samedi 17 mai 2014

[All-New Marvel Now] Moon Knight #3

Moon Knight #3 
Paru en Mai 2014
Scénario de Warren Ellis
Dessins de Declan Shalvey
Couleurs de Jordie Bellaire


Warren Ellis continue de faire de Moon Knight une très bonne série avec ce 3e numéro encore une fois très bon. La série a vraiment un style, un ton, qui lui est propre. Des intrigues qui se concluent en un numéro, des moments où Ellis va à l'économie de dialogues, pas vraiment de supporting cast, pas de références au reste de l'univers Marvel et une partie graphique assuré par le duo Shalvey/Bellaire qui marche du tonnerre. Les ambiances colorées de Jordie Bellaire sont vraiment sublimes, et rendent plusieurs cases vraiment magnifiques. Et il y a toujours ce rendu malin du Moon Knight en blanc éclatant qui vient renforcer l'impact visuel. C'est couplé avec un découpage très maîtrisé de Shalvey qui livre en outre quelques très beaux dessins, notamment les scènes d'actions ou l'arrivée de Moon Knight dans son nouveau costume.

Niveau scénar', j'ai bien aimé qu'Ellis établisse (ou réétablisse, je connais mal le personnage) Moon Knight comme un détective du paranormal. Il y gagne une vraie spécificité, surtout dans l'univers Marvel, où seul Dr.Strange s'occupait véritablement de ce genre de menaces, mais dans un tout autre style (On a jamais vu Strange foutre des beignes à un fantôme). Ça peut donner quelque chose de vraiment sympa, qui le différencie de son côté sous-Batman, même si sa Moon-panoplie excentrique est vraiment réussie (entre ces costumes tous plus badass les uns que les autres et sa lune volante...). Tout le lien avec Konshu est vraiment bien exploité aussi, avec une personnification bien classe du dieu qui discute avec Moon Knight sur comment opérer pour résoudre les problèmes. J'ai bien aimé retrouvé d'autres de ses personnalités à ce moment là, même si elles n'agissent pas vraiment. Je ne sais pas vraiment qu'est-ce que réserve Ellis à ces dernières... On verra bien.

En tout cas le numéro est franchement très agréable à lire. Un petit stand-alone qui se lit tout seul, avec la bataille pleine d'ultra-violence en prime. Et oui, c'est des fantômes, donc ça ne saigne pas rouge, donc on se permet tout (mais il faudra par contre m'expliquer pourquoi je tombe que sur des comics ultra-violents avec des têtes qui explosent et des membres déchirés depuis le début de la semaine, je commence à m'inquiéter sur mes lectures...). Bref, Moon Knight est une série très bien partie, écrit par un scénariste toujours aussi talentueux et aidé par des artistes visiblement très motivés. 

Ma note : 



3 commentaires:

  1. J'ai pas été emballé par ce chapitre, je trouve que ça se résumait un peu à :
    - au secours je wipe sur des fantômes !
    - upgrade ton stuff, noob !
    - ah oui là ça va mieux.

    J'avais pas percuté que les 2 mecs qui se tenaient dans son manoir pouvaient être ses autres personnalités par contre ^^ Comme il y a 4 avatars de Khonshu, je cherchais le 4e mais Moon Knight et Marc Spector en sont 2 visiblement, du coup avec les 2 autres ça fait bien 4.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah ! J'aime bien ton résumé de l'intrigue, il m'a bien fait rire. C'est vrai que l'intrigue est très simple, mais déjà c'est bien raconté, avec un bon découpage, un bon dessin, de belles couleurs et de bons dialogues quand y en a. Et le final avait un petit côté poétique sympa, surtout que je trouve la case où Moon Knight est devant le cadavre éclairé d'une lumière bleu magnifique (tout comme la descente dans les escaliers la page d'avant). Et le fait d'approfondir la relation qu'à Moon Knight avec Konshu était vachement bien aussi, ainsi que le fait de donner une utilité à ce qu'il a pu récupérer en égypte. Et Moon Knight en super héros urbain du surnaturel, c'est une idée qui me plait bien et que j'ai envie de voir exploiter.

      Enfin bref, après il y a toujours des numéros où l'on accroche plus qu'à d'autres. Tout dépend de nos goûts, du moment de la journée où on lit l'épisode, de l'humeur du moment...

      Et oui, Marc Spector a bien, à la base, 4 personnalités : Marc Spector, le mercenaire, un chauffeur de taxi (le moustachu au béret, c'est à ça que j'ai reconnu ses personnalités), un playboy trader et donc son identité super-héroïque, Moon Knight. Ça devait le concept de base du titre "ok, mon super-héros sera super cool car le héros n'aura pas une identité secrète, mais trois !". Tu m'étonnes que Spector soit devenu fou à terme...

      J'avais lu que la première moitié du run de Bendis sur le personnage, il faudrait que j'essaye les autres séries, notamment les plus anciennes...

      Supprimer
  2. Même dans d'autres circonstances je pense que je n'aurais pas accroché, mais j'étais quand même content de voir débarquer le surnaturel et un lien plus fort avec la divinité égyptienne.

    Après, dans Planetary Warren Ellis commençait par des enquêtes apparemment sans lieu les unes aux autres, et puis au bout d'un moment on se rendait compte qu'en fait si, tout était lié. Du coup je me demande s'il prépare quelque chose de tel avec cette série, s'il y a un lien ou une cohérence globale qu'on ne voit pas encore entre ces différentes affaires.

    RépondreSupprimer