Affichage des articles dont le libellé est Original Sin. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Original Sin. Afficher tous les articles

vendredi 23 mai 2014

[Event] Original Sin #2

Original Sin #2 
Paru en Mai 2014
Scénario de Jason Aaron
Dessins de Mike Deodato Jr.
Couleurs de Frank Martin


C'est le retour de l'event estival de Marvel en mode polar cosmique. Si certains éléments restent mystérieux (notamment qui est ce type qui a fait des team-up de héros improbables, pourquoi a t-il fait ceux là et d'où sort-il son influence sur tout le monde ?), on a tout de même quelques mystères qui se révèlent, des pistes, des suspects, et des méchants à fracasser. Méchants surprenants car, depuis le début de l'event, Aaron ne va chercher que des personnages peu connus voire carrément de troisième zone. On sent que l'auteur profite de l'occasion pour mettre en avant des personnage méconnus qu'il aime bien, et pourquoi pas après tout. Tout dépend de ce qu'il en fait au final.

Le numéro en lui même est très bavard pour au final pas grand chose. Il ne se passe pas une foule de trucs incroyablement intéressants... L'intrigue avance de différents côtés, y a Stark en peignoir mais avec son casque sur la tête, des petites blagues, des éléments intrigants et un peu d'action, mais au final rien d'incroyablement mémorable si ce n'est la splash page finale. Mais bon, Aaron sait écrire des persos qui sont sympathiques et l'on retrouve un peu son côté farfelu... Ça reste agréable à lire.

Toutefois, je ne suis pas un grand fan du style de Deodato, mais ça reste tout de même correct, ce n'est pas un véritable défaut (surtout que beaucoup de lecteurs aiment son style). En fait, le seul défaut serait peut-être... Que fout Magik ici ? Bon je ne suis pas à jour sur Uncanny X-Men, mais elle est pas sensée être dans l'équipe secrète de Cyclope ? Pourquoi elle vient jouer les téléporteurs de service pour aider les vengeurs ? Et d'ailleurs, pourquoi les vengeurs n'utilisent pas Manifold pour jouer les téléporteurs ? C'est la grosse incompréhension du jour et un bel exemple d'erreur de continuité. C'est dommage que Aaron et le ou les éditeurs en charge du projet en aient laissés passer, car les events sont censés donner de la cohésion à l'univers partagé... Et si ils sont incohérents avec le reste, c'est un peu con. C'est un peu briser l'immersion dans la fiction en mettant une grosse pancarte "hé les mecs, c'est qu'un univers de bédé écrit par 50 000 types différents qui ont tous le nez dans le guidon et qui font semblant de savoir ce que fait le voisin".

Enfin bref, Original Sin reste intéressant à suivre, même si je m'en relèverais pas la nuit. C'est divertissant, y a du mystère, ça se joue à grande échelle, ça permet de voir un peu tout le monde ensemble (ce qui n'arrive pas tout le temps, il faut bien le dire) et Aaron en profite pour mettre des persos méconnus sur le devant de la scène... C'est déjà pas si mal. 

Ma note :


jeudi 8 mai 2014

[Event] Original Sin #1

Original Sin #1 
Paru en Mai 2014
Scénario de Jason Aaron
Dessins de Mike Deodato Jr.
Couleurs de Frank Martin


L'event de l'année commence ! Un event qui fait déjà hurler les fans les plus hardcore de la continuité avec le festival de retcons gratos qui s'annonce... Mais pour l'instant, rien de tout ça, juste un numéro plus gros que d'habitude pour commencer l'intrigue. Et ce n'est malheureusement pas ultra passionnant. Je ne dis pas que c'est nul, attention, mais comparé à Infinity l'année dernière, je suis un peu moins excité par ce premier numéro d'event. 

Pourtant ça commençait très bien, avec une petite séquence sur le Watcher avant qu'il crève et une anthologique discussion dans un resto bien ricain entre Nick Fury Sr., Wolverine, Black Widow et Captain America qui parlent de steaks en en mangeant tranquillement. C'est franchement un moment super sympa de l'épisode, complètement détendu et assez drôle, qui permet de s'attacher au petit groupe de personnages et de réintroduire Nick Fury de la plus belle des manière.

Après, dès que le drame commence, ça se gâte un peu. Le petit groupe constate le décès du Watcher et puis on voit apparaître partout dans l'univers Marvel des team-up improbables. Le problème étant que pour le moment ces team-up sont biens gentils mais on a aucune idée de pourquoi ils ont été formés ainsi et on ne sait pas leurs objectifs, donc on s'en fout un peu complètement. En plus, il faut dire que le trait de Deodato Jr. est aussi froid que d'habitude, et si il convient aux moments les plus sérieux, toutes les parties humoristiques décontractées de l'écriture d'Aaron, bien écrites pourtant, sont un peu boiteuses car les personnages ont des sales gueules et sont tous rigides. Et la colo assez froide, elle aussi, de Frank Martin n'aide pas. Franchement, si quelqu'un aime Ant-Man ou Emma Frost avec ce numéro, qu'il me prévienne. Les seuls personnages qui arrivent vraiment à sortir du lot pour le moment sont Moon Knight qui s'annonce être le perso détraqué-rigolo de la série, et Nick Fury Sr. qui reste bien entendu très charismatique.

Il y a heureusement une piste, des suspects potentiels qui s'annoncent à la fin du numéro et quelques événements mystérieux qui réveillent un peu l'intérêt du lecteur pour cet event. Mais on arrive pas à être passionné. Pour l'instant, on suit plus l'intrigue car on fait confiance à Aaron, car certains dialogues sont bons et car l'on sait que des grosses retcons vont arriver, mais l'histoire, pour elle-même, n'est pas réellement intéressante, pour le moment, et c'est franchement dommage. Mais bon, ce n'est encore que le tout début, attendons de voir la suite. 

Ma note : 

mercredi 23 avril 2014

[Event] Original Sin #0

Original Sin #0 
Paru en Avril 2014
Scénario par Mark Waid
Dessiné par Jim Cheung
Colorisé par Justin Ponsor

Deux semaines avant le début de l'event, le prologue arrive. Un numéro zéro écrit par Mark Waid et dessiné par Jim Cheung, centré sur Nova et sur Uatu the Watcher, qui va crever d'ici peu puisque la recherche de son meurtrier est le pitch de départ de l'event Original Sin.

Si vous ne connaissez pas Sam Alexander, le nouveau Nova, le numéro vous le présente. Il s'agit d'un personnage que Marvel essaye d'imposer depuis deux ans, et qui devait servir de fer de lance au renouveau cosmique de la maison des idées, avant que sa série ne subisse moult changements de scénaristes et une dégringolade dans les ventes. Mais Marvel continue de pousser son personnage et c'est donc lui qui est le personnage principal de cette intro d'event.

L'intérêt à cela est double : on découvre le perso qu'on ne connaissait pas avant, Waid nous rappelle ses origines, nous montre à quoi ressemble ses aventures dans une scène d'action au début du numéro, ce qui pourra donner envie à certains lecteurs d'aller voir sa série régulière. En outre, le perso étant assez nouveau dans l'univers Marvel, il n'en connaît pas encore tous les détails, il est donc parfait pour permettre aux lecteurs de découvrir qui est Uatu. Surtout que Sam Alexander vit des aventures plutôt cosmique, donc ça tombe bien.

On a donc un topo complet sur Uatu, on apprend quel est son rôle et surtout pourquoi il fait ça. L'occasion d'avoir un flash-back bouclé en 3 pages alors qu'il en aurait bien mérité le double, surtout que c'est là dedans que semble se cacher le pêché originel... Et là on a truc vite fait mal fait et pas hyper convaincant, ce qui est plutôt dommage. C'est d'ailleurs à mon sens le point faible du numéro, puisque c'était un point central du truc et Waid s'est loupé dessus.

A part ça, on a le droit a pas mal de mystères, plus ou moins gros, posés dans ce numéro et qui intriguent forcément pour la suite. C'est pas la folie, mais c'est quand même ça.

Niveau caractérisation, Sam est sympa au début, mais à tendance à avoir un côté gamin chiant bien trop prononcé (il a 12-13 ans ou quoi ?), qui empêche qu'on s'attache trop à lui. Uatu a quant à lui perdu un peu de sa noblesse et de sa grandiloquence habituelle pour être plus triste et déprimé que jamais sous les crayons de Cheung

Jim Cheung qui délivre d'ailleurs un très beau numéro. Il est comme à chaque fois un dessinateur exceptionnel et ça fait plaisir de le voir dans ce prologue d'event, surtout qu'il est très doué pour dessiner les adolescents. Justin Ponsor colorise en outre toujours aussi bien. Du très bon boulot de ce côté là.

En bref, un prologue sympa pour ceux qui veulent en apprendre plus sur Uatu avant de commencer l'event. Ça peut permettre aussi de voir ce que donnerait la série Nova scénarisé par Waid et dessiné par Cheung, ce qui aurait plutôt de la gueule. Maintenant reste à voir quelle résonance le contenu du numéro aura avec l'event et qu'elle sera la qualité de ce dernier. 

Ma note : 7