Paru en Avril 2014
Scénario de Warren Ellis
Dessins de Declan Shalvey
Couleurs de Jordie Bellaire
Plutôt que d'offrir un numéro 2 classique, Warren Ellis et Declan Shalvey ont visiblement décidé de s'éclater en offrant un numéro qui relève plus de l'exercice de style qu'autre chose. Ce n'est pas dérangeant pour peu qu'on aime ce genre de délire narratif, qui de toute façon, passera à mon avis mieux en TPB, au milieu des autres numéros, mais c'est tout de même assez surprenant... Toutefois, il faut se rappeler que Warren Ellis partait aussi, parfois, dans des délires narratifs dans Nextwave, et il a dû faire de même dans d'autres de ses séries que je n'ai pas encore lu, donc ce n'est pas non plus comme si c'était une nouveauté, mais ça prend par surprise, surtout au numéro 2. On pourra donc s'attendre à tout pour cette série, mais après tout, Moon Knight n'est-il pas un personnage caractérisé par sa folie ?
Ellis semble toutefois avoir envie de faire autre chose de notre héros, de le soigner un peu de sa folie (c'est ce que semblait montrer le numéro #1 et il n'est ici pas hyper fou non plus), et d'en faire plutôt une sorte de Batman un peu moins musclé mais surtout extrêmement extravagant, comme le laisse voir son arrivée improbable en milieu de numéro, véritable parodie des arrivées Batmaniennes. Je ne suis pas ultra fan, personnellement, de l'idée de faire du pastiche de Batman chez la concurrence, mais peut être que l'auteur à d'autres surprises sous son chapeau et saura nous les révéler en temps voulu.
En tout cas il ne se passe pas grand chose dans ce numéro, puisque tout est extrêmement et minutieusement chorégraphié sur un grand nombre de page, de la très maligne scène d'assassinat du début à l'impressionnant combat muet qui occupe la seconde partie du numéro. On se régale visuellement, même si Shalvey a un style assez brut et manquant parfois de finesse (notamment son Moon Knight), tout est extrêmement lisible, bien mis en scène et forcément bien colorisé par les couleurs de Jordie Bellaire aux côtés lavis toujours sublimes.
Bref, un numéro déconcertant, assez difficile à juger, un véritable pied de nez au lecteur de la part d'une équipe créative qui a visiblement décidée de nous mener à la baguette. On va donc se laisser faire, en espérant que ça ne parte pas en sucette par la suite. Brillant numéro en tout cas, chapeau messieurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire