20
Scénario de Jonathan Hickman
Dessins de Leinil Francis Yu
Encrage de Gerry Alanguilan
Couleurs de David Curiel


Numéro tie in à Infinity. L'arc space opera des vengeurs est toujours en cours et Hickman le maîtrise toujours aussi bien. On a eu des épisodes plus passionnants et trépidants par le passé, mais l'histoire avance, on ne s'ennuie pas et il y a quelques rebondissements intéressants (et quand je dis ça je ne parle pas des personnages féminins que Leinil Francis Yu dessine), notamment au niveau des jardiniers (les types ressemblants à Ex Nihilo) et j'ai hâte de voir à quoi cela va aboutir.

 Le côté stratégie spatiale est toujours présent et bien géré par le scénariste, qui mène toujours aussi bien cette partie de l'intrigue à l'issue assez imprévisible, puisqu'on ne sait toujours pas qu'elle est la motivation concrète de la destruction galactique des Builders et qu'elle gueule aura le climax. Par contre, comme d'hab', niveau développement des persos, c'est toujours le strict minimum.

Côté dessins, Yu s'en sort toujours aussi bien, ce n'est pas du niveau d'Opena dans les pages d'Infinity, mais c'est plutôt beau, avec une bonne narration et des planches soignées (surtout au niveau des persos féminins, donc). La colo de Cureil est un peu moins bien que celle de Ponsor dans la mini principale mais fait le job plutôt efficacement. 

Ma note :





Infinity : the Hunt #1
Scénario de Matt Kindt
Dessins de Steven Sanders
Couleurs de Jim Campbell


Signalons tout d'abord une chose, le titre et la cover de cette mini sont très mal choisis. Pour l'instant il n'y a pas d'Infinity dans le récit, pas de Black Order donc, et il n'y a pas non plus de chasse. En outre, le dessinateur intérieur à un style complètement différent qui se rapprocherait plus de la ligne claire franco belge (il faut voir son Wolverine en page 1 avec sa tronche à la Blake et Mortimer !), et les personnages sur la cover sont en faite les représentants d'écoles de super héros qui vont se rencontrer dans une compétition inter-académie. Car, oui, c'est de ça dont parle Infinity : The Hunt, chose à laquelle on ne s'attend pas forcément au premier abord. 

A part ça, le premier épisode est très chiant car c'est juste une présentation des jeunes qui vont participer à la compétition et de leurs écoles avec une narration hyper répétitive et rien d'autre. Sur une mini en 4 épisodes, c'est plutôt étonnant. Bref, pour l'instant c'est une série assez décevante, qui plaira surtout aux fans des jeunes héros, et encore... 

Ma note : 





Young Avengers #12
Scénario de Kieron Gillen
Dessins de Jamie McKelvie
Encrage de Jamie McKelvie, Stephen Thompson et Mike Norton
Couleurs de Matthew Wilson


Ca y est, on approche vraiment de la fin de la série Young Avengers avec le début du combat final face à "Maman" qui est en fait une double baston, avec d'un côté les versions alternatives des Young Avengers face à un rassemblement des jeunes héros disponibles et de l'autre, le combat le plus important, celui des Young Avengers face à "Maman", Leah et les ex-maléfiques.

On a le droit à quelques discussions sympatoches entre membres de l'équipe des héros et puis la baston commence. Ce n'est pas fou, mais ça reste efficace. Je crois que le point qui m'agace le plus, c'est ce Loki ado trop gentil, pas assez cynique et rusé. On perd un peu de ce qui faisait la force du personnage, mais bon, c'est comme ça. Et de toute manière, pour avoir lu les premiers numéros, Ewing lui redonne un peu de caractère dans la série centré sur la personnage qui succède à Young Avengers.

Bon et rien à dire niveau dessins, on est dans la droite lignée des épisodes précédents, pas grand chose à dire de plus. On a toujours cette alternance entre un amour des gaufriers bien classiques et des mises en pages un peu fofolles de temps à autres, qui sont souvent plus là pour faire cool que motivée par un véritable besoin narratif. 

Ma note : 





Young Avengers #13
Scénario de Kieron Gillen
Dessins de Jamie McKelvie
Encrage de Jamie McKelvie, Stephen Thompson et Mike Norton
Couleurs de Matthew Wilson


Suite et fin du combat face à "Maman" avec un bon gros final à l'intrigue qui mène la série depuis le début. On voit clairement que Gillen et McKelvie sont des ambitieux et ont voit les influences (le Nou3 de Morrisson, Scott Pilgrim, les Fugitifs) qui animent leur récit. Ils veulent faire un grand truc, qui envoie, à la hauteur de leurs œuvres cultes. Mais j'aurais tendance à pensé que c'est un peu passé à côté. 

Ok, y a une grosse baston finale entrecoupée de grands monologues importants pour les personnages et qui marquent leur évolution, le tout accompagné de doubles pages impressionnantes... Mais j'ai l'impression que ça ne reste qu'un final sympa d'une petite série sympa, pas plus que ça. Après, c'est peut être moi. Ça se trouve, cette série, par son côté audacieux et moderne dans la représentation de la jeunesse dans un comics, de super-héros qui plus est, et son ambition, va marquée tous un pan du lectorat et des créateurs de demain. Peut être que cette série en influencera d'autres à l'avenir, comme d'autres ont influencés celle-ci... Je ne sais pas.

Pour moi ça reste une série de second rang qui a eu ses très mauvais et ses très bons moments. Le problème  majeur de la série étant, à mon sens, d'être resté sur cette intrigue de "Maman" qui manquait, je pense, sérieusement d'ampleur, de charisme, pour tenir sur quasiment l'intégralité de la série.

A voir maintenant ce que donneront les derniers épisodes de la série, qu'est-ce qu'ils apporteront en plus à tout ça. 

Ma note : 



Captain America : Hail Hydra #2
Scénario de Jonathan Maberry
Dessins de Tom Scioli
Couleurs de Bill Crabtree et Bill Sotomayor


Suite de la mini-série sur Captain America et l'Hydra. Une mini bouche trou dans le mag Avengers qui fait qu'on a pas spécialement envie de s'y intéresser à la base, surtout quand c'est un vieux truc de 2011 dont on avait jamais entendu parlé. Et en plus, il faut bien dire que le premier épisode n'était pas franchement incroyable. Mais je trouve qu'il y a du mieux dans cet épisode.

Déjà, ce qui m'a plu, c'est Tom Scioli aux dessins qui rend un gros hommage au Kirby des 70's, avec des personnages au designs à la Kirby, une temple ancien dont l'architecture rappelle les créations du King, et des effets d'encrage, notamment sur les éléments métallisé, qui rappellent un peu ce que pouvait faire Royer sur les pages de l'illustre dessinateur. Bon après, oui, j'admets que c'est mal imité et que c'est assez mal branlé, avec des visages parfois géants et pas mal de maladresses de dessins, mais l'hommage m'a fait plaisir.

Au niveau de l'histoire, on en apprend plus sur d'où vient l'Hydra et quels est leur véritable objectif. C'est plutôt intéressant et ça donne un peu d'ampleur à cette organisation criminelle en en faisant vraiment un gros truc. A voir ce que donnera la suite, mais j'ai trouvé cet épisode plutôt sympathique. En plus, on voit les Vengeurs, donc le numéro n'est du coup plus tout à fait hors sujet dans le magazine. 

Ma note :