jeudi 8 mai 2014

[Event] Original Sin #1

Original Sin #1 
Paru en Mai 2014
Scénario de Jason Aaron
Dessins de Mike Deodato Jr.
Couleurs de Frank Martin


L'event de l'année commence ! Un event qui fait déjà hurler les fans les plus hardcore de la continuité avec le festival de retcons gratos qui s'annonce... Mais pour l'instant, rien de tout ça, juste un numéro plus gros que d'habitude pour commencer l'intrigue. Et ce n'est malheureusement pas ultra passionnant. Je ne dis pas que c'est nul, attention, mais comparé à Infinity l'année dernière, je suis un peu moins excité par ce premier numéro d'event. 

Pourtant ça commençait très bien, avec une petite séquence sur le Watcher avant qu'il crève et une anthologique discussion dans un resto bien ricain entre Nick Fury Sr., Wolverine, Black Widow et Captain America qui parlent de steaks en en mangeant tranquillement. C'est franchement un moment super sympa de l'épisode, complètement détendu et assez drôle, qui permet de s'attacher au petit groupe de personnages et de réintroduire Nick Fury de la plus belle des manière.

Après, dès que le drame commence, ça se gâte un peu. Le petit groupe constate le décès du Watcher et puis on voit apparaître partout dans l'univers Marvel des team-up improbables. Le problème étant que pour le moment ces team-up sont biens gentils mais on a aucune idée de pourquoi ils ont été formés ainsi et on ne sait pas leurs objectifs, donc on s'en fout un peu complètement. En plus, il faut dire que le trait de Deodato Jr. est aussi froid que d'habitude, et si il convient aux moments les plus sérieux, toutes les parties humoristiques décontractées de l'écriture d'Aaron, bien écrites pourtant, sont un peu boiteuses car les personnages ont des sales gueules et sont tous rigides. Et la colo assez froide, elle aussi, de Frank Martin n'aide pas. Franchement, si quelqu'un aime Ant-Man ou Emma Frost avec ce numéro, qu'il me prévienne. Les seuls personnages qui arrivent vraiment à sortir du lot pour le moment sont Moon Knight qui s'annonce être le perso détraqué-rigolo de la série, et Nick Fury Sr. qui reste bien entendu très charismatique.

Il y a heureusement une piste, des suspects potentiels qui s'annoncent à la fin du numéro et quelques événements mystérieux qui réveillent un peu l'intérêt du lecteur pour cet event. Mais on arrive pas à être passionné. Pour l'instant, on suit plus l'intrigue car on fait confiance à Aaron, car certains dialogues sont bons et car l'on sait que des grosses retcons vont arriver, mais l'histoire, pour elle-même, n'est pas réellement intéressante, pour le moment, et c'est franchement dommage. Mais bon, ce n'est encore que le tout début, attendons de voir la suite. 

Ma note : 

4 commentaires:

  1. Roooh, Ant-Man fait un peu d'humour, ça le rend sympathique non ? ^^ Par contre j'ai pas compris comment il pouvait a priori se pointer près de la base secrète de l'équipe de Cyclops, ironiser dessus et que rien ne se passe. A priori c'est juste la porte ouverte à un énorme débarquement d'Avengers ou du S.H.I.E.L.D. dans les minutes qui suivent, mais bon~ Emma Frost télépathe aussi : ah ? o_O

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais j'aime bien Ant-Man, surtout qu'il a son costume de la FF, mais c'est juste qu'il a l'air un peu con et ridicule sous le trait de Deodato Jr. Malheureusement. Il avait l'air un peu plus charismatique chez Allred (il était chef d'équipe aussi, remarque). Mais ça me fait plaisir de le voir.
      Visiblement celui qui a formé les team-up (Nick Fury ? Quelqu'un d'autre ?) avait les infos sur la localisation de la base de Cyclope. Comment il a eu cette infos ? Je ne sais pas, car il aurait fallu qu'il infiltre la base... Je crois que Nick Fury Sr. ne fait plus vraiment partie du S.H.I.E.L.D. (même si ici il à l'air d'être en contact avec eux...), donc c'est peut être pour ça qu'il sait l'info mais ne la communiqué à personne ? Enfin bon, je sais pas comment il a réussi à pousser Emma Frost à faire un team-up avec Scott Lang et Black Panther pour enquêter sur le meurtre du Gardien, c'est complètement loufoque ! C'est pareil pour Gamora où j'espère qu'on aura un brin d'explication pour savoir comment on a pu la pousser à se mêler à cette affaire... Je comprends qu'elle veuille savoir qui a tué le Watcher... Mais elle pourrait faire une enquête avec les autres gardiens de la galaxie, plutôt que de faire un team-up avec Moon Knight et le Winter Soldier (dans un monde un peu plus logique quoi).
      Pareil, Black Panther qui dit qu'il a un pays à protéger... Mais son peuple l'a rejeté à la fin d'Infinity et la situation n'a pas changée ! Le mec dirige sur sa Necropole. J'ai trouvé la phrase un peu bizarre, ça fait un peu comme si on s'en foutait du statut quo du cross précédent.
      C'est un peu la même chose avec Emma Frost remarque. J'espère qu'on parlera de ses pouvoirs dysfonctionnels, sinon bonjour les statuts quo d'il y a deux ans que tout le monde oublie (Aaron en tout cas).
      J'espère qu'on aura des éclairages sur toutes ces bizarreries dans les prochains épisodes, ça aiderait à consolider l'ensemble qui je crois n'a pas besoin d'avoir des incohérences sur son dos.

      Supprimer
    2. C'est quelqu'un d'autre qui a formé les équipes. Le mec qu'on voit dans l'ombre est blond, ce qui ne correspond pas à la couleur de cheveux de Nick Fury. Et Tom Brevoort a indiqué que cet individu était nommé "Mysterious Boss" dans le cast du 2e chapitre (http://brevoortformspring.tumblr.com/post/85117181883/who-was-the-man-talking-to-tchalla-in-original-sin-1)

      Je suppose que les explications arriveront au fil des dialogues au sein des différentes équipes. Aaron a dû faire ça exprès pour que le premier chapitre ne se réduise pas à meurtre + explication de la formation des groupes et que l'action démarre tout de suite. Et puis comme ça, ça fait ~mystérieux~ :D

      Mais oui du coup c'est difficile d'avoir un avis sur ce chapitre tellement tout est étrange et appelle plein de questions (je te rejoins aussi sur le côté froid du trait de Deodato).

      Supprimer
    3. Ok, merci de l'info. C'est encore plus étrange alors. Un blond qui aurait les infos sur les localisations de tout le monde mais ne divulguerait pas ses infos et qui est capable de réunir ces équipes improbables... Hm, intriguant tout ça. Au moins ça pousse à lire le numéro suivant pour avoir le mot de la fin sur tout ça.

      De toute façon, cet event est orienté vers les mystères, donc quelque part c'est assez logique que tout ça soit un peu mystérieux. Et c'est bien que l'action commence tout de suite, mais pour l'instant, à part la partie avec The Thing et Spidey qui amène à quelque chose de concret et d'intéressant (même si comme tout le monde, j'ai pas trop compris pourquoi l'ultimate nullifier était devenu une arme pas si dangereuse que ça désormais...), le reste des team-up est original, mais je me sens pas trop concernés par ce qu'ils font... Puisqu'à part se déplacer d'un point A vers un point B on sait pas trop ce qu'ils veulent faire exactement.
      Enfin bon on verra bien la suite, sur 8 numéros, rien n'est joué avec le premier. Et si on peut avoir d'autres discussions comme celle au resto au début, moi je signe de suite.

      Supprimer