Affichage des articles dont le libellé est Coup de coeur. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Coup de coeur. Afficher tous les articles

samedi 31 mai 2014

[All-New Marvel Now] Thanos Annual


Thanos Annual
Scénario de Jim Starlin
Dessins de Ron Lim
Encrage de Andy Smith
Couleurs de Val Staples

Oui, Thanos n'a pas de série régulière mais a quand même le droit à un annual. Et pas n'importe quoi comme Annual puisqu'il s'agit d'un prélude au graphic novel de Starlin qui sortira en Août aux US Thanos : The Infinity Revelation ! En effet le créateur de Thanos est de retour aux affaires chez Marvel et il à l'air bien décidé à poursuivre la destinée cosmique de son personnage fétiche ! Ce numéro est un gros teasing de ses projets à venir, que ce soit son graphic novel, donc, mais aussi le run en fin d'année de l'auteur sur Savage Hulk. Et autant dire que tout ça fait plaisir, car ça s'annonce comme du pur cosmique à l'ancienne dans la tradition de ce que faisait l'auteur au début des années 90 !

C'est un numéro ouvertement old-school, que ce soit dans l'écriture de Starlin, les dessins de Ron Lim ou la perception de l'univers Marvel... Et c'est ça qui est bon. Ce numéro s'adresse vraiment aux fans de l'auteur et de Thanos, qui seront ravis de voir le maître du cosmique de retour. Ça parlera sûrement moins aux lecteurs n'ayant pas encore lu le gant de l'infini ou n'importe quelle autre histoire de Thanos par Starlin...

Après, le numéro n'est pas d'un intérêt fou non plus, ça vient combler une partie de l'histoire de Thanos qui était restée sous silence, ça revient rapidement sur la relation Thanos/Warlock (ça fait longtemps qu'on l'a pas revu, lui, d'ailleurs...), sur quelques grandes sagas de Thanos et ça tease le futur, point final. Ça reste une espèce de grosse récap'/bande-annonce pour se remettre dans le bain plus qu'une histoire qui se tient toute seule, mais c'est franchement bien mené.

Déjà, Thanos par Starlin et Lim n'a pas perdu de son charisme. Starlin est, logiquement, le seul à vraiment savoir écrire sa création, à en saisir toutes les facettes, avec un côté vraiment solitaire et non chef de guerre avec son petit gang (n'est-ce pas Hickman ?). Lim, quant à lui, dépeint toujours aussi bien le machiavélisme du personnage et ses petits sourires en coin font toujours fureur. Et voir ses dessins avec une colorisation moderne efficace est franchement agréable. En plus, ce qui est cool, c'est qu'une grosse partie du numéro est une discussion entre Thanos et un double de lui-même, donc autant dire qu'avec une double dose du personnage, le numéro est forcément agréable à lire !

Ce qui est chouette au final, c'est que Starlin nous annonce du bon gros cosmique dans la lignée de ce qu'il faisait par le passé pour ses futurs travaux et en particulier pour son graphic novel. En ces temps de cosmique décomplexée ou lorgnant pas mal sur du space-opera pleins de vaisseaux et de conseils galactique, revenir au cosmique traditionnel de la maison, plus solitaire et rempli d'entité mystiques étrange, est franchement une bonne nouvelle. Pas que les nouvelles formes de récits galactiques soient mauvaises, mais ce n'est pas non plus une mauvaise chose d'opérer, parfois, un retour aux sources.

Ma note : 



jeudi 29 mai 2014

[All-New Marvel Now] Fantastic Four #5

Fantastic Four #5
Paru en Mai 2014
Scénario de James Robinson
Dessins de Leonard Kirk
Encrage de Jay leisten et Rick Magyar

Couleurs de Jesus Aburtov
Guests : Chris Samnee et Matt Wilson, Dean Haspiel et Jim Charalampidis, Paul Rivoche et Felix Serrano, Phil Jiminez et Rachelle Rosenberg, Mike et Laura Allred, Jim Starlin avec Andy Smith et Nolan Woodard, Jerry Ordway, Derlis Santacruz et Israel Silva ainsi que June Brigman avec Roy Richardson et Vero Gandini


Quel épisode ! Ce numéro king-size est assurément un grand moment du run de Robinson ! C'est bien simple, c'est le procès des Fantastic Four, mais pas seulement pour leur responsabilité dans l'invasion qui a frappé Manhattan au début de la série.... Mais pour tous les dégâts qu'ils ont pu provoquer depuis leurs débuts ! C'est absolument génial, et c'est là qu'on voit que Robinson est un grand fan de la série et l'auteur absolument parfait pour elle !

Les Fantastic Four doivent donc répondre de toutes les destructions, les dommages collatéraux qu'ils ont provoqué, mais aussi pour le fait qu'ils n'aient pas arrêtés Namor, les nombreuses armes ultra dangereuses que détient Reed ou encore les nombreux portails sur d'autres dimensions responsables de terribles invasions. Le procureur ne lâche rien, et c'est vraiment jouissif. C'est un bel hommage à toute leurs carrière, surtout que des guests comme le génial Chris Samnee ou encore Mike Allred, Phil Jiminez, Jim Starlin et Jerry Ordway se ramènent pour illustrer les différentes périodes des héros.

On se régale les yeux et en même temps, j'aime cet ancrage de la folie des 4F dans une certaine forme de réalité, où l'on voit un peu les choses du côté de l'homme de la rue. C'est très très bien pensé. Le seul défaut de ce passage étant peut être les décors un brin vide de Leonard Kirk qui a dû sûrement rusher un peu pour livrer le numéro dans les temps.

La fin du numéro nous en plus des nouvelles de Fatalis et Valéria et c'est là aussi très bon. Voir Fatalis jouer les héros pour faire plaisir à la petite fille est un concept tellement absurde que ça en devient franchement génial. Valeria va peut être réussir à faire de Doom, dictateur et génie du mal notable, le meilleur super-héros de la planète, j'ai hâte !

Enfin la dernière partie est très intéressante aussi, même si elle est clairement en dessous graphiquement. Le trait épais et rétro de June Brigman et Roy Richardson ne faisant pas des miracles. Ça enrichit encore un peu plus la trame déjà très dense du run de Robinson qui visiblement aime multiplier les fils narratif et le cliff est une agréable surprise.

Bref, Fantastic Four version All-New Marvel Now est une série toujours aussi géniale. Un vrai bel hommage à la première famille. J'espère que la suite sera tout aussi bien voire encore mieux, car il y a là du potentiel à un run de légende ! 

Ma note : 



[All-New Marvel Now] Ms. Marvel #4

Ms. Marvel #4 
Paru en Mai 2014
Scénario de G. Willow Wilson
Dessins de Adrian Alphona
Couleurs de Ian Herring

Yeah, Ms.Marvel est de retour pour un 4e numéro et c'est toujours aussi bon... Si ce n'est mieux ! Cette série est vraiment la grande réussite de Marvel en ce moment, donnant un vrai vent de fraîcheur parmi les super héros de la maison des idées. C'est du coup dommage qu'elle ait ce nom "dérivé" qu'est Ms.Marvel, Kamela Khan n'avait pas besoin de ça. Surtout que la raison pour laquelle elle choisit ce nom est un peu légère. 

Mais bon, l'épisode est vraiment excellent. G. Willow Wilson et Adrian Alphona ont vraiment un talent fou et lire l'épisode est un véritable plaisir. Le dénouement de la situation au magasin est vraiment bon, avec des personnages bien écrits, attachants et crédible mélangés à un peu un d'humour crétin et aux designs improbables que donne Alphona aux flics. J'adore vraiment ses personnages de gros qui ont une tête immense. De manière générale, le dessinateur maîtrise parfaitement les personnages et leurs attitudes, c'est franchement de l'excellent boulot. 

La suite du numéro montre enfin les débuts super-héroïques de Kamela et c'est franchement bien mené. Entre les origines de son costume et l'appel à ses réflexes de gameuse, c'est encore une fois un bon mélange entre caractérisation réussie et humour. Ah, et j'allais oublié, la colorisation de Ian Herring est toujours impeccable, of course.

J'ai franchement hâte de voir la conclusion de ce premier arc pour cette série qui est pour l'instant un incroyable sans faute ! A lire absolument ! 

Ma note :


mercredi 28 mai 2014

[All-New Marvel Now] Captain Marvel #3

Captain Marvel #3 
Paru en Mai 2014
Scénario de Kelly Sue DeConnick
Dessins de David Lopez
Couleurs de Lee Loughridge


Cette série Captain Marvel est vraiment une bonne surprise. Je n'en attendais rien à la base, un peu refroidi par la série Avengers Assemble de Kelly Sue DeConnick que je trouve quand même très moyenne, mais je l'ai tout de même essayée, et mois après mois, la série est de plus en plus agréable à lire, il faut bien le dire. 

Ce numéro est même une bonne réussite. Déjà, j'aime toujours autant le fait que la série traite des conséquences d'Infinity, avec le sort de certaines races dont les mondes d'origines ont été exterminés par les Builders. Il y a vraiment des réflexions intéressantes autour de ça, surtout dans la seconde moitié du numéro. Alors que le scénar' était plutôt léger et fun jusque là, il part vraiment dans une direction intéressante dans ce numéro, avec une discussion passionnante entre Carol et une vieille femme extra-terrestre qui semblent veiller sur des réfugiés. En quelques pages, ce nouveau personnage impose rapidement son charisme et est vraiment bien écrite.

En plus, elle a un superbe design de la part de David Lopez qui fait d'ailleurs un très bon boulot durant tout le numéro. Il a un style très agréable, simple et doux, qui marche à merveille, et il nous fait des petits décors sympathiques sur la planète extra-terrestre.

Et Lee Loughridge aux couleurs fait franchement un superbe boulot. Ok, je confonds encore les deux vaisseaux blancs dans la première partie du numéro, mais à part ça c'est franchement très chouette. Il y a toujours des filtres colorés ultra présents dans ses pages, renforçant les changements d'ambiance, et ça donne vraiment quelque chose de très beau, surtout dans les dernières pages du numéro. On sent vraiment les changements de luminosité et la fin de journée sur la planète alien. Et ça renforce en plus le côté très doux des dessins. Du très bon boulot.

Bref, un numéro de Captain Marvel franchement bon. Le scénario part dans une bonne direction, avec une SF plus humaine que ce qu'on lit d'habitude chez Marvel, et ce n'est franchement pas un mal, et une Carol Danvers toujours aussi attachante et qu'on a vraiment envie de suivre dans ses aventures spatiales. En plus c'est beau... A voir ce que fera Kelly Sue DeConnick dans le prochain numéro, ça peut très bien repartir vers une aventure random sans trop d'intérêt, mais pour le moment c'est en tout cas hyper sympathique. 

Ma note : 


lundi 26 mai 2014

[All-New Marvel Now] Magneto #3

Magneto #3
Paru en Mai 2014
Scénario de Cullen Bunn
Dessins de Gabriel Hernandez Walta
Couleurs de Jordie Bellaire


Les épisodes passent et Magneto continue d'être un titre très solide, c'est vraiment plaisant. Ça prouve que Cullen Bunn n'est pas totalement naze, ce qui n'est pas rien quand on a déjà lu un numéro de Fearless Defenders. Dans ce numéro, Magneto continue de chercher les créateurs des sentinelles humaines qu'il a affronté dans les deux premiers numéros, et c'est toujours aussi prenant. 

Déjà, c'est sublime, le dessin de Walta est sobre, mais ses pages ont toujours un très bon découpage, et les couleurs sont toujours très belles (en même temps c'est Jordie Bellaire), avec une texture dans les teintes vraiment douce et agréable qui rappelle les feutres à alcool et le papier épais. 

On prend vraiment plaisir à suivre Magneto, notamment dans la scène où il s'infiltre dans la base de ses adversaires. Ça change de voir un type qui peut voler et contrôler les métaux en train de descendre dans une cage d'ascenseur, là où l'on voit plus souvent, d'habitude, les personnages les plus humains faire ça (genre Domino ou Black Widow). Il y a aussi pleins d'autres bonnes choses, comme les conséquences du second numéro sur le camp de SDF, qui sont vraiment intéressantes, ou le fait d'avoir mis une personne complètement innocente et naïve à la tête du projet de construction des sentinelles, rendant la confrontation entre Magneto et elle plus fine que ce que l'on a habituellement où c'est toujours un gros con, souvent moche, qui est en charge de ce genre de choses. 

C'est franchement bien écrit, et les flashbacks sur un événement très important du passé de Magneto en parallèle du numéro sont vraiment bien trouvés et permettent de bien comprendre les actes du mutant et d'être en empathie avec lui. 

Ma note : 



[IDW] WinterWorld

WinterWorld
Paru en VF chez Delcourt en Juillet 2013
Scénario de Chuck Dixon
Dessins de Jorge Zaffino


Alors que Winterworld revient bientôt en série régulière (ou mini-série) ,en juin 2014 chez IDW, avec toujours Chuck Dixon aux dessins mais cette fois Butch Guice aux dessins (Jorge Zaffino étant malheureusement décédé). Je me suis dit que c'était une bonne occasion de lire le titre, même si je dois avouer que je l'avais emprunté à ma bibliothèque avant de savoir le retour de la série. Je l'ai plutôt pris puisque j'en avais entendu du bien à sa sortie, notamment dans un article du gratuit Zoo.

Cet album regroupe deux mini-séries de 3 numéros, Winterworld et Wintersea, se faisant suite et se déroulant dans le même univers, un univers post-apocalyptique, où l'Amérique du Nord a été recouverte par un épais manteau de neige et de glace. La civilisation actuelle a disparue, et il fait désormais très très froid et il faut lutter pour survivre. Tous ceux qui semblent vivre dans cette contrée sont visiblement des abrutis complets, complètement arriérés, sans culture, certains, aveugles et a pustules, n'arrivant même pas à s'exprimer correctement. Bref, c'est la barbarie totale. Et c'est dans cet univers qu'un marchand qui a visiblement lu quelques livres, beau gosse et vif d'esprit, comme tout héros américain qui se respecte, va un beau jour croiser une jeune femme vive d'esprit et intelligente elle aussi, ainsi que son blaireau, et c'est à partir de là que va commencer un périple riche en aventures et action.

Il y a des grosses ficelles dans ce récit, le héros est un peu un John McLane, un mec soit-disant normal mais qui gagne toujours et qui survit comme nul autre. C'est vraiment un héros de film d'action, et le nombre d'explosions et de phases de destructions contenues dans cette histoire ferait plaisir à plus d'un réalisateur hollywoodien (qu'est-ce qu'ils attendent pour adapter cette série, d'ailleurs ? Peut être est-ce déjà fait mais je ne suis pas au courant...), mais c'est tout de même bien fait et prenant.

Déjà, il y a le côté survivaliste, qui est toujours sympa. Survivre dans un monde particulièrement hostile, au jour le jour, avec les moments plus durs que ça implique. A ça s'ajoute la découverte d'un monde qui est assez bien pensée, avec pas mal d'originalité dans la 2e mini-série. Les personnages principaux sont aussi foutrement attachants, et à ça s'ajoute de grosses scènes d'actions bien bourrines, avec des tonnes de mecs qui attaquent en même temps un endroit, des bastons générales et des explosions.

C'est vraiment une bonne histoire d'exploration - action. Avec des moments plus calmes vraiment bien dialogués et sympathique à suivre, notamment grâce au dessin noir et blanc très brut de Jorge Zaffino. Ce n'est pas toujours très lisible dans les scènes d'actions, mais à part ça, c'est vraiment très bon. Y a pas mal de gros plans qui sont magnifiques, et l'encrage brut et léché à la fois convient très bien à l'univers très rude de la série. Y a un héritage de toute la BD d'aventures en noir et blanc américaine (les Conan, les chroniques de l'ère Xenozoïques...) dans le dessin qui est très sympathique.

Bref, un bon album pour de bons personnages et un très bel univers que j'ai hâte de revoir en juin prochain, en espérant que ce soit à la hauteur des deux premières mini-séries qui sont assurément une bonne lecture pour les amateurs d'aventures en milieu hostiles !


Ma note : 

samedi 24 mai 2014

[All-New Marvel Now] Nightcrawler #2

Nightcrawler #2 
Paru en Mai 2014
Scénario de Chris Claremont
Dessins de Todd Nauck
Couleurs de Rachelle Rosenberg


Je ne savais pas trop à quoi m'attendre pour ce #2... Le premier numéro ayant à la fois proposé une première partie de numéro agréable et une seconde partie avec un combat longuet face à un adversaire un peu transparent. Mais ce second numéro s'est avéré être une très bonne surprise. La grande force de la série pour le moment c'est que Nightcrawler et Amanda Sefton sont tout de suite attachants, que ce soit par la manière qu'à Claremont de les écrire ou les visages tout mignons que leur donne Todd Nauck. Dès les deux premières pages, où l'on voit leur enfance toute mignonne au cirque, on a envie de les aimer. Ce sont vraiment des personnages sympathiques en plus d'être foncièrement positifs. Notamment Nightcrawler dans sa façon d'aborder son retour à la vie.

Le numéro est assez bien tourné pour trouver une raison à nos deux héros d'aller sur les traces de leur passé, dans les lieux où ils ont grandi. Et au fil de leurs souvenirs, le lecteur en apprend en même temps un peu plus sur eux, d'où ils viennent, quel est la relation entre eux deux, comment Nightcrawler a découvert ses pouvoirs, etc. Scénariste de la vieille école, Claremont arrive à expliquer ça d'une manière rapide, efficace et claire et c'est vraiment chouette. Et comme pour tout numéro classique qui se respecte, il trouve une raison, un peu bidon, mais ce n'est pas trop grave, pour mettre la baston de service. Bonne nouvelle : elle n'est pas trop longue, les dessins de Nauck sont dynamiques et surtout les personnages sont suffisamment marrants visuellement (contrairement à Trimega) pour rendre ça fun à suivre.


Franchement un bon numéro. Ça ne paye pas de mine mais c'est très efficace. La série est vraiment portée par ses personnages hyper sympathiques et les couleurs chaudes et douces de Rachelle Rosenberg, couplé au dessin old-school mais mignon de Nauck. J'ai envie de suivre ces personnages, même si ils doivent affronter ce naze de Trimega. Et, en plus, la série me donne envie d'aller me lire le run de Claremont sur les X-Men, chose que je n'ai pas encore faite (mais j'ai la première intégrale de son run qui m'attend dans ma pile de lecture). 

Ma note : 



mardi 20 mai 2014

[All-New Marvel Now] The Punisher #5

The Punisher #5 
Paru en Mai 2014
Scénario de Nathan Edmondson

Dessins et couleurs de Mitch Gerads 

On approche de la fin de l'arc et ça se sent ! Dos Soles prend d'assaut la ville et le Punisher va devoir les arrêter. On a des belles scènes de violences urbaines qui rappellent que les membres du gang sont dangereux, surtout qu'ils en veulent aux seuls défenseurs de la ville, les flics. C'est vraiment bien mis en scène, et ça change un peu de la criminalité habituelle des comics à base de gentillets et éternels braqueurs de banque (honnêtement, les banques new yorkaise devraient engager des super héros en vigile...). 


Le numéro est vraiment prenant, Mitch Gerads livre des pages magnifiques, baignées dans une ambiance bleutée pluvieuse qui marche du tonnerre. Le Punisher entre dans son combat final et c'est génial. Il est déterminé, mais il risque d'avoir bien des soucis à se faire, comme le montre la fin du numéro. Après, il a toujours cette tendance malheureuse à être lent à appuyer sur la gâchette pour les méchants principaux, mais on lui fait confiance pour tuer toutes ces ordures dans le prochain numéro (ou salement les amochés) ! 

Ma note : 



dimanche 18 mai 2014

[Marvel Now] New Avengers #18

New Avengers #18 
Paru en Mai 2014
Scénario de Jonathan Hickman
Dessins de Valerio Schiti
Couleurs de Frank Martin


La confrontation entre les deux terres approche de plus en plus, mais ce salopard d'Hickman a décidé de nous faire attendre encore un mois. Maintenant que les Illuminatis ont vu la confrontation à venir, il faut qu'ils se préparent mentalement. Il faut dire que ce qui approche est particulier, ils vont devoir faire face à un autre groupe de héros qui a décidé de ne pas se laisser faire par les incursions. En plus de devoir détruire un univers, les nouveaux vengeurs devront lutter contre des héros prêts à tout pour protéger leur monde, et forcément, c'est un choix moral pas forcément évident à faire. 

On a le droit à un passage très intéressant sur Black Panther qui va voir le conseil des Black Panther passés et qui donne un éclairage nouveau sur le Wakanda, on voit aussi Dr.Strange de retour de son pacte dans les limbes et ça n'a pas l'air joli à voir (et je n'ose même pas imaginé la puissance qu'il a désormais... Peut être fera t-il enfin quelque chose dans l'équipe ?). On voit aussi Banner, tout naïf qui essaye de s'intégrer à l'équipe et qui va devoir bien vite comprendre qu'elle est la réalité de ce lieu... Et bien entendu, ce beau-parleur de Stark fait moins le malin à la vue du duel qui s'annonce, et est en proie à de gros doutes.

Bref, Hickman, comme souvent, sait ce qu'il fait. Les personnages sonnent tous justes et cette confrontation risque d'être décisive dans l'histoire des Illuminatis. Et j'espère qu'on aura quand même quelques grosses bastons entre super-héros, ça ferait plaisir... Surtout avec Valerio Schiti qui arrive aux dessins et qui est vraiment très très bon pour illustrer les scènes d'actions, comme il l'a montré il y a quelques mois sur Mighty Avengers.

 Son trait assez lumineux est assez étonnant sur New Avengers, où l'on est habitué à des artistes aux styles plus sombre, mais fait le job d'une manière très efficace. Il faut dire que Schiti dessine des personnages ultra expressifs et avec de bonnes attitudes corporelles, donc ça rend tout de suite les scènes très vivantes, même si on perd un peu dans le côté classe et solennel des scripts d'Hickman. Et Namor a encore plus une tronche de branleur que d'habitude, c'est terrible.

Bref, bon numéro, on va dans le bon sens, et vivement la suite, qui devrait être plutôt musclée ! 

Ma note : 

[Marvel Now] Avengers #29

Avengers #29 
Paru en  Mai 2014
Scénario de Jonathan Hickman
Dessins de Leinil Francis Yu
Encrage de Gerry Alanguilan
Couleurs de Sunny Gho

Ça y est ! Avengers, c'est reparti ! La période entre Infinity et Original Sin a vraiment été mal gérée par Hickman, qui n'avait visiblement rien a raconter entre les deux events et a ralenti la publication pour n'avoir un faire qu'un seul arc, qui a lui-même été plutôt décevant, surtout qu'il était dessiné par Larroca. Le dernier numéro de l'arc, celui du mois dernier, à toutefois rappelé pourquoi on aimait tant suivre la série, avec un épisode superbement mené qui bouleversait en plus le statut quo entre les deux séries d'Hickman.

Mais comme si ça ne suffisait pas Original Sin se ramène et du coup Tony Stark va encore avoir des emmerdes. Après s'être payé la colère de Banner, il va devoir subir ce mois-ci la colère de Rogers qui vient de se rappeler des événements ayant eu lieu dans New Avengers avant qu'on lui efface la mémoire. Si vous n'avez toujours pas lu la série New Avengers ou si vous ne vous souvenez plus trop des premiers épisodes, pas de soucis, on a le droit à un numéro oversized où il y a 30 pages consacrées à l'histoire, dont 6 sont en fait des scènes et des dialogues de New Avengers redessinés, fort joliment, par Yu.

L'intrigue est vraiment intéressante à suivre, et Stark devra bien entendu répondre de ses actes. Je pense qu'on approche de plus en plus de la "chute" qui avait été teasé au début du numéro #1 d'Avengers, et ça me remplit de joie. La confrontation entre Stark et Rogers est vraiment bien mis en scène, surtout que Yu est en grande forme dans ce numéro, s'appropriant vraiment le côté très sombre qu'Epting avait donné au New Avengers. Les noirs sont vraiment hyper présents et oppressants tout au long du numéro, et la scène dans le labo de Stark, plongé dans le noir et seulement éclairé de petits halos bleus est vraiment magnifique, sublimée par la colorisation de Sunny Gho qui y met vraiment une ambiance glaciale.

La fin du numéro est par contre très très surprenante et complètement inattendue. Je ne sais absolument pas vers quoi l'on va, et il faudra expliquer tout ça... Mais j'ai hâte de voir ça. En espérant qu'Hickman reste en forme durant tout l'arc, même si il ne devrait pas y avoir d'inquiétude à se faire, il reste aidé par Yu pour cet arc, ce qui est quand même autre chose que le dessinateur précédent. 

Ma note : 


samedi 17 mai 2014

[All-New Marvel Now] Moon Knight #3

Moon Knight #3 
Paru en Mai 2014
Scénario de Warren Ellis
Dessins de Declan Shalvey
Couleurs de Jordie Bellaire


Warren Ellis continue de faire de Moon Knight une très bonne série avec ce 3e numéro encore une fois très bon. La série a vraiment un style, un ton, qui lui est propre. Des intrigues qui se concluent en un numéro, des moments où Ellis va à l'économie de dialogues, pas vraiment de supporting cast, pas de références au reste de l'univers Marvel et une partie graphique assuré par le duo Shalvey/Bellaire qui marche du tonnerre. Les ambiances colorées de Jordie Bellaire sont vraiment sublimes, et rendent plusieurs cases vraiment magnifiques. Et il y a toujours ce rendu malin du Moon Knight en blanc éclatant qui vient renforcer l'impact visuel. C'est couplé avec un découpage très maîtrisé de Shalvey qui livre en outre quelques très beaux dessins, notamment les scènes d'actions ou l'arrivée de Moon Knight dans son nouveau costume.

Niveau scénar', j'ai bien aimé qu'Ellis établisse (ou réétablisse, je connais mal le personnage) Moon Knight comme un détective du paranormal. Il y gagne une vraie spécificité, surtout dans l'univers Marvel, où seul Dr.Strange s'occupait véritablement de ce genre de menaces, mais dans un tout autre style (On a jamais vu Strange foutre des beignes à un fantôme). Ça peut donner quelque chose de vraiment sympa, qui le différencie de son côté sous-Batman, même si sa Moon-panoplie excentrique est vraiment réussie (entre ces costumes tous plus badass les uns que les autres et sa lune volante...). Tout le lien avec Konshu est vraiment bien exploité aussi, avec une personnification bien classe du dieu qui discute avec Moon Knight sur comment opérer pour résoudre les problèmes. J'ai bien aimé retrouvé d'autres de ses personnalités à ce moment là, même si elles n'agissent pas vraiment. Je ne sais pas vraiment qu'est-ce que réserve Ellis à ces dernières... On verra bien.

En tout cas le numéro est franchement très agréable à lire. Un petit stand-alone qui se lit tout seul, avec la bataille pleine d'ultra-violence en prime. Et oui, c'est des fantômes, donc ça ne saigne pas rouge, donc on se permet tout (mais il faudra par contre m'expliquer pourquoi je tombe que sur des comics ultra-violents avec des têtes qui explosent et des membres déchirés depuis le début de la semaine, je commence à m'inquiéter sur mes lectures...). Bref, Moon Knight est une série très bien partie, écrit par un scénariste toujours aussi talentueux et aidé par des artistes visiblement très motivés. 

Ma note : 



jeudi 15 mai 2014

[Franco-Belge] Maggy Garrisson Tome 1 : Fais un sourire, Maggy

Maggy Garrisson Tome 1 : Fais un sourire, Maggy

Paru chez Dupuis en Mars 2014
Scénario de Lewis Trondheim
Dessins et couleurs de Stéphane Oiry


Maggy Garrisson, c'est la nouvelle série de Trondheim chez Dupuis, et c'est une jolie petite surprise pour ma part ! En amenant le scénariste dans quelque chose de réaliste, contemporain et sans fantastique et dans un milieu anglo-saxon (pas comme ce qu'il avait pu faire avec Bonhomme par exemple), on découvre un peu une autre face de Trondheim.

En fait, cet album, même si issu d'une tradition totalement différente, n'est pas si éloigné d'un Alias de Bendis. On retrouve les héroïnes fortes en caractère et désabusée et le côté policier dans les deux titres. Avec Maggy Garrisson, Trondheim et Oiry créaient une nouvelle héroïne de BD vraiment cool et attachante, partageant un regard cynique sur la société avec son scénariste.

L'héroïne devient la secrétaire d'un détective complètement à la ramasse qui n'a, majoritairement, que des enquêtes de merde à faire. Et à partir de là, elle joue les détectives, pas par amour du mystère, mais parce qu'elle est maligne et ça lui permet de gratter pas mal de thunes à droite et à gauche.

On sort aussi des limites bien/mal classiques pour s'encrer dans quelque chose de plus réaliste. Les hommes de mains sont de vrais loosers qui ne fracassent pas les gens à tous les coins de rue mais qui essayent juste d'impressionner et de faire peur aux plus faibles, et Maggy boit même un verre avec l'un d'eux quelques jours plus tard.

Le final de l'album est peut être un peu rapide, mais c'est le problème récurrent des 46 pages et leur place limitée. Ça reste toutefois un album très prenant, totalement cynique et désabusée, mais du coup assez marrant et avec une certaine originalité. Une bonne petite surprise de la part de Trondheim, plutôt inspiré pour cet album. Et Oiry n'est pas en reste avec des dessins et une colo tout à fait satisfaisants.

Ma note : 


mercredi 14 mai 2014

[Image] Luther Strode Tome 1 : Un Bien Etrange Talent

Luther Strode Tome 1 : Un Bien Etrange Talent
Paru en 2012 chez Delcourt
Paru en VO chez Image Comics à partir de 2011
Scénario de Justin Jordan
Dessins de Tradd Moore
Couleurs de Felipe Sobreiro


Je dois bien le dire, j'ai acheté cet album sans avoir aucune idée de son contenu. Les seules raisons pour lesquelles je l'ai acheté, c'était l'envie de retrouver Tradd Moore aux dessins après m'être pris une bonne claque visuelle avec son All-New Ghost Rider, et parce que j'en avais lu du bien sur un site quelconque.
Mais ce fut une bonne surprise. C'est complètement couillon, mais ça me convient parfaitement. Le concept est simple : c'est kick-ass avec des supers pouvoirs et... ÉNORMÉMENT d'ultra violence.

Un gringalet qui se fait chahuter en permanence va découvrir la Méthode Hercule (en référence aux vieilles pub à la con qui vantaient des méthodes miracles pour se muscler) et devenir hyper baraque en un rien de temps et sans efforts, avec des réflexes de fous, une aisance naturelle pour la baston et une résistance améliorée. Il va pouvoir aussi sortir avec une fille, qui est loin d'être une greluche écervelée, et fermer le clapet au gros bras qui le chahute au lycée.

Comme ça, ça paraît gentillet. Mais il y a quelque chose de louche derrière la méthode Hercule et cela va mener à quelque chose de très sanglant. Si le pitch de la série est plutôt classique, c'est là qu'elle révèle toute son originalité. Peu de séries sont aussi violentes que celle-ci. Il y a des démembrements à tout va, des décapitations, du sang qui gicle de partout en fontaine avec des organes qui se dispersent dans tous les sens. C'est du gros n'importe quoi, surtout que c'est servi par le trait ultra dynamique, ultra détaillé et assez cartoon de Tradd Moore.

Donc voilà, si vous n'aimez pas la violence vraiment purement gratuite, Luther Strode ne vous plaira pas. Ici c'est complètement couillon, avec des gros bourrins biens musclés qui se tabassent dans un déluge de violence sanglant. Moore montre un vrai talent pour illustrer toutes ces bastons, qui comptent sûrement parmi les plus passionnantes et mieux mis en image des comics, grâce à une influence manga notable. On a de belles bastons bien longues et acharnées, ça fait plaisir.

C'est franchement très fun à lire, les personnages sont attachants, les situations de vie quotidiennes sont très classiques mais réussies avec de bons dialogues et pas mal d'humour, et sont suivit de moments de tensions intenses et prenants qui fonctionnent à fond. Le trait de Tradd Moore est particulier, mais si on aime son style, on se régale. Il cherche encore son style dans les toutes premières pages, mais il se trouve rapidement, et ça devient vraiment magnifique. Il n'y a que lui qui pouvait rendre l'ultra violence aussi graphique et amusante à regarder. Et ses personnages sont tout de suite sympathiques.

Donc voilà, c'est sûrement pas une lecture pour tout le monde, mais pour ceux qui veulent un truc regressif, avec de la baston et du sang, qui aiment kick-ass, les nekketsu et Mortal Kombat... Luther Strode est fait pour vous.

Ma note :