dimanche 13 avril 2014

[All-New Marvel Now] All-New X-Factor #1

All-New X-Factor #1
Paru en Janvier 2014
Scénario de Peter David
Dessins de Carmine Di Giandomenico
Couleurs de Lee Loughridge


Nouvelle série pour les X-Factor, toujours écrits par Peter David mais profitant d'un tout nouveau statut quo puisque c'est une nouvelle équipe X-Factor qui se forme ici, qui ne semble avoir pour lien avec l'ancienne que le nom et la présence de mutant en son sein. 

Ce relaunch de la série me permet donc de l'essayer et ce premier numéro est plutôt convaincant. Déjà, il reste assez accessible, malgré les nombreux mutant dedans que je ne connais que de noms, on est pas trop perdu, et les références sont pour la plupart assez explicites pour ne pas être gênantes. Bien entendu, la série parlera sûrement plus aux fans des mutants de longue date et à ceux qui ont lu le précédent volet de X-Factor, mais on semble tout de même pouvoir se lancer dans le bain sans avoir lu tout cela.

A part ça, la situation s'installe tranquillement dans ce numéro, on pose les personnages (Gambit, Polaris, Quicksilver), on présente Serval Industries et on lance tout juste la première mission. Bref, pas énormément de chose à se mettre sous la dent, ça sent la décompression, mais ce n'est pas très grave. On est dedans, les dialogues sont nombreux et soignés (avec Gambit et son accent) et ce principe d'équipe de super héros au service d'une entreprise assez intéressant pour qu'on s'y intéresse. En plus, les dessins de Giandomenico sont bons et la colo de Lee Loughridge efficace.

Bref, on ira voir le second numéro en espérant qu'il soit aussi efficace que celui-ci.

Ma note : 7

2 commentaires:

  1. J'ai eu beaucoup de mal personnellement avec les dessins. 6 chapitres plus loin ça va mieux, mais je continue à trouver les arrières-plans vides et remplis d'une couleur uniforme, alors que les visages sont bourrés de détails :/ En fait il a dû se passer plusieurs mois entre le moment où j'ai commencé le premier chapitre et celui où je l'ai réellement fini :P Les premiers personnages ne sont pas non plus hyper sympathiques, tous du style à cacher des trucs et/ou à ne pas être très stable ou très fiable. Du coup la recrue suivante offre une dynamique intéressante, vu que sa spécialité c'est plutôt la vérité et la précision, sans faire dans la dentelle :D

    L'intrigue se développe tout en douceur par contre. Je n'ai pas vraiment été impressionné par ce chapitre, ni par le suivant, mais au bout d'un moment on se rend compte que, l'air de rien, le père David a lancé plusieurs intrigues secondaires, que l'équipe fonctionne et qu'on a quand même vachement envie de lire la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais déjà croisé le dessinateur sur Spider-Man Noir. C'est assez particulier, mais ça passe, surtout qu'il est mieux colorisé ici que sur son Spidey. J'aime bien le fait qu'il y ait des grosses ambiances colorées qui se créaient : tel scène est un camaïeu de bleu, l'autre de rouge ou de jaune, c'est plus marqué que dans les autres séries et ça rend, je trouve, plutôt bien.

      Après, je dois avouer que le numéro 2 j'ai mis un temps fou à le lire et j'ai toujours pas pris le temps de lire les numéros suivants. Il faut que je m'y mette, au moins le numéro 3, surtout que le concept de base de la série a du bon.

      Supprimer