Affichage des articles dont le libellé est Event. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Event. Afficher tous les articles

vendredi 23 mai 2014

[Event] Original Sin #2

Original Sin #2 
Paru en Mai 2014
Scénario de Jason Aaron
Dessins de Mike Deodato Jr.
Couleurs de Frank Martin


C'est le retour de l'event estival de Marvel en mode polar cosmique. Si certains éléments restent mystérieux (notamment qui est ce type qui a fait des team-up de héros improbables, pourquoi a t-il fait ceux là et d'où sort-il son influence sur tout le monde ?), on a tout de même quelques mystères qui se révèlent, des pistes, des suspects, et des méchants à fracasser. Méchants surprenants car, depuis le début de l'event, Aaron ne va chercher que des personnages peu connus voire carrément de troisième zone. On sent que l'auteur profite de l'occasion pour mettre en avant des personnage méconnus qu'il aime bien, et pourquoi pas après tout. Tout dépend de ce qu'il en fait au final.

Le numéro en lui même est très bavard pour au final pas grand chose. Il ne se passe pas une foule de trucs incroyablement intéressants... L'intrigue avance de différents côtés, y a Stark en peignoir mais avec son casque sur la tête, des petites blagues, des éléments intrigants et un peu d'action, mais au final rien d'incroyablement mémorable si ce n'est la splash page finale. Mais bon, Aaron sait écrire des persos qui sont sympathiques et l'on retrouve un peu son côté farfelu... Ça reste agréable à lire.

Toutefois, je ne suis pas un grand fan du style de Deodato, mais ça reste tout de même correct, ce n'est pas un véritable défaut (surtout que beaucoup de lecteurs aiment son style). En fait, le seul défaut serait peut-être... Que fout Magik ici ? Bon je ne suis pas à jour sur Uncanny X-Men, mais elle est pas sensée être dans l'équipe secrète de Cyclope ? Pourquoi elle vient jouer les téléporteurs de service pour aider les vengeurs ? Et d'ailleurs, pourquoi les vengeurs n'utilisent pas Manifold pour jouer les téléporteurs ? C'est la grosse incompréhension du jour et un bel exemple d'erreur de continuité. C'est dommage que Aaron et le ou les éditeurs en charge du projet en aient laissés passer, car les events sont censés donner de la cohésion à l'univers partagé... Et si ils sont incohérents avec le reste, c'est un peu con. C'est un peu briser l'immersion dans la fiction en mettant une grosse pancarte "hé les mecs, c'est qu'un univers de bédé écrit par 50 000 types différents qui ont tous le nez dans le guidon et qui font semblant de savoir ce que fait le voisin".

Enfin bref, Original Sin reste intéressant à suivre, même si je m'en relèverais pas la nuit. C'est divertissant, y a du mystère, ça se joue à grande échelle, ça permet de voir un peu tout le monde ensemble (ce qui n'arrive pas tout le temps, il faut bien le dire) et Aaron en profite pour mettre des persos méconnus sur le devant de la scène... C'est déjà pas si mal. 

Ma note :


jeudi 8 mai 2014

[Event] Original Sin #1

Original Sin #1 
Paru en Mai 2014
Scénario de Jason Aaron
Dessins de Mike Deodato Jr.
Couleurs de Frank Martin


L'event de l'année commence ! Un event qui fait déjà hurler les fans les plus hardcore de la continuité avec le festival de retcons gratos qui s'annonce... Mais pour l'instant, rien de tout ça, juste un numéro plus gros que d'habitude pour commencer l'intrigue. Et ce n'est malheureusement pas ultra passionnant. Je ne dis pas que c'est nul, attention, mais comparé à Infinity l'année dernière, je suis un peu moins excité par ce premier numéro d'event. 

Pourtant ça commençait très bien, avec une petite séquence sur le Watcher avant qu'il crève et une anthologique discussion dans un resto bien ricain entre Nick Fury Sr., Wolverine, Black Widow et Captain America qui parlent de steaks en en mangeant tranquillement. C'est franchement un moment super sympa de l'épisode, complètement détendu et assez drôle, qui permet de s'attacher au petit groupe de personnages et de réintroduire Nick Fury de la plus belle des manière.

