samedi 19 avril 2014

[Marvel Now] Avengers n°10

Avengers n°10
Magazine Panini sorti en Avril 2014



Avengers #19
Paru en Septembre 2013
Scénario de Jonathan Hickman
Dessins de Leinil Francis Yu
Couleurs de Sunny Gho


- Tie-in à Infinity -

Encore un numéro galactique pour les vengeurs ce mois-ci, toujours au sein de la grande guerre cosmique face aux Builders... Cependant, n'attendez pas d'action pour cet épisode, car il n'y en a pas. C'est un numéro spécial discussions, où l'on fait des conseils de guerres, on chercher la stratégie face à l'ennemi, on en apprends plus sur eux.. C'est assez intéressant, surtout les passages sur le rôle de la Terre dans la galaxie ou le personnage d'Ex Nihilo, toujours bien écrit. J'aurais toutefois aimé en apprendre encore plus, mais au moins, des directions s'affichent... Et ça se lit bien, on ne s'ennuie pas et on a hâte de voir comment tout ça va se développer par la suite, surtout à la vue du cliff de fin de numéro, très réussi.

Niveau dessins, Yu reste en forme, peut être légèrement moins que pour le #18, mais il offre une bonne prestation, même si je dirais qu'il a tendance à un peu trop s'éclater sur le côté sexy des persos féminins... Ça reste franchement très beau à regarder, et son style a la prestance qui faut pour illustrer les récits d'Hickman. 

Ma note : 8



New Avengers #10
Paru en Septembre 2013
Scénario de Jonathan Hickman
Dessins de Mike Deodato Jr.
Couleurs de Frank Martin


- Tie-in à Infinity -

Suite de l'intrigue qui mêle les illuminatis à Thanos et son Odre Noir. Suite à la révélation finale d'Infinity #2, la série prend forcément une tournure un peu différente, et une nouvelle quête commence pour le groupe des grosses têtes. L'explication de Black Bolt liée à la révélation m'a parue un peu bizarre (disons un peu facile et pas raccord avec Thanos Rising publié juste avant, c'est con) mais passons, je ne suis pas hyper calé en Inhumains de toute manière... 

A part ça , les Illuminatis se retrouvent avec pas mal de trucs qui vont leur tomber sur la gueule prochainement en plus de la quête qu'ils ont a mené, ce qui est plutôt alléchant... L' épisode est en tout cas intéressant, il se passe pas mal de choses, la discussion entre les les "nouveaux vengeurs" est vraiment bonne, surtout au niveau de Namor qu' Hickman écrit très bien (il pourrait limite lui écrire une série solo All-New Marvel Now).

L'épisode est sympa et offre des retournements de situations prometteurs... Mais la série souffre un peu de l'ombre de la série principale, Infinity,  qui semble empêcher les morceaux majeurs de l'histoire de se dérouler dans New Avengers... Alors qu'en même temps une explication essentielle de l'event (celle de Black Bolt au début du numéro) n'est présente que dans ce numéro. A croire que l'action est réservé pour la série "event" et les explications techniques pour les New Avengers.

Niveau dessin, Deodato livre un prestation plutôt bonne, malgré un "fauve-gorille" le plus gigantesque qu'on ait vu jusque là... Car là il est vraiment immense, à peu près de la taille de Hulk, je pense. Pas sur que ce soit très raccord avec ce que les autres dessinateurs vont faire, mais enfin nous verrons... Et on pourra reprocher un Thanos qu'on a connu bien plus charismatique avec d'autres dessinateurs... Néanmoins la séquence avec lui et son crew est sympa. 

Ma note : 8





Secret Avengers #9
Paru en Septembre 2013

Scénario de Nick Spencer
Dessins de Butch Guice
Couleurs de Matthew Wilson



Secret Avengers continue sur l'élan qualitatif du mois dernier avec un Spencer qui prépare son dernier arc sur la série et qui commence déjà à installer des pistes pour Avengers World qu'il écrira ensuite avec notamment le S.H.I.E.L.D. qui veut s'imposer sur la scène mondiale...

Ce numéro est vraiment réservé aux fans du S.H.I.E.L.D et en particulier de Maria Hill ou Daisy Johnson. Si ces deux femmes ne vous intéressent pas, vous risquez de vous faire chier. Pareil si vous voulez de l'action où voir les vengeurs secrets habituels, ce ne sera pas cet épisode. Ça reste toutefois intéressant car le dialogue entre les deux personnages est vraiment bien écrit et on a jamais pris autant de plaisir à suivre Daisy qu'ici. L'adolescente commence presque à être attachante ! 

Ce numéro apporte des éclairages intéressants sur toute cette histoire de lavages de cerveaux des agents du S.H.I.E.L.D. et l'utilise de manière très efficace, bien plus que dans les numéros précédents où ça n'avait jamais trop pris le temps d'être bien exploité. Spencer prend le temps aussi d'inscrire son récit dans la continuité. Références à Secret War, à la période où Osborn prenait le contrôle du S.H.I.E.L.D., à Secret Warriors ou au titre Avengers actuel... Les plus néophytes des lecteurs risquent d'avoir du mal à accrocher tandis que les autres vont s'en délecter. En tout cas, l'élément qui fait sûrement le plus plaisir dans cette épisode est la présence du vieux Nick Fury. Je crois que je ne l'avais toujours pas encore vu dans un comics récent (je n'ai pas lu pas Secret Warriors) et ça fait plaisir. Notons aussi la présence de Butch Guice aux dessins qui fait vraiment un excellent boulot, surtout que Matthew Wilson assure au couleurs.

Ma note : 8



Young Avengers #11
Paru en Octobre 2013
Scénario de Kieron Gillen
Dessins de Jamie McKelvie
Couleurs de Matthew Wilson


Dire que Young Avengers, série que je haïssait encore il y a quelques mois est devenue celle que j'attends le plus désormais chaque mois (il faut dire que j'ai déjà lu en VO les épisodes d'Avengers et New Avengers donc bon)... 

Comme pour Secret Avengers, on approche désormais de la fin de la série et l'arc final s'annonce. Les jeunes doivent se préparer à en découdre avec "Maman" (dommage qu'on ait pas eu un meilleur vilain de toute la série...) dans une bataille qui s'annonce redoutable. Le numéro est agréable à lire car on prend plaisir à suivre les personnages (et c'est moi qui dit ça, putain, que m'est-il arrivé ?), notamment Loki, Noh-Varr et Prodigy (la page texto est sympa) qui sont au centre de ce numéro. Il faut toutefois bien admettre que notre dieu du mensonge favori se comporte un peu comme un pleureur une fois dans sa nouvelle forme, ce qui est assez dommage. On ne retrouve pas vraiment son côté espiègle et il perd un peu de sa force. Mais bon, on va dire que c'est le temps pour le scénariste de prendre la main sur cette nouvelle version du personnage. 

En tout cas, la série à la pointe de la tendance de Marvel continue d'être agréable ces derniers mois, et ça ne vaut pas un bon épisode des Runaways (une série d'équipe adolescente plus ancienne mais très bien dont je vous parlerais sûrement très prochainement), mais ça reste solide et il y a de l'envie derrière. Espérons ne pas être déçu. 

Ma note : 8



Captain America : Hail Hydra #1
Paru en Janvier 2011
Scénario de Jonathan Maberry
Dessins de Sergio Cariello
Couleurs de Chris Sotomayor


L'event Infinity a de nombreux ties-in. Pas évident pour Panini de tous les publier au bon rythme dans leurs mensuels thématiques, surtout qu'ils peuvent avoir plus ou moins de retard. Du coup, l'éditeur a calé l'event en 6 mois au lieu de 4 en VO pour pouvoir programmer ses numéros tranquille. Sauf que les ties-in sont devenus tellement dilués dans la programmation que des places vides se sont rajoutés à l'affaire et il a fallu les combler, avec du matériel en réserve, toujours pas publié et qui prenait un peu la poussière, comme cette mini.

Mini dont personne n'a entendu parlé et on se dit que si elle n'a pas été publiée avant aujourd'hui (en 100% ou autre), c'est qu'il y a sûrement une raison. A le lecture de ce premier épisode c'est assez clair : oui, il y a une raison, c'est car c'est basique. C'est pas complètement nul, c'est lisible, mais sans génie. Ce premier épisode raconte donc la première rencontre entre Cap, Bucky et l'Hydra. C'est très classique (ce qui peut être pardonné par la volonté de jouer sur les codes de ce genre de confrontation type), pas hyper bien dessiné (ça fait un peu old-school maladroit et c'est parfois un peu moyen) et pas très passionnant. Le seul point qui a vraiment titillé mon intérêt est ce Bucky psychopathe avec sa mitraillette. Je crois que c'est hérité du run de Brubaker sur Cap, mais je n'ai pas encore lu ce dernier, donc je ne pourrais pas confirmer. Espérons du mieux pour la suite de la mini en tout cas. Ça pourrait être pire, mais j'aimerais bien quelque chose d'un peu plus emballant.

Ma note : 5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire