lundi 28 avril 2014

[All-New Marvel Now] All-New X-Factor #2

All-New X-Factor #2
Paru en Janvier 2014
Scénario de Peter David
Dessins de Carmine Di Giandomenico
Couleurs de Lee Loughridge


Ce second numéro de la série n'a pas vraiment réussi à me transporter. J'avais essayé de le lire une première fois à l'époque de sa sortie et je m'étais arrêté au milieu car trop crevé, je l'ai relu début avril, en entier cette fois, et ce ne m'a pas franchement convaincu. Ce n'est pas mauvais, mais ça ne m'a pas passionné.

Il reste qu'il y a pas mal d'idées sympas, comme le passage avec les pièges au début ou la discussion finale entre les protagonistes sauveurs et sauvés. Je salue aussi la volonté de Peter David de faire un mini premier arc en deux numéro, une initiative plus que rare de nos jours et qui permet d'avoir une certaine densité dans le numéro. Cependant le vilain reste quand même tout pourri.

Niveau dessin, on a quelque chose d'efficace, assez inégal mais avec parfois de très belles cases. En somme, un second numéro un peu décevant, mais peut-être que la série s'améliorera ensuite...

Ma note : 6

2 commentaires:

  1. Pour moi c'est vraiment le prochain membre de l'équipe qui fait que ça commence à décoller un peu, par la dynamique qu'elle introduit.

    Depuis ma lecture des 6 premiers chapitres, j'ai mis la main sur le premier volume d'X-Factor, the complete collection, soit les 5 chapitres de la mini-série Madrox qui introduisent X-Factor, puis les 12 premiers chapitres de celle-ci, ce qui permet une bonne plongée dans l'histoire. Et ça fonctionne un peu sur le même principe, sauf qu'X-Factor est prenant dès le début grâce à la personnalité de Madrox, car l'histoire est racontée de son point de vue et que ses pouvoirs sont utilisés de façon vraiment imaginative et amusante (enfin amusante... pour nous :p pour lui, moins). Mais plus on avance, plus on se rend compte que l'auteur entremêle énormément d'intrigues et fait avancer le tout très naturellement, tout en arrivant à rendre ses seconds couteaux attachants.

    Ceci dit, X-Factor commence avec Ryan Sook au dessin des pages intérieures, et c'est quand même autre chose que Carmine Di Giandomenico. Et puis comme je le disais, la sauce prend tout de suite. Dans ANXF j'ai eu beaucoup plus de mal avec les arrières-plans vides (pourtant j'ai lu des tonnes de shôjo/josei), le trait, les personnages pas sympathiques au premier abord, les menaces repêchées tellement loin dans les limbes de l'univers Marvel qu'on s'en fiche un peu... Enfin un peu tout, quoi. Mais pourtant, ça finit par fonctionner.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Giandomenico n'est pas un mauvais dessinateur, mais il n'arrive pas à faire quelque chose d'intéressant ici. Je l'aborde dans ma chronique du 3e numéro qui devrait arriver sur le blog un jour ou l'autre. Sa maîtrise du décor est en effet assez faible (et pourtant il s'aide régulièrement de modélisations 3D, mais ça ne suffit visiblement pas), et comme tu le soulignes, ces personnages n'ont pas de tronches sympathiques, et ça doit empêcher d'avoir vraiment de l'empathie pour eux.
      J'ai pas encore lu les 6 numéros, j'en ai lu que 3 pour le moment, je pense tester le 4 et on verra ensuite pour les suivants. Je te fait confiance pour le nouveau personnage qui créé une bonne dynamique.
      Pour le premier volume, je le lirais certainement un jour, il a de bons retours critiques après tout, et il m'intéresse sur certains points, mais j'ai tellement de trucs à lire que ce n'est pas forcément ma priorité. Mais bonne lecture à toi en tout cas !

      Supprimer