Affichage des articles dont le libellé est Magneto. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Magneto. Afficher tous les articles

lundi 26 mai 2014

[All-New Marvel Now] Magneto #3

Magneto #3
Paru en Mai 2014
Scénario de Cullen Bunn
Dessins de Gabriel Hernandez Walta
Couleurs de Jordie Bellaire


Les épisodes passent et Magneto continue d'être un titre très solide, c'est vraiment plaisant. Ça prouve que Cullen Bunn n'est pas totalement naze, ce qui n'est pas rien quand on a déjà lu un numéro de Fearless Defenders. Dans ce numéro, Magneto continue de chercher les créateurs des sentinelles humaines qu'il a affronté dans les deux premiers numéros, et c'est toujours aussi prenant. 

Déjà, c'est sublime, le dessin de Walta est sobre, mais ses pages ont toujours un très bon découpage, et les couleurs sont toujours très belles (en même temps c'est Jordie Bellaire), avec une texture dans les teintes vraiment douce et agréable qui rappelle les feutres à alcool et le papier épais. 

On prend vraiment plaisir à suivre Magneto, notamment dans la scène où il s'infiltre dans la base de ses adversaires. Ça change de voir un type qui peut voler et contrôler les métaux en train de descendre dans une cage d'ascenseur, là où l'on voit plus souvent, d'habitude, les personnages les plus humains faire ça (genre Domino ou Black Widow). Il y a aussi pleins d'autres bonnes choses, comme les conséquences du second numéro sur le camp de SDF, qui sont vraiment intéressantes, ou le fait d'avoir mis une personne complètement innocente et naïve à la tête du projet de construction des sentinelles, rendant la confrontation entre Magneto et elle plus fine que ce que l'on a habituellement où c'est toujours un gros con, souvent moche, qui est en charge de ce genre de choses. 

C'est franchement bien écrit, et les flashbacks sur un événement très important du passé de Magneto en parallèle du numéro sont vraiment bien trouvés et permettent de bien comprendre les actes du mutant et d'être en empathie avec lui. 

Ma note : 



dimanche 4 mai 2014

[All-New Marvel Now] Magneto #2

Magneto #2 
Paru en Avril 2014
Scénario de Cullen Bunn
Dessins de Gabriel Hernandez Walta
Couleurs de Jordie Bellaire


Magneto #1 était une bonne surprise, pour la première fois je lisais du Cullen Bunn qui avait vraiment de la gueule, et l'idée d'un série consacré à Magneto, qui avait quand même commencé sa carrière en tant que pire ennemi des X-Men, semblait marcher. Ce numéro #2 confirme heureusement cette première impression et est lui aussi très agréable à lire.

Suite aux événements qui ont eu lieu à la fin du premier numéro, notre ami aux pouvoirs magnétiques enquête pour trouver les responsables de tout ça, et il se retrouve en plein dans un bidonville de tentes où des américains sans le sou essayent de survivre. Et oui, Magneto est une série qui fait dans le social et qui parle des problèmes de la société américaine des années 2010. Bon, je ne sais pas si Bunn s'attardera vraiment là dessus où si c'était juste pour ce numéro, mais c'est en tout cas une bonne idée, qui encre un peu plus la série dans le réel. De toute manière, Magneto est lui même lié à l'exclusion (juif allemand durant la seconde guerre mondiale et mutant...Ça n'a pas toujours été évident pour lui...) et c'est vraiment intéressant de voir comment il réagit à ce camp. Le personnage est vraiment bien écrit par Bunn et il est enrichi constamment, que ce soit par les flash-back sur son enfance ou les événements de la fin du numéro, avec une dernière page vraiment très bonne, notamment en terme d'écriture.

Graphiquement, c'est toujours très bon, avec en plus la colorisation superbe de Jordie Bellaire qui allie un excellent choix de teintes et ce rendu lavis. Le trait de Walta est très efficace malgré sa simplicité, les arrières plans sont détaillés, le choix des cadrages est bon et sa représentation de la violence toujours étonnamment crue dans un comics mainstream. Un choix audacieux pour rappeler que le personnage titre n'a rien d'un ange.

En tout cas, j'espère que la série continuera sur cette lancée, car pour l'instant c'est très bien parti. Je n'attendais rien de cette série, mais elle a su me convaincre. 

Ma note : 8

mercredi 9 avril 2014

[All-New Marvel Now] Magneto #1

Magneto #1
Paru en Mars 2014
Scénario de Cullen Bunn
Dessins de Gabriel Hernandez Walta
Couleurs de Jordie Bellaire


Marvel, dans son envie de multiplier les séries, notamment les séries solo, en offre une à Magneto, le célèbre ennemi ultra charismatique des X-Men. Les séries sur les méchants ne sont pas les plus rependues, mais c'est toujours intéressant de voir les choses de l'autre côté de la barrière.

Et puis le personnage de Magneto à ça d'intéressant d'avoir vu son rôle se complexifier au fil du temps pour sortir d'un manichéisme un peu bêta. Il est donc un peu entre les deux eaux : son passé est sombre, il a des méthodes expéditives, il est recherché par les autorités et n'est pas franchement quelqu'un de sympathique et d'un autre côté il ne recherche pas le mal pour le mal mais à défendre la cause des mutants, où plus précisément à faire payer ceux qui ont torturés les mutants par le passé.

Dans cette série, le personnage est déchu de tout empire, de tout armée, de tout allié et autres bases d'opération cachée. Il est seul et sa mission semble avoir des allures de road-trip. C'est assez plaisant de suivre les aventures d'un personnage qui sort des canons classiques, déjà il est plutôt vieux et ensuite il a son passé de vilain, sa nature de hors-la-loi, et son mental qui semble être fragile, même si il ressemble physiquement à un roc.

Ce premier numéro est vraiment sympa, il ne s'y passe pas énormément de choses mais on est rapidement happé par le récit, le personnage est présenté d'une manière plus qu'efficace, et il ressort toujours aussi charismatique, et les scènes d'actions sont vraiment efficaces, notamment grâce aux dessins très élégants de Gabriel Hernandez Walta. Graphiquement, il y a un côté lavis très agréable dans les couleurs. Je ne sais pas à qui c'est dû (si c'est Walta ou la coloriste, Jordie Bellaire), mais c'est très réussi à ça donne un côté assez doux aux pages. La colorisation est en tout cas une réussite avec un très beau choix de teintes et de belles atmosphères qui se dégagent des pages.

Un numéro #1 qui donne carrément envie de lire la suite et la série semble pour l'instant prometteuse. Je dois avouer que pour le coup, je suis bien étonné de me rendre compte que le scénar' est de Cullen Bunn, le scénariste ne m'ayant guère transporté dans les récits que j'ai lu de lui, notamment le très mauvais Fearless Defenders. Peut-être que cette fois ça marche mieux grâce à une équipe artistique qui a de la gueule ? En tout cas, j'espère que la série saura continuer sur cette lancée.

Ma note : 8