samedi 10 mai 2014

[Marvel Now] X-Men n°11

X-Men n°11
Magazine Panini sorti en Mai 2014


Uncanny X-Men #14
Scénario de Brian M. Bendis
Dessins et couleurs de Chris Bachalo
Encrage de Tim Townsend, Mark Irwin, Jaime Mendoza, Victor Olazaba et Al Vey



J'adorais la série avant Battle of the Atom, mais elle s'est bien affaiblie durant l'event, en plus de casser complètement la dynamique de l'intrigue en cours... J'étais curieux de voir ce que la série allait donner avec le retour à la normale et force est de constater que toute l'intrigue avec la sentinelle est pour le moment passé à la trappe, et les nouvelles recrues ont l'air de nouveau un peu loosers.

Bendis a décidé de faire en fait un one-shot sur l'espèce de mutant caméléon de l'équipe, dont le pouvoir semblait un peu inutile jusque là et qui du coup n'avait pas beaucoup d'exposition. Le scénariste passe le numéro a essayer de nous convaincre que le pouvoir de ce mutant, qu'il étoffe un peu au passage, est cool et hyper pratique. Je reste pour l'instant circonspect, mais le numéro est quand même une bonne lecture, très agréable.

Bachalo est bien plus à son aise ici, avec un numéro assez tranquille, plutôt orienté discussion, que durant le numéro précédent, durant Battle of the Atom, orienté action où il avait livré quelques cases brouillonnes. Ici, c'est beaucoup plus lisible, les expressions un peu ahuries de ses persos collent bien aux dialogues de Bendis, et le seul reproche qu'on pourrait lui faire et de ne pas réussir à distinguer assez le visage d'Emma Frost avec celui de Magik. Sérieusement, à part la mèche sur le font, elles ont exactement la même gueule (comme tous les personnages féminins de Bachalo en fait...) ! Et vu qu'elles sont blondes toutes les deux et qu'elles s'habillent en noir toutes les deux...


Donc voilà, un petit numéro one-shot sympa, en espérant que Bendis arrive à utiliser sa recrue à l'avenir (il a quand même mis 13 numéros avant de se décider à le présenter correctement aux lecteurs, hein...). Et maintenant il faut prier pour que le niveau qualitatif, et l'intrigue, d'avant Battle of the Atom revienne au plus vite, car je m'étais mis à vraiment apprécier la série. 

Ma note : 





All-New X-Men #18
Scénario de Brian M. Bendis
Dessins de Stuart Immonen
Encrage de Wade Von Grawbadger
Couleurs de Marte Gracia



Ça y est, Battle of the Atom, c'est fini. Tant mieux, car pour le moment, c'était certainement le passage le plus faible du run de Bendis. J'aimais bien lire ses X-Men jusque là, mais je me suis fait un peu chier durant tout ce crossover. 

J'attendais donc avec une certaine appréhension les numéros post Battle of the Atom... Mais pour l'instant ça part plutôt bien. Kitty Pryde est donc partie avec les X-Men des 60's dans le camp de Cyclope et les avantages sont nombreux : les deux séries de Bendis se passent au même endroit, resserrant un peu l'intrigue globale, et en plus ça permet de se limiter aux personnages que l'auteur maîtrise le mieux et qu'il ne partage pas avec les autres. Autre avantage, maintenant que Bendis à dégager la question des All-New X-Men qui doivent retourner à leur époque, ça lui donne une plus grande liberté narrative pour sa série et ça évite d'avoir encore et toujours le même débat avec "vous devez retourner à votre époque !" "- Non ! On reste !", qui commençait à être lourd après 17 numéros dans ce sens. 

J'ai aussi l'impression que ce changement de lieu permet aussi à Bendis d'orienter plus sa série vers une série teen, un peu comme le #15, ce qui est plutôt cool. Les adultes sont un peu en retrait, et on s'intéresse au triangle amoureux Jean Grey - Beast - Cyclops, à l'intégration des All-New X-Men avec les élèves de l'école Charles Xavier... Ya vraiment des trucs très intéressants à ce niveau et c'est là que les dialogues de Bendis se révèlent les plus pertinents. La discussion Kitty-Magik est sympa aussi, à voir ce que donnera ce nouveau duo. En fait, peu de super-héroïsme à proprement parlé dans ce numéro et c'est peut être tant mieux, vu que Bendis n'est pas toujours très à l'aise avec ça, surtout dans cette série où il est souvent partie dans des intrigues de fond souvent peu intéressantes.

Bref, au scénar' ça va mieux, et aux dessins... Ben Immonen est toujours aussi bon et continue de m'éblouir de son talent. C'est juste merveilleux, les personnages sont ultra expressifs, leurs attitudes criantes de vérité...Ca colle parfaitement aux dialogues millimétrés de Bendis et ça rend vraiment le tout très vivant. En plus, c'est aidé par une mise en couleur toujours somptueuse de Marte Gracia, hyper lumineuse, qui rend les planches resplendissantes. Rien à redire niveau graphique, All-New X-Men continue d'être le haut du panier. Mais Bendis m'a aussi un peu reconquis ce mois-ci niveau scénar'. Donc j'espère que la suite de cet arc sera du même niveau. 

Ma note : 




Cable & the X-Force #15
Scénario de Dennis Hopeless
Dessins de Gerardo Sandoval
Couleurs de Rachelle Rosenberg


Après deux mois d’absences, Cable est de retour. Il ne nous manquait pas vraiment, pourtant, mais il avait visiblement encore des trucs à raconter. L'avantage c'est que c'est Gerardo Sandoval qui s'occupe de l'intégralité des dessins du numéro. Il avait déjà fait un court remplacement dans la série, et son style n'est pas le meilleur du monde, mais je le trouve plus agréable que celui de Larroca. A part Forge, les personnages ont au moins tous de bonne têtes sous le crayon du dessinateur. 

Après, ça n'empêche pas Hopeless de n'avoir pas grand chose d'intéressant à raconter avec la série. Les protagonistes continuent de faire des missions inintéressantes et complètement random, qui n'intéressent personne, ni nous, ni les personnages, ni même l'auteur. Elles servent en fait de prétexte à une intrigue autour de Forge, l'agent de liaison de l'équipe, qui connaît des petits problèmes de santé... Ce numéro met en place le plot du nouvel arc, mais du coup on se fait un peu chier pendant le gros du numéro, là où la fin est déjà un poil plus intéressante (sans vraiment me passionner toutefois). Il faudra voir aussi qui est cet ennemi, qui je crois est un adversaire que les X-Men ont déjà affrontés, mais dont je ne connais pas vraiment les capacités... 

L'un des problème du numéro est aussi qu'à part Domino et Colossus, les autres persos ne sont pas attachants pour un sou. Peut être Cable à la limite ou le Dr.Nemesis qui est rigolo... Mais Boom Boom ou Hope ne font jamais rien d'intéressants, et Forge, à râler durant tout le numéro, n'attire pas non plus la sympathie.

Bref, même si ça tient la route ce mois-ci niveau dessin, la série n'a rien à raconter et j'ai l'impression que Hopeless essaye plus de meubler avec les personnages dont il doit s'occuper plutôt que d'écrire un truc qui ait un intérêt quelconque, pour l'univers Marvel ou les personnages impliqués. 

Ma note : 





Amazing X-Men #1
Scénario de Jason Aaron
Dessins de Ed McGuinness
Encrage de Dexter Vines
Couleurs de Marte Gracia



La nouvelle série X-Men débarque... Et elle commence très bien ! Jason Aaron délivre une histoire intéressante et incroyablement fun, avec pleins de gags, des personnages bien marqués et tous immédiatement attachants, une folie ambiante bien sympathique et une intrigue de fond intrigante.

 En plus de ça, Ed McGuinness est en grande forme et livre un excellent boulot avec des personnages très expressifs et un style super agréable à regarder, sublimé par les couleurs toujours très réussies de Marte Gracia.

 Bref un très bon début, j'ai hâte de lire la suite.

Ma note : 




A+X #11 : Superior Spider-Man + Cyclope
Scénario de Jim Krueger
Dessins de Ron Lim
Couleurs de Chris Sotomayor



La bonne nouvelle de ce numéro, c'est de retrouver Ron Lim aux dessins. Et oui, le type qui dessinait Thanos dans les années 90 avec une classe folle est toujours de la partie. C'est franchement dommage qu'il n'ait pas eu d'encreur sur ce numéro, laissant voir les traits de crayon un peu partout, mais à part ça, son dessin est resté solide et efficace et n'a pas pris un gros coup de vieux. La colo de Sotomayor est un peu tape à l'oeil et flashy, mais on a vu pire.

 Niveau histoire, ça ne va pas chercher bien loin, mais ça tient la route. Ca a le mérite d'explorer ces deux héros qui ont un côté méchant aujourd'hui. Ils ont beau tous les deux utiliser des méthodes un peu plus durs qu'à leurs débuts, l'un reste un gentil accusé à tord là où l'autre est un méchant qui a pris l'apparence d'un gentil. Ce team-up permet donc de travailler sur leurs différences et points communs et c'est plutôt intéressant, sans être incroyable toutefois. 

Ma note : 





A+X # : Black Widow + Emma Frost
Scénario et dessins de Howard Chaykin
Couleurs d'Edgar Delgado



Mais qu'est-ce que c'est que ce truc ? Mon dieu ! Je crois que c'est la merde la plus infâme que j'ai lu dans un comics de super-héros... Marvel publie pleins de trucs, parfois dans la précipitation et tout ne peux pas être bon, et c'est bien dommage... Mais cet épisode, c'est juste inadmissible ! Je sais que Panini doit boucher les trous de ses magazines avec les séries à caler les unes par rapport aux autres avec les events et autres cross à venir... Mais j'aurais préféré qu'ils ne mettent pas cet épisode, bon sang ! Après, l'auteur a roulé sa bosse dans l'industrie des comics, ceci explique peut être cela...

Sauf qu'ici, les dessins d'Howard Chaykin sont extrêmement laids, avec des visages tout distordus, Emma Frost qui semble avoir pris 20 kilos d'un coup et les deux filles qui ressemblent à des "putes à deux dollars" comme dirait Miller... L'auteur du numéro enchaîne les gros plans sur leurs tronches et n'en réussi AUCUN ! En plus, il est accompagné aux couleurs par Delgado qui a un style de colorisation qui ne colle absolument pas avec un style aussi crayonné, brouillon, que celui, non encré, de Chaykin sur ce numéro. Pour faire une comparaison, essayez d'imaginer le coloriste de Superior Spider-Man en train de coloriser du Alex Maleev. Ça donnerait un truc bizarre, non ? Et bien là, c'est PIRE. On a le droit a des gros traits de crayons bien gras qui sont colorisés un peu partout et ça ne le fait pas du tout, il y a des effets de dégradés dans tous les sens et une absence totale d'ambiance dans les scènes, et je pense qu'un coloriste sobre, utilisant majoritairement des aplats et travaillant beaucoup sur des camaïeux aurait été beaucoup plus à sa place. 

Bon, et en plus d'être très moche, il faut savoir que ce numéro a un scénario merdique. On apprend déjà qu'Emma Frost a tourné une vidéo coquine par le passé (et franchement, je n'avais pas envie de savoir ça) et qu'un type veut l'utiliser contre elle. Du coup elle part à sa recherche avec Black Widow. Le déroulé du scénario est nul, on s'emmerde et la résolution est juste horrible avec un espèce de délire coquin à base de montrage de boobs (qu'on ne voit pas hein, ça reste un comics Marvel tout public). C'est franchement navrant. En plus, Chaykin essaye de faire comme si il savait dialoguer mais c'est hyper mal branlé, on comprend à moitié ce qui est dit, les personnages parlent n'importe comment... 

Bref, je ne vais pas m'étendre plus longtemps, vous l'aurez compris, ce numéro est une bonne grosse merde. Plus jamais ça !

Ma note : 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire