Affichage des articles dont le libellé est All-New Marvel Now. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est All-New Marvel Now. Afficher tous les articles

samedi 31 mai 2014

[All-New Marvel Now] Thanos Annual


Thanos Annual
Scénario de Jim Starlin
Dessins de Ron Lim
Encrage de Andy Smith
Couleurs de Val Staples

Oui, Thanos n'a pas de série régulière mais a quand même le droit à un annual. Et pas n'importe quoi comme Annual puisqu'il s'agit d'un prélude au graphic novel de Starlin qui sortira en Août aux US Thanos : The Infinity Revelation ! En effet le créateur de Thanos est de retour aux affaires chez Marvel et il à l'air bien décidé à poursuivre la destinée cosmique de son personnage fétiche ! Ce numéro est un gros teasing de ses projets à venir, que ce soit son graphic novel, donc, mais aussi le run en fin d'année de l'auteur sur Savage Hulk. Et autant dire que tout ça fait plaisir, car ça s'annonce comme du pur cosmique à l'ancienne dans la tradition de ce que faisait l'auteur au début des années 90 !

C'est un numéro ouvertement old-school, que ce soit dans l'écriture de Starlin, les dessins de Ron Lim ou la perception de l'univers Marvel... Et c'est ça qui est bon. Ce numéro s'adresse vraiment aux fans de l'auteur et de Thanos, qui seront ravis de voir le maître du cosmique de retour. Ça parlera sûrement moins aux lecteurs n'ayant pas encore lu le gant de l'infini ou n'importe quelle autre histoire de Thanos par Starlin...

Après, le numéro n'est pas d'un intérêt fou non plus, ça vient combler une partie de l'histoire de Thanos qui était restée sous silence, ça revient rapidement sur la relation Thanos/Warlock (ça fait longtemps qu'on l'a pas revu, lui, d'ailleurs...), sur quelques grandes sagas de Thanos et ça tease le futur, point final. Ça reste une espèce de grosse récap'/bande-annonce pour se remettre dans le bain plus qu'une histoire qui se tient toute seule, mais c'est franchement bien mené.

Déjà, Thanos par Starlin et Lim n'a pas perdu de son charisme. Starlin est, logiquement, le seul à vraiment savoir écrire sa création, à en saisir toutes les facettes, avec un côté vraiment solitaire et non chef de guerre avec son petit gang (n'est-ce pas Hickman ?). Lim, quant à lui, dépeint toujours aussi bien le machiavélisme du personnage et ses petits sourires en coin font toujours fureur. Et voir ses dessins avec une colorisation moderne efficace est franchement agréable. En plus, ce qui est cool, c'est qu'une grosse partie du numéro est une discussion entre Thanos et un double de lui-même, donc autant dire qu'avec une double dose du personnage, le numéro est forcément agréable à lire !

Ce qui est chouette au final, c'est que Starlin nous annonce du bon gros cosmique dans la lignée de ce qu'il faisait par le passé pour ses futurs travaux et en particulier pour son graphic novel. En ces temps de cosmique décomplexée ou lorgnant pas mal sur du space-opera pleins de vaisseaux et de conseils galactique, revenir au cosmique traditionnel de la maison, plus solitaire et rempli d'entité mystiques étrange, est franchement une bonne nouvelle. Pas que les nouvelles formes de récits galactiques soient mauvaises, mais ce n'est pas non plus une mauvaise chose d'opérer, parfois, un retour aux sources.

Ma note : 



vendredi 30 mai 2014

[All-New Marvel Now] Inhuman #2

Inhuman #2 
Paru en Mai 2014
Scénario de Charles Soule
Dessins de Joe Madureira
Couleurs de Marte Gracia


Les inhumains sont de retour pour un second numéro. Et alors qu'on s'attendait à revoir ce fou furieux de Lash (le méchant qui ressemblait à Akuma de Street Fighter), Soule décide de partir dans une direction quasiment opposé. Il passe pas mal de temps sur Medusa qui est quand même promise à devenir le personnage principal de la série, et elle devient petit à petit plus attachante, malgré son statut de reine. Elle est totalement surmenée par la situation actuelle des inhumains, un peu perdue par ce qu'à fait Black Bolt, surtout que celui-ci, en bon lâche couillon, à décider de se faire passer pour mort et de reléguer la gestion de la crise à sa chère et tendre sans l'avertir de rien. Autant vous dire que les retrouvailles risquent d'être musclées... 


Donc Medusa essaye de gérer ça tant bien que mal, avec en plus le nuage de Terrigen qui continue de se propager dans le monde, Captain America qui se ramène pour aider alors qu'on lui avait rien demandé, et l'A.I.M., décidément sur tous les fronts, qui a décidé de profiter de la situation elle aussi. Ces derniers permettront à Joe Mad et Soule de montrer que Medusa n'est pas qu'une midinette qui se plaint de la disparition de son mari mais aussi une guerrière bien balèze, avec une petite scène d'action pas piqué des hannetons.

On retrouve aussi Dante, le Nuhuman (c'est comme ça qu'on appelle désormais les nouveaux inhumains) qui ne cesse d'apparaître en cover de la série. Il est en train de découvrir ses pouvoirs, et doit s'habituer à sa nouvelle situation, ce qui est un peu rude. Heureusement, Gorgon, qui n'a jamais été aussi classe que sous les crayons de Joe Mad, décide de le prendre sous son aile et le former, comme un espèce de Killowog version inhumain. La scène le mettant en scène lui et Dante en milieu de numéro est d'ailleurs vraiment très belle avec Marte Gracia qui se lâche sur les couleurs et qui offre des effets de lumières vraiment magnifiques dans ce passage.


Et surprise, le numéro permet aussi de revoir le nouvel inhumain apparu dans le tie-in de Thunderbolts à Infinity ! Et oui, ce tie-in était écrit par Soule qui en profite donc pour réutiliser sa création. C'est pour l'instant le seul nouvel inhumain random créé dans tous ses tie-ins assez bidons d'Infinty qui daigne de réapparaître ! C'est vraiment une bonne surprise, comme quoi mon temps passé à lire les tie-ins quand même très moyens de Thunderbolts n'était pas du temps perdu... Surtout que le personnage n'est pas plus introduit que ça pour le moment par Soule (mais il devrait sûrement être plus développé par la suite).

En tout cas, c'est un numéro plutôt plaisant. Ce n'est pas un GRAND numéro, mais on lit ça avec plaisir et on a envie de lire la suite, et c'est déjà pas mal. Soule prend le temps de nous habituer aux personnages plutôt que de nous balancer des nouveaux inhumains par paquets de douze et c'est une bonne chose. 

En plus, les dessins de Joe Mad sont franchement au niveau, avec des personnages qui ont toujours une classe folle et de très belles cases en silhouette. Et bien entendu, la colo de Marte Gracia assure bien comme il faut et j'espère que le coloriste restera quand Ryan Stegman se ramènera sur le titre au numéro 4, sinon la transition graphique risque d'être rude.

Pour l'instant, le titre n'a pas encore de direction claire, je ne sais pas si il y aura un simili-arc qui se terminera lors du 3e numéro, mais c'est en tout cas bien parti. Le plus gros défi du titre restera de convaincre ceux qui haïssent les retards de rester, puisque le prochain numéro devrait sortir fin juillet ou quelque chose comme ça. 

Ma note :

jeudi 29 mai 2014

[All-New Marvel Now] Fantastic Four #5

Fantastic Four #5
Paru en Mai 2014
Scénario de James Robinson
Dessins de Leonard Kirk
Encrage de Jay leisten et Rick Magyar

Couleurs de Jesus Aburtov
Guests : Chris Samnee et Matt Wilson, Dean Haspiel et Jim Charalampidis, Paul Rivoche et Felix Serrano, Phil Jiminez et Rachelle Rosenberg, Mike et Laura Allred, Jim Starlin avec Andy Smith et Nolan Woodard, Jerry Ordway, Derlis Santacruz et Israel Silva ainsi que June Brigman avec Roy Richardson et Vero Gandini


Quel épisode ! Ce numéro king-size est assurément un grand moment du run de Robinson ! C'est bien simple, c'est le procès des Fantastic Four, mais pas seulement pour leur responsabilité dans l'invasion qui a frappé Manhattan au début de la série.... Mais pour tous les dégâts qu'ils ont pu provoquer depuis leurs débuts ! C'est absolument génial, et c'est là qu'on voit que Robinson est un grand fan de la série et l'auteur absolument parfait pour elle !

Les Fantastic Four doivent donc répondre de toutes les destructions, les dommages collatéraux qu'ils ont provoqué, mais aussi pour le fait qu'ils n'aient pas arrêtés Namor, les nombreuses armes ultra dangereuses que détient Reed ou encore les nombreux portails sur d'autres dimensions responsables de terribles invasions. Le procureur ne lâche rien, et c'est vraiment jouissif. C'est un bel hommage à toute leurs carrière, surtout que des guests comme le génial Chris Samnee ou encore Mike Allred, Phil Jiminez, Jim Starlin et Jerry Ordway se ramènent pour illustrer les différentes périodes des héros.

On se régale les yeux et en même temps, j'aime cet ancrage de la folie des 4F dans une certaine forme de réalité, où l'on voit un peu les choses du côté de l'homme de la rue. C'est très très bien pensé. Le seul défaut de ce passage étant peut être les décors un brin vide de Leonard Kirk qui a dû sûrement rusher un peu pour livrer le numéro dans les temps.

La fin du numéro nous en plus des nouvelles de Fatalis et Valéria et c'est là aussi très bon. Voir Fatalis jouer les héros pour faire plaisir à la petite fille est un concept tellement absurde que ça en devient franchement génial. Valeria va peut être réussir à faire de Doom, dictateur et génie du mal notable, le meilleur super-héros de la planète, j'ai hâte !

Enfin la dernière partie est très intéressante aussi, même si elle est clairement en dessous graphiquement. Le trait épais et rétro de June Brigman et Roy Richardson ne faisant pas des miracles. Ça enrichit encore un peu plus la trame déjà très dense du run de Robinson qui visiblement aime multiplier les fils narratif et le cliff est une agréable surprise.

Bref, Fantastic Four version All-New Marvel Now est une série toujours aussi géniale. Un vrai bel hommage à la première famille. J'espère que la suite sera tout aussi bien voire encore mieux, car il y a là du potentiel à un run de légende ! 

Ma note : 



[All-New Marvel Now] Ms. Marvel #4

Ms. Marvel #4 
Paru en Mai 2014
Scénario de G. Willow Wilson
Dessins de Adrian Alphona
Couleurs de Ian Herring

Yeah, Ms.Marvel est de retour pour un 4e numéro et c'est toujours aussi bon... Si ce n'est mieux ! Cette série est vraiment la grande réussite de Marvel en ce moment, donnant un vrai vent de fraîcheur parmi les super héros de la maison des idées. C'est du coup dommage qu'elle ait ce nom "dérivé" qu'est Ms.Marvel, Kamela Khan n'avait pas besoin de ça. Surtout que la raison pour laquelle elle choisit ce nom est un peu légère. 

Mais bon, l'épisode est vraiment excellent. G. Willow Wilson et Adrian Alphona ont vraiment un talent fou et lire l'épisode est un véritable plaisir. Le dénouement de la situation au magasin est vraiment bon, avec des personnages bien écrits, attachants et crédible mélangés à un peu un d'humour crétin et aux designs improbables que donne Alphona aux flics. J'adore vraiment ses personnages de gros qui ont une tête immense. De manière générale, le dessinateur maîtrise parfaitement les personnages et leurs attitudes, c'est franchement de l'excellent boulot. 

La suite du numéro montre enfin les débuts super-héroïques de Kamela et c'est franchement bien mené. Entre les origines de son costume et l'appel à ses réflexes de gameuse, c'est encore une fois un bon mélange entre caractérisation réussie et humour. Ah, et j'allais oublié, la colorisation de Ian Herring est toujours impeccable, of course.

J'ai franchement hâte de voir la conclusion de ce premier arc pour cette série qui est pour l'instant un incroyable sans faute ! A lire absolument ! 

Ma note :


mercredi 28 mai 2014

[All-New Marvel Now] Captain Marvel #3

Captain Marvel #3 
Paru en Mai 2014
Scénario de Kelly Sue DeConnick
Dessins de David Lopez
Couleurs de Lee Loughridge


Cette série Captain Marvel est vraiment une bonne surprise. Je n'en attendais rien à la base, un peu refroidi par la série Avengers Assemble de Kelly Sue DeConnick que je trouve quand même très moyenne, mais je l'ai tout de même essayée, et mois après mois, la série est de plus en plus agréable à lire, il faut bien le dire. 

Ce numéro est même une bonne réussite. Déjà, j'aime toujours autant le fait que la série traite des conséquences d'Infinity, avec le sort de certaines races dont les mondes d'origines ont été exterminés par les Builders. Il y a vraiment des réflexions intéressantes autour de ça, surtout dans la seconde moitié du numéro. Alors que le scénar' était plutôt léger et fun jusque là, il part vraiment dans une direction intéressante dans ce numéro, avec une discussion passionnante entre Carol et une vieille femme extra-terrestre qui semblent veiller sur des réfugiés. En quelques pages, ce nouveau personnage impose rapidement son charisme et est vraiment bien écrite.

En plus, elle a un superbe design de la part de David Lopez qui fait d'ailleurs un très bon boulot durant tout le numéro. Il a un style très agréable, simple et doux, qui marche à merveille, et il nous fait des petits décors sympathiques sur la planète extra-terrestre.

Et Lee Loughridge aux couleurs fait franchement un superbe boulot. Ok, je confonds encore les deux vaisseaux blancs dans la première partie du numéro, mais à part ça c'est franchement très chouette. Il y a toujours des filtres colorés ultra présents dans ses pages, renforçant les changements d'ambiance, et ça donne vraiment quelque chose de très beau, surtout dans les dernières pages du numéro. On sent vraiment les changements de luminosité et la fin de journée sur la planète alien. Et ça renforce en plus le côté très doux des dessins. Du très bon boulot.

Bref, un numéro de Captain Marvel franchement bon. Le scénario part dans une bonne direction, avec une SF plus humaine que ce qu'on lit d'habitude chez Marvel, et ce n'est franchement pas un mal, et une Carol Danvers toujours aussi attachante et qu'on a vraiment envie de suivre dans ses aventures spatiales. En plus c'est beau... A voir ce que fera Kelly Sue DeConnick dans le prochain numéro, ça peut très bien repartir vers une aventure random sans trop d'intérêt, mais pour le moment c'est en tout cas hyper sympathique. 

Ma note : 


lundi 26 mai 2014

[All-New Marvel Now] Magneto #3

Magneto #3
Paru en Mai 2014
Scénario de Cullen Bunn
Dessins de Gabriel Hernandez Walta
Couleurs de Jordie Bellaire


Les épisodes passent et Magneto continue d'être un titre très solide, c'est vraiment plaisant. Ça prouve que Cullen Bunn n'est pas totalement naze, ce qui n'est pas rien quand on a déjà lu un numéro de Fearless Defenders. Dans ce numéro, Magneto continue de chercher les créateurs des sentinelles humaines qu'il a affronté dans les deux premiers numéros, et c'est toujours aussi prenant. 

Déjà, c'est sublime, le dessin de Walta est sobre, mais ses pages ont toujours un très bon découpage, et les couleurs sont toujours très belles (en même temps c'est Jordie Bellaire), avec une texture dans les teintes vraiment douce et agréable qui rappelle les feutres à alcool et le papier épais. 

On prend vraiment plaisir à suivre Magneto, notamment dans la scène où il s'infiltre dans la base de ses adversaires. Ça change de voir un type qui peut voler et contrôler les métaux en train de descendre dans une cage d'ascenseur, là où l'on voit plus souvent, d'habitude, les personnages les plus humains faire ça (genre Domino ou Black Widow). Il y a aussi pleins d'autres bonnes choses, comme les conséquences du second numéro sur le camp de SDF, qui sont vraiment intéressantes, ou le fait d'avoir mis une personne complètement innocente et naïve à la tête du projet de construction des sentinelles, rendant la confrontation entre Magneto et elle plus fine que ce que l'on a habituellement où c'est toujours un gros con, souvent moche, qui est en charge de ce genre de choses. 

C'est franchement bien écrit, et les flashbacks sur un événement très important du passé de Magneto en parallèle du numéro sont vraiment bien trouvés et permettent de bien comprendre les actes du mutant et d'être en empathie avec lui. 

Ma note : 



samedi 24 mai 2014

[All-New Marvel Now] Nightcrawler #2

Nightcrawler #2 
Paru en Mai 2014
Scénario de Chris Claremont
Dessins de Todd Nauck
Couleurs de Rachelle Rosenberg


Je ne savais pas trop à quoi m'attendre pour ce #2... Le premier numéro ayant à la fois proposé une première partie de numéro agréable et une seconde partie avec un combat longuet face à un adversaire un peu transparent. Mais ce second numéro s'est avéré être une très bonne surprise. La grande force de la série pour le moment c'est que Nightcrawler et Amanda Sefton sont tout de suite attachants, que ce soit par la manière qu'à Claremont de les écrire ou les visages tout mignons que leur donne Todd Nauck. Dès les deux premières pages, où l'on voit leur enfance toute mignonne au cirque, on a envie de les aimer. Ce sont vraiment des personnages sympathiques en plus d'être foncièrement positifs. Notamment Nightcrawler dans sa façon d'aborder son retour à la vie.

Le numéro est assez bien tourné pour trouver une raison à nos deux héros d'aller sur les traces de leur passé, dans les lieux où ils ont grandi. Et au fil de leurs souvenirs, le lecteur en apprend en même temps un peu plus sur eux, d'où ils viennent, quel est la relation entre eux deux, comment Nightcrawler a découvert ses pouvoirs, etc. Scénariste de la vieille école, Claremont arrive à expliquer ça d'une manière rapide, efficace et claire et c'est vraiment chouette. Et comme pour tout numéro classique qui se respecte, il trouve une raison, un peu bidon, mais ce n'est pas trop grave, pour mettre la baston de service. Bonne nouvelle : elle n'est pas trop longue, les dessins de Nauck sont dynamiques et surtout les personnages sont suffisamment marrants visuellement (contrairement à Trimega) pour rendre ça fun à suivre.


Franchement un bon numéro. Ça ne paye pas de mine mais c'est très efficace. La série est vraiment portée par ses personnages hyper sympathiques et les couleurs chaudes et douces de Rachelle Rosenberg, couplé au dessin old-school mais mignon de Nauck. J'ai envie de suivre ces personnages, même si ils doivent affronter ce naze de Trimega. Et, en plus, la série me donne envie d'aller me lire le run de Claremont sur les X-Men, chose que je n'ai pas encore faite (mais j'ai la première intégrale de son run qui m'attend dans ma pile de lecture). 

Ma note : 



[All-New Marvel Now] Deadly Hands of Kung-Fu #1

Deadly Hands of Kung Fu #1 
Paru en Mai 2014
Scénario de Mike Benson
Dessins de Tan Eng Huat
Encrage de Craig Yeung
Couleurs de Jesus Aburtov


 Woh ! J'espérais à la base un truc pas mal, aimant bien le personnage de Shang-Chi dans Avengers... Et la preview m'avait déjà un peu refroidi... Mais là... Déjà les dessins de Tan Eng Huat sont très particuliers, certains visages sont un peu moyens, les décors sont plutôt faibles, et les combats dynamiques mais peu impactants. Je pense qu'on aurait pu trouver un dessinateur qui aurait mieux collé graphiquement à la mini, plus audacieux dans le découpage, plus à l'aise avec les décors et bien balèze pour les scènes de baston... Là il manque un truc graphiquement, et la colo sans saveur d'Aburtov n'aide pas.

Ce qui n'aide pas non plus c'est le scénar' de Mike Benson qui n'est franchement pas hyper intéressant. Le seul aspect sympa c'est de revoir des mecs des séries de kung fu des années 70, comme les Sons of the Tiger ou Razor Fists. Après, je ne connais ces personnages que de nom (merci Marvel Wikia), donc ça ne me parle pas plus que ça. Et la caractérisation de Shang-Chi est sans saveur, son côté artiste martial zen n'est pas assez mis en avant et on se retrouve avec un héros fadasse pour lequel on a pas d’empathie. En fait c'est ça le problème, c'est que je n'ai pas réussi à m'intéresser à la quête du héros. La deuxième moitié du numéro m'a fait complètement décrocher, j'ai aucune idée de qui est le mec à la fin, je ne sais pas ce qu'il veut et ça ne m'intéresse pas.

Bref, une mini qui commence comme une réelle déception. A voir comment ce sera publié en VF pour peut-être lui donner une seconde chance. 

Ma note : 



[All-New Marvel Now] Black Widow #6

Black Widow #6 
Paru en Mai 2014
Scénario de Nathan Edmondson
Dessins et couleurs de Phil Noto


Fin de l'arc qui oppose Black Widow à son vieil ennemi l'homme indestructible (ou un nom du genre) et plus globalement fin de ce qui correspondra au premier TPB de cette série. Après avoir montré Black Widow en difficulté et l'avoir amené dans une sacré situation d'échec en fin du dernier numéro (elle était capturée par son ennemi), Edmondson nous montre dans ce numéro comment elle va se sortir de ce mauvais pas. Et comme je le disais pour le précédent numéro, le problème est que le duo d'auteurs ne sont pas hyper forts pour les séquences d'actions et de baston. Phil Noto est un peu brouillon et manque d'impact dans ces séquences, et Edmondson oublie un peu d'épicer tout ça. Il y a des rebondissements dans les combats, mais rien d'incroyable, et on ne voit jamais les adversaires qui font face à Black Widow comme de vrais dangers. Bref, c'est un peu plat, et la résolution de cette séquence l'est tout autant. Ça se lit tout à fait correctement, mais ce n'est pas passionnant.

Par contre, la suite du numéro l'est bien plus. Déjà, on renoue un peu avec les ambiances des premiers numéros, on revoit un peu le supporting cast et c'est vraiment une bonne chose. Le passage avec Hawkeye est aussi très drôle, et la future recherche d'alliés pour Black Widow risque d'être intéressante (surtout qu'on risque de voir Daredevil le mois prochain, chouette !). Le passage au S.H.I.E.L.D. pose lui aussi des intrigues futures et j'ai hâte d'en savoir plus de ce côté là.

Bref, un numéro qui termine sans fioritures le premier arc et qui pose des bases très intéressantes pour la suite de la série qui renoue en même temps avec la très bonne ambiance des débuts. Aux dessins, Phil Noto assure toujours, et n'est ps remplacé pour le moment, ce qui est vraiment une bonne chose. Il est moins efficace dans les bastons que pour le reste, mais ça reste très agréable à l'oeil. 

Ma note : 





Et tiens, pour conclure la critique, le lien vers une analyse, en anglais, de ce premier arc (merci à Cosmos pour le lien)

jeudi 22 mai 2014

[All-New Marvel Now] New Warriors #4

New Warriors #4 
Paru en Mai 2014
Scénario de Christopher Yost
Dessins de Marcus To
Couleurs de David Curiel


Le premier arc se termine avec ce 4e numéro, et oui ! Mais rassurez-vous, la menace n'est pas éradiquée pour de bon et devrait être le fil rouge de toute la série (ou au moins de sa première année si elle arrive à durer plus longtemps). De toute manière, battre le Haut Evolutionnaire ou l'Evolutionary ne sera qu'une étape, puisqu'il reste cette menace qui plane au dessus de tout ça, l'arrivée et le jugement des célestes. Et désormais, comme on l'apprend au début du numéro, il y a un autre larron mystérieux qui se joint à la fête...

J'aime bien le fait qu'on en apprenne un peu plus sur le plan du Haut Evolutionnaire et le pourquoi de celui-ci à chaque numéro, permettant un enrichissement progressif de l'intrigue. Après, il reste le fait que cette histoire change quand même complètement le caractère du vilain, et c'est peut être dommage car son concept était rigolo. Il faudra surtout voir comment il s'en sort à la fin de son intervention dans la série et comment il pourra rebondir pour la suite de sa carrière.

Et concernant nos héros, ils sont enfin tous réunis dans ce numéro, il était temps. Ils sont cependant loin de tous se connaître, et il faudra encore quelque temps pour obtenir une équipe fonctionnelle. Toujours est-il qu'il y a des individualités intéressantes dans cette équipe, notamment le jeune inhumain qui a pas mal de pouvoirs prometteurs qui devraient lui permettre de se détacher du statut du mec qui tape dans le fond durant les mêlés et qui est complètement quelconque, qui est à peu près le statut de Water Snake, qui pour le moment n'arrive pas vraiment à tirer son épingle du jeu. Après, il y a les caractères marqués de Scarlet Spider et Hummingbird qui sont assez fun à suivre, et Justice et Sun Girl devraient rapidement faire de bons chefs d'équipe.

Une grande partie du numéro est consacré à une baston plutôt fun à suivre et bien mise en scène (avec une belle double page de mêlée !), mais la conclusion est peut être un peu rapide et facile. Ça devrait toutefois permettre à Yost d'approfondir la dynamique d'équipe dans le prochain numéro avant de les relancer dans leurs affrontements, ce qui est à priori une bonne chose.

Niveau dessins, Marcus To fait un bon boulot, efficace, même si son style manque un peu d'identité. Il a aussi de nombreux arrières plans assez vides qui ne sont malheureusement pas comblés au mieux par Curiel qui fait une colo très vive et lumineuse, comme à son habitude, mais qui n'est pas extraordinaire. Ça manque parfois un peu d'ambiance, notamment quand les membres sont réunis en fin de numéro, avec tous leurs costumes bien saturés comme il faut... Franchement pas la meilleure colo du monde, mais ça reste toutefois lisible.

Pour conclure, New Warriors continue d'être une série un peu à cheval entre la série de seconde zone et la bonne série. Elle reste en tout cas très sympathique à suivre pour le moment, mais peut être qu'une partie graphique avec plus de personnalité et une caractérisation plus poussée des personnages lui permettrait de passer un palier supplémentaire. 

Ma note : 

mardi 20 mai 2014

[All-New Marvel Now] Cyclops #1

Cyclops #1 
Paru en Mai 2014
Scénario de Greg Rucka
Dessins de Russell Dauterman
Couleurs de Chris Sotomayor


J'ai entendu beaucoup de bien de cette série, du coup je me suis laissé tenté, et il faut bien avouer que ça commence de manière plutôt sympathique, avec de la SF tranquille du slip.

Comprenez par là qu'on est loin du cosmique à la Starlin. On s'en doutait en même temps. On est plus proche de ce que peut faire Kelly Sue DeConnick sur Captain Marvel, avec de la SF en toile de fond, fun et décomplexée, plutôt centrée sur les petits accrochages entre vaisseaux, les gunfights et l'exploration que sur les concepts mystiques et les entités surpuissante et quasiment immortelles.

C'est la SF à la mode en ce moment chez Marvel, et pourquoi pas après tout, l'espace n'est pas obligé d'être compliqué ou mystique. Dans ce numéro on découvre les Starjammers, l'équipage de pirates galactiques dirigés par Corsair, le père badass de Scott Summers alias Cyclope. Ce dernier à visiblement quitté ses petits copains mutant pour aller vivre dans l'espace avec son père qu'il croyait mort. Une dynamique père-fils intéressante est au coeur de la série. D'un côté ce Scott neuneu sorti des 60's, encore un peu gamin, coincé dans le futur et bien dégoûté par ce qu'il va devenir, et de l'autre côté Corsair, qui va enfin essayer de jouer son rôle de père, avec cette seconde chance inespérée qui s'offre à lui après s'être planté par le passé, mais qui n'a pas trop d'idées de comment s'y prendre. 

Le concept intéressant c'est que Corsair représente tout ce que Cyclope peut rêver de devenir là où son lui futur le révulse plus qu'autre chose. On ressent aussi vraiment le côté ado de Scott, le fait qu'il ne soit pas encore habitué aux voyages spatiaux... Et de même, on voit bien que l'équipage n'est pas habitué à la présence d'un ado à bord.

Un premier numéro franchement très sympa à lire. Il ne se passe pas grand chose mais c'est cool. Le road-trip spatial père-fils qui s'annonce est prometteur (même si les Starjammers étaient cools) et l'équipe artistique fait franchement un bon boulot, même si les couleurs de Sotomayor sont un brin trop flashy et saturées à mon goût. 

Ma note : 



[All-New Marvel Now] The Punisher #5

The Punisher #5 
Paru en Mai 2014
Scénario de Nathan Edmondson

Dessins et couleurs de Mitch Gerads 

On approche de la fin de l'arc et ça se sent ! Dos Soles prend d'assaut la ville et le Punisher va devoir les arrêter. On a des belles scènes de violences urbaines qui rappellent que les membres du gang sont dangereux, surtout qu'ils en veulent aux seuls défenseurs de la ville, les flics. C'est vraiment bien mis en scène, et ça change un peu de la criminalité habituelle des comics à base de gentillets et éternels braqueurs de banque (honnêtement, les banques new yorkaise devraient engager des super héros en vigile...). 


Le numéro est vraiment prenant, Mitch Gerads livre des pages magnifiques, baignées dans une ambiance bleutée pluvieuse qui marche du tonnerre. Le Punisher entre dans son combat final et c'est génial. Il est déterminé, mais il risque d'avoir bien des soucis à se faire, comme le montre la fin du numéro. Après, il a toujours cette tendance malheureuse à être lent à appuyer sur la gâchette pour les méchants principaux, mais on lui fait confiance pour tuer toutes ces ordures dans le prochain numéro (ou salement les amochés) ! 

Ma note : 



samedi 17 mai 2014

[All-New Marvel Now] Moon Knight #3

Moon Knight #3 
Paru en Mai 2014
Scénario de Warren Ellis
Dessins de Declan Shalvey
Couleurs de Jordie Bellaire


Warren Ellis continue de faire de Moon Knight une très bonne série avec ce 3e numéro encore une fois très bon. La série a vraiment un style, un ton, qui lui est propre. Des intrigues qui se concluent en un numéro, des moments où Ellis va à l'économie de dialogues, pas vraiment de supporting cast, pas de références au reste de l'univers Marvel et une partie graphique assuré par le duo Shalvey/Bellaire qui marche du tonnerre. Les ambiances colorées de Jordie Bellaire sont vraiment sublimes, et rendent plusieurs cases vraiment magnifiques. Et il y a toujours ce rendu malin du Moon Knight en blanc éclatant qui vient renforcer l'impact visuel. C'est couplé avec un découpage très maîtrisé de Shalvey qui livre en outre quelques très beaux dessins, notamment les scènes d'actions ou l'arrivée de Moon Knight dans son nouveau costume.

Niveau scénar', j'ai bien aimé qu'Ellis établisse (ou réétablisse, je connais mal le personnage) Moon Knight comme un détective du paranormal. Il y gagne une vraie spécificité, surtout dans l'univers Marvel, où seul Dr.Strange s'occupait véritablement de ce genre de menaces, mais dans un tout autre style (On a jamais vu Strange foutre des beignes à un fantôme). Ça peut donner quelque chose de vraiment sympa, qui le différencie de son côté sous-Batman, même si sa Moon-panoplie excentrique est vraiment réussie (entre ces costumes tous plus badass les uns que les autres et sa lune volante...). Tout le lien avec Konshu est vraiment bien exploité aussi, avec une personnification bien classe du dieu qui discute avec Moon Knight sur comment opérer pour résoudre les problèmes. J'ai bien aimé retrouvé d'autres de ses personnalités à ce moment là, même si elles n'agissent pas vraiment. Je ne sais pas vraiment qu'est-ce que réserve Ellis à ces dernières... On verra bien.

En tout cas le numéro est franchement très agréable à lire. Un petit stand-alone qui se lit tout seul, avec la bataille pleine d'ultra-violence en prime. Et oui, c'est des fantômes, donc ça ne saigne pas rouge, donc on se permet tout (mais il faudra par contre m'expliquer pourquoi je tombe que sur des comics ultra-violents avec des têtes qui explosent et des membres déchirés depuis le début de la semaine, je commence à m'inquiéter sur mes lectures...). Bref, Moon Knight est une série très bien partie, écrit par un scénariste toujours aussi talentueux et aidé par des artistes visiblement très motivés. 

Ma note :