mardi 8 avril 2014

[All-New Marvel Now] Fantastic Four #1

Fantastic Four #1
Paru en Février 2014
Scénario de James Robinson
Dessins de Leonard Kirk
Couleurs de Jesus Aburtov

Autant le dire d'entrée de jeu. Cette série est peut être celle que j'attendais le plus parmi les nouvelles séries All-New Marvel Now. Les FF ont été ma porte d'entrée vers les comics Marvel (merci les intégrales) et je reste encore aujourd'hui profondément attachés à eux. J'avais lâché la précédente série, par Matt Fraction, à cause d'un flash-back se passant avant le Fantastic Four #1 de 61 et qui semblait se dérouler dans les années 90, et ça m'avait énervé car je n'étais pas encore au courant de toute cette histoire débile de "timeline glissante" de l'univers Marvel (pour faire bref, entre Fantastic Four #1 et celui d'aujourd'hui, il s'est pas passé plus de 15 ans, du coup le #1 qui se passait avant en 61 se passe maintenant dans les années 2000. Et oui, c'est assez perché comme concept).


Bref, du coup, le changement d'équipe à la tête du titre me permet de me replonger dans le titre. En plus c'est Robinson aux commandes, un type qui aime bien la continuité et les vieux épisodes des comics, et il arrive avec un arc ambitieux "the Fall of the Fantastic Four", et donc l'espoir, pour moi, de voir enfin une grande saga des fantastic four (ou au moins à la hauteur de Fantastic Four 1234 de Morrison). Parce que bon, la first family est quand même moins gâtée que Daredevil en terme de run de très haute qualité.

Donc, ce Fantastic Four #1, que vaut-il ? Et bien ça commence plutôt très bien. Robinson annonce ce qui va arriver, avant de revenir en arrière et nous raconter le prélude des événements. Ce prélude est très bien mené avec de l'action et un esprit Fantastic Four bien présent. Les personnages sont biens ceux qu'on connaît et c'est ça qui est plaisant, et Reed ne fait même pas son ours dans son labo. C'est inscrit élégamment dans l'univers Marvel sans en faire trop, et on voit des personnages secondaires classiques de FF, et qui sont bien traités eux aussi. Il n'y a peut être que le cliff de fin qui manque un peu d'impact, mais à part ça, Robinson fait franchement un bon boulot.

Et aux dessins, Kirk fait au moins aussi bien. Le dessinateur est brillant et son trait est classique mais hyper efficace. C'est vivant, dynamique, les personnages sont respectés, les décors sont beaux, il met de la vie dans la ville, les plans sont biens choisis et en plus, Jesus Aburtov fait franchement du bon boulot aux couleurs, très élégantes.
Pour l'instant, j'ai clairement ce que je voulais, vivement la suite

Ma note : 8

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire