dimanche 25 mai 2014

[Image] MPH #1

MPH #1
Paru en Mai 2014
Scénario de Mark Millar
Dessins de Duncan Fegredo
Couleurs de Peter Doherty



Allez, je tente la nouvelle série de Millar. Ça vient de sortir et j'ai lu du bon Millar récemment (son run sur the Authority)... Je me suis donc dit, pourquoi pas. Je ne suis toutefois pas un grand connaisseur du "Millarworld", je n'ai lu que Kick-Ass dans ce label (à part si Wanted en fait aussi parti, mais je ne crois pas que ce soit la cas), mais bon, je ne crois pas que ce soit  bien grave vu qu'il n'existe pas vraiment de connexions entre les séries et encore moins d'univers partagé.

Bref, MPH c'est une série où la supervitesse style Flash s'acquiert grâce à une drogue, le MPH et où celui qui l'obtient n'est pas un de ces types droits dans leurs bottes comme chez DC, mais un gentil dealer de drogue de Détroit. Gentil, puisque le gars n'est pas trop dans le délire truand, c'est juste un jeune pauvre de Détroit qui veut vivre le rêve américain et essaye d'amasser un petit pactole en vendant de la drogue pour ensuite aller vivre tranquillement avec sa copine en Californie. Pas de chance pour lui, il se retrouve en prison. Et c'est là où il rencontrera le MPH.

Bref, ça promet d'être une vision et une utilisation complètement différente de la super vitesse par rapport à ce qu'on a l'habitude de voir, et pourquoi pas, puisque ça reste au demeurant un pouvoir assez cool. Surtout que le côté drogue amène les auteurs à jouer sur la perception du monde de celui qui la consomme, et ça donne des idées et des visuels sympathique au niveau de la perception du temps. 

Ce numéro introductif est efficace. Le héros est planté, ses problèmes aussi, y a une ou deux grossièretés pour dire que c'est du Millar (mais pas énormément, ça m'a étonné), y a un méchant mystérieux, le contexte social de Détroit, ainsi que le MPH. Tout marche pour l'instant très bien, et si l'on ne peut pas vraiment dire pour le moment si la série se géniale, elle part en tout cas sur de bonnes bases, avec un scénario solide, un personnage sympathique (à défaut d'être réellement attachant), de bons dialogues et des dessins de Duncan Fegredo franchement au niveau. 

Ma note : 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire