mercredi 21 mai 2014

[Billet] A retenir des sollicitations Marvel d'Août 2014

Pour changer un peu de mes éternelles critiques de singles ou d'albums reliés plus classique, un petit bilan sur les sollicitations de Marvel pour Août prochain qui révèlent quelques petits trucs intéressants... Rassurez vous, pas de spoil d'intrigues dans cet article, ce n'est pas ce qui m'intéresse dans les sollicitations.

Déjà on pourra noter Thor : God of Thunder et Loki : Agent of Asgard prennent un mois de pause avec la mini tie-in à Original Sin sollicité le mois dernier. La mini est écrite par Al Ewing, assisté de Jason Aaron déjà bien occupé par la gestion de son event, et mettra en scène Loki et Thor, confronté à un secret révélé durant Original Sin. Les deux séries devraient être de retour en Septembre ou au pire en Octobre. Iron Man est aussi en pause, et ça s'explique sûrement par sa présence dans une autre mini tie-in à Original Sin écrite par l'auteur de la série mensuelle.

L'occasion pour moi de parler des annulations, des fins de séries et autres fins de run. En Août, on a déjà l'event Original Sin qui se termine après 8 numéros. Deux mini-séries se terminent elles aussi : All-New Doop et Deadly Hands of Kung-Fu. A noter aussi, la fin du très bon run de Warren Ellis sur Moon Knight dès son numéro 6. On ne sait pas encore si la série sera reprise par la suite, mais en tout cas, Warren Ellis partira très vite de la série. Il avait annoncé qu'il ne resterait pas longtemps sur la série... Et il le prouve ! The Superior Foes of Spider-Man devrait approcher aussi de sa fin avec son numéro 14, triste nouvelle, mais la série aura quand même tenue un an, ce qui est une bonne chose.


Iron Patriot sera peut-être déjà terminé en Août, vu que la série n'est pas sollicitée, confirmant les propos de ceux qui annonçaient que la série était une mini là où Marvel l'a toujours sollicitée comme une série régulière...Ce pauvre James Rhodes n'arrive décidément pas à attirer le public. Enfin, Août signera peut être aussi déjà la fin d'Ultimate FF qui a fait un très mauvais démarrage le mois dernier, autant au niveau des ventes qu'au niveau critique. La sollicitation annonce "the end of the Future Foundation". Ça peut être tout et n'importe quoi, mais vu l'état de la série, ça risque d'être la fin de la série.

A noter aussi deux changements de scénaristes en Août, sans relaunch pour autant, avec Gerry Duggan qui prend la place de Mark Waid sur Hulk et Mark Guggenheim qui reprend le titre X-Men, accompagné aux dessins par Dexter Soy. D'ailleurs, pas mal de changements d'artistes durant le mois d'Août. Peut être que certains dessinateurs seront déjà lancés depuis Juillet, je n'ai pas fait de vérification précise. En tout cas, deux séries à forte identité graphique voit leur dessinateur phare prendre une pose en Août, Ms.Marvel accueillera dans ses pages Jacob Wyatt et All-New Ghost Rider Damion Scott. Espérons que ces deux artistes soient à la hauteur !



Sinon David Baldeon débarque sur Nova, John Lucas sur Deadpool, Javier Rodriguez sur Daredevil, Ed McGuinness sur les Guardians of the Galaxy, Sanford Greene sur Uncanny Avengers, Tigh Walker sur le #8 d'Avengers Undercover et Timothy Green II dans le suivant, Mahmud Asrar sur All-New X-Men, Javier Fernandez sur Magneto, Carlo Barberi sur Amazing X-Men, Derlis Santacruz sur Fantastic Four à partir du #9 et la série New Avengers sera désormais dessinée par Kev Walker. A noter que Wolverine & the X-Men changera aussi de dessinateur, mais ce dernier n'a pas encore été désigné.

Sinon, à noter, les ties-in à Original Sin en Août : Original Sins #5 (dernier numéro de la mini), Amazing Spider-Man #5, Nova #20, Fantastic Four #8, Deadpool #33, Daredevil #7, Avengers #34, Guardians of the Galaxy #18 et Uncanny X-Men #25.

A noter aussi plusieurs doubles doses en Août : il y a deux numéros de New Avengers, Avengers Undercover, Fantastic Four et de Wolverine ce mois-là et carrément trois numéros de la mini Deadpool : Dracula's Gauntlet. Il y aura aussi des numéros spéciaux en Août avec Superior Spider-Man #32 pour préparer l'event arachnéen de la fin d'année, Nova Special, Guardian of the Galaxy Annual et Wolverine Annual. A noter aussi un crossover entre les séries Punisher et Black Widow, toutes deux écrites par Nathan Edmondson.


Marvel lance aussi un mag sur les 75 ans de Marvel, et sur la couv : les gardiens de la galaxie sont partout... Et les X-Men et les 4F sont complètement absent, alors que Black Bolt est présent. Couverture de propagande pour l’univers ciné donc, et si quelqu’un avait encore un doute sur le projet de mettre les inhumains à l'écran d'ici peu...

A noter dans les éditions collectées, Marvel ressort the Secret Service pour la sortie du film, sort le tome 2 de l’omnibus des 4F par Jonathan Hickman, sort son omnibus 75th Anniversary où les lecteurs votent pour les histoires qu’ils veulent voir à l’intérieur. Ils ressortent aussi les Tales of Supense des années 50 en Masterworks, pas mal d’epic collection, dont les 18 premiers numéros des 4F (indispensables pour ceux qui ne l’ont pas encore lu, bien entendu). En réaction à All-New Invaders, Marvel sort un TPB Sub-Mariner & the Original Human Torch. A noter aussi un TPB à 50 $ d’Infinity, une intégrale du run de Brub’ sur Winter Soldier... Et ils ressortent aussi The Pulse en intégrale TPB à l’occasion de la série à venir.

 Voilà, c'est tout ce que j'ai noté d'intéressant sur ce mois-là mais il y a quand même pas mal de choses. On remarque l'absence totale de nouvelles séries ce mois-ci, sûrement pour préparer la prochaine vague de nouvelle série en aftermath d'Original Sin avec un titre tout bidon genre All-Different Marvel Now... Bon et comme depuis quelque mois, gros soutient aux gardiens de la galaxy, au vu du film, et toujours un gros soutient pour le nouveau Nova, apparemment en raison de sa présence dans la série animée Spidey (de ce que j'ai compris), alors qu'il n'arrive pas vraiment à décoller dans les ventes en ce moment. Ah, et il y a pas mal de variants Agent of S.H.I.E.L.D. en Août, dont pas mal de plutôt réussies :




8 commentaires:

  1. J'aime beaucoup les couvertures d'Emma Rios et de Mike Del Mundo pour Agents of SHIELD.

    Sinon, chouette post ! Je suis déçu que le run d'Ellis sur Moon Knight s'achève si vite. D'après l'interview dont tu m'avais donné le lien, il ne comptait pas rester très longtemps mais je ne pensais pas qu'il partirait aussi vite ^^' Et Declan Shalvey a annoncé que si Ellis partait, il ne restait pas non plus, donc ça sent un peu la fin... La couverture en forme de négatif du premier numéro m'intrigue cela dit, surtout quand le texte de présentation indique qu'une menace apparue dans le premier chapitre refait son apparition.

    Un peu triste aussi pour The superior foes, même si clairement la série n'allait pas durer éternellement. Les ventes n'étaient pas énormes et je ne sais pas ce qu'il s'est passé pour que la série prenne autant de retard, mais entre ça et les 2 chapitres bouche-trou qu'on a eus, je trouve que la série s'est un peu enterrée toute seule dernièrement :/

    Pour Iron Patriot je n'ai plus la source mais il m'a semblé lire qu'un arc en quelques chapitres était prévu, et suivant le succès de la série, il y en aurait d'autres ou pas. Vu son absence dans les annonces pour août et la façon dont la série se fait descendre de partout, apparemment il n'y aura pas de suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci.

      Oui, j'ai hésite à mettre celle de Mike Del Mundo pour Agent of SHIELD qui était très bien elle aussi.
      Pour Warren Ellis, je pensais franchement qu'il allait rester genre un an ou deux arcs... Là il fait juste le lancement de la série, dommage. Heureusement que l'interview a permis de se préparer un peu mentalement. Triste nouvelle par contre pour Declan Shalvey. Du coup la série risque de changer du tout au tout si elle continue en Septembre. Hâte de voir les annonces, et Marvel a suffisamment de bons créatifs qui travaillent avec eux pour aboutir à quelque chose de sympa.

      Pour The Superior Foes, je lis la série en TPB, donc je n'ai pas eu connaissance de ces deux épisodes bouche-trou, mais j'avais déjà vu le #14 sollicité il y a un ou deux mois. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé entre temps... Et dommage si la série à perdue en qualité... En tout cas, les ventes des singles ces derniers mois allaient clairement dans le rouge. Pas au point de Revolutionary War Omega qui a été un four complet, mais c'était pas glorieux. La série a tout de même réussi à mobiliser un public pour tenir un an, et a eu un beau succès critique, c'est déjà ça. Le cas Iron Patriot montre bien que ça n'arrive pas à tout les coups. Après, c'est dommage qu'il n'y ait pas un plus gros public pour un titre comme ça, vraiment rafraichissant et sympathique. C'est l'éternel cas du "on en a marre qu'il n'y ait que du Batman mais on lit pas quand c'est pas du Batman...". Mais bon, je pense que le titre n'est pas un échec complet non plus pour Marvel et peut être qu'ils lanceront des titres similaires à l'avenir, faut l'espérer en tout cas. Et j'espère revoir le duo Spencer-Lieber sur un titre.

      Ca me fait penser et j'ai oublié de le mentionner, Hawkeye est aussi porté disparu en Août. La série à l'air de se terminer en Juillet sans reprise derrière. Fraction avait apparemment raconté tout ce qu'il avait à raconter.

      Pour Iron Patriot, je pense qu'il y a pire comme série, et y avait quelques bonnes idées, mais c'est vrai que le #2 n'était pas incroyable. Et elle est sortie trop tard pour vraiment surfer sur Iron Man 3. Pour moi ce qui plombe la série c'est son ton vraiment trop patriote (ok c'est le nom du héros et c'est un militaire... Mais Cap America arrive à avoir un paquet d'aventure sans rencontrer ce problème de patriotisme à outrance, lui).
      Et il y a tellement de sorties en ce moment, forcément les titres les plus moyens ou sans héros forts n'arrivent pas à retenir les lecteurs. Ça restait tout de même un essai intéressant de la part de Marvel pour mettre en avant un héros noir dans un titre solo, ce qui n'arrive pas tous les jours.

      Supprimer
    2. La série Superior foes n'a pas vraiment perdu en qualité, mais après un chapitre écrit par James Asmus et qui racontait des anecdotes du passé de certains des personnages principaux, on a eu cet épisode #11 improbable sur 2 des vilains anonymes de la réunion à laquelle assiste Boomerang dans le premier TPB. J'ai juste pas compris à quoi ça servait, y a apparemment aucun lien avec l'intrigue principale o_O Qu'il y ait un chapitre de transition de temps en temps pour organiser un changement d'équipe créative ou permettre de souffler un peu, OK, mais là deux ça faisait un peu beaucoup.

      En plus les chapitres #9 et #10 sont sortis en mars à une semaine d'intervalle (??), on a eu cet étrange chapitre #11 en avril, rien en mai et le #12 sort en juin. La logique de cette parution m'échappe complètement. Je me dis que ça n'a pas dû aider au maintien des ventes de la série.

      Et bien vu pour Hawkeye ! C'est curieux qu'il ne soit pas dans les annonces de juillet ceci dit, après Matt Fraction va jusqu'au #22 sur son Tumblr - http://mattfraction.com/post/76371131189/hawkguy-flow - donc ça sent clairement la fin, avec ce final en 2 parties.

      Supprimer
    3. The Pulse j'avais pas vu à la première lecture, youhou !

      Sinon, je fais encore ma promo de Tumblr : http://dshalv.tumblr.com/post/86631950893/the-solicitation-for-moon-knight-6-says-dont-miss (j'ai peut-être parlé un peu trop vite du coup).

      Supprimer
    4. Oui, très bonne nouvelle pour The Pulse, j'ai été très content de voir ça aussi quand j'ai vu les sollicitations.
      Je ne sais pas si une version intégrale de la série était déjà proposée avant...

      Et merci pour ton lien Tumblr ! Hâte de voir ce que tout ça veut dire ! Si ça ne signifie que la fin du premier arc et du premier TPB et que toute l'équipe reste, c'est franchement très très sympa !

      Par contre, pour Iron Man, si le titre est bien en pause en Août, il faut savoir que Gillen a annoncé qu'il quittait la série. Apparemment il a trouver à s'occuper ailleurs, notamment sur d'autres projets Marvel.
      Cette décision ne m'étonne pas, Iron Man est l'un des persos les plus connus actuellement de Marvel et le titre Marvel Now peinait à décoller dans les ventes, ce qui était plutôt paradoxal.

      Supprimer
    5. Je veux trop voir Gillen sur Dazzler ou Pixie :D

      J'ai jamais lu ce qu'il a fait sur Iron Man par contre, juste Phonogram, Young Avengers, Journey into Mystery et très bientôt The wicked + The divine (la 2e et la 3e étant de son propre aveu ses séries les plus expérimentales pour du Marvel, comparées à Uncanny X-men ou Iron Man qui sont apparemment plus classiques). Mais c'est vrai que depuis le début, son run sur ce personnage récolte des critiques mitigées. Tony Stark est pas le perso qui m'attire le plus, j'avoue que ça ne me fait pas grand-chose ^^

      Supprimer
    6. Personnellement, je n'ai lu que son Young Avengers (et encore, pas en entier vu que je suis la publication VF). Pour Iron Man, son run m'intrigue car il a été plutôt audacieux sur le personnage, en lui rajoutant un couche d'origines secrètes (avec apparemment un délire extra-terrestre là dedans) et en lui ajoutant un frère, Arno Stark, ce qui n'est tout de même pas rien (et ça à lancé la mode récente des frères et soeurs cachés des super-héros Marvel...). Il a aussi ramené l'héroïne britannique Dark Angel (ou un nom du genre), qui est assez badass avec son look improbable, dans le supporting cast du héros. Bref, il a apparemment essayé de faire des choses et il à l'air d'avoir constamment pris des angles originaux pour aborder les aventures de Tony Stark, et du coup, le run m'intrigue.

      Toutefois, comme toi, je n'ai pas d'intérêts particuliers pour Iron Man ou Tony Stark. Mais bon, je pense que Hickman pourrait faire des bons trucs sur lui (comme ça apparaît dans son run sur Avengers/New Avengers). En fait, il faudrait mettre n'importe quel grand scénariste bien établi en ce moment dessus pour redonner un peu de visibilité à la série solo du personnage.

      Pour Gillen, j'ai hâte de voir sur quelle série il va se lancer, mais je n'ai pas d'idées pour des personnages en particuliers qui lui conviendraient (si ce n'est n'importe quel jeune héros). C'est dommage que les Runaways soient un peu dissous en ce moment, il aurait pu faire du bon boulot dessus, je pense. Il pourrait reprendre le Hawkeye de Fraction aussi...
      Ou une série solo sur Dark Angel pour prolonger le one-shot de Revolutionnary War. Je ne sais pas si la série pourrait marcher, mais ce serait cool.

      Supprimer
    7. Son idée de pitch pour une mini-série sur Dazzler m'avait bien fait rire, c'est pour ça que je proposais ce personnage ^^
      C'est pas bête pour Hawkeye, vu que la série semble se terminer et qu'il est déjà familier avec Kate Bishop...

      Supprimer