Thanos Annual
Scénario de Jim Starlin
Dessins de Ron Lim
Encrage de Andy Smith
Couleurs de Val Staples
Dessins de Ron Lim
Encrage de Andy Smith
Couleurs de Val Staples
Oui, Thanos n'a pas de série régulière mais a quand même le droit à un annual. Et pas n'importe quoi comme Annual puisqu'il s'agit d'un prélude au graphic novel de Starlin qui sortira en Août aux US Thanos : The Infinity Revelation ! En effet le créateur de Thanos est de retour aux affaires chez Marvel et il à l'air bien décidé à poursuivre la destinée cosmique de son personnage fétiche ! Ce numéro est un gros teasing de ses projets à venir, que ce soit son graphic novel, donc, mais aussi le run en fin d'année de l'auteur sur Savage Hulk. Et autant dire que tout ça fait plaisir, car ça s'annonce comme du pur cosmique à l'ancienne dans la tradition de ce que faisait l'auteur au début des années 90 !
C'est un numéro ouvertement old-school, que ce soit dans l'écriture de Starlin, les dessins de Ron Lim ou la perception de l'univers Marvel... Et c'est ça qui est bon. Ce numéro s'adresse vraiment aux fans de l'auteur et de Thanos, qui seront ravis de voir le maître du cosmique de retour. Ça parlera sûrement moins aux lecteurs n'ayant pas encore lu le gant de l'infini ou n'importe quelle autre histoire de Thanos par Starlin...
Après, le numéro n'est pas d'un intérêt fou non plus, ça vient combler une partie de l'histoire de Thanos qui était restée sous silence, ça revient rapidement sur la relation Thanos/Warlock (ça fait longtemps qu'on l'a pas revu, lui, d'ailleurs...), sur quelques grandes sagas de Thanos et ça tease le futur, point final. Ça reste une espèce de grosse récap'/bande-annonce pour se remettre dans le bain plus qu'une histoire qui se tient toute seule, mais c'est franchement bien mené.
Déjà, Thanos par Starlin et Lim n'a pas perdu de son charisme. Starlin est, logiquement, le seul à vraiment savoir écrire sa création, à en saisir toutes les facettes, avec un côté vraiment solitaire et non chef de guerre avec son petit gang (n'est-ce pas Hickman ?). Lim, quant à lui, dépeint toujours aussi bien le machiavélisme du personnage et ses petits sourires en coin font toujours fureur. Et voir ses dessins avec une colorisation moderne efficace est franchement agréable. En plus, ce qui est cool, c'est qu'une grosse partie du numéro est une discussion entre Thanos et un double de lui-même, donc autant dire qu'avec une double dose du personnage, le numéro est forcément agréable à lire !
Ce qui est chouette au final, c'est que Starlin nous annonce du bon gros cosmique dans la lignée de ce qu'il faisait par le passé pour ses futurs travaux et en particulier pour son graphic novel. En ces temps de cosmique décomplexée ou lorgnant pas mal sur du space-opera pleins de vaisseaux et de conseils galactique, revenir au cosmique traditionnel de la maison, plus solitaire et rempli d'entité mystiques étrange, est franchement une bonne nouvelle. Pas que les nouvelles formes de récits galactiques soient mauvaises, mais ce n'est pas non plus une mauvaise chose d'opérer, parfois, un retour aux sources.
Ma note :