jeudi 8 mai 2014

[New 52] Futures End #0

Futures End #0 
Paru en Mai 2014
Scénario de Brian Azzarello, Jeff Lemire, Dan Jurgens et Keith Giffen
Dessins de Ethan Van Sciver, Patrick Zircher, Aaron Lopresti & Art Thibert, Dan Jurgens & Mark Irwin, Jesus Merino & Dan Green.
Couleurs de Hi-Fi



C'est parti, j'essaye la nouvelle série hebdomadaire de DC qui va à priori mener à un gros truc en Mars prochain. En attendant, ce numéro nous introduit à l'intrigue de la série, 35 ans dans le futur. Tout se passe dans un monde complètement chaotique, dystopique, dénué de tout espoir, dominé par Brother Eye avec son armée de robot qui infecte les héros les uns après les autres pour les transformer en robot araignée. 


Il ne se passe pas énormément de chose dans ce numéro principalement consacré à nous raconter que "olala le futur est terrible avec cet armée de robots inarrêtables face auxquels les héros ne peuvent rien ! Il va falloir l'en empêcher en remontant dans le temps et peut être tuer quelqu'un !"... Ce qui semble être en fait le pitch d'Age of Ultron, non ? J'exagère un peu, car ça reste un pitch d'intrigue avec des voyages dans le temps assez classique, et ça risque d'être quand même assez différent par la suite, notamment vu ce qui se passe à la toute fin d'épisode.

Le numéro pose aussi différents éléments vaguement intrigants, l'histoire de donner envie de lire la série et nous présente très rapidement le héros de l'histoire (qui paraissait assez évident d'ailleurs) et il laisse aussi pas mal de mystère sur ce qui peut se passer dans l'épisode #1, ce qui est plutôt sympa et donne envie d'aller voir la suite.

Au final, le numéro est un bon prologue, accrocheur comme il faut. C'est pas dense du tout, mais ça a le mérite de poser l'intrigue de la série, des protagonistes et d'éveiller la curiosité. En plus c'est servi par une armée de dessinateurs qui font un bon job, très classique, mais franchement efficace. Le point fort étant que le côté patchwork de styles ne se fait pas trop ressentir, sûrement unifié, notamment, par le coloriste unique de l'épisode. 

Ma note : 


3 commentaires:

  1. Pas super emballé pour ma part. Le seul titre DC sur lequel je suis à jour en VO est Earth 2, qui raconte un peu le même genre de chose, c'est-à-dire une réalité où en gros tout le monde meurt petit à petit. Bon y a pas de cyborgs ni de ciel rouge, mais quand on débarque chez DC via l'univers tout neuf des New 52 et que c'est déjà la fin du mooooooonde, c'est assez déstabilisant. Le titre Justice League était déjà très mauvais en terme de caractérisation, dans Trinity War ils se mettaient sur la tronche, dans Forever Evil c'est la version Evil qui débarque... Les jeux de miroir c'est sympa, mais c'est quand qu'on voit les vrais héros de l'univers de base avoir des aventures ensemble qui les rendent sympathiques ? :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour Earth-2 je suis la série tranquillement en VF, donc j'ai à peu près un an de retard, pour l'instant c'est encore positif :P
      C'est vrai que DC est très sombre en ce moment, mais bon je ne lis que les titres Green Lantern en VF et en ce moment je teste quelques titres VO, donc je ne suis pas trop impacté par cette atmosphère générale. Mais c'est vrai que Futures End #0 est assez chiant pour son côté "méga dark tout le monde meurt". J'ai peur que la série soit un peu trop marquée par ça, mais le personnage de Batman Beyond permettra peut être d'éviter ça. Mais pour l'instant y a encore beaucoup de morts ou de soit-disant morts dans l'épisode #1. C'est un peu dommage ce côté boucherie que se donne la série, mais ça reste, pour le moment, sympa à lire, avec une belle volonté de mettre des persos secondaires en avant.

      Mais oui, ça serait bien qu'un peu de lumière revienne sur les titres phares de DC... Le numéro #0 de Justice League United laisse présager une série dans cette veine, avec un trait et des couleurs lumineuses , des dialogues rigolos, des vilains dont certains assez kitsch... Peut être le salut de DC pour les prochains mois...

      Supprimer
    2. Même actuellement en VO ça va, c'est pas la boucherie dans Earth 2. Par contre, quand un personnage décède, c'est rapide et on passe vite à autre chose. Les auteurs ont plus l'air de jouer avec des figures déjà connues, mais en changeant des petits trucs par rapport à ce qu'on connaît, plutôt qu'à les développer vraiment (sans compter les personnages introduits précédemment dont on est sans nouvelles). Mais quand - comme moi - on n'est pas plus familier que ça avec eux, on reste un peu sur sa faim je trouve...

      JLU #0 m'a intéressé pour les mêmes raisons oui ! Un peu du mal avec Green Arrow, mais ça fait plaisir de retrouver de telles couleurs en effet.

      Supprimer