Affichage des articles dont le libellé est Marvel Now. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Marvel Now. Afficher tous les articles

dimanche 18 mai 2014

[Marvel Now] New Avengers #18

New Avengers #18 
Paru en Mai 2014
Scénario de Jonathan Hickman
Dessins de Valerio Schiti
Couleurs de Frank Martin


La confrontation entre les deux terres approche de plus en plus, mais ce salopard d'Hickman a décidé de nous faire attendre encore un mois. Maintenant que les Illuminatis ont vu la confrontation à venir, il faut qu'ils se préparent mentalement. Il faut dire que ce qui approche est particulier, ils vont devoir faire face à un autre groupe de héros qui a décidé de ne pas se laisser faire par les incursions. En plus de devoir détruire un univers, les nouveaux vengeurs devront lutter contre des héros prêts à tout pour protéger leur monde, et forcément, c'est un choix moral pas forcément évident à faire. 

On a le droit à un passage très intéressant sur Black Panther qui va voir le conseil des Black Panther passés et qui donne un éclairage nouveau sur le Wakanda, on voit aussi Dr.Strange de retour de son pacte dans les limbes et ça n'a pas l'air joli à voir (et je n'ose même pas imaginé la puissance qu'il a désormais... Peut être fera t-il enfin quelque chose dans l'équipe ?). On voit aussi Banner, tout naïf qui essaye de s'intégrer à l'équipe et qui va devoir bien vite comprendre qu'elle est la réalité de ce lieu... Et bien entendu, ce beau-parleur de Stark fait moins le malin à la vue du duel qui s'annonce, et est en proie à de gros doutes.

Bref, Hickman, comme souvent, sait ce qu'il fait. Les personnages sonnent tous justes et cette confrontation risque d'être décisive dans l'histoire des Illuminatis. Et j'espère qu'on aura quand même quelques grosses bastons entre super-héros, ça ferait plaisir... Surtout avec Valerio Schiti qui arrive aux dessins et qui est vraiment très très bon pour illustrer les scènes d'actions, comme il l'a montré il y a quelques mois sur Mighty Avengers.

 Son trait assez lumineux est assez étonnant sur New Avengers, où l'on est habitué à des artistes aux styles plus sombre, mais fait le job d'une manière très efficace. Il faut dire que Schiti dessine des personnages ultra expressifs et avec de bonnes attitudes corporelles, donc ça rend tout de suite les scènes très vivantes, même si on perd un peu dans le côté classe et solennel des scripts d'Hickman. Et Namor a encore plus une tronche de branleur que d'habitude, c'est terrible.

Bref, bon numéro, on va dans le bon sens, et vivement la suite, qui devrait être plutôt musclée ! 

Ma note : 

[Marvel Now] Avengers #29

Avengers #29 
Paru en  Mai 2014
Scénario de Jonathan Hickman
Dessins de Leinil Francis Yu
Encrage de Gerry Alanguilan
Couleurs de Sunny Gho

Ça y est ! Avengers, c'est reparti ! La période entre Infinity et Original Sin a vraiment été mal gérée par Hickman, qui n'avait visiblement rien a raconter entre les deux events et a ralenti la publication pour n'avoir un faire qu'un seul arc, qui a lui-même été plutôt décevant, surtout qu'il était dessiné par Larroca. Le dernier numéro de l'arc, celui du mois dernier, à toutefois rappelé pourquoi on aimait tant suivre la série, avec un épisode superbement mené qui bouleversait en plus le statut quo entre les deux séries d'Hickman.

Mais comme si ça ne suffisait pas Original Sin se ramène et du coup Tony Stark va encore avoir des emmerdes. Après s'être payé la colère de Banner, il va devoir subir ce mois-ci la colère de Rogers qui vient de se rappeler des événements ayant eu lieu dans New Avengers avant qu'on lui efface la mémoire. Si vous n'avez toujours pas lu la série New Avengers ou si vous ne vous souvenez plus trop des premiers épisodes, pas de soucis, on a le droit à un numéro oversized où il y a 30 pages consacrées à l'histoire, dont 6 sont en fait des scènes et des dialogues de New Avengers redessinés, fort joliment, par Yu.

L'intrigue est vraiment intéressante à suivre, et Stark devra bien entendu répondre de ses actes. Je pense qu'on approche de plus en plus de la "chute" qui avait été teasé au début du numéro #1 d'Avengers, et ça me remplit de joie. La confrontation entre Stark et Rogers est vraiment bien mis en scène, surtout que Yu est en grande forme dans ce numéro, s'appropriant vraiment le côté très sombre qu'Epting avait donné au New Avengers. Les noirs sont vraiment hyper présents et oppressants tout au long du numéro, et la scène dans le labo de Stark, plongé dans le noir et seulement éclairé de petits halos bleus est vraiment magnifique, sublimée par la colorisation de Sunny Gho qui y met vraiment une ambiance glaciale.

La fin du numéro est par contre très très surprenante et complètement inattendue. Je ne sais absolument pas vers quoi l'on va, et il faudra expliquer tout ça... Mais j'ai hâte de voir ça. En espérant qu'Hickman reste en forme durant tout l'arc, même si il ne devrait pas y avoir d'inquiétude à se faire, il reste aidé par Yu pour cet arc, ce qui est quand même autre chose que le dessinateur précédent. 

Ma note : 


dimanche 11 mai 2014

[Marvel Now] Uncanny Avengers #11

Uncanny Avengers #11 
Paru en Août 2013
Scénario de Rick Remender
Dessins et couleurs de Daniel Acuna


Bon ben, sans surprises, la qualité de la série ne faiblit pas mais augmente même ! C'est fou ! On a une très bonne discussion entre Wanda et les jumeaux apocalypse qui amène à quelque chose de vraiment gros pour le futur de la série et qui fait jubiler d'avance. C'est ça qui est bon avec cette série, c'est qu'on a toujours envie de lire la suite car c'est toujours plus grand, toujours mieux et toujours plus passionnant.

Bref, de biens belles choses prévues pour la suite et en même temps, Remender et Acuna prennent le temps de faire apparaître, au détour de quelques cases, les personnages de d'autres séries Marvel (les vengeurs d'Hickman, les personnages des autres séries mutantes...), ce qui permet de rattacher un peu la série au reste de l'univers là où elle pouvait parfois avoir tendance à partir en solo. Le gros problème venant du fait que TOUS les autres scénaristes s'en foutant de ce que fait Remender, et se contentant la plupart du temps de ramener Havok et ses vengeurs faire n'importe quoi et puis basta (dans les séries de Bendis ou Cable & the X-Force par exemple). 

Au cours du numéro, on a le droit à la suite des grosses bastons face aux cavaliers de l'apocalypse, toujours aussi bonnes et dynamiques, et à un petit character moment sympa avec Rogue et Sunfire. Ca se lit toujours aussi bien, et c'est toujours aussi intéressant, comme le reste du numéro en fait. Et Daniel Acuna est encore là aux dessins, donc c'est encore une fois sublime.

Bref, encore un gros numéro d'Uncanny Avengers, qui annonce des choses passionnantes pour la suite. Vivement ! 

Ma note : 


samedi 10 mai 2014

[Marvel Now] X-Men n°11

X-Men n°11
Magazine Panini sorti en Mai 2014


Uncanny X-Men #14
Scénario de Brian M. Bendis
Dessins et couleurs de Chris Bachalo
Encrage de Tim Townsend, Mark Irwin, Jaime Mendoza, Victor Olazaba et Al Vey



J'adorais la série avant Battle of the Atom, mais elle s'est bien affaiblie durant l'event, en plus de casser complètement la dynamique de l'intrigue en cours... J'étais curieux de voir ce que la série allait donner avec le retour à la normale et force est de constater que toute l'intrigue avec la sentinelle est pour le moment passé à la trappe, et les nouvelles recrues ont l'air de nouveau un peu loosers.

Bendis a décidé de faire en fait un one-shot sur l'espèce de mutant caméléon de l'équipe, dont le pouvoir semblait un peu inutile jusque là et qui du coup n'avait pas beaucoup d'exposition. Le scénariste passe le numéro a essayer de nous convaincre que le pouvoir de ce mutant, qu'il étoffe un peu au passage, est cool et hyper pratique. Je reste pour l'instant circonspect, mais le numéro est quand même une bonne lecture, très agréable.

Bachalo est bien plus à son aise ici, avec un numéro assez tranquille, plutôt orienté discussion, que durant le numéro précédent, durant Battle of the Atom, orienté action où il avait livré quelques cases brouillonnes. Ici, c'est beaucoup plus lisible, les expressions un peu ahuries de ses persos collent bien aux dialogues de Bendis, et le seul reproche qu'on pourrait lui faire et de ne pas réussir à distinguer assez le visage d'Emma Frost avec celui de Magik. Sérieusement, à part la mèche sur le font, elles ont exactement la même gueule (comme tous les personnages féminins de Bachalo en fait...) ! Et vu qu'elles sont blondes toutes les deux et qu'elles s'habillent en noir toutes les deux...


Donc voilà, un petit numéro one-shot sympa, en espérant que Bendis arrive à utiliser sa recrue à l'avenir (il a quand même mis 13 numéros avant de se décider à le présenter correctement aux lecteurs, hein...). Et maintenant il faut prier pour que le niveau qualitatif, et l'intrigue, d'avant Battle of the Atom revienne au plus vite, car je m'étais mis à vraiment apprécier la série. 

Ma note : 





All-New X-Men #18
Scénario de Brian M. Bendis
Dessins de Stuart Immonen
Encrage de Wade Von Grawbadger
Couleurs de Marte Gracia



Ça y est, Battle of the Atom, c'est fini. Tant mieux, car pour le moment, c'était certainement le passage le plus faible du run de Bendis. J'aimais bien lire ses X-Men jusque là, mais je me suis fait un peu chier durant tout ce crossover. 

J'attendais donc avec une certaine appréhension les numéros post Battle of the Atom... Mais pour l'instant ça part plutôt bien. Kitty Pryde est donc partie avec les X-Men des 60's dans le camp de Cyclope et les avantages sont nombreux : les deux séries de Bendis se passent au même endroit, resserrant un peu l'intrigue globale, et en plus ça permet de se limiter aux personnages que l'auteur maîtrise le mieux et qu'il ne partage pas avec les autres. Autre avantage, maintenant que Bendis à dégager la question des All-New X-Men qui doivent retourner à leur époque, ça lui donne une plus grande liberté narrative pour sa série et ça évite d'avoir encore et toujours le même débat avec "vous devez retourner à votre époque !" "- Non ! On reste !", qui commençait à être lourd après 17 numéros dans ce sens. 

J'ai aussi l'impression que ce changement de lieu permet aussi à Bendis d'orienter plus sa série vers une série teen, un peu comme le #15, ce qui est plutôt cool. Les adultes sont un peu en retrait, et on s'intéresse au triangle amoureux Jean Grey - Beast - Cyclops, à l'intégration des All-New X-Men avec les élèves de l'école Charles Xavier... Ya vraiment des trucs très intéressants à ce niveau et c'est là que les dialogues de Bendis se révèlent les plus pertinents. La discussion Kitty-Magik est sympa aussi, à voir ce que donnera ce nouveau duo. En fait, peu de super-héroïsme à proprement parlé dans ce numéro et c'est peut être tant mieux, vu que Bendis n'est pas toujours très à l'aise avec ça, surtout dans cette série où il est souvent partie dans des intrigues de fond souvent peu intéressantes.

Bref, au scénar' ça va mieux, et aux dessins... Ben Immonen est toujours aussi bon et continue de m'éblouir de son talent. C'est juste merveilleux, les personnages sont ultra expressifs, leurs attitudes criantes de vérité...Ca colle parfaitement aux dialogues millimétrés de Bendis et ça rend vraiment le tout très vivant. En plus, c'est aidé par une mise en couleur toujours somptueuse de Marte Gracia, hyper lumineuse, qui rend les planches resplendissantes. Rien à redire niveau graphique, All-New X-Men continue d'être le haut du panier. Mais Bendis m'a aussi un peu reconquis ce mois-ci niveau scénar'. Donc j'espère que la suite de cet arc sera du même niveau. 

Ma note : 




Cable & the X-Force #15
Scénario de Dennis Hopeless
Dessins de Gerardo Sandoval
Couleurs de Rachelle Rosenberg


Après deux mois d’absences, Cable est de retour. Il ne nous manquait pas vraiment, pourtant, mais il avait visiblement encore des trucs à raconter. L'avantage c'est que c'est Gerardo Sandoval qui s'occupe de l'intégralité des dessins du numéro. Il avait déjà fait un court remplacement dans la série, et son style n'est pas le meilleur du monde, mais je le trouve plus agréable que celui de Larroca. A part Forge, les personnages ont au moins tous de bonne têtes sous le crayon du dessinateur. 

Après, ça n'empêche pas Hopeless de n'avoir pas grand chose d'intéressant à raconter avec la série. Les protagonistes continuent de faire des missions inintéressantes et complètement random, qui n'intéressent personne, ni nous, ni les personnages, ni même l'auteur. Elles servent en fait de prétexte à une intrigue autour de Forge, l'agent de liaison de l'équipe, qui connaît des petits problèmes de santé... Ce numéro met en place le plot du nouvel arc, mais du coup on se fait un peu chier pendant le gros du numéro, là où la fin est déjà un poil plus intéressante (sans vraiment me passionner toutefois). Il faudra voir aussi qui est cet ennemi, qui je crois est un adversaire que les X-Men ont déjà affrontés, mais dont je ne connais pas vraiment les capacités... 

L'un des problème du numéro est aussi qu'à part Domino et Colossus, les autres persos ne sont pas attachants pour un sou. Peut être Cable à la limite ou le Dr.Nemesis qui est rigolo... Mais Boom Boom ou Hope ne font jamais rien d'intéressants, et Forge, à râler durant tout le numéro, n'attire pas non plus la sympathie.

Bref, même si ça tient la route ce mois-ci niveau dessin, la série n'a rien à raconter et j'ai l'impression que Hopeless essaye plus de meubler avec les personnages dont il doit s'occuper plutôt que d'écrire un truc qui ait un intérêt quelconque, pour l'univers Marvel ou les personnages impliqués. 

Ma note : 





Amazing X-Men #1
Scénario de Jason Aaron
Dessins de Ed McGuinness
Encrage de Dexter Vines
Couleurs de Marte Gracia



La nouvelle série X-Men débarque... Et elle commence très bien ! Jason Aaron délivre une histoire intéressante et incroyablement fun, avec pleins de gags, des personnages bien marqués et tous immédiatement attachants, une folie ambiante bien sympathique et une intrigue de fond intrigante.

 En plus de ça, Ed McGuinness est en grande forme et livre un excellent boulot avec des personnages très expressifs et un style super agréable à regarder, sublimé par les couleurs toujours très réussies de Marte Gracia.

 Bref un très bon début, j'ai hâte de lire la suite.

Ma note : 




A+X #11 : Superior Spider-Man + Cyclope
Scénario de Jim Krueger
Dessins de Ron Lim
Couleurs de Chris Sotomayor



La bonne nouvelle de ce numéro, c'est de retrouver Ron Lim aux dessins. Et oui, le type qui dessinait Thanos dans les années 90 avec une classe folle est toujours de la partie. C'est franchement dommage qu'il n'ait pas eu d'encreur sur ce numéro, laissant voir les traits de crayon un peu partout, mais à part ça, son dessin est resté solide et efficace et n'a pas pris un gros coup de vieux. La colo de Sotomayor est un peu tape à l'oeil et flashy, mais on a vu pire.

 Niveau histoire, ça ne va pas chercher bien loin, mais ça tient la route. Ca a le mérite d'explorer ces deux héros qui ont un côté méchant aujourd'hui. Ils ont beau tous les deux utiliser des méthodes un peu plus durs qu'à leurs débuts, l'un reste un gentil accusé à tord là où l'autre est un méchant qui a pris l'apparence d'un gentil. Ce team-up permet donc de travailler sur leurs différences et points communs et c'est plutôt intéressant, sans être incroyable toutefois. 

Ma note : 





A+X # : Black Widow + Emma Frost
Scénario et dessins de Howard Chaykin
Couleurs d'Edgar Delgado



Mais qu'est-ce que c'est que ce truc ? Mon dieu ! Je crois que c'est la merde la plus infâme que j'ai lu dans un comics de super-héros... Marvel publie pleins de trucs, parfois dans la précipitation et tout ne peux pas être bon, et c'est bien dommage... Mais cet épisode, c'est juste inadmissible ! Je sais que Panini doit boucher les trous de ses magazines avec les séries à caler les unes par rapport aux autres avec les events et autres cross à venir... Mais j'aurais préféré qu'ils ne mettent pas cet épisode, bon sang ! Après, l'auteur a roulé sa bosse dans l'industrie des comics, ceci explique peut être cela...

Sauf qu'ici, les dessins d'Howard Chaykin sont extrêmement laids, avec des visages tout distordus, Emma Frost qui semble avoir pris 20 kilos d'un coup et les deux filles qui ressemblent à des "putes à deux dollars" comme dirait Miller... L'auteur du numéro enchaîne les gros plans sur leurs tronches et n'en réussi AUCUN ! En plus, il est accompagné aux couleurs par Delgado qui a un style de colorisation qui ne colle absolument pas avec un style aussi crayonné, brouillon, que celui, non encré, de Chaykin sur ce numéro. Pour faire une comparaison, essayez d'imaginer le coloriste de Superior Spider-Man en train de coloriser du Alex Maleev. Ça donnerait un truc bizarre, non ? Et bien là, c'est PIRE. On a le droit a des gros traits de crayons bien gras qui sont colorisés un peu partout et ça ne le fait pas du tout, il y a des effets de dégradés dans tous les sens et une absence totale d'ambiance dans les scènes, et je pense qu'un coloriste sobre, utilisant majoritairement des aplats et travaillant beaucoup sur des camaïeux aurait été beaucoup plus à sa place. 

Bon, et en plus d'être très moche, il faut savoir que ce numéro a un scénario merdique. On apprend déjà qu'Emma Frost a tourné une vidéo coquine par le passé (et franchement, je n'avais pas envie de savoir ça) et qu'un type veut l'utiliser contre elle. Du coup elle part à sa recherche avec Black Widow. Le déroulé du scénario est nul, on s'emmerde et la résolution est juste horrible avec un espèce de délire coquin à base de montrage de boobs (qu'on ne voit pas hein, ça reste un comics Marvel tout public). C'est franchement navrant. En plus, Chaykin essaye de faire comme si il savait dialoguer mais c'est hyper mal branlé, on comprend à moitié ce qui est dit, les personnages parlent n'importe comment... 

Bref, je ne vais pas m'étendre plus longtemps, vous l'aurez compris, ce numéro est une bonne grosse merde. Plus jamais ça !

Ma note : 




vendredi 9 mai 2014

[Marvel Now] Uncanny Avengers #10

Uncanny Avengers #10 
Paru en Juillet 2013
Scénario de Rick Remender
Dessins et couleurs de Daniel Acuna


Sans surprises, ce numéro 10 d'Uncanny Avengers est encore une grande réussite, encore un mini chef-d'oeuvre en 20 pages qu'on lit avec un réel plaisir. Comme d'habitude c'est juste sublime graphiquement, avec en plus des décors hyper variés grâce au script de Remender, qu'Acuna restitue plutôt joliment (même si il n'a pas trop le temps de s'attarder plus que ça dessus, malheureusement) avec des ambiances bien différenciées entre chaque, que ce soit graphiquement ou au niveau des couleurs, toujours sublimes. Quant aux personnages, ils sont toujours très réussis, expressifs et incroyablement dynamiques dans les scènes d'actions qui sont peu nombreuses mais franchement hyper impressionnantes. Celle vers la fin du numéro, avec Thor, est hyper puissante et c'est rare d'avoir des séquences d'actions aussi vivantes et prenantes dans un comics, dommage que ça ne dure pas plus longtemps. Il faut donner plus de bastons à illustrer à Acuna, il est tellement doué pour ça ! Et donnez lui un event aussi, il a carrément le niveau pour en illustrer un avec brio et magnificence !

Côté scénar', ça se calme un peu niveau complexité par rapport au numéro précédent. On assimile les informations, et maintenant que les explications sont passées, c'est forcément un peu plus simple, notamment dans le déroulé de cet épisode qui est assez classique. Mais l'écriture de Remender est tellement brillante que ça passe tout seul. Les discussions entre les personnages sont toujours passionnantes, on sent toujours leur voix propre, les relations évoluer... C'est jouissif. Et le narrateur externe qui se ramène de temps à autres n'alourdit pas le truc. La démarche peut paraître old school mais il accompagne bien les séquences et les enrichie de manière intéressante. Et ça permet de varier un peu des monologues internes, ce qui n'est pas un mal.

Bref, c'est passionnant, y a des rebondissements, les personnages sont hyper cools, y a de la baston impressionnante, les dessins sont incroyablement beaux et j'ai vraiment envie de lire la suite. Cette série est une pure réussite, peut être ce que j'ai lu de mieux durant Marvel Now, espérons que le niveau ne faiblisse pas ! 

Ma note : 


mercredi 7 mai 2014

[Marvel Now] Uncanny Avengers #9

Uncanny Avengers #9 
Paru en Juin 2013
Scénario de Rick Remender
Dessins de Daniel Acuna


Je prends toujours beaucoup de plaisir à lire les numéros d'Uncanny Avengers. C'est toujours aussi brillant numéro après numéro. Alors, certes, le scénario est un poil complexe à piger, avec ses délires à bases de voyages dans le temps, de timelines qui se créent que certains veulent annuler, etc., avec Kang qui a un objectif et les Apocalypse Twins qui en ont un autre et Immortus (une autre identité de Kang) qui est aussi dans le jeu... Et il faut ajouter à ça le plan des Twins pour arriver à leurs fins et qui les oppose à priori aux Uncanny Avengers et les allusions à l'arc d'Uncanny X-Force, The Dark Angel Saga (je crois que c'est ça le nom de cet arc) qu'avait écrit Remender il y a quelques temps quand il était sur la série. Et bien entendu, je n'ai pas lu cet arc, donc ça n'aide pas à rendre le bordel plus clair. Donc voilà, niveau scénario, c'est riche et pas toujours évident à suivre, surtout que les personnages de Remender sont bavards et partent parfois vers des discussions un peu techniques. Mais, dans ce que j'en comprends, ça reste intéressant, et il y a de l'enjeu, ce qui est franchement sympa.

En fait l'intrigue passe toute seule car elle est portée par des personnages incroyablement écrits et des dialogues soignés. La dispute entre Wanda et Rogue au cours du numéro est juste passionnante à suivre, avec un bon débat entre les points de vue opposés des personnages sur les mutants en tant que culture et identité. S'en suit un autre débat passionnant sur la place d'un tueur chez les vengeur... Avec ces deux discussions animées, Remender fait mon bonheur. C'est vraiment bon de voir ces thématiques abordées de front, surtout que chacun des personnages à sa position sur le sujet qu'il défend bec et ongle. Alors certes, les personnages sont toujours en conflit, mais les Avengers c'est aussi ça aussi, un groupe d'individualité qui se regroupe pour combattre l'adversité mais qui ne s'entend pas toujours très bien.

En plus de ça, on a toujours la partie graphique assuré par un Daniel Acuna au sommet comme à chaque fois. Ce type est un génie et c'est vraiment extrêmement beau ! Les ambiances colorées sont choisies avec soin et sont sublimes, avec des éclairages assez réalistes du plus bel effet. Chaque lieu a vraiment son identité colorée, tout comme chaque personnage est bien définit graphiquement. le Wolverine d'Acuna est d'ailleurs juste parfait dans son allure. En plus l'artiste offre des visages vraiment expressifs à ses personnages, ce qui rend les nombreuses discussions encore plus passionnantes, surtout couplé avec un découpage malin. C'est franchement du super boulot !

Bref, sans surprise, Uncanny Avengers continue d'être une série d'exception que je lis avec un plaisir non feint. 

Ma note : 

lundi 5 mai 2014

[Marvel Now] Uncanny Avengers #8AU

Uncanny Avengers #8AU
Paru en Mai 2013
Scénario de Rick Remender et Gerry Duggan
Dessins d'Adam Kubert
Couleurs de Frank Martin

Episode Tie-in à l'event Age of Ultron. Du coup, forcément, l'histoire principale n'avance pas des masses, mais Remender, aidé de Gerry Duggan, arrive à faire un numéro qui soit intéressant pour ceux qui lisent Uncanny Avengers, tout en le reliant à l'event décrié de Bendis. 

Kang est habitué à voyager à travers le temps et les terres parallèles, on le voit donc aller sur la terre où Hank Pym a été tué par Wolverine dans les années 60, où le tyran temporel soumet les jumeaux apocalypse à une épreuve dans le cadre de leur formation. Ils doivent tuer le Colonel America pour sauver la race mutante et empêcher un futur terrible où les mutants sont asservis. L'occasion d'en apprendre plus sur la personnalité de chacun des jumeaux, plus complexe qu'on ne pourrait le penser au premier abord, et de voir qu'ils ne sont pas de simples lieutenants de Kang, et qu'ils ont eux même leurs objectifs et leurs idéaux. C'est aussi l'occasion de voir les Morlocks, qu'on ne voit pas très souvent ces temps-ci. Alors certes c'est une version alternative, mais c'est toujours cool. 

On a aussi de beaux débats sur la relation mutants-humains, toujours au centre de la série. Le point de vue est plus défaitiste que jamais même si certains personnages gardent espoir. Il y a également un côté social qui est abordé avec certains héros qui préfèrent lutter pour les faibles, pauvres et démunis pendant que d'autres héros protègent l'humanité en vivant comme des princes. Un débat toujours intéressant qui n'est que trop rarement abordé dans les comics.

Le numéro en lui même n'est pas incroyable, on sent tout de même un côté fill-in malgré l'intégration plus que correcte dans la série, toutefois ça reste un épisode qui se lit bien. On a de la baston, des personnages bien caractérisés, des dialogues intéressants et passionnés, et des dessins de Kubert qui sont pas mal du tout, même si ça ne vaut pas Acuna, faut pas déconner quand même. Au final, un tie-in meilleur que la moyenne qui constitue une lecture agréable mais pas aussi bonne que les numéros précédents d'Uncanny Avengers. 

Ma note : 7

dimanche 4 mai 2014

[Marvel Now] The Superior Foes of Spider-Man Tome 1 : Getting the Band Back Together

The Superior Foes of Spider-Man Tome 1 : Getting the Band Back Together
TPB VO sorti en Février 2014
La série est lisible en VF dans le magazine de Panini "Spider-Man"
Scénario de Nick Spencer
Dessins de Steve Lieber
Couleurs de Rachelle Rosenberg


Lors de son annonce, cette série ne donnait pas envie à grand monde, alors qu'il semblait évident qu'avec une telle couverture de numéro 1 (celle qui orne ce TPB) et un tel casting, on risquait d'avoir une série humoristique sympathique sur les ennemis de Spidey (pitch qui personnellement me donnait envie). Ça n'a pas loupé, j'ai testé les trois premiers numéros en single et c'était très sympa, avec en plus un petit côté Hawkeye/FF pas piqué des hannetons, et les différentes chroniqueurs comics du web qui ont testé la série étaient tous d'accord, cette série était sacrément bien et il fallait la lire de toute urgence.

Me voilà donc avec le premier TPB entre les mains, et je confirme, la série est franchement très bonne. De toute manière, rien que le fait de voir qu'est-ce qui se passe chez les méchants Marvel quand ils ne se font pas rosser est déjà très cool. Mais quand en plus on a le droit à un Sinister Six du pauvre, ça devient un régal ! Cette version de la célèbre association de super criminels ne comprend que cinq membres, et des méchants de troisième zone en plus (voyez plutôt : Shocker, Speed Demon, Overdrive, Beetle et le chef : Boomerang) !

Mais si il n'y avait que ça ! La série est en plus très drôle : Lieber est inventif visuellement et met régulièrement des gags bonus dans les cases et nos héros sont des loosers finis, surtout Boomerang qui est le personnage qu'on suit le plus et qui est aussi un merveilleux anti-héros : nul, lâche, traître et menteur mais aussi terriblement ridicule... Ce qui fait qu'on a plaisir à lire ses aventures et qu'on se demande toujours qu'est-ce qu'il va inventer dans le numéro suivant. Pour ceux qui ont bien révisés leurs encyclopédies Marvel, la série est pleine de clin d’œil à l'univers de la Maison des Idées et c'est un vrai plaisir de voir ça. La série se paye en plus de sacrés délires, notamment sur la tête de Silvermane en début du numéro 3, dans une paire de pages complètement hilarantes.

Bref, c'est un vrai plaisir de lire cette série, qui a, en plus de son humour et de ses clins d’œils, un scénario ma foi bien mené, qui rappelle forcément les films de braquages et sur les milieux criminels. En plus, Spencer nous sort pas mal de twists en tout genre, ce qui fait qu'on ne s'ennuie jamais et qu'on a toujours envie de lire la suite, surtout que les héros sont au final très attachants.

Ne vous y trompez pas, Superior Foes of Spider-Man est une sacré réussite à ne louper sous aucun prétexte. Certainement l'un des meilleurs titres Marvel Now. Et bonne nouvelle, il n'est pas encore arrêté, on ira au moins jusqu'au #14 !

Ma note : 8


vendredi 2 mai 2014

[Marvel Now] Avengers #28

Avengers #28 
Paru en Avril 2014
Scénario de Jonathan Hickman
Dessins de Salvador Larroca

Couleurs de Frank Martin et Andres Mossa

Honnêtement, j'avais perdu tout espoir pour cet arc (comme l'atteste ma critique du numéro précédent). J'étais presque prêt à sauter ce numéro pour reprendre le mois prochain avec le tie-in à Original Sin et les beaux dessins de Leinil Francis Yu. Mais j'ai quand même lu ce 28e numéro est la surprise a été grande, le numéro est extrêmement bon. Niveau scénar', ça doit être l'un des meilleurs, si ce n'est le meilleur, depuis le début de la série.


Hickman est vraiment brillant et nous livre une joute verbale passionnante qui fait avancer l'intrigue à grand pas, qui donne l'impression de franchir une étape dans le plan sur trois ans du scénariste après avoir quelque peu traînassé. On voit les choses s'imbriquer, se mettre en place, devenir plus claires. Et en même temps, et c'est aussi très chouette, les deux séries vengeresses de Jonathan Hickman se rapprochent enfin, et ce rapprochement ne devrait que s'intensifier durant l'été, ce qui n'est pas un mal. C'est franchement du très bon boulot, avec des persos en plus bien caractérisés et pas effacés comme c'est arrivé parfois dans les numéros précédents.

Un numéro franchement jouissif... Mais pourquoi est-il aussi laid ?! C'est pas possible ça ! Y avait vraiment aucun bon artiste de dispo ces 4 derniers mois pour être obligés de se farcir Larroca ? C'est la première fois que j'arrive à aimer un numéro qu'il dessine et c'est seulement grâce au scénario qui est vraiment excellent ! Ça me fait mal de conseiller un numéro où les arrières plans sont franchement moyens et frôlent à certains moments l'amateurisme et où les personnages sont expressifs mais toujours d'une manière qui déforme leurs visages pour que ce soit extrêmement repoussant ! A la décharge de Larroca (et encore c'est peut-être des indications d'Hickman), la narration, le découpage de l'épisode est très bon et efficace. Mais c'est le style en lui même que je ne supporte pas. Et je ne m'étendrais pas plus longtemps car je pense qu'on commence à avoir compris l'idée.

Donc voilà, un numéro d'Avengers charnière, à ne pas louper pour ceux qui suivent la série depuis le début, et ce malgré des dessins assez décevants. 

Ma note : 8



[Marvel Now] New Avengers #17

New Avengers #17
Paru en Avril 2014
Scénario de Jonathan Hickman
Dessins de Rags Morales
Couleurs de Frank Martin


Le nouvel arc de New Avengers continue et il est toujours aussi bon. Ça fait plaisir de voir que la série a repris du poil de la bête ! L'épisode est vraiment intéressant dans sa façon de dépeindre les intervenants face à cette fin du monde interminable à laquelle on a le droit depuis le début de la série. Que ce soit la Justice League (ok, la Great Society) qui commence à perdre espoir malgré leur leader Sun God qui est une source d'optimisme infinie, ou Namor et T'Challa.

Ces deux là sont d'ailleurs eux aussi au centre du numéro et c'est un véritable plaisir. Hickman maîtrise vraiment bien leur écriture et profite de la liberté laissé sur ces personnages (Namor commence à apparaître dans All-New Invaders mais avant ça il était libre et Black Panther n'est présent que dans cette série) pour les faire évoluer de manière intéressante. Le scénariste trouve vraiment le ton juste pour parler de leur sentiment vis à vis de la chute qu'ils ont subis, leur relation entre eux, le regard qu'ils portent sur eux-même et leur action et le sentiment qu'ils ont vis à vis de cette fin du monde implacable. Alors qu'on voyait jusqu'ici cet apocalypse d'une manière théorique, scientifique, avec des analyses froides de chacune des grosses têtes composant le groupe, ce numéro laisse enfin entrevoir des sentiments humains et c'est un ajout vraiment bénéfique. 

Bref de belles scènes entre Namor et T'Challa, bien représentées par Rags Morales qui livre des planches très agréables, aux angles de vues choisis avec soin et intelligence et à l'encrage puissant. Frank Martin aux couleurs accompagne le tout avec des ambiances très prononcées, comme à son habitude, et qui colle vraiment bien aux dessins de Morales. 

Les événements ne devraient que s'intensifier pour la suite des aventures des nouveaux vengeurs et j'ai hâte de voir ça ! 

Ma note : 8

jeudi 1 mai 2014

[Marvel Now] Uncanny Avengers #8

Uncanny Avengers #8
Paru en Mai 2013
Scénario de Rick Remender
Dessins et couleurs de Daniel Acuna


Je continue la lecture accélérée des épisodes de l'année écoulée d'Uncanny Avengers, qui est vraiment une série très sympathique (oui, je me répète un peu d'avis en avis). Cet épisode est encore une fois absolument sublime graphiquement grâce aux magnifiques dessins d'Acuna et j'espère voir l'artiste rester sur le titre pendant un long moment ! 

Au niveau de l'histoire, ça continue d'être très épique et très bien géré par Remender. Le sauvetage de début de numéro est vraiment très bon, avec du suspense, une caractérisation intéressante et un rendu impressionnant graphiquement... Et la suite du numéro est du même niveau ! Les personnages sont vivants, biens écrits, l'absence des vengeurs classiques est à peu près justifiée (pas totalement non plus, hein, faut pas rêver)... Il n'y a peut-être que l'intrigue en elle même qui pourrait faire défaut, elle est certes intéressante mais parfois un peu compliquée à capter. Le passage sur Captain America était aussi un peu en dessous, moins passionnant et trépidant, ce qui est dommage. La série reste en tout cas très très bonne, et j'ai hâte de lire la suite.

Ma note : 8


samedi 19 avril 2014

[Marvel Now] Avengers n°10

Avengers n°10
Magazine Panini sorti en Avril 2014



Avengers #19
Paru en Septembre 2013
Scénario de Jonathan Hickman
Dessins de Leinil Francis Yu
Couleurs de Sunny Gho


- Tie-in à Infinity -

Encore un numéro galactique pour les vengeurs ce mois-ci, toujours au sein de la grande guerre cosmique face aux Builders... Cependant, n'attendez pas d'action pour cet épisode, car il n'y en a pas. C'est un numéro spécial discussions, où l'on fait des conseils de guerres, on chercher la stratégie face à l'ennemi, on en apprends plus sur eux.. C'est assez intéressant, surtout les passages sur le rôle de la Terre dans la galaxie ou le personnage d'Ex Nihilo, toujours bien écrit. J'aurais toutefois aimé en apprendre encore plus, mais au moins, des directions s'affichent... Et ça se lit bien, on ne s'ennuie pas et on a hâte de voir comment tout ça va se développer par la suite, surtout à la vue du cliff de fin de numéro, très réussi.

Niveau dessins, Yu reste en forme, peut être légèrement moins que pour le #18, mais il offre une bonne prestation, même si je dirais qu'il a tendance à un peu trop s'éclater sur le côté sexy des persos féminins... Ça reste franchement très beau à regarder, et son style a la prestance qui faut pour illustrer les récits d'Hickman. 

Ma note : 8



New Avengers #10
Paru en Septembre 2013
Scénario de Jonathan Hickman
Dessins de Mike Deodato Jr.
Couleurs de Frank Martin


- Tie-in à Infinity -

Suite de l'intrigue qui mêle les illuminatis à Thanos et son Odre Noir. Suite à la révélation finale d'Infinity #2, la série prend forcément une tournure un peu différente, et une nouvelle quête commence pour le groupe des grosses têtes. L'explication de Black Bolt liée à la révélation m'a parue un peu bizarre (disons un peu facile et pas raccord avec Thanos Rising publié juste avant, c'est con) mais passons, je ne suis pas hyper calé en Inhumains de toute manière... 

A part ça , les Illuminatis se retrouvent avec pas mal de trucs qui vont leur tomber sur la gueule prochainement en plus de la quête qu'ils ont a mené, ce qui est plutôt alléchant... L' épisode est en tout cas intéressant, il se passe pas mal de choses, la discussion entre les les "nouveaux vengeurs" est vraiment bonne, surtout au niveau de Namor qu' Hickman écrit très bien (il pourrait limite lui écrire une série solo All-New Marvel Now).

L'épisode est sympa et offre des retournements de situations prometteurs... Mais la série souffre un peu de l'ombre de la série principale, Infinity,  qui semble empêcher les morceaux majeurs de l'histoire de se dérouler dans New Avengers... Alors qu'en même temps une explication essentielle de l'event (celle de Black Bolt au début du numéro) n'est présente que dans ce numéro. A croire que l'action est réservé pour la série "event" et les explications techniques pour les New Avengers.

Niveau dessin, Deodato livre un prestation plutôt bonne, malgré un "fauve-gorille" le plus gigantesque qu'on ait vu jusque là... Car là il est vraiment immense, à peu près de la taille de Hulk, je pense. Pas sur que ce soit très raccord avec ce que les autres dessinateurs vont faire, mais enfin nous verrons... Et on pourra reprocher un Thanos qu'on a connu bien plus charismatique avec d'autres dessinateurs... Néanmoins la séquence avec lui et son crew est sympa. 

Ma note : 8





Secret Avengers #9
Paru en Septembre 2013

Scénario de Nick Spencer
Dessins de Butch Guice
Couleurs de Matthew Wilson



Secret Avengers continue sur l'élan qualitatif du mois dernier avec un Spencer qui prépare son dernier arc sur la série et qui commence déjà à installer des pistes pour Avengers World qu'il écrira ensuite avec notamment le S.H.I.E.L.D. qui veut s'imposer sur la scène mondiale...

Ce numéro est vraiment réservé aux fans du S.H.I.E.L.D et en particulier de Maria Hill ou Daisy Johnson. Si ces deux femmes ne vous intéressent pas, vous risquez de vous faire chier. Pareil si vous voulez de l'action où voir les vengeurs secrets habituels, ce ne sera pas cet épisode. Ça reste toutefois intéressant car le dialogue entre les deux personnages est vraiment bien écrit et on a jamais pris autant de plaisir à suivre Daisy qu'ici. L'adolescente commence presque à être attachante ! 

Ce numéro apporte des éclairages intéressants sur toute cette histoire de lavages de cerveaux des agents du S.H.I.E.L.D. et l'utilise de manière très efficace, bien plus que dans les numéros précédents où ça n'avait jamais trop pris le temps d'être bien exploité. Spencer prend le temps aussi d'inscrire son récit dans la continuité. Références à Secret War, à la période où Osborn prenait le contrôle du S.H.I.E.L.D., à Secret Warriors ou au titre Avengers actuel... Les plus néophytes des lecteurs risquent d'avoir du mal à accrocher tandis que les autres vont s'en délecter. En tout cas, l'élément qui fait sûrement le plus plaisir dans cette épisode est la présence du vieux Nick Fury. Je crois que je ne l'avais toujours pas encore vu dans un comics récent (je n'ai pas lu pas Secret Warriors) et ça fait plaisir. Notons aussi la présence de Butch Guice aux dessins qui fait vraiment un excellent boulot, surtout que Matthew Wilson assure au couleurs.

Ma note : 8



Young Avengers #11
Paru en Octobre 2013
Scénario de Kieron Gillen
Dessins de Jamie McKelvie
Couleurs de Matthew Wilson


Dire que Young Avengers, série que je haïssait encore il y a quelques mois est devenue celle que j'attends le plus désormais chaque mois (il faut dire que j'ai déjà lu en VO les épisodes d'Avengers et New Avengers donc bon)... 

Comme pour Secret Avengers, on approche désormais de la fin de la série et l'arc final s'annonce. Les jeunes doivent se préparer à en découdre avec "Maman" (dommage qu'on ait pas eu un meilleur vilain de toute la série...) dans une bataille qui s'annonce redoutable. Le numéro est agréable à lire car on prend plaisir à suivre les personnages (et c'est moi qui dit ça, putain, que m'est-il arrivé ?), notamment Loki, Noh-Varr et Prodigy (la page texto est sympa) qui sont au centre de ce numéro. Il faut toutefois bien admettre que notre dieu du mensonge favori se comporte un peu comme un pleureur une fois dans sa nouvelle forme, ce qui est assez dommage. On ne retrouve pas vraiment son côté espiègle et il perd un peu de sa force. Mais bon, on va dire que c'est le temps pour le scénariste de prendre la main sur cette nouvelle version du personnage. 

En tout cas, la série à la pointe de la tendance de Marvel continue d'être agréable ces derniers mois, et ça ne vaut pas un bon épisode des Runaways (une série d'équipe adolescente plus ancienne mais très bien dont je vous parlerais sûrement très prochainement), mais ça reste solide et il y a de l'envie derrière. Espérons ne pas être déçu. 

Ma note : 8



Captain America : Hail Hydra #1
Paru en Janvier 2011
Scénario de Jonathan Maberry
Dessins de Sergio Cariello
Couleurs de Chris Sotomayor


L'event Infinity a de nombreux ties-in. Pas évident pour Panini de tous les publier au bon rythme dans leurs mensuels thématiques, surtout qu'ils peuvent avoir plus ou moins de retard. Du coup, l'éditeur a calé l'event en 6 mois au lieu de 4 en VO pour pouvoir programmer ses numéros tranquille. Sauf que les ties-in sont devenus tellement dilués dans la programmation que des places vides se sont rajoutés à l'affaire et il a fallu les combler, avec du matériel en réserve, toujours pas publié et qui prenait un peu la poussière, comme cette mini.

Mini dont personne n'a entendu parlé et on se dit que si elle n'a pas été publiée avant aujourd'hui (en 100% ou autre), c'est qu'il y a sûrement une raison. A le lecture de ce premier épisode c'est assez clair : oui, il y a une raison, c'est car c'est basique. C'est pas complètement nul, c'est lisible, mais sans génie. Ce premier épisode raconte donc la première rencontre entre Cap, Bucky et l'Hydra. C'est très classique (ce qui peut être pardonné par la volonté de jouer sur les codes de ce genre de confrontation type), pas hyper bien dessiné (ça fait un peu old-school maladroit et c'est parfois un peu moyen) et pas très passionnant. Le seul point qui a vraiment titillé mon intérêt est ce Bucky psychopathe avec sa mitraillette. Je crois que c'est hérité du run de Brubaker sur Cap, mais je n'ai pas encore lu ce dernier, donc je ne pourrais pas confirmer. Espérons du mieux pour la suite de la mini en tout cas. Ça pourrait être pire, mais j'aimerais bien quelque chose d'un peu plus emballant.

Ma note : 5