Superman Terre Un tome 1
Paru en Juin 2013 en France
Scénario de J.M. Straczynski
Dessins de Shane Davis
Paru en Juin 2013 en France
Scénario de J.M. Straczynski
Dessins de Shane Davis
Encore le récit des débuts de Superman, ce récit qui a eu mille et une version en comics et au cinéma... Cette fois-ci c'est dans la gamme Earth One de DC, c'est à dire dans des graphic novel totalement autonome du reste de l'univers, où le scénariste, ici J.M. Straczynski, peut faire ce qu'il veut. Pas de continuité à gérer et pas besoin de faire exister les autres super héros dans son récit.
Ce volume d'Urban Comics regroupe donc les deux graphics novels que JMS et Shane Davis ont consacrés à Superman... Et j'ai trouvé le résultat franchement convaincant, surtout le second. Après, il y a des défauts, principalement dû à Shane Davis qui fait des designs de vilains à chier et des sourires horribles à Clark Kent, et il y a parfois des passages un peu WTF/maladroit dans le script de JMS, mais ça reste très sympa à lire.
Le point fort de ces graphics novels c'est qu'ils ont un côté très "Spider-Man", dans le sens où JMS n'oublie pas de parler du quotidien de Clark et de ses emmerdes, surtout dans le 2e récit où elles prennent pas mal de places, reléguant le méchant presque au second plan. C'est vraiment bien de suivre ce surhomme au quotidien, ses réflexions et la façon dont il vit sa surpuissance. Ce n'est pas un Superman sur de lui et mature, il est encore tout jeune et en plus il n'est pas spécialement grand ou carré. C'est juste un gars normal qui a des pouvoirs exceptionnels... Pas mal d'importance est aussi donné à son supporting cast, à l'armée et c'est chouette aussi, de voir leurs réactions face à l'arrivée du surhomme. Et Jimmy Olsen a pas mal de charisme dans cette histoire, ce qui n'est pas un mal.
Au niveau des menaces, la première est très "Man of Steel" dans son plan d'attaque, même si elle présente quelques différences, mais elle a très bien pu inspirée les scénaristes du film. Ce n'est pas un méchant foufou, malgré une origin story assez sympa, et son design est tout moisi, mais il permet au moins de forcer l'apparition de Superman et d'avoir des scènes d'actions à la DBZ (version comics).
Pour le second récit, le vilain est beaucoup moins cosmique et à une origin story bien plus merdique, mais donne un défi intéressant à notre jeune Superman, et permet de le faire passer dans des phases vraiment cool à suivre. Je l'ai déjà dit, mais la grande force du second récit est vraiment autour de ce combat, dans le quotidien de Clark et la relation amoureuse qu'il a. C'est bien pensé et pleins d'humours, et vraiment agréable à suivre.
Bon sinon niveau dessins, malgré les imperfections que j'ai soulevé plus tôt, le dessin de Shane Davis est franchement chouette, tout comme l'encrage de Sandra Hope et les couleurs de Barbara Ciado sont vraiment top, donnant une très belle atmosphère au titre, un bel écrin au récit.
Au final, ça fait aisément partie des meilleurs récits que j'ai lu de Superman, et c'est encore une fois dans une réalité alternative... J'ai vraiment envie de suivre les aventures de ce Peter Parker Superman, surtout que le 2e graphic novel se termine sur un teasing qui fait bien baver, espérons qu'un troisième graphic novel sorte un jour, ce serait franchement une bonne nouvelle.
Ma note : 8
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire