dimanche 11 mai 2014

[Marvel] Iron Fist Tome 1 : l'Histoire du Dernier Iron Fist

Iron Fist Tome 1 : l'Histoire du Dernier Iron Fist
Paru en 2008 chez Panini, collection 100% Marvel
Scénario de Ed Brubaker et Matt Fraction
Dessins de David Aja
Couleurs de Matt Hollingsworth


Comme la majorité des lecteurs VF de ce tome, je pense, je ne connaissais rien à Iron Fist avant d'ouvrir le volume (si ce n'est qu'il avait acquis son pouvoir dans une cité secrète, qu'il faisait du kung-fu et qu'il avait fait parti des héros à louer avec Luke Cage), je n'avais en tout cas jamais lu d'histoire avec ce personnage comme héros. Mais attiré par la présence de David Aja et Matt Fraction (soit l'équipe de la géniale série Hawkeye), je me suis laissé tenté.

Et j'ai bien fait, c'était très bien. Déjà, le premier bon point c'est que la tonalité est dans la droite lignée, notamment, du run de Daredevil de Bendis et Maleev (on retrouve même l'infirmerie de nuit, ce qui est plutôt chouette), avec un ton très urbain et réaliste... Même si ça reste du Iron Fist et que toute une mythologie tiré des films de kung-fu et de la culture chinoise est présente. On retrouve aussi, sans surprise, une tonalité proche du Hawkeye que Fraction et Aja feront plus tard, même si ici le ton est moins "à la cool" et le découpage, même si il est toujours malin, se permet moins de délires narratifs expérimentaux. C'est en tout cas vraiment chouette de retrouver le dessin d'Aja, certes plus sombres, mais qui marche toujours aussi bien, avec des planches très lisibles et des personnages qui ont une bonne gueule (surtout le vieil Iron Fist qui a un côté actionner vieillissant bien cool). Les bastons sont très bien rendus, ce qui est un plus pour un titre Iron Fist et tout le tome se lit sans soucis, de manière fluide et agréable.

Il faut dire que le scénar' est pas mal du tout, même si j'étais quand même plus dedans, davantage immergé, dans les premiers chapitres qu'à la fin, où tous les délires qui viennent enrichir la mythologie au fur et à mesure n'étaient malheureusement pas toujours très clairs et je ne voyais pas toujours où est-ce que les auteurs voulaient aller avec tout ça. A la fin de la lecture, on a quand même bien envie de lire la suite, ça reste du grand comics urbain (en tout cas pour l'instant) comme on les aime.

Ma note : 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire