Paru originalement en 1986.
Scénario de Frank Miller
Dessins et couleurs de Bill Sienkiewicz
Disponible en VF dans la collection Graphic Novels et dans l'Omnibus Daredevil par Frank Miller.
En lisant Born Again, je me disais que Miller ne pourrait pas faire mieux sur Daredevil. Sûrement. Mais il pouvait faire aussi bien, comme le démontre brillamment le graphic novel Guerre et Amour qui est un véritable délice. En plus, j'ai découvert par le biais de ce récit le dessinateur Bill Sienkiewicz, dont j'avais déjà entendu parlé en bien dans divers articles, qui livre ici des planches phénoménales. Son style est résolument unique et donne une ambiance toute particulière à cette histoire.
Déjà il y a sa mise en couleur, faites lui même, qui évite les aplats criards de l'époque. A la place on une colorisation vraiment magnifique, très douce et pop à la fois. Ses cases peintes sont vraiment un délice, tantôt réalistes, tantôt complètement grotesques et psychédéliques, on est vraiment embarqué dans cet univers totalement dingue, rude, doux et poétique en même temps. Son Caïd est rond et ridicule, complètement impuissant et quasiment attendrissant, là où son Daredevil est un vrai surhomme. Cheryl et Vanessa sont de vrais princesses et ce dingue de Victor est complètement difforme avec ses yeux rapprochés et son visage qui rappelle un mandrill. Bref le boulot de Bill Sienkiewicz est vraiment magnifique, très radical par rapport à ce qu'on lit d'habitude, mais ça ne fait pas de mal, et c'est complètement au service de l'histoire de Miller.
On ne s'étonnera pas, mais le scénariste maîtrise encore une fois son sujet. Il a toujours cette aisance pour passer d'une narration interne d'un personnage à un autre, sans jamais perdre le lecteur et c'est toujours incroyablement moderne (on voit l'influence que sa façon de raconter a eu sur les scénaristes). Le récit se lit d'une traite et on prend un grand plaisir à suivre ses personnages fascinants, tous différents dans leur manière de penser. La star du bouquin est évidemment Victor, complètement shooté et taré dont les pensées partent dans tous les sens et dont le comportement est quasi imprévisible. Mais on a aussi de très belles scènes de Daredevil, toujours très héroïque.
La fin du récit est vraiment grandiose, même si elle est en même temps très dure, et achève de faire de ce récit un incontournable du Diable Rouge.
Et encore une fois, je recommande ce récit à tous, il est parfaitement accessible à tous genre de lecteurs, sauf les tout jeunes (les moins de 14 ans) vu que le propos est parfois un peu adulte (même si c'est fait avec une certaine élégance). Bref, Daredevil Guerre et Amour, c'est à lire absolument.
Ma note : 10
Merci :) Tu sais donner envie, clairement.
RépondreSupprimerJ'avoue. Il me parait génial ce tome et les dessins de Bill Sienkiewicz sont somptueux. Je vais me renseigné là dessus. Merci pour la review !
RépondreSupprimerD'ailleurs Panini vont ressortir l'omnibus Daredevil par Frank Miller, non ? Ce sera l’occasion d'acheter ce comics.
Supprimer