vendredi 30 mai 2014

[New 52] Futures End #4


Futures End #4
Paru en Mai 2014
Scénario de Brian Azzarello, Jeff Lemire, Dan Jurgens, Keith Giffen
Dessins de Aaron Lopresti
Couleurs de Hi-Fi


Futures End est une série qui, décidément, m'embête. J'ai envie de savoir le fin mot de l'histoire et il y a des passages prometteurs voire réellement sympas... Mais en même temps ça fait un mois que l'histoire ne fait que démarrer sans cesse, et certains passages sont quand même bien moins inspirés que les autres. Et il y a toujours ce dessin qui a tendance à tendre régulièrement vers le franchement moyen là où on aimerait, pour ce titre, du franchement beau.

Disons le clairement, Futures End n'est pas une bonne lecture. Pas pour le moment en tout cas. Les 6 premières pages consacrées à Frankenstein sont pourtant franchement cool. Le dessin est plus appliqué, les personnages sont tous barrés, bien caractérisés et avec de bons designs, et c'est un mélange de tellement d'éléments cool et éparse de l'univers DC que ça en devient franchement chouette. 


On a le monstre de Frankenstein, assez fidèle à l'image qu'on pouvait avoir de lui dans le roman original (pour ma part en tout cas), en train de dialoguer avec une petite fille japonaise dont le corps est en fait possédé par un mystérieux Father Time qui dirige une agence de protection du monde contre les menaces paranormales (le S.H.A.D.E.) qui comprend dans leurs rangs Amethyst tout droit venue du Gemworld (un espèce de monde fantasy 80's) mais aussi Ray Palmer aka the Atom ! Et tout ce petit monde s'intéresse au sort des Stormwatch, dans lequel il y a à la fois des membres du The Authority de l'époque mais aussi Hawkman et un personnage issu de la série Frankenstein agent of the S.H.A.D.E. ! Bref, un vrai bon melting pot de l'univers DC qui fait plaisir à voir. 

En plus, comme je le disais, Frankenstein est attachant et badass et, en outre, cette menace galactique dont risque de s'occuper le perso me rappelle les histoires cosmiques de Starlin (je parle pas de son run sur Stormwatch qui est haït par les fans et que je n'ai pas lu, mais de ses trucs comme Cosmic Odyssey), et ça me donne franchement envie de voir la suite. Certainement une des meilleures séquences, si ce n'est la meilleure, qu'on ait eu depuis le début de ce Futures End, et je pense qu'on doit ça à Lemire, merci Jeff !

Après on passe à un autre personnage intéressant, celui de Red Robin. On en apprend un peu plus sur ce qu'il est devenu dans ce futur, et si c'est ENCORE de l'installation de personnages et d'intrigues, son destin est assez intéressant, en plus d'être bien écrit et agréable à lire. On glane en plus quelques infos sur la fameuse guerre qui a eu lieu dans le passé et sur la situation présente au niveau de Batman, ce qui est toujours ça de pris.


C'est malheureusement dans la seconde moitié du numéro que ça se gâte, puisque visiblement les auteurs n'avaient plus rien à dire d'intéressant. Et pourtant, on a pas le droit aux chieurs de services comme Firestorm ou Terrific, ni à Batman Beyond d'ailleurs qui se contente toujours de faire des cameo pourris alors que beaucoup de personne lisaient le titre en espérant suivre ses aventures. On a donc le droit de suivre une discussion entre des méchants tous pourris, sans charisme (et les dessins et designs rétro du titre n'aident franchement pas), dont on aurait aimé ne jamais connaître l'existence, avant de repasser sur les mésaventures de Grifter qui continue de faire dans le trash-malsain gratos pour attirer les gosses en manque d'hémoglobine et qui ne propose pas grand chose d'intéressant à part la venue d'un méchant, là encore sans charisme aucun, qui va lui mettre des bâtons dans les roues.

Au moins, y a la moitié du numéro qui est bien, c'est déjà ça. Mais bon, chaque semaine on a la confirmation que tous les scénaristes ne se valent pas et n'arrivent pas tous à faire quelque chose de bon. Lemire fait ce qu'il peut pour augmenter le niveau du game mais ses compères oscillent visiblement entre les moments où ils sont en forme et de bons gros coups de mous. Et ce n'est pas aidé par un dessin qui n'a pas été réellement bien depuis le #1. Du coup je suis partagé, j'ai envie de lire la suite des aventures de Frankenstein mais le reste me laisse tout de même beaucoup plus circonspect... Et de manière générale.. Qu'est-ce que le titre est lent ! 

Ma note :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire