Affichage des articles dont le libellé est Spider-Man. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Spider-Man. Afficher tous les articles

lundi 12 mai 2014

[All-New Marvel Now] Amazing Spider-Man #1.1 : Learning to Crawl part.1

Amazing Spider-Man #1.1
Learning to Crawl 1/5
Paru en Mai 2014

Scénario de Dan Slott
Dessins de Ramon Pérez
Couleurs de Ian Herring


En parallèle du relaunch de la série Amazing Spider-Man, Dan Slott lance une mini-série revenant sur les débuts du tisseur : Learning to Crawl. La mini revient sur la période entre Amazing Fantasy #15 et Amazing Spider-Man #1 en faisant le pont entre les deux épisodes, éclaircissant certains points restés un peu flous dans les récits de Ditko et Lee, mettant en scène un nouveau vilain et en montrant un peu ce que faisais certains personnages de l'univers de Spidey à cette époque, avant leur première apparition officielle notamment.

Le principe n'est pas inédit, des épisodes de Spidey avaient apparemment déjà traité de cette période (mais je ne les ai pas lu), et les 4F avaient déjà eu une mini similaire, très réussie au demeurant. J'aime bien ce genre de série car ça ne réécrit pas les origines, ça respecte le travail des auteurs originaux, en approfondissant certains points et en profitant des trous laisser dans les scénarios. Ça apporte un peu un œil neuf sur les débuts des personnages, sans les dénigrer, et ça peut être sympa si c'est bien fait.

Ici ce premier épisode est pas mal, mais il n'apporte pas assez de choses pour être vraiment intéressant et indispensable. Y a pleins de clins d'oeil qui font plaisir au fans des premières années du tisseur comme moi... La relation de Peter avec son producteur, les disputes avec Flash, Tante May qui s'inquiète pour lui, les problèmes d'argent...

Et le trait de Perez, tout en lui restant propre, est très respectueux des designs de Ditko, ne modernise pas à tout prix. Du coup on replonge vraiment dans cette époque, même si on sait que ce ne sont plus les 60's à cause de la timeline glissante, mais Perez créé un monde intemporel où se mêle les casques audio modernes et les costumes que pouvait imaginer Steve Ditko à l'époque sans que ça ne choque outre mesure. La colorisation est au diapason, moderne, mais très simpliste avec pas mal d'aplats pour rester dans une espèce de continuité. On a l'impression qu'on pourrait insérer cette mini entre les deux premiers épisodes du tisseur sans que ça ne choque, sans que ça ne tranche outre mesure, malgré les 50 ans d'écart et l'écriture plus moderne.

Perez est un excellent dessinateur, il l'a montré dans le magnifique Tale of Sand. Ici il ne donne pas la pleine mesure de son talent, mais son trait est vivant, dynamique et il arrive à s'amuser de temps à autres même si il se bride un peu pour rester en continuité avec les épisodes des 60's. L'usage abusif des trois bandes par page n'étant certainement pas un hasard venant de ce dessinateur.

Pour en revenir au scénar', en plus des petites références, Slott propose des réponses intéressantes à certaines zones d'ombres. Notamment à comment Tante May et Peter ont-ils pu subvenir à leurs besoins à la mort de Ben, ou comment tout le monde pouvait connaître les pouvoirs de Spidey dans les premiers épisodes (il manque juste une scène où il révèle son sens d'araignée et ce serait parfait). Le nouveau vilain est encore mystérieux, mais j'ai hâte d'en savoir plus, voir ce qu'il apportera à la mythologie du tisseur. C'est là dedans que reposera l'intérêt de la mini, avec bien entendu tous les éclaircissements que pourra faire Slott sur les zones de floues et tous les clins d'oeils à l'installation de l'univers de Spidey, aux débuts de tous les personnages, comme il le fait ici pour certains d'entre eux de manière plutôt maligne et sympathique.

Bref, ce premier épisode n'est pas l'épisode du siècle, mais je crois au potentiel de cette série qui plaira de toute façon aux gros fans de la période Lee-Ditko.

Ma note : 

dimanche 4 mai 2014

[Marvel Now] The Superior Foes of Spider-Man Tome 1 : Getting the Band Back Together

The Superior Foes of Spider-Man Tome 1 : Getting the Band Back Together
TPB VO sorti en Février 2014
La série est lisible en VF dans le magazine de Panini "Spider-Man"
Scénario de Nick Spencer
Dessins de Steve Lieber
Couleurs de Rachelle Rosenberg


Lors de son annonce, cette série ne donnait pas envie à grand monde, alors qu'il semblait évident qu'avec une telle couverture de numéro 1 (celle qui orne ce TPB) et un tel casting, on risquait d'avoir une série humoristique sympathique sur les ennemis de Spidey (pitch qui personnellement me donnait envie). Ça n'a pas loupé, j'ai testé les trois premiers numéros en single et c'était très sympa, avec en plus un petit côté Hawkeye/FF pas piqué des hannetons, et les différentes chroniqueurs comics du web qui ont testé la série étaient tous d'accord, cette série était sacrément bien et il fallait la lire de toute urgence.

Me voilà donc avec le premier TPB entre les mains, et je confirme, la série est franchement très bonne. De toute manière, rien que le fait de voir qu'est-ce qui se passe chez les méchants Marvel quand ils ne se font pas rosser est déjà très cool. Mais quand en plus on a le droit à un Sinister Six du pauvre, ça devient un régal ! Cette version de la célèbre association de super criminels ne comprend que cinq membres, et des méchants de troisième zone en plus (voyez plutôt : Shocker, Speed Demon, Overdrive, Beetle et le chef : Boomerang) !

Mais si il n'y avait que ça ! La série est en plus très drôle : Lieber est inventif visuellement et met régulièrement des gags bonus dans les cases et nos héros sont des loosers finis, surtout Boomerang qui est le personnage qu'on suit le plus et qui est aussi un merveilleux anti-héros : nul, lâche, traître et menteur mais aussi terriblement ridicule... Ce qui fait qu'on a plaisir à lire ses aventures et qu'on se demande toujours qu'est-ce qu'il va inventer dans le numéro suivant. Pour ceux qui ont bien révisés leurs encyclopédies Marvel, la série est pleine de clin d’œil à l'univers de la Maison des Idées et c'est un vrai plaisir de voir ça. La série se paye en plus de sacrés délires, notamment sur la tête de Silvermane en début du numéro 3, dans une paire de pages complètement hilarantes.

Bref, c'est un vrai plaisir de lire cette série, qui a, en plus de son humour et de ses clins d’œils, un scénario ma foi bien mené, qui rappelle forcément les films de braquages et sur les milieux criminels. En plus, Spencer nous sort pas mal de twists en tout genre, ce qui fait qu'on ne s'ennuie jamais et qu'on a toujours envie de lire la suite, surtout que les héros sont au final très attachants.

Ne vous y trompez pas, Superior Foes of Spider-Man est une sacré réussite à ne louper sous aucun prétexte. Certainement l'un des meilleurs titres Marvel Now. Et bonne nouvelle, il n'est pas encore arrêté, on ira au moins jusqu'au #14 !

Ma note : 8


dimanche 6 avril 2014

[Marvel Now] Superior Spider-Man Tome 1 : Mon Premier Ennemi

Superior Spider-Man Tome 1
Paru en Mars 2014
Scénario de Dan Slott
Dessins de Ryan Stegman et Giuseppe Camuncoli

A l'occasion de la parution des tomes chez Panini, je me met enfin à Superior Spider-Man avec ce premier tome... Et c'est franchement sympathique. C'est vraiment amusant de voir Octopus prendre le corps de Peter Parker et essayer de s'habituer à sa nouvelle mission en temps que Spider-Man. Le plus drôle étant de voir Octopus en train d'essayer de draguer Mary Jane sous le regard horrifié du fantôme de Peter. Un passage vraiment crétin qui m'a bien fait rire.

Dan Slott mène bien son récit et on suit avec plaisir les aventures de ce nouveau Spider-Man, qui pose un regard intéressant sur la manière qu'avait Peter de faire son job, sur sa relation avec ses ennemis etc. Y a pleins de pistes intéressantes qui sont développées et la fin du volume est assez réussie sur un problème récurrent des super héros. 

Le milieu de volume ronronne peut être un peu, on commence à s'habituer au truc et ça met peut être un peu de temps à redécoller, mais rien de bien grave, c'est quand même un bon début pour le Spider-man supérieur, et puis ça a le mérite de changer de ce qu'on d'habitude.

Graphiquement, les deux dessinateurs s'en sortent bien. Stegman est bien meilleur ici qu'actuellement sur Wolverine, même si son style est assez brut et brouillon, il a une belle dynamique et ça ressemble un peu à du Ramos en plus contrôlé. Camuncoli a un style moins fantaisiste et fait un Spider-Man plus carré mais se débrouille bien aussi et offre de belles pages. A la colorisation, on a pas le meilleur de chez Marvel, mais ça passe franchement bien.

Une bon premier tome, efficace, et j'espère que la suite le sera tout autant.

Ma note : 7