samedi 5 avril 2014

[Marvel Now] Uncanny Avengers Tome 1 : Nouvelle Union

Uncanny Avengers tome 1
Sorti en Mars 2014
Scénario de Rick Remender
Dessins de John Cassaday et Olivier Coipel


Ça y est, les Uncanny Avengers arrivent en librairie. Précédé par des retours assez mitigés pour les épisodes contenus dans ce volume et par des retours hyper enthousiastes pour les suivants. C'est d'ailleurs cet enthousiasme général à propos des épisodes sortant en ce moment en VO qui m'ont motivé à tester cette série... Et j'ai été très très agréablement surpris, c'est vraiment bon et ça fait plaisir du lire des récits de ce niveau.

Je ne suis pas certains que ce soit vraiment accessible aux néophytes, mais qu'importe, c'est, pour ma part, un très bon titre et une très bonne lecture. Certainement encore une série qu'il vaut mieux lire en albums qu'en kiosque.

La série se propose donc de traiter avec les conséquences d'AvX, après la mort de Xavier. Le peuple déteste de plus en plus ces mutants responsables de trop de morts et de destructions et Cap veut faire quelque chose. Il monte donc une équipe alliant vengeurs et mutants, dirigée non pas par lui mais par Alex Summers, dit Havok, le frère de Cyclope.

Bien entendu, les ennuis n'attendent pas bien longtemps et un vieil ennemi de Cap se ramène bien vite pour foutre le bordel à New-York et accentuer le sentiment anti mutant.

On se retrouve donc avec un combat épique en plein New-York où les vengeurs combattent leurs ennemis et le peuple en folie qui veut taper du mutant et c'est franchement bien géré par Remender. Bon, on pourra se demander pourquoi les autres héros de New-York en ont strictement rien à foutre de la catastrophe de mort et de destruction qui se passe dans la ville (notamment Spider-Man...), mais à part ça, c'est franchement satisfaisant. C'est une grosse fresque épique où Remender n'hésite pas à recourir à des narratifs externes (racontés donc par un narrateur et pas les personnages) pour renforcer cette impression de grandeur, et il soigne ses personnages. Ils ont vraiment leurs petits caractère et sont en permanence en conflits pour une raison ou une autre. Les nouveaux méchants qu'il créé sont soignés aussi et il n'oublie pas de mettre nos héros en difficulté.

Ce qui est franchement bon, c'est qu'on a le côté épique d'un event contenu dans le premier arc d'une série et non le petit méchant introductif de merde. Et les relations entre humains et mutants sont franchement soignées aussi, on comprend la méfiance des uns vis à vis des autres, le sentiment qui les habite après la mort de Xavier, etc. De même le méchant principal de l'arc est charismatique à souhait tout en offrant une menace originale pour une équipe vengeresse.

Aux dessins de ce premier arc, Cassaday n'est sûrement pas à son meilleur (bon après j'ai pas lu les autres comics qu'il a fait), mais ce n'est pas moche non plus, c'est même plutôt solide. Et vu que c'est couplé à une mise en page et une narration efficace et une fort belle colorisation, ça passe franchement bien.

Bon forcément après, quand on voit le chapitre final dessiné par Coipel, Cassaday en pâtit un peu. En effet, le frenchie sort des planches vraiment sublimes, travaillées, détaillées, dynamique avec des personnages ultra expressifs. Du très bon boulot. Ce dernier numéro introduit la prochaine menace, qui s'annonce assez chouette et franchement épique elle aussi, ainsi que des nouveaux membres pour l'équipe, mutants et vengeurs, avec en plus des personnages plus forcément tendance en ce moment, ce qui est assez agréable (et qui vont permettre à Remender d'être libre dans leur utilisation, vu qu'ils ne squattent pas les autres séries d'autres auteurs).

Bref, je sais que de nombreuses personnes ont été déçu par ce premier tome mais ce n'est pas du tout mon cas. Pour ma part c'est une très bonne surprise et j'ai vraiment hâte de lire la suite ! Remender est un scénariste de grand talent et son titre est un peu le seul à vraiment prendre en compte les retombées d'AvX de manière globale (et pas que du côté X-Men comme les autres séries), ce qui est vraiment appréciable.

Ma note : 8

[All-New Marvel Now] Iron Patriot #1

Iron Patriot #1
Publié en Mars
Scénario d'Ales Kott
Dessins de Garry Brown
Couleurs de Jim Charalampidis



Fini War Machine, James Rhodes deviens le patriote de fer pour cette nouvelle on-going dont il est le héros. Arrivera t-il a s'imposer auprès du public cette fois-ci ? En surfant notamment sur le succès d'Iron Man au cinéma ? Difficile de le savoir, en tout cas, pour ma part, je trouve que cette série démarre franchement bien.


On commence comme souvent par un petit flash forward du premier arc, pour nous donner envie, plutôt efficace car ma fois bien dessiné et mis en scène, même si la menace est plutôt quelconque, et on remonte ensuite dans le temps pour nous présenter le héros, sa nouvelle vie et son supporting cast. Ce dernier point est le plus intéressant de la série pour le moment. Le héros a une vie en dehors de ses aventures, la bonne vieille formule Marvel des années 60, et c'est ça qui risque d'en faire tout l'intérêt. Là, James doit gérer son père qui trouve qu'il en fait trop et sa nièce adolescente, ce qui donne un côté plus familial qu'à l'accoutumé, surtout pour un héros bien posé dans la vie active qu'on présente d'avantage avec ses collègues habituellement. Les personnages sont plutôt biens écrits, attachants et prometteurs.

Ce qui est moins réussi dans ce numéro, c'est bien entendu le patriotisme exacerbé du personnage (on n'a pas Patriot dans son nom de héros sans raison) lors de sa conférence de presse, où l'on nous fait croire, en plus, que ça intéresse même les Hong-Kongais alors que je pense que ceux-ci en ont rien à foutre (et ils ont raison, le type se propose de défendre les USA de l'intérieur car il aime son pays, en quoi ça intéresse le reste du monde ? Oui, ils ne risquent plus de voir War Machine débarquer pour tout casser chez eux d'un moment à l'autre, ce qui est peut être rassurant).

L'autre point un peu décevant, c'est les dessins de Garry Brown un peu inconstants et qui semblent s'affaiblir en cours de numéro. C'est dommage car les premières pages sont vraiment belles et après on se tape des visages pas hideux mais un peu hasardeux (un peu à la Jock, mais avec un encrage plus épais).

A part ça, la lecture du numéro est franchement agréable, les personnages sont bons, c'est plutôt bien colorisé et le cliff est efficace. J'ai plutôt hâte de lire la suite. 

Ma note : 7



[All-New Marvel Now] Silver Surfer #1

 Silver Sufer #1 
Paru en Mars 2014
Scénario de Dan Slott
Dessins de Michael Allred
Couleurs de Laura Allred


Le surfer d'argent est de retour dans une nouvelle série menée par Mike Allred et Dan Slott. Je m'attendais à un départ sur le chapeau des roues et en fait c'est juste sympathique. L'histoire commence tranquillement mais n'est pas vraiment prenante, et passe trop vite sur les différents éléments (la fille, le surfer, le lieu bizarre qu'il visite, le type qui veut l'engager) pour qu'on puisse s'y attacher. Je n'ai pas retrouvé entièrement le charme de l'histoire bonus du Point One de janvier dernier... 

Mike Allred s'amuse aux dessins mais ne fait rien de vraiment incroyable (et Zed a vraiment une sale tronche) et Dan Slott pose un premier arc qui pourra être sympa (notamment grâce à l'héroïne introduite dans la série) mais qui est un peu mou du cul dans ce premier numéro. Bref, une entrée en matière pas désagréable, mais j'espère un second numéro plus punchy. 

Ma note : 6


[Marvel Now] Avengers #27

Avengers #27
Paru en Mars 2014
Scénario : Jonathan Hickman
Dessins : Salvador Larroca
Couleurs : Frank Martin


Rassurez vous : à l'intérieur du numéro on ne voit rien qui se rapproche du monstre géant et vraiment hideux de la couverture. On ne voit pas non plus Smasher voler avec une cambrure improbable... Par contre, on a toujours les dessins de merde de Larroca que je ne supporte vraiment plus, et un scénario d'Hickman qui semble vraiment pas inspiré. Il pose quelques trucs en parallèles qui seront sûrement intéressants pour le futur (la dernière page en fait) mais le gros du numéro est assez chiant et je ne comprends pas pourquoi le scénariste tient tant à nous raconter ça car c'est franchement pas très intéressants ni prenant.

Donc on a les Avengers qui se battent avec une version déformée et négative des vengeurs originels venus d'une autre terre... Mais qu'est-ce que ça a à voir avec ce que le scénariste nous à raconté jusque là ? Et pendant ce temps l'A.I.M. qui continue de faire des trucs dans son coin dont on se fout avec des dialogues chiants au possible... Mais qu'attendent les vengeurs pour leur régler leur compte et qu'on en parle plus ? Bref, vivement la fin de cet arc, que Leinil Francis Yu revienne aux dessins et qu'on ait peut être un scénar plus captivant.

Ma note : 5



[Marvel Now] New Avengers #16

New Avengers #16
Sorti en Mars 2014
Scénario : Jonathan Hickman
Dessins : Rags Morales
Couleurs : Frank Martin


Après un arc un peu en demi teinte (c'était sympa, mais un peu moins bien que ce a quoi le titre a pu nous habitué), le 16e numéro arrive très rapidement (genre une semaine ou deux après le précédent !) avec un nouvel arc qui commence sur le chapeau des roues. On renoue avec la qualité habituelle de la série et Hickman reste définitivement en forme sur cette série pendant qu'il s'embourbe dans son arc dessiné par Larocca a côté.

Ici on a Rags Morales qui arrive aux dessins et franchement il s'en sort très bien. Le dessinateur est nouveau chez Marvel mais il reste un bon dessinateur qui a un encrage hyper élégant. En plus l'intrigue de Hickman lui permet d'utiliser à plein régime son savoir faire acquis chez DC car Hickman nous propose de découvrir une nouvelle terre habité par encore un groupe de pastiche de héros DC (mais pas l'escadron suprême d'Hyperion cette fois ci, ni des héros français, encore un nouveau concept, mais très bien pensé). Du coup, Morales peut utiliser son savoir faire pour dessiner Superman et ses potes ici et les rendre encore plus proche de leurs modèles pendant que le scénariste semble être en train d'envoyer un CV à DC pour leur dire qu'il est dispo pour écrire la Justice League quand ils veulent.

En tout cas, il gère très biens ces nouveaux héros avec pleins de concepts hypers intéressants, passionnants et biens trouvés. Ils posent pleins de pistes à exploiter et j'ai vraiment hâte de voir les prochains numéros et les interactions qu'ils risquent d'avoir avec les New Avengers tôt ou tard.

Un numéro 16 franchement très sympa à lire, bien mené et qui donne vraiment envie de lire la suite. Le seul défaut est peut être cette fin d'épisode qui n'en est pas une, mais on s'en fout, vu que ce qui est dans les pages précédente est franchement bon. Ça fait plaisir à lire.

Ma note : 8

[All-New Marvel Now] All-New Ghost Rider #1

All-New Ghost Rider #1
Sorti en Mars 2014 aux Etats-Unis
Scénario : Felipe Smith
Dessins : Tradd Moore
Couleurs : Val Staples


Nouvelle série pour le rider dans une nouvelle version assez radicalement différente pour le personnage, avec un nouveau design, une nouvelle monture (une voiture), un nouveau héros (Robbie Reyes) et un nouveau lieu (L.A.). C'est la première fois, pour ma part, que je lis le rider, comme sûrement une bonne partie des lecteurs de ce premier numéro (enfin je suppose).

Que dire de cette nouvelle monture ? On a un numéro un peu dans la veine de Ms.Marvel #1 avec une présentation du personnage principal, jeune lui aussi, de ses emmerdes, il sort la nuit et il se passe des événements qui amènent à l'arrivée du Rider, sans qu'on puisse vraiment suivre le personnage dans ce numéro. Je suppose qu'on aura donc un rythme assez décompressé dans cette série, mais pourquoi pas. Ce qui est dommage, c'est que l'apparition du rider est un peu bourrée à la fin et pas trop expliquée, ça fait un peu "bon c'est le titre de la série donc on doit le faire apparaître dans l'épisode mais on a pas trop la place..."


A part ça, et quelques bugs de narrations (des cases pas très claires où des dialogues qui semblent commencer en retard, heureusement très peu nombreux), c'est un numéro très sympathique. Le héros et son frère sont intéressants et attachants, y a du mystère et un événement assez surprenant dans un comics mainstream vers la fin du numéro. En plus de ça, il y a les dessins de Tradd Moore couplés aux couleurs de Nelson Daniel et Val Staples qui sont vraiment bons et qui donne une vrai identité au titre. Moore est vraiment un taré avec des cases en tension permanentes, toujours ultra dynamiques, bourrées d'effets qui donne une vraie pêche aux scènes d'actions et de courses. C'est vraiment une vraie valeur ajoutée au titre et inutile de dire qu'il aurait été radicalement différent avec un autre dessinateur au commandes.

J'attends maintenant de voir le second numéro, en espérant qu'il confirme la bonne impression de ce début et qu'il consolide la partie scénaristique pour l'instant assez classique et manquant peut être un poil de relief.

Ma note : 7


Bienvenue sur Sparkomics !

Bonjour à tous ! Bienvenue dans ce nouveau  blog consacré à des chroniques/critiques de mes lectures BD  récentes !
Ce qu'il risque d'y avoir majoritairement c'est les critiques "issues", c'est à dire les critiques des séries de comics de super héros numéro par numéro, aussi appelées "singles" ou "issues" en VO. J'en lis pas mal en ce moment, donc je pense que je risque d'en bombarder le blog.
A côté de ça il y aura les critiques de bouquins plus classiques qui seront répartis comme suit :
- L'instant Marvel : consacrés à divers recueils d'aventures des héros Marvel (ou les magazines VF)
- L'instant DC : consacrés à divers recueils d'aventures des héros DC (ou les magazines VF)
- L'instant Manga : consacrés à tout ce qui peut sortir qui nous vient d'Asie
- L'instant BD : consacrés à tout ce qui peut sortir qui nous vient d'Europe ou d'ailleurs
- L'instant Comics : consacrés à tout ce qui peut sortir des pays anglophones et qui n'est ni du Marvel ni du DC. Peut être que les comics Vertigo seront quand même classés là, je ne sais pas encore.

A ça s'ajouteront les "coups d'oeil dans le rétro" qui seront des critiques de BD plus anciennes. Je serais assez large et je pense qu'à partir du moment où c'est sorti avant les années 2000, ça pourra apparaître dans cette rubrique.
Voilà, le blog risque d'être assez actif vu que je lis pleins de BD... Donc bonne lecture à vous aussi !