mercredi 9 avril 2014

[All-New Marvel Now] Magneto #1

Magneto #1
Paru en Mars 2014
Scénario de Cullen Bunn
Dessins de Gabriel Hernandez Walta
Couleurs de Jordie Bellaire


Marvel, dans son envie de multiplier les séries, notamment les séries solo, en offre une à Magneto, le célèbre ennemi ultra charismatique des X-Men. Les séries sur les méchants ne sont pas les plus rependues, mais c'est toujours intéressant de voir les choses de l'autre côté de la barrière.

Et puis le personnage de Magneto à ça d'intéressant d'avoir vu son rôle se complexifier au fil du temps pour sortir d'un manichéisme un peu bêta. Il est donc un peu entre les deux eaux : son passé est sombre, il a des méthodes expéditives, il est recherché par les autorités et n'est pas franchement quelqu'un de sympathique et d'un autre côté il ne recherche pas le mal pour le mal mais à défendre la cause des mutants, où plus précisément à faire payer ceux qui ont torturés les mutants par le passé.

Dans cette série, le personnage est déchu de tout empire, de tout armée, de tout allié et autres bases d'opération cachée. Il est seul et sa mission semble avoir des allures de road-trip. C'est assez plaisant de suivre les aventures d'un personnage qui sort des canons classiques, déjà il est plutôt vieux et ensuite il a son passé de vilain, sa nature de hors-la-loi, et son mental qui semble être fragile, même si il ressemble physiquement à un roc.

Ce premier numéro est vraiment sympa, il ne s'y passe pas énormément de choses mais on est rapidement happé par le récit, le personnage est présenté d'une manière plus qu'efficace, et il ressort toujours aussi charismatique, et les scènes d'actions sont vraiment efficaces, notamment grâce aux dessins très élégants de Gabriel Hernandez Walta. Graphiquement, il y a un côté lavis très agréable dans les couleurs. Je ne sais pas à qui c'est dû (si c'est Walta ou la coloriste, Jordie Bellaire), mais c'est très réussi à ça donne un côté assez doux aux pages. La colorisation est en tout cas une réussite avec un très beau choix de teintes et de belles atmosphères qui se dégagent des pages.

Un numéro #1 qui donne carrément envie de lire la suite et la série semble pour l'instant prometteuse. Je dois avouer que pour le coup, je suis bien étonné de me rendre compte que le scénar' est de Cullen Bunn, le scénariste ne m'ayant guère transporté dans les récits que j'ai lu de lui, notamment le très mauvais Fearless Defenders. Peut-être que cette fois ça marche mieux grâce à une équipe artistique qui a de la gueule ? En tout cas, j'espère que la série saura continuer sur cette lancée.

Ma note : 8


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire