jeudi 29 mai 2014

[All-New Marvel Now] Ms. Marvel #4

Ms. Marvel #4 
Paru en Mai 2014
Scénario de G. Willow Wilson
Dessins de Adrian Alphona
Couleurs de Ian Herring

Yeah, Ms.Marvel est de retour pour un 4e numéro et c'est toujours aussi bon... Si ce n'est mieux ! Cette série est vraiment la grande réussite de Marvel en ce moment, donnant un vrai vent de fraîcheur parmi les super héros de la maison des idées. C'est du coup dommage qu'elle ait ce nom "dérivé" qu'est Ms.Marvel, Kamela Khan n'avait pas besoin de ça. Surtout que la raison pour laquelle elle choisit ce nom est un peu légère. 

Mais bon, l'épisode est vraiment excellent. G. Willow Wilson et Adrian Alphona ont vraiment un talent fou et lire l'épisode est un véritable plaisir. Le dénouement de la situation au magasin est vraiment bon, avec des personnages bien écrits, attachants et crédible mélangés à un peu un d'humour crétin et aux designs improbables que donne Alphona aux flics. J'adore vraiment ses personnages de gros qui ont une tête immense. De manière générale, le dessinateur maîtrise parfaitement les personnages et leurs attitudes, c'est franchement de l'excellent boulot. 

La suite du numéro montre enfin les débuts super-héroïques de Kamela et c'est franchement bien mené. Entre les origines de son costume et l'appel à ses réflexes de gameuse, c'est encore une fois un bon mélange entre caractérisation réussie et humour. Ah, et j'allais oublié, la colorisation de Ian Herring est toujours impeccable, of course.

J'ai franchement hâte de voir la conclusion de ce premier arc pour cette série qui est pour l'instant un incroyable sans faute ! A lire absolument ! 

Ma note :


4 commentaires:

  1. Je crois que c'est Tom Brevoort qui expliquait qu'ils avaient du mal à lancer des nouveaux héros sous de nouveaux noms, d'où par exemple la reprise de titres existants tels que Ms. Marvel.

    Après je trouve la notion d'héritage intéressante, vu que c'est plutôt une spécialité de chez DC avec ses multiples Robin, Batgirl, Flash etc. Les Young Avengers s'étaient un temps posés comme des versions plus jeunes des Avengers, mais on apprenait vite que c'était pour attirer leur attention, et ils ont vite évolué vers des versions différentes. Et chez les nouveaux Ghost Rider et Nova, je n'ai pas l'impression qu'il y ait ce côté transmission, cette passation de flambeau d'un héros accompli à un jeune qui débute et que le premier inspire.

    Du coup j'aime bien cette façon d'introduire une héroïne plus jeune et de s'emparer complètement de la contrainte qui consiste à réutiliser un nom existant, surtout que les raisons pour lesquelles Kamala utilise d'abord l'apparence de Carol Danvers avec ses big... powers sonne vraiment juste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que j'aime bien la notion d'héritage dans les comics moi aussi et j'adorais l'idée (sans en avoir lu pour autant), d'un Wally West, à la base sidekick qui était devenu Flash et qui était, en plus, le Flash pour toute une génération de lecteur. C'était vraiment beau, surtout qu'il y avait déjà eu la passation de pouvoir entre le flash de l'âge d'or et Barry Allen.
      Et de manière générale, je rêve d'un moment où les héros qu'on connaît depuis 50 ans prendraient leurs retraites et laisserait la place à toutes les jeunes générations lancées depuis lors.
      Qu'on fasse enfin grandi Franklin Richards et qu'il devienne un super héros ! Le gamin est né dans les années 60 et doit avoir 12 ans maximum maintenant ! Faites le grandir, bon sang ! Qu'on avance !
      Et c'est vrai que le côté Kamala inspiré par son héroïne favorite et qui décide de faire de même est plutôt cool, mais ça reste une "Ms.Marvel", un nom qui est déjà décliné du nom de la maison (bien que Marvel veuille dire quelque chose en anglais) et en plus une déclinaison féminine de ce nom ! Bon, heureusement, maintenant Captain Marvel est Carol Danvers et on ne fait plus trop mention de ce bon vieux kree de Mar-Vell (ou un nom débile du genre), du coup Ms.Marvel évoque un côté plus sidekick / fan, mais bon, j'aurais bien aimé un nom de super-héroïne qui lui soit propre, pour refléter son indépendance, ce côté, "ok, Spider-Man a débuté ado et en héros solitaire il y a 50 ans, et là on PEUT faire la même chose".
      Bon de toute façon, elle peut toujours changer de nom plus tard, et au pire, ce n'est qu'un nom, et ça ne minore pas vraiment mon jugement sur cette série qui demeure excellente, quel que soit son nom, qu'elle s'appelle Ms.Marvel, Metamorph-girl ou Super Tarte aux fraises.
      Et oui, les débuts de Kamala en prenant la forme de Carol Danvers sont une bonne idée. Cette série EST une bonne idée de toute manière.
      D'ailleurs, je me demande si G. Willow Wilson ou n'importe qui chez Marvel on l'intention d'approfondir ses relations avec les inhumains (je ne sais pas si c'est une bonne idée ou pas d'ailleurs, toute dépendra du traitement).
      Et je crois qu'elle doit rencontrer Wolverine d'ici quelques numéros, non ? Je me demande ce que ça donnera aussi...

      Supprimer
    2. Ouiiii, la couverture avec Wolverine est énorme (mais je ne suis pas objectif face à Jamie McKelvie~). Après je ne sais pas ce qui est prévu pour elle, mais elle figure sur la couverture du premier chapitre d'Original SinS, ce qui a priori la rapprocherait du reste des super-héros.

      A propos du fait de lancer de nouveaux héros sous de vieux noms et de les faire vieillir, j'ai retrouvé la réponse de Tom Brevoort : http://brevoortformspring.tumblr.com/post/82991295482/i-have-a-feeling-i-am-in-the-minority-here-but-i-wish (a priori les héros qui vieillissent vraiment c'est pas près d'arriver).

      Supprimer
    3. Oui, il faudra voir si elle apparaît vraiment dans Original SinS et ce que ça donnera...

      Merci pour le post de Brevoort. Son post est vraiment intéressant, et en effet, ça complique un peu les choses pour ceux qui aimeraient des héros qui vieillissent et suivre la destinée de héros sur des générations... Et en effet, réussir le coup de génie qu'à été Spider-Man n'est pas donné à tout le monde.
      Et il est vrai que la première fois qu'on commence à lire des comics récents, on s'oriente plus facilement vers des personnages qu'on connaît.
      Mais en soit, des nouvelles générations de héros arrivent sans cesse, et des lecteurs grandissent avec eux et les aiment, comme des nouvelles générations d'auteurs. Et si on les installe durablement, il doit bien y avoir le moyen de leur faire prendre le relais des anciens, non ?
      Mais c'est vrai que quand t'es nouveau lecteur et qu'on te dit que Batman c'est pas Bruce Wayne mais Dick Grayson et que Captain America c'est pas Steve Rogers mais son sidekick Bucky, ça peu refroidir... Mais, n'est-ce pas un mal nécessaire à l'évolution de tout cet univers ?
      Mais faites vieillir Franklin Richards, par pitié ! Spidey peut bien passer la trentaine, non ?
      Je dis ça, je suis encore neuf dans les comics, d'où sûrement une certaine impatience...

      Supprimer