lundi 12 mai 2014

[All-New Marvel Now] Amazing Spider-Man #1.1 : Learning to Crawl part.1

Amazing Spider-Man #1.1
Learning to Crawl 1/5
Paru en Mai 2014

Scénario de Dan Slott
Dessins de Ramon Pérez
Couleurs de Ian Herring


En parallèle du relaunch de la série Amazing Spider-Man, Dan Slott lance une mini-série revenant sur les débuts du tisseur : Learning to Crawl. La mini revient sur la période entre Amazing Fantasy #15 et Amazing Spider-Man #1 en faisant le pont entre les deux épisodes, éclaircissant certains points restés un peu flous dans les récits de Ditko et Lee, mettant en scène un nouveau vilain et en montrant un peu ce que faisais certains personnages de l'univers de Spidey à cette époque, avant leur première apparition officielle notamment.

Le principe n'est pas inédit, des épisodes de Spidey avaient apparemment déjà traité de cette période (mais je ne les ai pas lu), et les 4F avaient déjà eu une mini similaire, très réussie au demeurant. J'aime bien ce genre de série car ça ne réécrit pas les origines, ça respecte le travail des auteurs originaux, en approfondissant certains points et en profitant des trous laisser dans les scénarios. Ça apporte un peu un œil neuf sur les débuts des personnages, sans les dénigrer, et ça peut être sympa si c'est bien fait.

Ici ce premier épisode est pas mal, mais il n'apporte pas assez de choses pour être vraiment intéressant et indispensable. Y a pleins de clins d'oeil qui font plaisir au fans des premières années du tisseur comme moi... La relation de Peter avec son producteur, les disputes avec Flash, Tante May qui s'inquiète pour lui, les problèmes d'argent...

Et le trait de Perez, tout en lui restant propre, est très respectueux des designs de Ditko, ne modernise pas à tout prix. Du coup on replonge vraiment dans cette époque, même si on sait que ce ne sont plus les 60's à cause de la timeline glissante, mais Perez créé un monde intemporel où se mêle les casques audio modernes et les costumes que pouvait imaginer Steve Ditko à l'époque sans que ça ne choque outre mesure. La colorisation est au diapason, moderne, mais très simpliste avec pas mal d'aplats pour rester dans une espèce de continuité. On a l'impression qu'on pourrait insérer cette mini entre les deux premiers épisodes du tisseur sans que ça ne choque, sans que ça ne tranche outre mesure, malgré les 50 ans d'écart et l'écriture plus moderne.

Perez est un excellent dessinateur, il l'a montré dans le magnifique Tale of Sand. Ici il ne donne pas la pleine mesure de son talent, mais son trait est vivant, dynamique et il arrive à s'amuser de temps à autres même si il se bride un peu pour rester en continuité avec les épisodes des 60's. L'usage abusif des trois bandes par page n'étant certainement pas un hasard venant de ce dessinateur.

Pour en revenir au scénar', en plus des petites références, Slott propose des réponses intéressantes à certaines zones d'ombres. Notamment à comment Tante May et Peter ont-ils pu subvenir à leurs besoins à la mort de Ben, ou comment tout le monde pouvait connaître les pouvoirs de Spidey dans les premiers épisodes (il manque juste une scène où il révèle son sens d'araignée et ce serait parfait). Le nouveau vilain est encore mystérieux, mais j'ai hâte d'en savoir plus, voir ce qu'il apportera à la mythologie du tisseur. C'est là dedans que reposera l'intérêt de la mini, avec bien entendu tous les éclaircissements que pourra faire Slott sur les zones de floues et tous les clins d'oeils à l'installation de l'univers de Spidey, aux débuts de tous les personnages, comme il le fait ici pour certains d'entre eux de manière plutôt maligne et sympathique.

Bref, ce premier épisode n'est pas l'épisode du siècle, mais je crois au potentiel de cette série qui plaira de toute façon aux gros fans de la période Lee-Ditko.

Ma note : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire