mercredi 14 mai 2014

[All-New Marvel Now] Winter Soldier : the Bitter March #1

Winter Soldier : the Bitter March #1 
Paru en Février 2014
Scénario de Rick Remender
Dessins de Roland Boschi

Couleurs de Chris Chuckry

Début de la mini-série consacrée au Winter Soldier par Remender.  Une mini qui est sans doute une commande de Marvel pour coller à Captain America 2, mais qui ne fait pas d'elle pour autant une lecture à bannir, les auteurs en présence sont loin d'être manchots et ces rapprochements opportunistes "films-comics" ne produisent pas que de mauvaises choses, et cette histoire on est un bon exemple.

On le sait (ou pas), la timeline glissante de Marvel à délocalisé les premiers pas des Fantastic Four et de Spidey vers les années 90/2000, laissant désormais toute la seconde moitié du XXe siècle à repeupler. Remender décide donc de s'occuper de ses années 60 désormais vierges et de raconter un récit très james bondien à base d'agents du S.H.I.E.L.D. partis capturés d'anciens nazis. Mêlez à ça les gadgets, les scènes d'actions dans les montagnes enneigées, le smoking et les gars de l'Hydra, et vous obtenez un sympathique mélange des premiers films James Bond avec bien entendu les épisodes de Nick Fury Agent of S.H.I.E.L.D. par Steranko. On retrouve d'ailleurs, fort heureusement, le costume iconique de l'agence gouvernementale.

Le récit est vraiment bien écrit, très rythmé, et il se passe une foule de chose en un numéro. C'est bourré de personnages charismatique, de bonnes idées, de bonnes scènes d'actions. Les dialogues entre Ran Shen et Nick Fury sont savoureux et le Winter Soldier n'est pas hyper présent mais il est utilisé de manière vraiment intéressante et n'en ressort que plus charismatique. J'avoue ne pas avoir lu le run de Brubaker introduisant le personnage, mais ce n'est pas gênant ici.

Bref, un très bon début de mini, enthousiasmant, surtout que les dessins de Boschi sont très bons, dans cette veine ligne claire moderne à la Darwyn Cooke, Gerards, Aja, Pulido et tant d'autres, que semble aimer Marvel (à raison) en ce moment. 

Ma note : 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire