Paru en Avril 2014
Scénario par Mark Waid
Dessiné par Jim Cheung
Colorisé par Justin Ponsor
Deux semaines avant le début de l'event, le prologue arrive. Un numéro zéro écrit par Mark Waid et dessiné par Jim Cheung, centré sur Nova et sur Uatu the Watcher, qui va crever d'ici peu puisque la recherche de son meurtrier est le pitch de départ de l'event Original Sin.
Si vous ne connaissez pas Sam Alexander, le nouveau Nova, le numéro vous le présente. Il s'agit d'un personnage que Marvel essaye d'imposer depuis deux ans, et qui devait servir de fer de lance au renouveau cosmique de la maison des idées, avant que sa série ne subisse moult changements de scénaristes et une dégringolade dans les ventes. Mais Marvel continue de pousser son personnage et c'est donc lui qui est le personnage principal de cette intro d'event.
L'intérêt à cela est double : on découvre le perso qu'on ne connaissait pas avant, Waid nous rappelle ses origines, nous montre à quoi ressemble ses aventures dans une scène d'action au début du numéro, ce qui pourra donner envie à certains lecteurs d'aller voir sa série régulière. En outre, le perso étant assez nouveau dans l'univers Marvel, il n'en connaît pas encore tous les détails, il est donc parfait pour permettre aux lecteurs de découvrir qui est Uatu. Surtout que Sam Alexander vit des aventures plutôt cosmique, donc ça tombe bien.
On a donc un topo complet sur Uatu, on apprend quel est son rôle et surtout pourquoi il fait ça. L'occasion d'avoir un flash-back bouclé en 3 pages alors qu'il en aurait bien mérité le double, surtout que c'est là dedans que semble se cacher le pêché originel... Et là on a truc vite fait mal fait et pas hyper convaincant, ce qui est plutôt dommage. C'est d'ailleurs à mon sens le point faible du numéro, puisque c'était un point central du truc et Waid s'est loupé dessus.
A part ça, on a le droit a pas mal de mystères, plus ou moins gros, posés dans ce numéro et qui intriguent forcément pour la suite. C'est pas la folie, mais c'est quand même ça.
Niveau caractérisation, Sam est sympa au début, mais à tendance à avoir un côté gamin chiant bien trop prononcé (il a 12-13 ans ou quoi ?), qui empêche qu'on s'attache trop à lui. Uatu a quant à lui perdu un peu de sa noblesse et de sa grandiloquence habituelle pour être plus triste et déprimé que jamais sous les crayons de Cheung
Jim Cheung qui délivre d'ailleurs un très beau numéro. Il est comme à chaque fois un dessinateur exceptionnel et ça fait plaisir de le voir dans ce prologue d'event, surtout qu'il est très doué pour dessiner les adolescents. Justin Ponsor colorise en outre toujours aussi bien. Du très bon boulot de ce côté là.
En bref, un prologue sympa pour ceux qui veulent en apprendre plus sur Uatu avant de commencer l'event. Ça peut permettre aussi de voir ce que donnerait la série Nova scénarisé par Waid et dessiné par Cheung, ce qui aurait plutôt de la gueule. Maintenant reste à voir quelle résonance le contenu du numéro aura avec l'event et qu'elle sera la qualité de ce dernier.
Ma note : 7
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire