Green Lantern Saga n°23
Magazine Urban Comics sorti en Mars 2014
Green Lantern #22
Paru en Juillet 2013
Scénario de Robert Venditti
Dessins de Billy Tan
Couleurs d'Alex Sinclair et Tony Avina
Suite du renouveau de Green Lantern par Venditti et Tan. On retrouve le corps des lantern avec les nouvelles recrues toutes minables face au corps de Larfleeze. Une menace un peu passe partout donc, mais qui permet au scénariste de poser son histoires et les différentes intrigues de ces premiers numéros : les recrues toutes nulles, la relation avec les autres corps, le bug des anneaux, une nouvelle menace et le nouveau rôle de Kilowog.
Ça peut paraître beaucoup, mais en fait Venditti ne s’attarde pas des masses sur chacun des aspect de son histoire et ça se lit au final très vite avec un sentiment de décompression étonnant pour du Green Lantern. C'est sympathique, mais il manque quelque chose pour vraiment convaincre. Ça manque de contenu et d'intrigues accrocheuses. La menace annoncée me fait un peu ni chaud ni froid pour le moment. Et côté dessins, Tan se débrouille mais n'impressionne pas.
Ma note : 6
Green Lantern Corps #22
Paru en Juillet 2013
Scénario de Van Jensen et de Robert Venditti
Dessins de Bernard Chang
Couleurs de Marcelo Maiolo
Je trouve que cette nouvelle série sur le Corps commence très bien, et me semble plus accrocheuse pour le moment que la série principale. Le principal point positif est que le cast de nouvelles recrues avec John Stewart est réussi, c'est pas des mecs lambdas interchangeables qui servent juste à justifier le titre "corps", on sent une volonté d'en faire de vrais personnages, variés, visuellement déjà, et avec des caractères originaux pour des lanterns. Pour l'instant, c'est surtout Jruk qui est développé et il est assez rigolo avec son style barbare fantasy sans pitié chez les green lanterns. J'espère que le supporting cast des séries Green Lantern pourra s'élargir ainsi, qu'on sorte de Kilowog, Salaak et des autres lanterns terriens.
Sinon l'intrigue est plutôt intéressante, avec la remise en cause du corps à l'échelle galactique qui continue. C'est bien car ça met en scène des situations inédites pour le corps et ça intrigue du coup pour la suite. Il y a aussi la suite de l'affaire avec les métamorphes du premier épisode. Des ennemis assez lambdas mais qui ont du potentiel. A part ça, on notera un John Stewart qui se comporte comme un gros connard avec les recrues, un aspect qu'on avait jamais vu jusque là de sa personnalité et pas forcément bienvenue. Le personnage reste sympa à suivre même si il manque un peu de profondeur une fois passé le côté marine US.
Green Lantern Corps est une série où il a pour une fois la vedette, elle est sa chance de briller, donc j'espère que Jansen et Venditti arriveront à développer le personnage. En tout cas, GL Corps est pour l'instant la meilleure série de ce renouveau des lanterns, et s'avère être aussi très agréable graphiquement, malgré un dessin assez simple.
Ma note : 7
Green Lantern New Guardians #22
Paru en Juillet 2013
Scénario de Justin Jordan
Dessins de Brad Walker
Couleurs de Wil Quintana
Bravo à Urban, au lettreur en tout cas, pour l'inversion de bulles entre des personnages au cours du numéro, beau boulot. C'est à ranger avec les pages dans le mauvais ordre qu'on a pu avoir une fois par le passé et cette expression "ça chie dans le ventilo" qui revient mystérieusement tous les deux numéros dans une des bulles dans le magazine alors que personne ne dit ça dans la réalité et qu'elle est affreusement nulle (mais peut être est-ce la traduction d'une phrase fétiche des lanterns en VO, qui sait ? Je laisse planer le doute).
Mais on ne va pas s'attarder sur cette erreur technique. Ça arrive, c'est dommage, mais l'erreur est humaine (c'est profond ce que je dis). Donc, a part ça et comme précédemment, Brad Walker et Wil Quintana s'amusent aux dessins et à la couleur mais oublient malheureusement ce principe de base qu'est la lisibilité. On comprend ce qui se passe, mais d'autres dessinateurs auraient été bien plus lisibles (et du coup la lecture aurait été plus agréable). Brad Walker a un excellent niveau technique, mais il se perd trop dans les détails à mon goût.
Sans transition, l'un des points positifs de ce numéro est Relic, un vilain très charismatique et assez cool. Son objectif est un peu trop vu et revu pour un ennemi des lanterns (il veut leur éradication en fait, comme la 3e armée et les first lanterns, chouette), mais j'aime le fait qu'il vienne d'un ancien univers et son gigantisme par rapport au reste des personnages le rend très chouette visuellement. Le numéro est en tout cas bien mené malgré son classicisme et la présence de Carol Ferris est vraiment bienvenue, même si on se demande pourquoi Justin Jordan à l'air de vouloir faire une relation entre elle et Kyle Rayner. En tout cas New Guardians continue d'être agréable à lire et est une série prometteuse pour la suite.
Ma note : 7
Red Lanterns #22
Paru en Juillet 2013
Scénario de Charles Soule
Dessins d'Alessandro Vitti
Couleurs de Gabe Eltaeb
Mais bon sang ! Pourquoi changer de scénariste si c'est pour nous resservir toujours et encore la même soupe ? Bref au menu, les Red Lanterns qui s'engueulent pendant tout le numéro, avec des explications sur leur fonctionnement dont on se fout et des querelles intestines dont on aimerait bien se passer depuis le temps. Bleez veut encore prendre le pouvoir et elle n'y arrive toujours pas, Rankorr est encore un minable et Guy Gardner va bientôt devenir un personnage pénible, youpi.
La seule bonne nouvelle c'est Blob (le mec tout rond avec des dents pointus) qui prend de l'importance et qui est assez rigolo. Sinon à part ça on se fait chier et on se dit que ça ne risque pas de changer à l'avenir... Charles Soule ne pourrait pas écrire ce titre avec autant de brio que She-Hulk ? Ou s'associer avec un artiste qui donnerait un intérêt au titre, une âme (comme Javier Pulido sur le titre de la cousine du géant vert, en fait) ? En attendant on subit, tout en se demandant si quelqu'un, un jour, éclaircira la question du nombre de membre du corps des Red Lanterns (pour Soule ils ne sont qu'une dizaine alors qu'ils ont été parfois bien plus nombreux par le passé).
Ma note : 5
Earth-2 #9
Paru en Février 2013
Scénario de James Robinson
Dessins de Nicola Scott
Couleurs d'Alex Sinclair et Pete Pantazis
Retour de Nicola Scott aux dessins et début de l'arc sur Doctor Fate. Le numéro est ouvert par une Kendra toujours plus badass qu'on ne verra malheureusement pas longtemps. L'intrigue préférant se concentrer sur son pote Khalid, un nouveau venu dans la série ainsi que sur Jay Garrick toujours un peu niais mais plein de bonnes volontés qui va se retrouver à emmener sa mère dans ses aventures. Oui, sa mère. Qui pourrait être tout aussi bien sa petite copine si le scénario l'avait décidé ainsi parce que graphiquement, Nicola la dessine bien jeune.
D'ailleurs la dessinatrice est plutôt en petite forme sur ce numéro. Ça reste pas mal, mais on se paye quand même cette mère jeune, un plan d'ensemble de la ville de Lansing foiré avec une pers à l'ouest et peu de détails et n'oublions pas le personnage cliff au design un peu moyen. Ca reste tout de même sympathique à lire avec une petite baston de milieu d'épisode pas piquée des hannetons. Et toute l'intrigue autour de Nabu et du Doctor Fate est intrigante et donne envie de lire la suite.
Ma note : 7
Earth-2 #10
Paru en Mars 2013
Scénario de James Robinson
Dessins de Nicola Scott
Couleurs d'Alex Sinclair
Je ne suis pas très fan du design du nouvel ennemi mais le reste du numéro est plutôt solide. On a envie d'en savoir toujours plus sur le heaume de Nabu (qui est bien classe) et toute cette intrigue avec la tour du Destin est vraiment sympa, surtout que l'intérieur de la tour est juste magnifique et bien trouvé. Nicola Scott à négligée les décors du précédent numéro pour tout donner ici et elle a bien fait car on se régale. Très très sympa. On retrouve aussi Alan Scott le temps de 4 pages très biens écrites aussi. Un bon numéro pour Earth-2, bien écrit, bien illustré et bien colorisé (c'est rare que je dise ça du boulot de Sinclair d'ailleurs). Du bon boulot, vivement la suite.
Ma note : 8