Affichage des articles dont le libellé est L'instant BD. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est L'instant BD. Afficher tous les articles

jeudi 15 mai 2014

[Franco-Belge] Maggy Garrisson Tome 1 : Fais un sourire, Maggy

Maggy Garrisson Tome 1 : Fais un sourire, Maggy

Paru chez Dupuis en Mars 2014
Scénario de Lewis Trondheim
Dessins et couleurs de Stéphane Oiry


Maggy Garrisson, c'est la nouvelle série de Trondheim chez Dupuis, et c'est une jolie petite surprise pour ma part ! En amenant le scénariste dans quelque chose de réaliste, contemporain et sans fantastique et dans un milieu anglo-saxon (pas comme ce qu'il avait pu faire avec Bonhomme par exemple), on découvre un peu une autre face de Trondheim.

En fait, cet album, même si issu d'une tradition totalement différente, n'est pas si éloigné d'un Alias de Bendis. On retrouve les héroïnes fortes en caractère et désabusée et le côté policier dans les deux titres. Avec Maggy Garrisson, Trondheim et Oiry créaient une nouvelle héroïne de BD vraiment cool et attachante, partageant un regard cynique sur la société avec son scénariste.

L'héroïne devient la secrétaire d'un détective complètement à la ramasse qui n'a, majoritairement, que des enquêtes de merde à faire. Et à partir de là, elle joue les détectives, pas par amour du mystère, mais parce qu'elle est maligne et ça lui permet de gratter pas mal de thunes à droite et à gauche.

On sort aussi des limites bien/mal classiques pour s'encrer dans quelque chose de plus réaliste. Les hommes de mains sont de vrais loosers qui ne fracassent pas les gens à tous les coins de rue mais qui essayent juste d'impressionner et de faire peur aux plus faibles, et Maggy boit même un verre avec l'un d'eux quelques jours plus tard.

Le final de l'album est peut être un peu rapide, mais c'est le problème récurrent des 46 pages et leur place limitée. Ça reste toutefois un album très prenant, totalement cynique et désabusée, mais du coup assez marrant et avec une certaine originalité. Une bonne petite surprise de la part de Trondheim, plutôt inspiré pour cet album. Et Oiry n'est pas en reste avec des dessins et une colo tout à fait satisfaisants.

Ma note : 


mardi 8 avril 2014

[Franco-Belge] Captain Biceps Tome 6 : le Retour du Poing de la Justice

Captain Biceps Tome 6
Paru en Mars 2014
Par Tébo et Zep


La fin du mégazine Tchô ! ne signe pas la fin de collection. Preuve en est des sorties qui continuent régulièrement d'abreuver les étagères des librairies et ce 6e tome de l'excellente série Captain Biceps.

Pour ce 6e volet, toujours l'excellent duo Zep/Tébo aux commandes mais de petits changements quand même. En effet, dans ce tome, les fameuses pages et doubles pages de baston pure ont définitivement disparues et il n'y a plus qu'une succession de petites histoires en plusieurs pages, entrecoupés de gags fils rouges. Alors oui, on perd les "le saviez-vous ?" et les parodies de super héros connus, mais ça n'enlève rien à la qualité globale de l'album.

Les aventures sont variées, les gags nombreux, les situations complètement déjantés, l'univers est amusant et les personnages truculents. En plus, au fur et à mesure de l'histoire des éléments deviennent récurrents et le dernier épisode permet de regrouper tout ça dans un épisode final très bien géré, riche en rebondissements, en actions et en vilains (ainsi qu'en gags crétins bien entendus).

La série demeure toujours aussi divertissante et les répliques sont toujours aussi bien trouvées. En plus, le rapport entre Biceps et son acolyte est très bien géré et les autres super héros ou vilains de passages sont tous plus crétins les uns que les autres et ont, comme toujours, de sacrés gueules de cons, grâce aux superbes dessins de Tébo. Le dessinateur (mais aussi co-scénariste et coloriste) est toujours aussi bon et son style si particulier tout en mouvement marche encore une fois du feu de dieu. Les personnages sont ultra expressifs, les bastons impressionnantes avec des persos qui se tordent toujours de façon inimaginables sous les coups, et les décors sont toujours riches en détails malgré leur allure simpliste. Niveau couleur, rien d'incroyable, mais c'est ultra lisible et ultra efficace et ça rend les planches encore plus percutantes.

Bref, le poing de la justice à encore réussi son coup, le renouvellement de la série est très bien fait, on dévore l'album avec plaisir et on a déjà hâte de lire le suivant, même si celui-ci ne devrait arriver, je suppose, que dans quelques années.

Ma note : 8