Affichage des articles dont le libellé est Uncanny Avengers. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Uncanny Avengers. Afficher tous les articles

mardi 13 mai 2014

[Marvel Now] Uncanny Avengers n°1

Uncanny Avengers n°1
Magazine bimestriel Panini sorti en Avril 2014



Uncanny Avengers #12
Scénario de Rick Remender
Dessins de Salvador Larroca
Couleurs de Frank Martin


Je raccroche les wagons de la série en la relisant à nouveau en VF, après avoir lu le premier tome sorti fin Mars et les épisodes 6 à 11 en VO, avec ce nouveau magazine Uncanny Avengers de Panini. C'est l'occasion pour l'équipe de vengeurs de commencer un nouvel arc, Ragnarok Now... avec Larroca aux dessins de ce premier numéro ? 

Et oui, triste vérité. Je ne sais pas si le dessinateur est là pour un numéro ou pour plus longtemps, mais j'ai l'impression qu'on a bien perdu au change... Enfin bon, je suis mauvaise langue, le dessinateur est plutôt en forme dans ce numéro et livre des pages moins moches qu'à l'accoutumée. Bon c'est toujours pas trop ça pour les décors (ce qui est un peu dommage pour la splash page finale), mais le reste est correct, surtout que Frank Martin fait une colorisation moins fadasse que ce qu'il fait d'habitude sur les planches du dessinateur, et ça n'en ressortent que mieux.

Niveau scénar', sans surprise, Remender est toujours au top. On a le droit à une petite séquence d'ouverture qui permet d'en apprendre plus sur la relation entre les jumeaux apocalypse et leur père adoptif Kang, une relation toujours très intéressante et qui permet d'aller voir au delà des classiques frontières "bien-mal" pour passer à une vision "multi-factions" avec plusieurs groupes qui ont chacun un objectif différent. Crâne Rouge et l'éradiction des mutants, Kang qui veut son trône dans le futur, les jumeaux qui veulent la sauvegarde de la race mutante et Havok qui veut faire du rêve de Xavier une réalité. C'est vraiment ça qui fait la richesse de cette série, c'est pas une équipe contre des méchants, mais un imbroglio avec pleins de factions qui essayent d'arriver à leur objectifs quitte à se montrer sans pitié avec les autres...

Bon sinon dans ce numéro, on s'intéresse bien entendu à Wanda, au centre des événements depuis le numéro précédent. On a le droit à un beau développement autour de ce personnage fascinant, au pouvoir immense mais qui n'a cessé d'être manipulée durant la dernière décennie. Franchement du beau boulot. On retrouve aussi le groupe Cap/Havok/Guêpe - dans un passage au ton plus léger - qui poursuit son objectif sans se douter de rien... Et j'ai hâte de voir leur réaction au bordel ambiant qui se met en place.

Ah, et les dernières pages sont vraiment hyper classes et impressionnantes. C'est assez fou et on a hâte de voir sur quoi ça va déboucher. Donc encore un très bon numéro, pour une série extraordinaire, et ce malgré des dessins un peu en dessous cette fois-ci. 

Ma note :







Mighty Avengers #1
Scénario d'Al Ewing
Dessins de Greg Land
Encrage de Jay Leisten
Couleurs de Frank d'Armata


Bon début de série ici. Une série d'Avengers plus character driven que celles d'Hickman, ce qui permet de changer un peu et ce n'est pas désagréable, avec des personnages plutôt méconnus mais intéressants et déjà des bons dialogues. 

Ça fait plaisir de retrouver Monica Rambeau, un peu portée disparue depuis Nextwave, même si elle redevient un personnage un peu plus classique ici. Le nouveau Power Man et White Tiger, des persos pas hyper mis en avant par le passé, sont franchement sympathiques aussi, avec des personnalités bien affirmées. Le Spider-Man supérieur est quant à lui égal à lui-même et toujours assez drôle avec son comportement de connard. Enfin, Luke Cage est franchement cool, surtout qu'il a la classe sous les crayons de Greg Land.

En bref, j'ai franchement bien accroché à ce début, d'autant plus que le dessinateur, pas mal décrié ces derniers temps, notamment pour sa prestation sur Iron Man, livre ici, je trouve, de très belles planches, détaillées, vivantes et avec des personnages expressifs. La colorisation de d'Armata est en outre très lumineuse et colle parfaitement avec les dessins.

Et concernant Infinity, auquel l'épisode est tie-in, ça permet de développer un peu la bataille de New York, franchement éludée dans les séries principales de l'event, et ça rappelle que si les principaux vengeurs sont partis dans l'espace, New York ne reste pas désarmée pour autant avec encore bien d'autres héros en réserve. 

Donc voilà, j'ai hâte de voir comment tout ça va évoluer. 

Ma note : 






Avengers Arena #13
Scénario de Christos Gage
Dessins de Karl Moline et Mark Pennington
Couleurs de Jean-François Beaulieu


Hop, je reprends la série en VF avec ce bimestriel après avoir arrêté la série en VO à ces débuts après trois numéros (même si je les avais trouvé plutôt sympas). Il y a donc une dizaine d'épisodes que je n'ai pas lu et dont j'ignore à peu près totalement le contenu.

Ce 13e épisode est un peu particulier parce qu'il ne s'intéresse pas aux adolescents sur l'île mais à leurs amis et mentors qui les ont vu disparaître. Ca répond à la question "pourquoi personne ne va les sauver alors qu'ils ont tous disparus au même moment", et la réponse est d'ailleurs plutôt bien trouvée, et ça sert aussi à montrer des personnages liés aux héros de la série qu'on ne voit pas forcément beaucoup dans l'univers Marvel actuellement. Donc y a un petit côté fan serv qui plaira à ceux qui ont lu des épisodes des Runaways, d'Avengers Academy ou qui voulaient voir une histoire avec Hank Pym qui soit un tant soit peu important. 

Le mec est quand même le grand perdant des années 2010 en ce moment, c'est un vengeur historique, parmi les fondateurs de l'équipe, et un des mecs les plus intelligents du monde... Mais tous ces potes super héros n'en ont plus rien à battre de lui et le mec se retrouve à gérer une école avec Tigra (la femme tigre en bikini) avant d'aller s'occuper d'une équipe de robots dans Avengers A.I.... Triste destin.

En tout cas là, il a le rôle principal du numéro, on le voit essayer de percer le mystère des disparitions, même si tous les éléments à leur dispositions semblent leur indiquer que les ados avaient des bonnes raisons de fuguer. L'intuition de Pym se retrouve donc face à l'ingéniosité d'Arcade, qu'on suit en parallèle et qui ne peut abandonner son côté bouffon (mais il est en même temps assez drôle). C'est pas foufou, mais ça se suit bien. En fait ça m'a fait plaisir de voir Pym, et surtout, ce qui m'a le plus plu, c'était de voir les Fugitifs en début de numéro. Notamment Molly qui reste fidèle à elle-même (et pas une version du futur n'importe nawak comme dans Battle of the Atom) et qui est toujours attachante (même en apparaissant que 3 pages et en étant énervante en même temps).

Niveau dessins, Karl Moline livre une prestation correcte sans être renversante. Son encrage est un peu trop gras, y a quelques maladresses, et ça manque un peu de personnalité. 

Ma note : 



Avengers Arena #14
Scénario de Dennis Hopeless
Dessins de Kev Walker
Encrage de Kev Walker et Jason Gorder
Couleurs de Jean-François Beaulieu



Les dessins de Kev Walker sont tout de suite bien plus beaux. Il a un style classique mais franchement hyper efficace, avec des personnages qui ont de bonnes gueules, sont expressifs et ont de chouettes designs. Ses décors ne sont pas forcément très fournis, mais ça passe bien car il a un bon découpage et certaines cases sont très cools, impressionnantes comme il faut et donnant envie de lire la suite.


Au scénario, Hopeless semble faire du bon boulot aussi. Il surfe sur les séries avec des adolescents très character driven, comme pouvait l'être les Fugitifs, et c'est très agréable. Les personnages ont tous leur petit caractère bien marqué, sont dans une situation un peu désespérée et livrée à eux même et, forcément, ça donne un peu n'importe quoi. Surtout qu'ici les jeunes ne sont pas une bande d'amis comme l'était les Fugitifs, ils viennent d'horizons différentes et doivent apprendre à se connaître.


On en apprend plus, dans cet épisode, sur l'héritier de la famille Bloodstone qui fait parti du groupe de survivants. Le flash-back le mettant en scène est très sympa en plus d'être très beau, et c'est surtout l'occasion de revoir Elsa, dans son fameux costume que lui avait designé Stuart Immonen dans Nextwave (et qui avait franchement la classe, avouons-le). En tout cas, ce jeune fils Bloodstone semble avoir un certain potentiel et j'ai hâte d'en savoir plus.

La fin du numéro est bien menée, avec la situation qui dérape bien comme il faut pour faire monter le suspense vis à vis de la suite qui s'annonce riche en action. Même (re)pris en route, Avengers Arena se montre vite très sympa (pour peu qu'on aime les séries teen et qu'on ait envie de s'intéresser à ces personnages). L'histoire est bien, les dessins sont beau, les couleurs de Beaulieu sont efficaces... J'ai hâte de lire la suite ! 

Ma note : 






A+X #8 : Hawkeye + Deadpool
Scénario de Christopher Hastings
Dessins de Reilly Brown
Couleurs de Brad Armstrong


Le problème d'une anthologie comme A+X , avec deux mini épisodes par numéros VO, c'est qu'il n'y a pas la place de raconter des trucs vraiment intéressants, de développer un vrai propos. En plus la série n'a absolument aucune influence sur les autres, n'est pas tie-in avec elles et raconte juste des aventures sans conséquences... Heureusement que ce n'est pas tout les jours qu'on voit des team-up Avengers-Mutants, ça a, au moins, cet originalité.

Cet épisode n'a pas d'auteurs prestigieux aux commandes (je ne connais ni Christopher Hastings ni Railly Brown), et ils livrent un team-up sympa, qui fait sourire, sans aller au delà. On a le droit à un Hawkeye qui ressemble à la série de Fraction, en encore plus cabot et irresponsable peut-être, qui est en équipe avec ce trublion de Deadpool pour défaire des méchants pourris qui ont kidnappés un restaurateur.

Peu d'ambition dans ce récit, juste du fun avec des scènes d'actions à la coolitude exagérée et pas mal de blagues, dont quelques unes assez drôles et bien trouvées (parfois moins). Ça ne vole pas haut, mais on passe un bon moment et les dessins sont tout à fait corrects. 

Ma note : 




A+X #10 : Sorcière Rouge + Domino
Scénario et dessins d'Adam Warren
Couleurs de Guru eFX


Une association de personnage plutôt inattendue, pensée en fait pour la complémentarité des pouvoirs des personnages (l'une peut altérer les probabilités et l'autre a une chance inouïe). C'est Adam Warren, l'auteur du comics Empowered, qui est aux commandes. On retrouve donc tout ce qui fait son style : un graphisme orienté manga, avec des visages tout mimi et une attention un peu trop grande portée aux courbes féminines (même si, pour le coup, le costume de Domino est plutôt bien) et un numéro avec au final pas mal d'humour.

Après, Warren oublie un peu de livrer un scénario intéressant. On se retrouve avec un vaisseau Céleste qui peut jouer sur les probabilités pour faire exploser un volcan et tout part alors dans un délire inutilement complexe d'altération des probabilités hyper risqué sur tout le numéro, avec des dialogues volontairement hyper pompeux et incompréhensibles mais du coup réellement chiant, surtout qu'il ne se passe rien à côté, puisqu'on voit juste Domino crapahuter dans le vaisseau en prenant régulièrement des poses où le côté sexy est accentué. 

Donc on s'emmerde pas mal avec ce numéro, même si les personnages, sous le crayon de Warren, sont immédiatement sympathiques. Notons par contre que Guru-eFX aux couleurs se débrouille pour une fois d'une manière plus que correcte au niveau de la colo et c'est plutôt pas mal si on oublie les incrustations de photos de nuages dans le fond de certaines cases.

Ma note : 

dimanche 11 mai 2014

[Marvel Now] Uncanny Avengers #11

Uncanny Avengers #11 
Paru en Août 2013
Scénario de Rick Remender
Dessins et couleurs de Daniel Acuna


Bon ben, sans surprises, la qualité de la série ne faiblit pas mais augmente même ! C'est fou ! On a une très bonne discussion entre Wanda et les jumeaux apocalypse qui amène à quelque chose de vraiment gros pour le futur de la série et qui fait jubiler d'avance. C'est ça qui est bon avec cette série, c'est qu'on a toujours envie de lire la suite car c'est toujours plus grand, toujours mieux et toujours plus passionnant.

Bref, de biens belles choses prévues pour la suite et en même temps, Remender et Acuna prennent le temps de faire apparaître, au détour de quelques cases, les personnages de d'autres séries Marvel (les vengeurs d'Hickman, les personnages des autres séries mutantes...), ce qui permet de rattacher un peu la série au reste de l'univers là où elle pouvait parfois avoir tendance à partir en solo. Le gros problème venant du fait que TOUS les autres scénaristes s'en foutant de ce que fait Remender, et se contentant la plupart du temps de ramener Havok et ses vengeurs faire n'importe quoi et puis basta (dans les séries de Bendis ou Cable & the X-Force par exemple). 

Au cours du numéro, on a le droit à la suite des grosses bastons face aux cavaliers de l'apocalypse, toujours aussi bonnes et dynamiques, et à un petit character moment sympa avec Rogue et Sunfire. Ca se lit toujours aussi bien, et c'est toujours aussi intéressant, comme le reste du numéro en fait. Et Daniel Acuna est encore là aux dessins, donc c'est encore une fois sublime.

Bref, encore un gros numéro d'Uncanny Avengers, qui annonce des choses passionnantes pour la suite. Vivement ! 

Ma note : 


vendredi 9 mai 2014

[Marvel Now] Uncanny Avengers #10

Uncanny Avengers #10 
Paru en Juillet 2013
Scénario de Rick Remender
Dessins et couleurs de Daniel Acuna


Sans surprises, ce numéro 10 d'Uncanny Avengers est encore une grande réussite, encore un mini chef-d'oeuvre en 20 pages qu'on lit avec un réel plaisir. Comme d'habitude c'est juste sublime graphiquement, avec en plus des décors hyper variés grâce au script de Remender, qu'Acuna restitue plutôt joliment (même si il n'a pas trop le temps de s'attarder plus que ça dessus, malheureusement) avec des ambiances bien différenciées entre chaque, que ce soit graphiquement ou au niveau des couleurs, toujours sublimes. Quant aux personnages, ils sont toujours très réussis, expressifs et incroyablement dynamiques dans les scènes d'actions qui sont peu nombreuses mais franchement hyper impressionnantes. Celle vers la fin du numéro, avec Thor, est hyper puissante et c'est rare d'avoir des séquences d'actions aussi vivantes et prenantes dans un comics, dommage que ça ne dure pas plus longtemps. Il faut donner plus de bastons à illustrer à Acuna, il est tellement doué pour ça ! Et donnez lui un event aussi, il a carrément le niveau pour en illustrer un avec brio et magnificence !

Côté scénar', ça se calme un peu niveau complexité par rapport au numéro précédent. On assimile les informations, et maintenant que les explications sont passées, c'est forcément un peu plus simple, notamment dans le déroulé de cet épisode qui est assez classique. Mais l'écriture de Remender est tellement brillante que ça passe tout seul. Les discussions entre les personnages sont toujours passionnantes, on sent toujours leur voix propre, les relations évoluer... C'est jouissif. Et le narrateur externe qui se ramène de temps à autres n'alourdit pas le truc. La démarche peut paraître old school mais il accompagne bien les séquences et les enrichie de manière intéressante. Et ça permet de varier un peu des monologues internes, ce qui n'est pas un mal.

Bref, c'est passionnant, y a des rebondissements, les personnages sont hyper cools, y a de la baston impressionnante, les dessins sont incroyablement beaux et j'ai vraiment envie de lire la suite. Cette série est une pure réussite, peut être ce que j'ai lu de mieux durant Marvel Now, espérons que le niveau ne faiblisse pas ! 

Ma note : 


mercredi 7 mai 2014

[Marvel Now] Uncanny Avengers #9

Uncanny Avengers #9 
Paru en Juin 2013
Scénario de Rick Remender
Dessins de Daniel Acuna


Je prends toujours beaucoup de plaisir à lire les numéros d'Uncanny Avengers. C'est toujours aussi brillant numéro après numéro. Alors, certes, le scénario est un poil complexe à piger, avec ses délires à bases de voyages dans le temps, de timelines qui se créent que certains veulent annuler, etc., avec Kang qui a un objectif et les Apocalypse Twins qui en ont un autre et Immortus (une autre identité de Kang) qui est aussi dans le jeu... Et il faut ajouter à ça le plan des Twins pour arriver à leurs fins et qui les oppose à priori aux Uncanny Avengers et les allusions à l'arc d'Uncanny X-Force, The Dark Angel Saga (je crois que c'est ça le nom de cet arc) qu'avait écrit Remender il y a quelques temps quand il était sur la série. Et bien entendu, je n'ai pas lu cet arc, donc ça n'aide pas à rendre le bordel plus clair. Donc voilà, niveau scénario, c'est riche et pas toujours évident à suivre, surtout que les personnages de Remender sont bavards et partent parfois vers des discussions un peu techniques. Mais, dans ce que j'en comprends, ça reste intéressant, et il y a de l'enjeu, ce qui est franchement sympa.

En fait l'intrigue passe toute seule car elle est portée par des personnages incroyablement écrits et des dialogues soignés. La dispute entre Wanda et Rogue au cours du numéro est juste passionnante à suivre, avec un bon débat entre les points de vue opposés des personnages sur les mutants en tant que culture et identité. S'en suit un autre débat passionnant sur la place d'un tueur chez les vengeur... Avec ces deux discussions animées, Remender fait mon bonheur. C'est vraiment bon de voir ces thématiques abordées de front, surtout que chacun des personnages à sa position sur le sujet qu'il défend bec et ongle. Alors certes, les personnages sont toujours en conflit, mais les Avengers c'est aussi ça aussi, un groupe d'individualité qui se regroupe pour combattre l'adversité mais qui ne s'entend pas toujours très bien.

En plus de ça, on a toujours la partie graphique assuré par un Daniel Acuna au sommet comme à chaque fois. Ce type est un génie et c'est vraiment extrêmement beau ! Les ambiances colorées sont choisies avec soin et sont sublimes, avec des éclairages assez réalistes du plus bel effet. Chaque lieu a vraiment son identité colorée, tout comme chaque personnage est bien définit graphiquement. le Wolverine d'Acuna est d'ailleurs juste parfait dans son allure. En plus l'artiste offre des visages vraiment expressifs à ses personnages, ce qui rend les nombreuses discussions encore plus passionnantes, surtout couplé avec un découpage malin. C'est franchement du super boulot !

Bref, sans surprise, Uncanny Avengers continue d'être une série d'exception que je lis avec un plaisir non feint. 

Ma note : 

lundi 5 mai 2014

[Marvel Now] Uncanny Avengers #8AU

Uncanny Avengers #8AU
Paru en Mai 2013
Scénario de Rick Remender et Gerry Duggan
Dessins d'Adam Kubert
Couleurs de Frank Martin

Episode Tie-in à l'event Age of Ultron. Du coup, forcément, l'histoire principale n'avance pas des masses, mais Remender, aidé de Gerry Duggan, arrive à faire un numéro qui soit intéressant pour ceux qui lisent Uncanny Avengers, tout en le reliant à l'event décrié de Bendis. 

Kang est habitué à voyager à travers le temps et les terres parallèles, on le voit donc aller sur la terre où Hank Pym a été tué par Wolverine dans les années 60, où le tyran temporel soumet les jumeaux apocalypse à une épreuve dans le cadre de leur formation. Ils doivent tuer le Colonel America pour sauver la race mutante et empêcher un futur terrible où les mutants sont asservis. L'occasion d'en apprendre plus sur la personnalité de chacun des jumeaux, plus complexe qu'on ne pourrait le penser au premier abord, et de voir qu'ils ne sont pas de simples lieutenants de Kang, et qu'ils ont eux même leurs objectifs et leurs idéaux. C'est aussi l'occasion de voir les Morlocks, qu'on ne voit pas très souvent ces temps-ci. Alors certes c'est une version alternative, mais c'est toujours cool. 

On a aussi de beaux débats sur la relation mutants-humains, toujours au centre de la série. Le point de vue est plus défaitiste que jamais même si certains personnages gardent espoir. Il y a également un côté social qui est abordé avec certains héros qui préfèrent lutter pour les faibles, pauvres et démunis pendant que d'autres héros protègent l'humanité en vivant comme des princes. Un débat toujours intéressant qui n'est que trop rarement abordé dans les comics.

Le numéro en lui même n'est pas incroyable, on sent tout de même un côté fill-in malgré l'intégration plus que correcte dans la série, toutefois ça reste un épisode qui se lit bien. On a de la baston, des personnages bien caractérisés, des dialogues intéressants et passionnés, et des dessins de Kubert qui sont pas mal du tout, même si ça ne vaut pas Acuna, faut pas déconner quand même. Au final, un tie-in meilleur que la moyenne qui constitue une lecture agréable mais pas aussi bonne que les numéros précédents d'Uncanny Avengers. 

Ma note : 7

jeudi 1 mai 2014

[Marvel Now] Uncanny Avengers #8

Uncanny Avengers #8
Paru en Mai 2013
Scénario de Rick Remender
Dessins et couleurs de Daniel Acuna


Je continue la lecture accélérée des épisodes de l'année écoulée d'Uncanny Avengers, qui est vraiment une série très sympathique (oui, je me répète un peu d'avis en avis). Cet épisode est encore une fois absolument sublime graphiquement grâce aux magnifiques dessins d'Acuna et j'espère voir l'artiste rester sur le titre pendant un long moment ! 

Au niveau de l'histoire, ça continue d'être très épique et très bien géré par Remender. Le sauvetage de début de numéro est vraiment très bon, avec du suspense, une caractérisation intéressante et un rendu impressionnant graphiquement... Et la suite du numéro est du même niveau ! Les personnages sont vivants, biens écrits, l'absence des vengeurs classiques est à peu près justifiée (pas totalement non plus, hein, faut pas rêver)... Il n'y a peut-être que l'intrigue en elle même qui pourrait faire défaut, elle est certes intéressante mais parfois un peu compliquée à capter. Le passage sur Captain America était aussi un peu en dessous, moins passionnant et trépidant, ce qui est dommage. La série reste en tout cas très très bonne, et j'ai hâte de lire la suite.

Ma note : 8


mercredi 16 avril 2014

[Marvel Now] Uncanny Avengers #7

 Uncanny Avengers #7 
Paru en Mai 2013
Scénario de Rick Remender
Dessins et couleurs de Daniel Acuna.

Les événements s'enchaînent dans cette série et prennent une ampleur toujours plus folle. On a l'impression de lire un blockbuster/event dans une série régulière. Bien entendu, ce concept n'a pas que des bons côtés, Remender semble faire son truc dans son coin et toutes les autres séries s'en foutent et surtout, les autres auteurs font des trucs grandiloquents à côté (n'est-ce pas Hickman ?), ce qui donne un côté un peu saturation (surtout que les histoires d'Hickman et de Remender n'ont aucun liens entre elles, ce qui est dommage quelque part, on sent plus les deux scénaristes en concurrence qu'en collaboration).

Enfin bon, ça reste un excellent numéro, avec des séquences vraiment impressionnantes, où Acuna excelle, et des personnages toujours aussi soignés dans leur écriture. Il faut bien avouer, par contre, que le dessinateur est moins à l'aise avec ses passages et que son Havok a un peu une sale gueule. Ça reste d'un bon niveau, mais ça colle moins qu'avec les scènes d'actions où il semble être né pour les illustrer.

Ma note : 9

mercredi 9 avril 2014

[Marvel Now] Uncanny Avengers #6

Uncanny Avengers #6
Paru en Avril 2013
Scénario de Ricke Remender
Dessins et couleurs de Daniel Acuna

Maintenant que j'ai lu le premier TPB, j'enchaîne sur les numéros suivants en VO l'histoire de rattraper la publication kiosque VF. Oui, c'est étrange comme concept. En tout cas, cette série continue de m'impressionner par sa grande qualité, ses personnages forts, son côté épique et l'histoire générale qui à l'air d'avoir vraiment une très grande envergure. En plus de ça, ça utilise les méchants classiques Marvel (Kang, Apocalypse, Rama-Tut le pharaon du futur...) et ce numéro est superbement illustré par Daniel Acuna. Je dois avouer que je ne connaissais pas vraiment ce dessinateur, alors qu'il est vraiment excellent et son travail sur ce numéro est tout simplement sublime, que ce soit son dessin, ses couleurs, sa mise en page ou son encrage. La série a encore pris des galons avec un tel dessinateur à son service. Un très bon choix de Remender et de l'équipe éditoriale du titre, assurément.

En tout cas ce numéro flash-back qui voit s'affronter Thor et Apocalypse au moyen-âge est vraiment bon et c'est vraiment agréable de voir lier autant d'éléments de la mythologie Marvel habituellement mis chacun de leurs côtés. Les personnages sont biens écrits, l'action y est impressionnante, l'intrigue est mystérieuse, inventive et prenante... C'est vraiment du tout bon et j'ai hâte de lire la suite. Je regrette d'être passé à côté de la série depuis tout ce temps.

Ma note : 9

samedi 5 avril 2014

[Marvel Now] Uncanny Avengers Tome 1 : Nouvelle Union

Uncanny Avengers tome 1
Sorti en Mars 2014
Scénario de Rick Remender
Dessins de John Cassaday et Olivier Coipel


Ça y est, les Uncanny Avengers arrivent en librairie. Précédé par des retours assez mitigés pour les épisodes contenus dans ce volume et par des retours hyper enthousiastes pour les suivants. C'est d'ailleurs cet enthousiasme général à propos des épisodes sortant en ce moment en VO qui m'ont motivé à tester cette série... Et j'ai été très très agréablement surpris, c'est vraiment bon et ça fait plaisir du lire des récits de ce niveau.

Je ne suis pas certains que ce soit vraiment accessible aux néophytes, mais qu'importe, c'est, pour ma part, un très bon titre et une très bonne lecture. Certainement encore une série qu'il vaut mieux lire en albums qu'en kiosque.

La série se propose donc de traiter avec les conséquences d'AvX, après la mort de Xavier. Le peuple déteste de plus en plus ces mutants responsables de trop de morts et de destructions et Cap veut faire quelque chose. Il monte donc une équipe alliant vengeurs et mutants, dirigée non pas par lui mais par Alex Summers, dit Havok, le frère de Cyclope.

Bien entendu, les ennuis n'attendent pas bien longtemps et un vieil ennemi de Cap se ramène bien vite pour foutre le bordel à New-York et accentuer le sentiment anti mutant.

On se retrouve donc avec un combat épique en plein New-York où les vengeurs combattent leurs ennemis et le peuple en folie qui veut taper du mutant et c'est franchement bien géré par Remender. Bon, on pourra se demander pourquoi les autres héros de New-York en ont strictement rien à foutre de la catastrophe de mort et de destruction qui se passe dans la ville (notamment Spider-Man...), mais à part ça, c'est franchement satisfaisant. C'est une grosse fresque épique où Remender n'hésite pas à recourir à des narratifs externes (racontés donc par un narrateur et pas les personnages) pour renforcer cette impression de grandeur, et il soigne ses personnages. Ils ont vraiment leurs petits caractère et sont en permanence en conflits pour une raison ou une autre. Les nouveaux méchants qu'il créé sont soignés aussi et il n'oublie pas de mettre nos héros en difficulté.

Ce qui est franchement bon, c'est qu'on a le côté épique d'un event contenu dans le premier arc d'une série et non le petit méchant introductif de merde. Et les relations entre humains et mutants sont franchement soignées aussi, on comprend la méfiance des uns vis à vis des autres, le sentiment qui les habite après la mort de Xavier, etc. De même le méchant principal de l'arc est charismatique à souhait tout en offrant une menace originale pour une équipe vengeresse.

Aux dessins de ce premier arc, Cassaday n'est sûrement pas à son meilleur (bon après j'ai pas lu les autres comics qu'il a fait), mais ce n'est pas moche non plus, c'est même plutôt solide. Et vu que c'est couplé à une mise en page et une narration efficace et une fort belle colorisation, ça passe franchement bien.

Bon forcément après, quand on voit le chapitre final dessiné par Coipel, Cassaday en pâtit un peu. En effet, le frenchie sort des planches vraiment sublimes, travaillées, détaillées, dynamique avec des personnages ultra expressifs. Du très bon boulot. Ce dernier numéro introduit la prochaine menace, qui s'annonce assez chouette et franchement épique elle aussi, ainsi que des nouveaux membres pour l'équipe, mutants et vengeurs, avec en plus des personnages plus forcément tendance en ce moment, ce qui est assez agréable (et qui vont permettre à Remender d'être libre dans leur utilisation, vu qu'ils ne squattent pas les autres séries d'autres auteurs).

Bref, je sais que de nombreuses personnes ont été déçu par ce premier tome mais ce n'est pas du tout mon cas. Pour ma part c'est une très bonne surprise et j'ai vraiment hâte de lire la suite ! Remender est un scénariste de grand talent et son titre est un peu le seul à vraiment prendre en compte les retombées d'AvX de manière globale (et pas que du côté X-Men comme les autres séries), ce qui est vraiment appréciable.

Ma note : 8