vendredi 25 avril 2014

[Comics] Scrublands

Scrublands
De Joe Daly (Afrique du Sud)
Edité en VF chez l'Association


Joe Daly est un doux dingue. On avait déjà un aperçu de son esprit loufoque dans l'excellent Dungeon Quest (à lire pour ceux qui aiment l'humour crétin et décalé) et on en voit encore plus dans ce recueil de récits courts et complètement tarés. 

L'occasion d'observer comment Joe Daly sait magnifiquement mélanger situation quotidienne et dialogues criants de vérités de jeunes anglophones avec des trucs complètements absurdes. Joe Daly aime le décalage et ces récits sont assez imprévisibles. Citons ce mur qui accouche d'un enfant, Kobosh qui ne fait que parler de son village à la plage, Aqua Boy qui découvre qu'il devient un adulte avec ses poils pubiens qui poussent et qui lui permettent en fait de respirer sous l'eau, et tant d'autres absurdités que je ne veux pas vous révéler ici.

L'album est vraiment très drôle. Les situations sont biens trouvés, rappelant parfois le quotidien ou se barrant dans quelque chose d'assez débile, les dialogues sont ciselés et sont vraiment merveilleux. Ce sont de vrais perles d'humour qui mettent en valeur les personnages qui les disent, tous plus charismatiques les uns que les autres (surtout Kobosh).

Le gros de l'album est toutefois une étrange histoire muette assez abstraite, "Prebaby", qui montre que Daly est toujours là où on ne l'attend pas. Mais bon, je n'y ai pas compris grand chose donc je ne m'attarderais pas dessus.

Donc voilà, un album très drôle et délirant qui plaira aux fans de Joe Daly et qui permettra peut être à d'autres de le découvrir. Le fait que ce ne soit qu'une compilation de récits courts quasiment indépendants les uns des autres (seuls des personnages reviennent d'un récit à un autre) ne plaira peut être pas à tout le monde, mais ceux que ce style d'album ne dérangent pas et qui aiment bien l'humour décalé devraient être ravis.

Ma note : 8


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire