vendredi 23 mai 2014

[Event] Original Sin #2

Original Sin #2 
Paru en Mai 2014
Scénario de Jason Aaron
Dessins de Mike Deodato Jr.
Couleurs de Frank Martin


C'est le retour de l'event estival de Marvel en mode polar cosmique. Si certains éléments restent mystérieux (notamment qui est ce type qui a fait des team-up de héros improbables, pourquoi a t-il fait ceux là et d'où sort-il son influence sur tout le monde ?), on a tout de même quelques mystères qui se révèlent, des pistes, des suspects, et des méchants à fracasser. Méchants surprenants car, depuis le début de l'event, Aaron ne va chercher que des personnages peu connus voire carrément de troisième zone. On sent que l'auteur profite de l'occasion pour mettre en avant des personnage méconnus qu'il aime bien, et pourquoi pas après tout. Tout dépend de ce qu'il en fait au final.

Le numéro en lui même est très bavard pour au final pas grand chose. Il ne se passe pas une foule de trucs incroyablement intéressants... L'intrigue avance de différents côtés, y a Stark en peignoir mais avec son casque sur la tête, des petites blagues, des éléments intrigants et un peu d'action, mais au final rien d'incroyablement mémorable si ce n'est la splash page finale. Mais bon, Aaron sait écrire des persos qui sont sympathiques et l'on retrouve un peu son côté farfelu... Ça reste agréable à lire.

Toutefois, je ne suis pas un grand fan du style de Deodato, mais ça reste tout de même correct, ce n'est pas un véritable défaut (surtout que beaucoup de lecteurs aiment son style). En fait, le seul défaut serait peut-être... Que fout Magik ici ? Bon je ne suis pas à jour sur Uncanny X-Men, mais elle est pas sensée être dans l'équipe secrète de Cyclope ? Pourquoi elle vient jouer les téléporteurs de service pour aider les vengeurs ? Et d'ailleurs, pourquoi les vengeurs n'utilisent pas Manifold pour jouer les téléporteurs ? C'est la grosse incompréhension du jour et un bel exemple d'erreur de continuité. C'est dommage que Aaron et le ou les éditeurs en charge du projet en aient laissés passer, car les events sont censés donner de la cohésion à l'univers partagé... Et si ils sont incohérents avec le reste, c'est un peu con. C'est un peu briser l'immersion dans la fiction en mettant une grosse pancarte "hé les mecs, c'est qu'un univers de bédé écrit par 50 000 types différents qui ont tous le nez dans le guidon et qui font semblant de savoir ce que fait le voisin".

Enfin bref, Original Sin reste intéressant à suivre, même si je m'en relèverais pas la nuit. C'est divertissant, y a du mystère, ça se joue à grande échelle, ça permet de voir un peu tout le monde ensemble (ce qui n'arrive pas tout le temps, il faut bien le dire) et Aaron en profite pour mettre des persos méconnus sur le devant de la scène... C'est déjà pas si mal. 

Ma note :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire