mardi 15 avril 2014

[All-New Marvel Now] Captain Marvel #1

 Captain Marvel #1
Paru en Mars 2014
Scénario de Kelly Sue DeConnick
Dessins de David Lopez
Couleurs de Lee Loughridge


Relaunch de la série Captain Marvel, l'occasion pour moi de me mettre à cette série dont la précédente version a été étrangement boudée en VF en cours de route par Panini Comics. Après tout, Carol est une des super héroïnes les plus puissante de l'univers Marvel et traîne dans les vengeurs depuis bon nombre d'années, il faut bien qu'elle est un titre solo.

Ce relaunch du titre n'en est en fait pas vraiment un vu que la scénariste Kelly Sue Deconnick reste à son poste. On retrouve donc le supporting cast de la précédente série (enfin je suppose) qui n'est guère présenté, mais ce n'est pas si grave que ça ; le plus dérangeant étant que ce cast qu'on découvre dans ce numéro devrait être amené à disparaître du titre puisqu'on nous annonce dans les pages d'ouvertures que Carol va partir vivre des aventures cosmiques dans la suite de la série, avec un petit côté star wars.

Du coup, puisqu'on nous annonce ça en début de numéro, on aurait bien aimé que le retour dans le passé pour nous expliquer le pourquoi du comment soit plus rapide. J'aurais bien aimé que ce soit réglé en un numéro et là on en aura au moins deux, ce qui casse un peu la dynamique,  surtout que le cliff de fin d'épisode est ici inexistant. On a du coup l'impression qu'on va s'attacher à un cast qui risque de disparaître, ce qui est assez frustrant. Et puisqu'on est dans le cadre d'un relaunch, des explications supplémentaires pour le nouveau lecteur auraient été bienvenue. Bien sur ce n'est pas obligatoire et on arrive à suivre, mais il n'empêche qu'on se demande pourquoi Carol Danvers habite dans la statue de la liberté, pourquoi elle semble héberger une famille chez elle et pourquoi diable fête t-on les 900 ans de quelqu'un dans la base de l'air force ? Vu qu'on était dans le cadre d'un vrai numéro un et pas d'un .1 ou d'un .NOW (ou autre connerie du genre), ça aurait été sympa de répondre à ses questions.

Bon en soi, le numéro se lit bien, le dessin est pas extraordinaire mais est efficace, la sidekick de l'héroïne est toute mignonne, mais il ne s'y passe pas énormément de chose et le rythme est un peu mou, et puis Tony Stark avec une moustache tombante, c'est assez laid. Bref, j'irais certainement voir le #2, et j'espère y trouver quelque chose d'un peu plus rythmé et qui a un peu plus la pêche. Ce numéro #1 n'est pas mauvais, il manque juste un peu de jus.

Ma note : 6



3 commentaires:

  1. Pour les 900 ans de Tracy, à mon avis c'est juste de l'humour de la part des gens qui lui fêtent son anniversaire ou de l'auto-dérision de sa part :D Genre elle est tellement vieille / elle se considère comme tellement vieille / dans la série elle ne côtoie que des jeunes qui lui donnent peut-être l'impression d'être un fossile qu'allez, on met 900 ans sur le gâteau, limite c'est moins impoli que de mettre son vrai âge. Là ça dit juste "vieille", genre "pose pas trop de questions" :D Mais aux dernières nouvelles c'est une humaine normale, elle n'a pas vraiment 900 ans.

    Carol est dans l'espace dès le chapitre #2 par contre, du coup je ne suis pas sûr que son supporting cast ait le droit à tant de développements que ça, surtout si elle rejoint les Gardiens de la galaxie a priori il y aura pas mal de persos autour d'elle au quotidien. D'un autre côté je me dis que Bendis va sans doute écrire la série générale Guardians of the galaxy et DeConnick écrira plus le point de vue de Carol, du coup on reverra peut-être ses amis restés sur Terre, mais je la vois mal "rentrer pour le weekend". Enfin bref, on verra~

    Comme je lisais déjà la précédente série, je suis au point sur les persos secondaires et les derniers événements, du coup je ne peux pas juger de la quantité d'informations manquantes. Après des fois je me demande à quel point le fait de savoir qu'il y a eu une histoire avant nous biaise dans notre réception des informations. Si le personnage avait été créé de toutes pièces dans un univers neuf, est-ce que ça aurait été aussi dérangeant qu'il habite dans un monument par exemple ? Est-ce qu'on n'aurait pas juste pris l'info en se disant "ok" ?

    Autrement, à la fin de la série précédente on voyait Carol emménager dans la statue mais a priori Kit et sa mère restaient dans l'immeuble où Carol habitait avant et où elles étaient voisines. Il semble donc qu'elle héberge Kit et sa mère depuis peu car cette dernière n'a plus de boulot ('thank you for letting us stay with you while Mom gets her job stuff worked out").

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as sûrement raison pour Tracy. Mais bon, vu que TOUT est possible dans l'univers Marvel, et qu'on a plus d'une fois des trucs absurdes comme ça, on ne sait jamais.

      J'ai pas encore terminé le #2, je suis en train de le lire, mais oui ça semble mal barré pour revoir le supporting cast, bon bah tant pis pour Kit et James Rhodes. A la place il y a le chat qui est rigolo, c'est déjà ça (et les gardiens, ne l'oublions pas).

      Pour les infos, oui je pense que le fait de savoir qu'il y a eu une série doit franchement joué. Je sais que perso, ce qui n'a pas aidé non plus à rentrer dans le bain c'est la colorisation entre deux cases dans la page où Kit va se coucher. Quand Cap Marvel lui dit d'aller au lit : ambiance bleu et elle semble seule, case d'après ambiance orange avec la mère dans le lit. Mon esprit a rien compris à ce moment là et j'étais persuadé que Kit avait un pouvoir de téléportation de lit en lit (et qu'elle était genre passée de chez Carol à chez sa mère en se couchant) et le fait de revenir à une page bleue à la fin n'a pas aidé.

      Bon, j'ai quand même réussi à piger au bout d'un moment (heureusement), mais ça a créé un sentiment de confusion et d'impression qu'on ne me livrait pas toutes les informations nécessaires. Mais bon, je pense tout de même qu'on aurait pu s'attarder 30s de plus sur le cas de Kit et sa mère, même si ça ne semble pas hyper important pour la suite, mais quitte à les faire apparaître, autant faire ça clairement.

      Mais je reconnais que j'ai été un peu tatillon la dessus sur la critique, alors que bon, ce ne sont pas des manque d'infos primordiales puisqu'on comprend ce qui se passe. Et c'est vrai que je ne suis pas persuadé qu'avoir les réponses à mes questions aurait vraiment apporté quelque chose au numéro. Peut être des éclaircissement sur le caractère de Carol, et encore...

      Supprimer
    2. Je viens de refeuilleter le chapitre 1 et c'est vrai que l'ambiance lumineuse à ce moment est étrange, on passe d'une lumière douce à l'impression qu'on allume une lampe juste pour 2 cases et ensuite retour à la lumière d'origine.

      Après, elle ne sortait pas avec James Rhodes dans la précédente série, mais avec Frank (qui est présent à la fête et les regarde s'éloigner en n'ayant pas l'air très heureux), du coup si cette relation a été introduite, A PRIORI la scénariste va en faire quelque chose (elle disait je sais plus où s'être concertée avec Ales Kot sur le sujet). Je vois juste pas comment pour le moment :P

      Supprimer