Après, dès que le drame commence, ça se gâte un peu. Le petit groupe constate le décès du Watcher et puis on voit apparaître partout dans l'univers Marvel des team-up improbables. Le problème étant que pour le moment ces team-up sont biens gentils mais on a aucune idée de pourquoi ils ont été formés ainsi et on ne sait pas leurs objectifs, donc on s'en fout un peu complètement. En plus, il faut dire que le trait de Deodato Jr. est aussi froid que d'habitude, et si il convient aux moments les plus sérieux, toutes les parties humoristiques décontractées de l'écriture d'Aaron, bien écrites pourtant, sont un peu boiteuses car les personnages ont des sales gueules et sont tous rigides. Et la colo assez froide, elle aussi, de Frank Martin n'aide pas. Franchement, si quelqu'un aime Ant-Man ou Emma Frost avec ce numéro, qu'il me prévienne. Les seuls personnages qui arrivent vraiment à sortir du lot pour le moment sont Moon Knight qui s'annonce être le perso détraqué-rigolo de la série, et Nick Fury Sr. qui reste bien entendu très charismatique.

Il y a heureusement une piste, des suspects potentiels qui s'annoncent à la fin du numéro et quelques événements mystérieux qui réveillent un peu l'intérêt du lecteur pour cet event. Mais on arrive pas à être passionné. Pour l'instant, on suit plus l'intrigue car on fait confiance à Aaron, car certains dialogues sont bons et car l'on sait que des grosses retcons vont arriver, mais l'histoire, pour elle-même, n'est pas réellement intéressante, pour le moment, et c'est franchement dommage. Mais bon, ce n'est encore que le tout début, attendons de voir la suite. 

Ma note : 

mercredi 23 avril 2014

[Event] Original Sin #0

Original Sin #0 
Paru en Avril 2014
Scénario par Mark Waid
Dessiné par Jim Cheung
Colorisé par Justin Ponsor

Deux semaines avant le début de l'event, le prologue arrive. Un numéro zéro écrit par Mark Waid et dessiné par Jim Cheung, centré sur Nova et sur Uatu the Watcher, qui va crever d'ici peu puisque la recherche de son meurtrier est le pitch de départ de l'event Original Sin.

Si vous ne connaissez pas Sam Alexander, le nouveau Nova, le numéro vous le présente. Il s'agit d'un personnage que Marvel essaye d'imposer depuis deux ans, et qui devait servir de fer de lance au renouveau cosmique de la maison des idées, avant que sa série ne subisse moult changements de scénaristes et une dégringolade dans les ventes. Mais Marvel continue de pousser son personnage et c'est donc lui qui est le personnage principal de cette intro d'event.

L'intérêt à cela est double : on découvre le perso qu'on ne connaissait pas avant, Waid nous rappelle ses origines, nous montre à quoi ressemble ses aventures dans une scène d'action au début du numéro, ce qui pourra donner envie à certains lecteurs d'aller voir sa série régulière. En outre, le perso étant assez nouveau dans l'univers Marvel, il n'en connaît pas encore tous les détails, il est donc parfait pour permettre aux lecteurs de découvrir qui est Uatu. Surtout que Sam Alexander vit des aventures plutôt cosmique, donc ça tombe bien.

On a donc un topo complet sur Uatu, on apprend quel est son rôle et surtout pourquoi il fait ça. L'occasion d'avoir un flash-back bouclé en 3 pages alors qu'il en aurait bien mérité le double, surtout que c'est là dedans que semble se cacher le pêché originel... Et là on a truc vite fait mal fait et pas hyper convaincant, ce qui est plutôt dommage. C'est d'ailleurs à mon sens le point faible du numéro, puisque c'était un point central du truc et Waid s'est loupé dessus.

A part ça, on a le droit a pas mal de mystères, plus ou moins gros, posés dans ce numéro et qui intriguent forcément pour la suite. C'est pas la folie, mais c'est quand même ça.

Niveau caractérisation, Sam est sympa au début, mais à tendance à avoir un côté gamin chiant bien trop prononcé (il a 12-13 ans ou quoi ?), qui empêche qu'on s'attache trop à lui. Uatu a quant à lui perdu un peu de sa noblesse et de sa grandiloquence habituelle pour être plus triste et déprimé que jamais sous les crayons de Cheung

Jim Cheung qui délivre d'ailleurs un très beau numéro. Il est comme à chaque fois un dessinateur exceptionnel et ça fait plaisir de le voir dans ce prologue d'event, surtout qu'il est très doué pour dessiner les adolescents. Justin Ponsor colorise en outre toujours aussi bien. Du très bon boulot de ce côté là.

En bref, un prologue sympa pour ceux qui veulent en apprendre plus sur Uatu avant de commencer l'event. Ça peut permettre aussi de voir ce que donnerait la série Nova scénarisé par Waid et dessiné par Cheung, ce qui aurait plutôt de la gueule. Maintenant reste à voir quelle résonance le contenu du numéro aura avec l'event et qu'elle sera la qualité de ce dernier. 

Ma note : 7

samedi 19 avril 2014

[Marvel Now] Avengers n°10

Avengers n°10
Magazine Panini sorti en Avril 2014



Avengers #19
Paru en Septembre 2013
Scénario de Jonathan Hickman
Dessins de Leinil Francis Yu
Couleurs de Sunny Gho


- Tie-in à Infinity -

Encore un numéro galactique pour les vengeurs ce mois-ci, toujours au sein de la grande guerre cosmique face aux Builders... Cependant, n'attendez pas d'action pour cet épisode, car il n'y en a pas. C'est un numéro spécial discussions, où l'on fait des conseils de guerres, on chercher la stratégie face à l'ennemi, on en apprends plus sur eux.. C'est assez intéressant, surtout les passages sur le rôle de la Terre dans la galaxie ou le personnage d'Ex Nihilo, toujours bien écrit. J'aurais toutefois aimé en apprendre encore plus, mais au moins, des directions s'affichent... Et ça se lit bien, on ne s'ennuie pas et on a hâte de voir comment tout ça va se développer par la suite, surtout à la vue du cliff de fin de numéro, très réussi.

Niveau dessins, Yu reste en forme, peut être légèrement moins que pour le #18, mais il offre une bonne prestation, même si je dirais qu'il a tendance à un peu trop s'éclater sur le côté sexy des persos féminins... Ça reste franchement très beau à regarder, et son style a la prestance qui faut pour illustrer les récits d'Hickman. 

Ma note : 8



New Avengers #10
Paru en Septembre 2013
Scénario de Jonathan Hickman
Dessins de Mike Deodato Jr.
Couleurs de Frank Martin


- Tie-in à Infinity -

Suite de l'intrigue qui mêle les illuminatis à Thanos et son Odre Noir. Suite à la révélation finale d'Infinity #2, la série prend forcément une tournure un peu différente, et une nouvelle quête commence pour le groupe des grosses têtes. L'explication de Black Bolt liée à la révélation m'a parue un peu bizarre (disons un peu facile et pas raccord avec Thanos Rising publié juste avant, c'est con) mais passons, je ne suis pas hyper calé en Inhumains de toute manière... 

A part ça , les Illuminatis se retrouvent avec pas mal de trucs qui vont leur tomber sur la gueule prochainement en plus de la quête qu'ils ont a mené, ce qui est plutôt alléchant... L' épisode est en tout cas intéressant, il se passe pas mal de choses, la discussion entre les les "nouveaux vengeurs" est vraiment bonne, surtout au niveau de Namor qu' Hickman écrit très bien (il pourrait limite lui écrire une série solo All-New Marvel Now).

L'épisode est sympa et offre des retournements de situations prometteurs... Mais la série souffre un peu de l'ombre de la série principale, Infinity,  qui semble empêcher les morceaux majeurs de l'histoire de se dérouler dans New Avengers... Alors qu'en même temps une explication essentielle de l'event (celle de Black Bolt au début du numéro) n'est présente que dans ce numéro. A croire que l'action est réservé pour la série "event" et les explications techniques pour les New Avengers.

Niveau dessin, Deodato livre un prestation plutôt bonne, malgré un "fauve-gorille" le plus gigantesque qu'on ait vu jusque là... Car là il est vraiment immense, à peu près de la taille de Hulk, je pense. Pas sur que ce soit très raccord avec ce que les autres dessinateurs vont faire, mais enfin nous verrons... Et on pourra reprocher un Thanos qu'on a connu bien plus charismatique avec d'autres dessinateurs... Néanmoins la séquence avec lui et son crew est sympa. 

Ma note : 8





Secret Avengers #9
Paru en Septembre 2013

Scénario de Nick Spencer
Dessins de Butch Guice
Couleurs de Matthew Wilson



Secret Avengers continue sur l'élan qualitatif du mois dernier avec un Spencer qui prépare son dernier arc sur la série et qui commence déjà à installer des pistes pour Avengers World qu'il écrira ensuite avec notamment le S.H.I.E.L.D. qui veut s'imposer sur la scène mondiale...

Ce numéro est vraiment réservé aux fans du S.H.I.E.L.D et en particulier de Maria Hill ou Daisy Johnson. Si ces deux femmes ne vous intéressent pas, vous risquez de vous faire chier. Pareil si vous voulez de l'action où voir les vengeurs secrets habituels, ce ne sera pas cet épisode. Ça reste toutefois intéressant car le dialogue entre les deux personnages est vraiment bien écrit et on a jamais pris autant de plaisir à suivre Daisy qu'ici. L'adolescente commence presque à être attachante ! 

Ce numéro apporte des éclairages intéressants sur toute cette histoire de lavages de cerveaux des agents du S.H.I.E.L.D. et l'utilise de manière très efficace, bien plus que dans les numéros précédents où ça n'avait jamais trop pris le temps d'être bien exploité. Spencer prend le temps aussi d'inscrire son récit dans la continuité. Références à Secret War, à la période où Osborn prenait le contrôle du S.H.I.E.L.D., à Secret Warriors ou au titre Avengers actuel... Les plus néophytes des lecteurs risquent d'avoir du mal à accrocher tandis que les autres vont s'en délecter. En tout cas, l'élément qui fait sûrement le plus plaisir dans cette épisode est la présence du vieux Nick Fury. Je crois que je ne l'avais toujours pas encore vu dans un comics récent (je n'ai pas lu pas Secret Warriors) et ça fait plaisir. Notons aussi la présence de Butch Guice aux dessins qui fait vraiment un excellent boulot, surtout que Matthew Wilson assure au couleurs.

Ma note : 8



Young Avengers #11
Paru en Octobre 2013
Scénario de Kieron Gillen
Dessins de Jamie McKelvie
Couleurs de Matthew Wilson


Dire que Young Avengers, série que je haïssait encore il y a quelques mois est devenue celle que j'attends le plus désormais chaque mois (il faut dire que j'ai déjà lu en VO les épisodes d'Avengers et New Avengers donc bon)... 

Comme pour Secret Avengers, on approche désormais de la fin de la série et l'arc final s'annonce. Les jeunes doivent se préparer à en découdre avec "Maman" (dommage qu'on ait pas eu un meilleur vilain de toute la série...) dans une bataille qui s'annonce redoutable. Le numéro est agréable à lire car on prend plaisir à suivre les personnages (et c'est moi qui dit ça, putain, que m'est-il arrivé ?), notamment Loki, Noh-Varr et Prodigy (la page texto est sympa) qui sont au centre de ce numéro. Il faut toutefois bien admettre que notre dieu du mensonge favori se comporte un peu comme un pleureur une fois dans sa nouvelle forme, ce qui est assez dommage. On ne retrouve pas vraiment son côté espiègle et il perd un peu de sa force. Mais bon, on va dire que c'est le temps pour le scénariste de prendre la main sur cette nouvelle version du personnage. 

En tout cas, la série à la pointe de la tendance de Marvel continue d'être agréable ces derniers mois, et ça ne vaut pas un bon épisode des Runaways (une série d'équipe adolescente plus ancienne mais très bien dont je vous parlerais sûrement très prochainement), mais ça reste solide et il y a de l'envie derrière. Espérons ne pas être déçu. 

Ma note : 8



Captain America : Hail Hydra #1
Paru en Janvier 2011
Scénario de Jonathan Maberry
Dessins de Sergio Cariello
Couleurs de Chris Sotomayor


L'event Infinity a de nombreux ties-in. Pas évident pour Panini de tous les publier au bon rythme dans leurs mensuels thématiques, surtout qu'ils peuvent avoir plus ou moins de retard. Du coup, l'éditeur a calé l'event en 6 mois au lieu de 4 en VO pour pouvoir programmer ses numéros tranquille. Sauf que les ties-in sont devenus tellement dilués dans la programmation que des places vides se sont rajoutés à l'affaire et il a fallu les combler, avec du matériel en réserve, toujours pas publié et qui prenait un peu la poussière, comme cette mini.

Mini dont personne n'a entendu parlé et on se dit que si elle n'a pas été publiée avant aujourd'hui (en 100% ou autre), c'est qu'il y a sûrement une raison. A le lecture de ce premier épisode c'est assez clair : oui, il y a une raison, c'est car c'est basique. C'est pas complètement nul, c'est lisible, mais sans génie. Ce premier épisode raconte donc la première rencontre entre Cap, Bucky et l'Hydra. C'est très classique (ce qui peut être pardonné par la volonté de jouer sur les codes de ce genre de confrontation type), pas hyper bien dessiné (ça fait un peu old-school maladroit et c'est parfois un peu moyen) et pas très passionnant. Le seul point qui a vraiment titillé mon intérêt est ce Bucky psychopathe avec sa mitraillette. Je crois que c'est hérité du run de Brubaker sur Cap, mais je n'ai pas encore lu ce dernier, donc je ne pourrais pas confirmer. Espérons du mieux pour la suite de la mini en tout cas. Ça pourrait être pire, mais j'aimerais bien quelque chose d'un peu plus emballant.

Ma note : 5

mercredi 9 avril 2014

[Event] Infinity n°2

Infinity n°2
Paru en Avril 2014
Contient : Infinity #2 et Infinity : Against the Tide


Infinity #2
Scénario de Jonathan Hickman
Dessins de Jerome Opena et Dustin Weaver
Couleurs de Justin Ponsor


Après deux tie-in qui ont tout de même fait avancer la situation (notamment pour la partie spatiale dans Avengers #18), Infinity revient pour son 2e numéro. Avec ses deux intrigues à faire avancer, Hickman nous offre un numéro très dense où il se passe pas mal de choses. On alterne principalement entre des passages sur Attilan, chez les Inhumains, et dans l'espace avec les Avengers. Pas mal de scènes fortes dans ce numéro, une belle baston spatiale aussi, un peu de teasing pour donner envie pour la suite et une sacrée révélation à la dernière page dont on attend de voir ce que Hickman va en faire. Le numéro est vraiment agréable à lire, avec de bons dialogues, et des personnages plutôt bien écrits. On est notamment content que l'auteur se concentre ENFIN de nouveau sur Smasher qui est très sympathique dans cet épisode.

Mais l'autre atout d'Infinity, en plus du scénario prenant et intéressant de Hickman, sont sûrement les dessins. Ici on a le droit à Jerome Opena et à Dustin Weaver, donc autant vous dire qu'on se régale. Opena est vraiment à fond sur ce numéro et nous offre une prestation tout simplement magnifique. Toutes ses cases sont iconiques, puent la classe, ses scènes d'actions sont impressionnantes, il semble vraiment être l'artiste parfait pour l'event (même si Leinil Francis Yu a fait une excellente performance lui aussi sur Avengers). Le fait qu'il soit colorisé cette fois-ci par Justin Ponsor et non par Dean White comme dans les premiers numéros d'Avengers, déroute un peu au début car on aurait bien aimé retrouver ses magnifiques colos, mais Ponsor est bon aussi et arrive à livrer de très belles couleurs à certains moments, mettant bien en valeur les dessins d'Opena. Les couleurs de Ponsor vont aussi parfaitement bien avec le style de Weaver (mais ça on le savait depuis les numéros d'Avengers #7 à #9 avec l'instant blanc), même si le dessinateur souffre un peu de la comparaison avec Opena. Il livre certes de très bonnes planches, mais elles ont un peu moins d'impacts, et il se rate un peu sur quelques gros plans. Dommage.

Bref, on a là encore un très bon numéro d'Infinity. Un event très solide pour l'instant, mais l'on est encore qu'au début et on attends de voir comment tout cela va évoluer dans les mois à venir (et dans le numéro d'Avengers de ce mois-ci) 

Ma note : 8

Infinity : Against the Tide
Scénario de Jason Latour
Dessins d'Agustin Alessio et Rock-He Kim

Infinity : Against the Tide de Jason Latour et Agustin Alessio est une belle surprise. Le début est magistral. C'est superbement écrit et dessiné et c'est surtout habité par un souffle épique rare. C'est le come-back d'un perso Marvel le plus classe que j'ai jamais vu et le combat qui s'ensuit est over 9000. C'est encore mieux que de lire un affrontement de Dragon Ball ou One Piece. La première partie, le premier épisode d'Against the Tide est vraiment très réussi.

Pour la suite, c'est un peu en dessous. Déjà on constate que l'histoire n'apporte rien à l'event ni au perso qui a fait son come-back qui claque. Les dessins sont aussi un cran en dessous (sûrement à cause de Rock-He Kim qui n'est pas mauvais mais quand même un cran en dessous d'Alessio) et c'est du coup un peu décevant. Après ça reste sympathique à lire, donc on ne va pas trop faire la fine bouche.

Ma note : 8